Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Brancher le détecteur de filament sur OctoPrint/OctoPi


Messages recommandés

@letictac67 je ne voudrais pas perdre ma garantie 😉

@froghost oui la tension est bien de +3.3V, j'avais rectifié mon message 😉

Quelqu'un sait si je dois peux conserver le firmware stock ou si je dois mettre un firmware custom pour mieux gérer le M600? J'essaye de comprendre les déplacements de mon imprimante quand Octoprint détecte une fin de filament, need help please 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le M600 est gérer avec le firmware stock, le M600 lance le filament Change. sur un Changement de filament la sequance controle d'abord a remonter en Z l'axe des X puis s'assurer de la temp du bloc de chauffe 200°c mini, après sur le firmware d'origine on place le nouveau filament et on valide cela doit extruder de la matière tu nettoye et tu envoie l'ordre de reprendre l'impression.

Après sur l'octoprint je ne saurais te dire je me suis jamais penché dessus pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet  @Bewlette Oui ce que tu décris est le comportement normal.

En fait dans octoprint, je m'attendrais à avoir ce type d'étape:
 

(détection de fin de filament) --> l'impression se met en pause
 |- l'imprimante remonte le Z de 5cm 
 |- et décharge du filament, 
 |- puis se met en pause
<> là on intervient, on change le filament, on appuie sur load et ça charge du filament
 |- l'imprimante nous propose alors de reprendre l'impression

J'ai faux quand je dis ça?

Du coup, je ne comprends pas le gcode du 1er post, même en regardant sur reprap.org 😞

Modifié (le) par TroisSix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que c'est 2 script font sont

1er script quand pause détecter :

- passer en mode relatif XYZE, puis rétraction de de filament et monter légère de la la tête d'impression en Z

-on repasse en valeur absolue et tu avance le bed en Y

 

Tu recharge ton filament et tu relance.

2 eme script en sortie de pause :

- passer l'extrudeur en valeur relative puis légère rétraction suivie de 2 légère extrusion et on repasse en valeur absolue

- passer XYZ en Valeur obsolue puis reset de l'extrudeur

- on ramène plateau en y , tête en X et hauteur Z a leur valeur avant pause puis la vitesse d'avant pause.

L'impression reprend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tlm,

et bien moi ca fonctionne pas j'ai branché le capteur d'origine sur le raspberry le 3v3 sur le 17 , la masse sur le 20 et le data sur le 18 (gpio24) j'ai essayé enclose plugin , filament plugin simplifed rien ne fonctionne le plugin filament simplifed a un bouton test pour voir l’état du capteur , il voit bien quand j'ai le filament ou pas, mais la machine ne s’arrête pas lorsqu'il n'y a plus de filament

le firmware je j'ai sur ma sidewinder est celui ci

il prend en charge le M600 et advanced pause

si quelqu'un a une idée

 

RPI-GPIO-N-.png

Modifié (le) par letictac67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrMagounet Ok, je referai des tests, et je reviens vers vous.

@letictac67 As-tu indiqué '24' dans la config du plugin ou '18' ? Pour le test sans forcément lancer d'impression j'utilise Octopod sur IOS ou Printoid sur Android, et le plugin apparait, et se met à jour quand tu changes de tab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est 24 qu'il faut indiquer (et pas 18).

En prenant le plugin Enclosure, et en suivant à la lettre toutes les étapes de MrMagounet, ça doit fonctionner.

Le plugin Enclosure a besoin d'un redémarrage pour prendre en compte tes configs, l'as-tu fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande M0 ne peut être envoyé car il s'agit d'une commande bloqué mais alors pourquoi j'en sais rien je passe mon tour moi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu doit l'avoir dans ta config Octoprint quelques part la Code M0 est je pense utiliser pour la mise en pause de l'imprimante (la commande bloque les moteurs).

Après certain utilise plutot la commande M601 pour la mise en pause. faut chercher de ce côté si ton soucis.

Modifié (le) par MrMagounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M0 et faite ça coupe le moteur donc le problème c'est qu'a la reprise et ne soit plus au même endroit

j'ai vu les vidéos sur ce post sur Thingiverse , bon je suis nul en Anglais mais j'ai l'impression qu'il arrive a faire fonctionner octoprint avec l’écran allumé en même temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

je suis en train d'essayé de faire fonctionner le capteur de filament d'origine sur octoprint et l’écran mks d'origine

je suis parti du principe de branché le capteur sur la carte mère .

je l'ai donc branché sur le port limit switch X+ de la carte mère et modifier le fichier pin_ramps.h aux lignes :

#define FIL_RUNOUT_PIN                       2  qui correspond au signal D2 du port limit X+

 et j'ai de commenté cette ligne pour qu'il n'y ai pas de conflit

// #define X_MAX_PIN                          2

avec la command M119 on voit bien qu'il prend en compte le capteur de filament

 

mais le problème c'est que lorsque je fais un essais avec l’écran rien ne ce passe, c'est la ou je bloque

si quelqu'un a une idée ?

 

 

M119.jpg

M503.jpg

Modifié (le) par letictac67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite a mes investitures j'ai trouvé un firmware qui fait tous ce que je veux 🙂

je vous mes le lien thingiverse

tout fonctionne à merveille , la détection de filament fonctionne que ce soit sur l'imprimante ou octoprint

il y a pas mal d'options activés et différentes à activés selon votre configuration (extrudeur, Drivers, Bltouch), pour ce qui ont changer leurs drivers par des tmc2209 sur la carte mère d'origine (comme moi, ils ne fonctionnent pas en mode uart) il faudra modifier les lignes suivantes

dé-commenter en haut du fichier configuration.h:

/* InsanityAutomation Fork Options:*/
//#define GraphicalLCD // Will work next to MKS TFT
#define TMC_2209 // Defaults to TMC2100
//#define TMC_2208 // Defaults to TMC2100, Print Engineering added 7/26-2020
//#define SKR13
//#define SKR14 //Print Engineering added 7/26-2020

et modifier c ligne

#if ENABLED(TMC_2209)
  #define X_DRIVER_TYPE  TMC2209
  #define Y_DRIVER_TYPE  TMC2209
  #define Z_DRIVER_TYPE  TMC2209
  #define Z2_DRIVER_TYPE TMC2209
  #define E0_DRIVER_TYPE TMC2209

par :

#if ENABLED(TMC_2209)
  #define X_DRIVER_TYPE  TMC2209_STANDALONE
  #define Y_DRIVER_TYPE  TMC2209_STANDALONE
  #define Z_DRIVER_TYPE  TMC2209_STANDALONE
  #define Z2_DRIVER_TYPE TMC2209_STANDALONE
  #define E0_DRIVER_TYPE TMC2209_STANDALONE

sinon va palper dans le vide

IMPORTANT

la 1er chose a faire après avoir installer ce firmware est de faire un relever du bed (ABL) car si vous ne le faite pas, juste après votre home Z, l'axe Z va s’écraser sur le bed j'en est fais l’expérience.

voila si ca peut aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai installé un relay shield sur mon RPI pour la gestion du caisson. j'ai un des 4 relais dispo, pensez vous qu'il est possible de le configurer comme flament runout? Il me suffirait de connecter le 3.3V sur le 3ème brin. Qu'en pensez vous?

 

https://wiki.keyestudio.com/KS0212_keyestudio_RPI_4-channel_Relay_Shield

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@letictac67 Ok, alors je suis convaincu 😀

De mon côté, je vais plutôt installer le firmware Molise qui est en français, et après avoir discuté cette semaine avec l'auteur, il m'indiquait qu'il intégrait le M600 ce vendredi dans la 1.2.2 !! Donc si on débranche le capteur de l'écran tft pour le mettre sur la CM, c'est tout gagné 😁

Je me lance pour la première fois sur un flash de ma Genius, c'est tout nouveau pour moi, et premier essai de flash de l'écran, au redémarrage elle me dit pas d'imprimante trouvée 😞 ... Vais continuer de chercher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas compris ? tu as flash le TFT ou la CM, c'est quoi l'écran qui te dit qu'il n'y pas d'imprimante ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai flashé mon écran TFT en premier avec la SD, l'install est arrivée à 100%, nickel. J'ai éteint l'imprimante, et au redémarrage elle ne se connectait pas. Surement dû au fait, que je n'ai pas encore flashé la CM avec le nouveau firmware Molise?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...