Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me résous à poser une question technique sur ce forum après l'avoir longtemps parcouru pour y chercher une réponse.

En premier lieu j'explique le contexte :

J'ai installé un BL Touch sur une Ender 5 après avoir longtemps galéré sur des problèmes d'adhérence sur le plateau.

Ce problème est aujourd'hui réglé par le BL Touch qui fonctionne bien.

Depuis son installation ainsi que celle du firmware dédié au BL Touch téléchargé depuis le site CREALITY, il est impossible d'imprimer une pièce complète quelle qu'elle soit. L'extrudeur cliquette au bout de la 2ème à 3ème couche.

Je précise qu'avant l'installation du BL Touch, je n'avais aucun problème de ce type. Toutes les pièces étaient bien imprimées aux bonnes dimensions dès-lors que la première couche arrivait à accrocher.

Après mesures, je me suis aperçu que l'axe Z se déplace de la moitié de la distance commandée. Par exemple : un déplacement Z au pupitre de 10mm provoque le déplacement du plateau seulement de 5mm.

Le parcours de ce forum m'a permis de déterminer le paramètre qu'il conviendrait de modifier. Il s'agit du DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT. Sur mon fichier source, il est fixé à : { 80.00, 80.00, 400.00, 93.00 }. La valeur de 400 est conforme à ce que j'ai pu lire par ailleurs, et je me demande pourquoi j'aurais besoin de la changer à une valeur de 200 qui résoudrait sans doute mon problème mais de façon artificielle selon moi. En effet le passage à 200 réduirait de moitié la précision de déplacement du plateau et je n'y tiens pas.

N'y a-t-il pas un autre moyen de commander le moteur du nombre pas doublé pour obtenir la bonne distance de translation du plateau.

Je vous remercie par avance de l'aide précieuse que vous pourrez me procurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il se peut qu'un de drivers soit mal réglé vis à vis du nombre de cavaliers.

 

Mettre à 200 ne changera pas grand chose á la qualité d'impression.

Les tiges ont un pas de 8 mm.

Les moteurs ont une precsion de 200 pas.

Les driver peuvent piloter les moteurs en 1/32 de pas.

Au final ça donne une précision de 0,00125 mm.

 

Ce n'est pas ça qui va influer sur la qualité de tes impressions.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors voilà ce qu'il ressort de la modification :

Le paramètre 200 accentue encore plus le problème puisque le déplacement est divisé par 4 par rpport à la commande.

Je l'ai donc porté à 800 ce qui permet d'avoir un déplacement égal à la commande.

Néanmoins, la 1ère couche n'adhère pas du tout au plateau même après plusieurs réglages de l'offset sur l'axe des z.

Il semble que la buse soit trop haute.

Je poursuis mes recherches mais c'est quand même bizarre. Je pense que la valeur de 400 doit être la bonne. de toutes façon elle n'a pas changé. elle était la même avant l'installation du BL Touch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mes souvenirs sont bons, suivant la génération de ender 5 , le pas de vis de la vis trapézoïdale à changer. Passant d'un step/mm de 400 à 800, donc voir si il y a pas 2 firmwares de dispo selon la vis trap. Mais sinon voilà pour l'explication.

En dehors de ça juste à affiner tes réglages, et si tu veux encore affioner les step/mm, je te conseil d'imprimer une croix de calibration . Et de remplir le fichier excel qui l'accompagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super. Merci pour le lien.

Dans l'immédiat, le passage à 800 permet d'imprimer sans encombre.

J'ai regardé les fichiers sources sur le site de CREATEC, ils sont tous avec le paramètre fixé à 400.

Pour éviter toute déconvenue, je suis reparti avec un fichier source "CLEAN".

Merci de votre aide à tous.

On peut considérer ce problème comme résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Lespadon73

Comme l'a dit @Poisson21, les Ender5 fournies depuis quelques mois ont des tiges filetées d'avance de 4mm au lieu de 8mm (et donc un pas qui passe de 400 à 800). C'est pour éviter la descente trop facile du plateau quand les moteurs ne sont pas alimentés. Creality vend d'ailleurs ces nouvelles tiges sur leur «store» pour ceux qui possèdent des modèles anciens…

Creality n'a pas trop communiqué sur ce changement mais c'est un problème dont la solution avait déjà été données il y a plusieurs mois dans la section des imprimantes Creality 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to [Résolu] Facteur d'échelle sur Z

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...