webamax Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 Le titre fait parler de lui. Depuis plusieurs mois, j'imprime comme un fou, j'ai fait l'aquisition d'une FLSUN QQS qui d'ailleur m'a agréblement surpris..Elle fonctionne du tonerre et est très efficace avec de bons régflage du slicer. Juste les moteurs sont un peu bruyant mais je verrai ca plus tard. Revenons à nos moutons, j'ai franchi un gros cao, d'un coup et je pense que c'est le soucis, trop de choses à régler. Remplacement du plateau d'origine (qui était voilé ) par un en verre de chez creality Ajout d'un BLTouch officiel V3.1 Modification de Mon Hot end (tete de chauffe)par une E3V6 Modification du support de tete de chauffe avec un pack qui utilise les éléments existants (pour le moment) avec ajout d'un BMG (Directdrive) Voila le tour est fait...y en a a suivre...Ce que j'ai fait maintenant : Impression des pièces sur ma FLSUN Montage avec remplacement de la tête et pose du BLTouch Flash du firmware par l'officiel de Crealityavec BLTOUCH '(Ender-3Marlin1.1.6BLTouch=) ET LA CA COMMENCE Je vous épargne les misère de mes 2 jours, ca fera l'objet d'un post qui permettra d'en aider plus d'un. Le BLTOUCH est reconnu, pas de soucis. J'ai bien dans le menu l'onglet BL TOUCH mais... J'ai du récupérer le fin de course Z que j'avais démonté pour le mettre en X, hé oui ma tête de chauffe avec tout ce bazard est plus profonde, direct drive, j'ai le moteur au dessus derriere qui tapait dans le montant gauche du Z. Problème résolu.. non sans mal. Donc ..je me retrouve avec mon centre qui n'est plus au centre . Ce serai facile de dire à CURA ou autre slicer que le plateau est plus petit... mais je cherche a comprendre et savoir modifier le Firmware. Et de ce cote je suis novice (mais je programme un peu, je fais des sites depuis 15 ans et je suis auto-didacte, donc un plus pour apprendre vite) Comment dire a mon imprimante que le point de départ est décalé, en fait que mon plateau est plus carré mais rectangulaire ? Comment configuré et dire que le BLTOUCH est a droite de X centimetres (voir en mm) Actuellement à part faire le Z Offset je peux rien faire car lors d'un nivellement, le BLtouch va a droite plus loin, (il veut se barrer je pense ) donc pas de nivellement, pas d'impression pas de tests nada ... Ha oui c'est une carte mère 1.1.4 .. donc... Merci à tous pour votre aide. PS : Pour faire court la liste de mes soucis depuis 2 jours : Modification du fin de course X ca tapait, cramer 1 cartouche de chauffe, et forcement pas la bonne pièce du coup récupération, soudure tec.. Casser le capteur de température. BL touch fourni mis avec le detrompeur de la petite carte ajouté monté a l'envers ( le temps que je me rende compte y avait plus d'affichage ecran), impossible de monter toutes les pièces avec mon direct drive ( a s'arracher les cheveux) , cable moteur extrudeur trop court (re bricolage le temps que les nouveaux cables arrivent), et la liste est encore longue mais je vois le bout. Ptite photo
webamax Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Posté(e) Mai 8, 2020 Ma bricole pour mettre le fin de course a gauche que ca bute pas dans le montant du coup décalage a droite de 28 mm (pour info)
Idealnight Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 Il va falloir que tu mettes les doigts dans le cambouis ^^. Tu dois modifier le firmware au niveau du probe et ainsi tu pourras indiquer ce que tu veux pour le mettre au centre. LE probe permet de dire au firmware que le bltouch est installé xx cme en Y et xx cm en X par rapport à la buse permettant ainsi au système de savoir ou se situe la buse.
Minioim Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 (modifié) @webamax en fait tu as 2 soucis à régler. indiquer que le plateau a changé de dimension et donner l'emplacement de la sonde par rapport à la buse comme tu l'as bien compris. pour les 2 soucis, il faut modifier le firmware (donc flasher un nouveau marlin etc... les tutos sur le sujet ne manquent pas) mais j'imagine que tu l'as déjà fait au moins pour que le BLTouch soit reconnu. Après est ce que tu as utilisé un .hex déjà près ou est ce que tu as compilé toi même le marlin? je n'ai pas vu l'info dans ton message. Quoiqu'il en soit: Pour la partie "indiquer que la sonde se trouve a telle distance de la buse", c'est spécifié dans les tutos normalement sur Marlin. ce sont ces constantes qu'il faut modifier dans le firmware #define X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10 // X offset: -left +right [of the nozzle] #define Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER 10 // Y offset: -front +behind [the nozzle] Pour ce qui est de la forme du plateau, c'est pas bien loin... toujours dans le fichier Configuration.h: // Direction of endstops when homing; 1=MAX, -1=MIN // :[-1,1] #define X_HOME_DIR -1 #define Y_HOME_DIR -1 #define Z_HOME_DIR -1 // @section machine // The size of the print bed #define X_BED_SIZE 235 #define Y_BED_SIZE 235 // Travel limits (mm) after homing, corresponding to endstop positions. #define X_MIN_POS 0 #define Y_MIN_POS 0 #define Z_MIN_POS 0 #define X_MAX_POS X_BED_SIZE #define Y_MAX_POS Y_BED_SIZE #define Z_MAX_POS 250 tu devrais trouver certaines informations utiles en regardant ces constantes, tu peut notamment décider de mettre le end stop de l'autre coté en X si ça t'arrange. Mais dans ton cas c'est surtout X_BED_SIZE qu'il faudra modifier pour que le firmware puisse retrouver le milieu du plateau. et ne pas oublier de modifier aussi les settings de Cura pour que ça soit raccord. Ensuite tu reflash et c'est tout bon Modifié (le) Mai 8, 2020 par Minioim
webamax Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Posté(e) Mai 8, 2020 Merci pour votre aide, on dit que la nuit porte conseil.. ben j'ai eu une illumination cette nuit et j'ai résolu le probleme de fin de course X, du coup me voila bien au centre du plateau. Ouf Pour mon soucis de Marlin, je n'ai jamais touché , ni modifié quoi que ce soit. J'ai repris le .HEX de chez CREALITY mais avec BL touch a gauche comme prévu. Est ce que je peux modifier ou ouvrir un .hex ? Sinon quel est la marlin que je dois prendre sachant que j'ai une carte 1.1.4 ? Dernière chose, existe il un marlin au moins préparé pour la ender 3 avec BLtouch ou sans que je puisse ne pas me noyer dans les tutos, histoire de remettre mon ender en route. Le tout biensur etant de comprendre comme marlin fonctionne. J'ai un projet papier pour realiser moi meme un petite imprimante, lowcoast mais avec certaines fonctionnalitées que j'ai trouvé sur mes machine. Donc faut que je m'y mette mais la pas trop le temps j'imprime des visieres pour les soignant et mon stock a diminué a vue d'oeil. Merci
Minioim Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 alors en rapide: non on ne peut pas modifier un .HEX. à moins de parler couramment le binaire pour la version de marlin, perso j'ai pris la bugfix-1.1.x. Certains te conseilleront de prendre la 2.0.jesaispluscombien, parce que c'est la dernière et que la 1.1.9 (dont est issue la bugfix-1.1.x) n'est plus maintenue. Ils auront surement raison sur certains point, sauf que la 2.0 est vraiment utile sur les cartes 32 bits apparemment. Et que nos cartes sont en 8 bits donc intérêt très faible. Sur la 1.1.9 il y a un dossier préconfiguré pour la Ender 3... ce qui est quand même bien pratique (il existe peut être aussi pour la 2.0?) je te renvoie vers ce tuto qui fonctionne du tonnerre : si tu as déjà une carte avec bootloader, tu peux avancer dans la video (vers 1min 45). Sinon il explique comment le mettre.
webamax Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Posté(e) Mai 8, 2020 Merci mais je trouve pas le marlin 1.1.9 ender3 a telecharger
webamax Posté(e) Mai 8, 2020 Auteur Posté(e) Mai 8, 2020 Bon j'ai trouvé mais quand je suit le tuto j'ai ca J'ai une erreur lui dans le tuto est sur un carte 1284P 8Mght et lui 1284P 16 MHz
Minioim Posté(e) Mai 8, 2020 Posté(e) Mai 8, 2020 tu as un peu plus de détails sur l'erreur? ce que dit arduino, les options dispo dans le choix de la carte, etc..
fran6p Posté(e) Mai 9, 2020 Posté(e) Mai 9, 2020 Il y a 16 heures, webamax a dit : J'ai une erreur lui dans le tuto est sur un carte 1284P 8Mght et lui 1284P 16 MHz ??? Carte Melzi: Atmega1284p, 16 Mhz (n'est sélectionnable que si cette carte a été ajoutée car elle ne fait pas partie des cartes connues d'Arduino). Tu as bien ajouté la «carte Sanguino» dans ton arduino ? Sinon, tu peux utiliser mon «pack» qui contient Arduino1.8.7 avec toutes les dépendances / bibiothèques nécessaires ainsi qu'un document explicatif (c'est l'environnement qui me sert quand je compile un binaire pour d'autres utilisateurs). L'archive étant trop grosse pour le forum, c'est récupérable sur mon gdrive >>> ici <<< . Le Marlin fourni est un bugfixes.1.1.9 ancien. Tu peux le remplacer par la dernière version en 1.1.9.1 dans laquelle ont été rétroportés certaines options de la branche Marlin2, plus d'infos >>> là <<< .
webamax Posté(e) Mai 10, 2020 Auteur Posté(e) Mai 10, 2020 Merci mais mauvaise nouvelle, mon USB est cuit sur ma carte 1.1.4, me suis pris le pied dans le fil. Énervement de la nuit, enfin des 3 nuits passées dessus. Du coup j'ai investi dans une MKS Gen L avec drivers 2208 et ecran TFT, mais la je me suis lancé dans un truc.. Bon je vais ouvrir un post, et refarmer celui la . Ma carte est détectée par aucuns de mes PC je fais un test avec changement de cable USB.. quand j'allume avec l'interupteur, l'ecran d'origine s'allume quelques secondes et s'eteint mais y a pas de firmware donc je crois que c'est normal, par contre le fait que ma carte ne soit pas detecté, ca pose soucis pour uploader mon firmware Le 09/05/2020 at 16:59, fran6p a dit : ??? Carte Melzi: Atmega1284p, 16 Mhz (n'est sélectionnable que si cette carte a été ajoutée car elle ne fait pas partie des cartes connues d'Arduino). Tu as bien ajouté la «carte Sanguino» dans ton arduino ? Sinon, tu peux utiliser mon «pack» qui contient Arduino1.8.7 avec toutes les dépendances / bibiothèques nécessaires ainsi qu'un document explicatif (c'est l'environnement qui me sert quand je compile un binaire pour d'autres utilisateurs). L'archive étant trop grosse pour le forum, c'est récupérable sur mon gdrive >>> ici <<< . Le Marlin fourni est un bugfixes.1.1.9 ancien. Tu peux le remplacer par la dernière version en 1.1.9.1 dans laquelle ont été rétroportés certaines options de la branche Marlin2, plus d'infos >>> là <<< . regardes la y a du nouveau lol
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant