Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Brancher le détecteur de filament sur OctoPrint/OctoPi


Messages recommandés

Bonjour, j'essaye de faire fonctionner mon capteur de filament sur une cr10 v2 mais je n'arrive a rien, quelqu'un peu m'expliquer comment tester le bon 0fonctionnement du capteur ? octoprint est sensé afficher l’état du capteur ?  je n'ai pas trop saisi non plus pourquoi on ajoute une sortie ? quoique je fasse ca reste sur off, meme si j'apuis sur turn on ....

j'ai essayé d’inverser le fil rouge et le fil orange ca éteint le rasbery quand le détecteur ne détecte pas le filament ;(

PXL_20201211_165438226.thumb.png.c5d288ebd1690509d5e2dfa26573e17f.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Très intéressant ce topic 🙂

Ptite question: ce ne serait pas plus simple de rajouter un détecteur de fin de filament plutôt que réutiliser celui de l'imprimante? J'en vois à moins d'1€ sur Ali, quelqu'un a déjà essayé?

Merci pour vos conseils 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa change rien d'utilisé celui de l'imprimante ou d'en mettre un nouveau tout les détecteurs de fin de filament on un connecteur 3 pin avec des prise dupont et des fil tu connecte un detecteur A ou B de la façon indifférente.  Je vois pas l'intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise Octoprint maintenant, il me manque juste le runout sensor.

Je veux garder la possibilité d'utiliser l'imprimante d'origine (çàd sans octoprint), donc je ne veux pas m'amuser à brancher et débrancher sans arrêt le connecteur dupont entre le pi et la genius pour éviter un usage trop rapide de ce connecteur. L'idée est donc d'ajouter un détecteur que je relie au pi en // du screen 3.5, et soit je fais passer mon filament par le détecteur de la genius ou de l'octopi suivant mon besoin. Fausse bonne idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans ce cas je comprend l'intérêt et vue le prix de la pièce pourquoi pas. Mais tu devra tout de même débranché le capteur de l'imprimante. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Octoprint envoie l'intrusion de mettre ton print en pose mais ton marlin si détecte pas de filament dans le capteur en toute logique cela passera pas. (Sauf si tu met un bout de filament dedans) mais bon autant utilise le capteur débranche le fil d'origine et mettre 3 fils avec connecteur dupont sur le capteur et octo, puis quand tu veux remettre stock tu rebranche juste le cable d'origine au capteur et c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement non il est facile de vérifié si tu deplug ton capteur (de ton imprimante) et que tu lance un petit print il doit partir 😉 .

Logiquement le détecteur envoie un ordre uniquement quand plus de filament est détecté, ce qui est logique car si ton capteur était HS ton imprimante ne pourrait print ce qui poserais soucis le temps d'en avoir un de remplacement.

il est même déjà arrive de certain d'avoir une imprimante avec un capteur HS d'origine ce qui ne les empêchaient pas d'utilisé l'imprimante mais il devait juste faire gaffe a la quantité de filament demandé le temps de le remplacé ou faire remplacé sous garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent, merci pour tes conseils 😀

Plus qu’à me commander une ptite rallonge molex 3pins et à bricoler ça pour que ça aille sur le gpio de mon pi (gpio déjà occupé en partie par l’écran). Je vous tiendrai au courant. Bonnes fêtes 🥳 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ptite question, je souhaite conserver l’alim du capteur par l’imprimante et ne brancher que le câble data sur le gpio, c’est possible? J’utilise un écran 3.5 sur gpio et ça me prend tous mes ports 3v3, d’où ma question 😊

merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ça doit être possible de relier le fil data sur un gpio du pi4, mais il faut aussi relier une masse. Il faut que je me soude les fils qui vont bien, dont un Y pour la masse qui vient de la genius et va vers le capteur + le pi.

Reste à trouver la correspondance des couleurs du capteur sur la Artillery Genius 😉 Je regarderai les tensions et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle, ça fonctionne ou presque 😉 J'arrive à alimenter le capteur de filament avec la genius, et à envoyer l'info sur le pi4 😁

 

Quelques mesures rapides avec le voltmetre, et j'ai obtenu mes valeurs: marron 3V3, bleu gnd, data -3V3 --> oui "moins" 3,3V !

 

J'ai aussi soudé 3 câbles :

- un cable pour le data: entre le capteur et le gpio26 du pi4

- un pour le +3,3V depuis la genius vers le capteur

- un Y qui vient du gnd de la genius vers le gnd du pi4 + le gnd du capteur

 

Branchement de l'ensemble, et configuration dans du plugin enclosure --> j'obtiens l'inverse d'un comportement normal à cause du -3,3V sur le fil data,

et je ne vois pas avec quelle option jouer, si quelqu'un a un avis? 🙂

Cables pour capteur filament vers pi4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @TroisSix,

Plusieurs pistes :

  1. Lecture au voltmètre : pas assez d'indications sur la source mesurée mais possibilité de mauvaise interprétation des signaux.
  2. Lier les GND de plusieurs montages est une mauvaise pratique à mon sens. Suggestion : laisser GND de référence sur l'imprimante et transmettre signal à la PI4 à travers un opto-coupleur.
  3. Les couleurs du briquet et du fer à souder ne sont pas assorties, ça peut perturber le génie de l'électronique... 😈

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo3D pour les mesures, c'était sur les 3 pins de la genius au pied du Z là ou se connecte le capteur de filament, sans relier quoi que ce soit:

- "-3.3V" entre le gnd (bleu) et le data (noir)

- "+3.3V" entre le gnd (bleu) et la phase (marron)

Pour le montage d'un optocoupleur, why not, tu aurais un montage à me proposer? 😅

Et tu as raison pour le briquet orange, c'est une faute de goût manifeste 😁

Modifié (le) par TroisSix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re @TroisSix,

Des montages d'optocoupleur, tu en as plein l'internet. Privilégie les exemples en 3.3V, entée comme sortie.

Si ton montage de la PI4 est alimentée par une autre prise 220V reliée à la terre ou aussi liée à d'autres montages indépendants, l'utilisation de l'optocoupleur me semble indispensable. Après, chacun fait comme il lui plaît.

Pour tes mesures, j'imagine que tu as mesuré avec capteur câblé et imprimante allumée.

Ne connaissant pas la fabrication du capteur, je commencerai par des mesures à vide :

  • Mesures du capteur avec et sans filament sur capteur alimenté et capteur non alimenté ( 2 piles 1.5V en série).
  • Mesures des signaux de la CM alimentée. Le GND peut être bleu ou noir.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jojo3D My bad, j'ai repris mes mesures, et j'ai bien +3.3V quand le capteur de filament est présent 😉

Par contre, je ne comprends pas le fonctionnement du plugin Enclosure pourtant configuré comme @Bewlette dans son tuto du 1er post : où voir que le filament est présent ou pas?

Et avec Filament Sensor Reloaded, je ne vois pas où configurer les pins gpio.

PS: oui, je vais voir pour me monter un montage avec opto, il doit m'en rester en stock 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/05/2020 at 13:47, Bewlette a dit :

Si mais c'est pour cela que je ne le récupère pas et branche le détecteur avec 3 câbles gpio 

 

Sous peu je vais commander le même connecteur pour faire propre et me souder un beau câble 🙂

T'as un lien pour commander le connecteur male ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bewlette

Je viens de reprendre mes tests, Octoprint détecte bien un filament retiré 😁

 

Questions:

1/ Quand je retire le filament pendant une impression pour tester, le plugin détecte bien une fin de filament et j'ai alors un comportement bizarre de l'imprimante:
- l'extrudeur part en direction d'une diagonale,
- sort le filament dans un sens, puis le re-avale
-  et part dans la diagonale opposée, re-sort le filament et elle se met bien en pause

Pourquoi ce comportement?

2 Quand je retourne dans l'interface web octoprint, j'ai le message d'erreur: "Suppressed command" The command M0 was not sent to the printer:
Not sending M0 to printer, it's configured as a blocked command

Dans les configs / Serial Connection / Firmware & Protocol, j'ai Blocked commands: M0, M1, ça expliquerait... Pourtant j'utilise exactement les gcodes de Bewlette, et il n'y a pas de M0 dans le gcode. D'où ça peut venir?

 

ps: j'utilise aussi le plugin "Filament Change - M600 Rewriter", je pense que ça n'a aucun lien avec le capteur de filament et que c'est juste pour pouvoir changer de filament.

Merci pour vos éclaircissements 😅

Modifié (le) par TroisSix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2020 at 11:07, TroisSix a dit :

@Jojo3D pour les mesures, c'était sur les 3 pins de la genius au pied du Z là ou se connecte le capteur de filament, sans relier quoi que ce soit:

- "-3.3V" entre le gnd (bleu) et le data (noir)

- "+3.3V" entre le gnd (bleu) et la phase (marron)

Pour le montage d'un optocoupleur, why not, tu aurais un montage à me proposer? 😅

Et tu as raison pour le briquet orange, c'est une faute de goût manifeste 😁

 

je ne penses pas que ce soit -3.3v , le bleu c'est le commun donc sur le marron et le noir tu 3.3v , suivant quelle pin est mises au neutre , tu change d'etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tlm

ca serait pas plus simple de brancher le capteur sur un port aux de la carte mere et de rentré les pins utilisé dans le marlin comme ca il seraa "natif" plus besion de faire un câblage compliqué "diode..." et magouille sur octoprint

c'est une "idée" peut être a développé pour qu'il soit prit par octoprint et l'imprimante en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, letictac67 a dit :

slt tlm

ca serait pas plus simple de brancher le capteur sur un port aux de la carte mere et de rentré les pins utilisé dans le marlin comme ca il seraa "natif" plus besion de faire un câblage compliqué "diode..." et magouille sur octoprint

c'est une "idée" peut être a développé pour qu'il soit prit par octoprint et l'imprimante en même temps

c'est une option pour ceux qui veulent ouvrir l'imprimante et donc déchirer l'autocollant de garantie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...