Aller au contenu

GO Print

[Tuto] Brancher le détecteur de filament sur OctoPrint/OctoPi


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici un petit tuto sur comment brancher le détecteur de filament d'origine sur votre Raspberry Pi tournant avec OctoPi.

 

Matériel nécessaire

  1. Un Raspberry Pi avec OctoPi installé dessus
  2. Des cables de connexion GPIO

 

Connection du détecteur de filament au Raspberry

  1. Déconnectez le cable d'origine du détecteur
  2. Connectez les cables GPIO comme montré sur la photo (Rouge : +3.3v, Brun : Ground, Orange : Data)
  3. Connectez l'autre extrémité des cables GPIO sur le Raspberry en respectant les couleurs (Rouge : Pin 17, Orange Pin 37, Brun Pin 39)

Préparation d'OctoPrint

  1. Connectez vous sur votre interface OctoPrint
  2. Allez dans les "Settings" > Plugin Manager > Get More
  3. Recherchez ceci : "Enclosure Plugin" et cliquez sur "Install"
  4. Redémarrez quand l'interface vous le demande

Configuration d'Enclosure Plugin

  1. Allez dans "Settings" > "Enclosure Plugin"
  2. Cliquez sur Add Output avec les paramètres suivants
    1. Output Type : Regular IO
    2. Label : Comme vous voulez (par exemple : Filament Sensor)
    3. IO Number : 26
    4. Toutes les cases en dessous décochées sauf pour"Active Low" et "Show button on NavBar" qui doivent être cochées.
  3. Cliquez sur Add Input avec les paramètres suivants 
    1. Label : Comme vous voulez 
    2. Input Type : GPIO Input
    3. Action type : Printer
    4. Input IO : 26
    5. Input Pull Resistor : Input Pullup
    6. Event trigger : Fall
    7. Printer action : Filament change
    8. Cocher Enable and disable filament sensors
    9. Filament detection timeout : 30
  4. Cliquez sur Save
  5. Redémarrez OctoPrint

 

Voilà, vous êtes prêt 🙂

 

N'oubliez pas de configurer un script en cas de pause et de reprise après pause dans OctoPrint. Voici les miens

Quand pause

; relative XYZE
G91
M83
; retract filament, move Z slightly upwards
G1 Z+5 E-5 F4500 
; absolute XYZE
M82
G90
; move to a safe rest position
G1 X0 Y180 

 

Quand sortie de pause

; relative extruder
M83

; prime nozzle
G1 E-5 F4500
G1 E5 F4500
G1 E5 F4500

; absolute E
M82

; absolute XYZ
G90

; reset E
G92 E{{ pause_position.e }}

; move back to pause position XYZ
G1 X{{ pause_position.x }} Y{{ pause_position.y }} Z{{ pause_position.z }} F4500

; reset to feed rate before pause
G1 {{ pause_position.f }}

 

 

GPIO-Pinout-Diagram-2.png

IMG_20200510_112816.jpg

  • J'aime 1
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon X1 est en route (enfin) et je lui mettrai octoptrint  comme sur mon AM8.

Petite question, j'imagine bien les avantages d'avoir ce capteur pris ne compte par octopint, mais si on ne le fait pas, il reste 100% fonctionnel en restant branché en direct sur l'imprimante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça j'avais bien compris.

Ce que j'aimerai savoir c'est si il y a un conflit quelconque qui empêcherait le capteur de remplir son rôle si on utilise octoprint.

Ou est-ce que ça ne change rien. L'imprimante s'arrête en cas de manque de filament même si on utilise octoprint en laissant le capteur branché sur la carte mère de l'imprimante ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le tuto. Vraiment très clair, bravo !  Je l'aurais bien repris ailleurs un de ces jours, si tu vois ce que je veux dire 😉 . Bref.

En tout cas je l'aurais bien mis en pratique s'il ne fallait pas ouvrir l'imprimante. Je suis trop cossard pour ça !

La question que je me pose c'est surtout se savoir si le code que tu envoies par octoprint est bien reconnu par l'Artillery. Par exemple, tu pourrais toujours envoyer le m600, ça ne ferait rien. 

Mais j'imagine que tu as testé ces scripts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Merci 🙂

Il ne faut pas ouvrir l'imprimante par contre. Même pour flasher le firmware j'y suis arrivé sans l'ouvrir 🙂

 

Les codes envoyés par octoprint sont bien reconnus, même avec le firmware de base. Ça reste du Marlin. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais c'est pour cela que je ne le récupère pas et branche le détecteur avec 3 câbles gpio 

 

Sous peu je vais commander le même connecteur pour faire propre et me souder un beau câble 🙂

Modifié (le) par Bewlette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi,j'ai mis un détecteur double https://amzn.to/2WNk4sG

On branche le cable anycubic sur l'un et sur l'autre celui qui vient d'octoprint. De fait la fin de filament est détectée que l'on imprime par octoprint ou depuis la carte sd

Capture.PNG.c17e41a2193e368bf1f26ecfb53881b7.PNG

Modifié (le) par Baroudeur
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Baroudeur a dit :

Moi,j'ai mis un détecteur double https://amzn.to/2WNk4sG

On branche le cable anycubic sur l'un et sur l'autre celui qui vient d'octoprint. De fait la fin de filament est détectée que l'on imprime par octoprint ou depuis la carte sd

Capture.PNG.c17e41a2193e368bf1f26ecfb53881b7.PNG

ne fonctionne pas sur octoprint selon un des avis .

Sinon, ce genre de connecteur, ça ne renvoie pas juste un 1 ou un 0 ? ( comme un interrupteur en gros ) ? ça me parais complexe pour un truc si simple, non ? 


Sinon, qu'est ce que ça change concrètement de mettre ça sur octoprint ? si c'est connecté à l'imprimante, en cas de fin de filament, l'imprimant n'avertis pas octoprint qu'elle ne peut pas imprimer pour le moment ?

Modifié (le) par thib3113
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Baroudeur a dit :

Moi,j'ai mis un détecteur double https://amzn.to/2WNk4sG

On branche le cable anycubic sur l'un et sur l'autre celui qui vient d'octoprint. De fait la fin de filament est détectée que l'on imprime par octoprint ou depuis la carte sd

Capture.PNG.c17e41a2193e368bf1f26ecfb53881b7.PNG

Jaime beaucoup en effet 🙂 j'y passerai sûrement un jour mais ici le but était d'utiliser le capteur d'origine 

 

De plus sur le tien gnd et data sont inversés par rapport à nous. 

Modifié (le) par Bewlette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de ce truc à 2 entrées

Connexion octoprint : avec les ports gpio comme vu dans ce post. On lance une impression, le voyant du capteur passe au rouge lors de fin de filament et met l'imprimante en pause

Impression directe : fichier lancé depuis la sd, le capteur d'origine est branché sur le 2eme port, il détecte la fin de filament mécanique

Au total, on enfile le fil dans ce détecteur et quelque soit le mode d'impression (octo ou sd), il sera opérationnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'avais le problème de détecteur de fin de filament inactif quand j'imprimais depuis octoprint et j'ai pu le régler sans trifouiller les branchements, avec le plugin "filament sensors revolution".

J'ai une Sovol mais peut-être que ça marche sur d'autres modèles.

Maintenant ça fonctionne nickel. Je fais un screenshot de la config dès que je peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Arnotobus a dit :

Salut, j'avais le problème de détecteur de fin de filament inactif quand j'imprimais depuis octoprint et j'ai pu le régler sans trifouiller les branchements, avec le plugin "filament sensors revolution".
Maintenant ça fonctionne nickel. Je fais un screenshot de la config dès que je peux.

Ah ben ça m'intéresse grandement du coup. Donc il fonctionne avec octoprint tout en étant branché sur l'imprimante ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 months later...
Le 07/09/2020 at 13:41, mariocote444 a dit :

Peux-tu m'indiquer comment et ou configurer les scripts, je suis assez nouveau dans le domaine de l'impresion 3d.

Hello,

Ne sachant pas si ton message date bien d'il y a 3 jours (et ayant cherché aussi!), tu vas dans Settings > GCode Scripts. Tu as normalement un bloc où i lest indiqué "After print job is paused" et juste en dessous "Before print job is resumed"

 

EDIT: Je viens de faire le branchement sur la CR-10 v2. en partant de l'exterieur de l'imprimante, c'est +5, ground, Signal. Le moyen le plus simple étant encore de regarde les infos des pins sur la carte: sur la mienne (toujours sur le même principe), il est indiqué V, G, S. Je supposais Voltage, Ground et Signal. Un petit contrôle au voltmetre et voilà 🙂

+

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...