Aller au contenu

GO Print

CR10s pro v2 - Axe Z, anti-backlash


khopai

Messages recommandés

bonjur,

 

après plusieurs mois d'usage intensif de mon imprimante, depuis quelques jours, j'ai des soucis sur certains print, un drôle de bruit de raclement, et des soucis de premières couche

je regarde, je refais un réglage du bed avec le bl touch, et là, je m'aperçois que ça part en couille et que l'axe Z force en s'éloignant du centre, avec le support de tête qui n'est plus à niveau.

grosse panique, puis après quelques recherche je comprends qu'il suffit de serrer les excentriques sur l'axe Z...je le fait, après un nouveau levelling propre, tout reviens dans l'ordre et je peut m'écrouler dans le canapé après un gros coup de stress..

par contre sur la vidéo que j'ai trouvé, le mec conseil l'installation de ça https://www.banggood.com/Geekcreit-T8-Anti-Backlash-Spring-Loaded-Nut-For-2mm-8mm-Acme-Threaded-Rod-Lead-Screw-p-1111893.html?rmmds=search&p=011020874661201411LK&custlinkid=190592&ID=3636&cur_warehouse=CN

 

je voudrais savoir si quelqu'un à déjà utilisé cet objet, et si c'est utile ou juste un gadget

 

merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations du soir,

J'ai 2 cr10s pro , boulot et maison,ce qui nous permet d'essayer pleins de trucs GEEK  😄 

et surtout de comparer les résultats.

Sur une imprimante bien entretenue, tu n'as pas a utiliser le décalage en Z lors d'une rétraction ou autre, donc l'axe Z n'est sollicité que lors du changement de couche.

Ce qui signifie que l'axe Z monte,monte et n'en finit pas de monter, jusqu'à ce que l'impression soit terminée et finalement est  très peu sollicité.

Ce gadget n'a absolument aucune utilité. ☹️

Tu sembles bien entretenir ton imprimante,fais le régulièrement,et apporte le minimum de modification si tu es satisfait des impressions.  

 

Epargne plutôt pour un mega bon resto après confinement !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, ixi a dit :

Sur une imprimante bien entretenue, tu n'as pas a utiliser le décalage en Z lors d'une rétraction ou autre, donc l'axe Z n'est sollicité que lors du changement de couche.

A un petit détail prêt, sauf erreur de ma part @khopai a une cr10s pro V2, donc... un palpeur de plateau. Donc un auto leveling probablement actif, donc un axe Z qui danse la java en permanence.

Du coup je ne dis pas que l'antibacklash change quelque chose (personnellement j'en ai commandé un pour mon Ender3 dont l'axeZ n'est pas stable dans les basses hauteurs, peut être l'usure justement) et je pourrais faire un retour dessus quand je le recevrais. Mais justement je me suis rendu compte vraiment du soucis quand j'ai installé le BLTouch. Avant ça j'avais aussi le problème, mais moins visible parce que je ne faisais jamais monter puis descendre le Z sur de petites amplitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise dans mes réglages un z-hop à 0.12, donc avec le bl touch, j'ai effectivement des petits mouvement haut/bas

bon, j'ai fait un print sans problème, et au suivant il s'est encore déréglé.

 

quant je fais un levelling, je m’aperçois que ça part en couille au moment où la tête s'éloigne le plus de l'extrudeur....j'ai un décalage d'environs 3mn sur l'axe Z

donc, je vais essayer ces ressorts on verra bien, car là je suis un peu coincé.

j'ai commandé une courroi aussi https://www.la3d.ch/e-shop/kit-de-synchronisation-des-vis-de-laxe-z/ avec cette modif  https://www.thingiverse.com/thing:3504265/files 

Modifié (le) par khopai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, khopai a dit :

quant je fais un levelling, je m’aperçois que ça part en couille au moment où la tête s'éloigne le plus de l'extrudeur....j'ai un décalage d'environs 3mn sur l'axe Z

donc, je vais essayer ces ressorts on verra bien, car là je suis un peu coincé

je suis preneur des retours sur les ressorts. Par contre j'ai peur que pour rattraper 3mm de jeu... il n'y ait pas que les ressorts.
Tu es sûr de l'horizontalité de ton bras de support de l'axe X (à regarder notamment une fois que le décalage apparait)?

après, vu que tu as 2 vis pour l'axe Z, effectivement il doit y avoir un problème de synchronicité entre les 2. Potentiellement lié au jeu mais ça m'étonnerait si t'as un tel écart à la fin.
si je ne dis pas de bétise, le jeu au niveau de la noix n'est pas un jeu "proportionnel" : il ne s'aggrave pas avec la quantité de mouvements effectués vu qu'il correspond au jeu qu'il y a dans le filet de la vis. Donc au pire ça doit faire un jeu au plus large égale à la largeur du filet. Même au bout de 30 000 aller retour de l'axe Z

 

exemple de décalage strictement proportionel: mauvaise calibration des steps/mm, si tu as un écart de 1mm pour 10mm de mouvement attendu, tu auras un écart de 10mm pour 100mm attendus.
exemple de décalage "aléatoire" : le moteur manque des pas. Vu  que dans ton cas il y a, si ne me trompe pas, 2 moteurs pour Z. il y en a peut être un des 2 qui est fatigué ou mal calibré si la calibration est séparée pour chaque moteur, ou un driver qui n'envoie pas assez de jus.
Pour vérifier cette partie, tu peux inverser les moteurs. Si tu as le même soucis, inverse les cablages (pour tester les drivers)
si ça inverse ton soucis, c'est que le problème vient des moteurs ou des drivers selon le test effectué.

Si ça ne change rien, alors oui ça vient de la partie mécanique, et dans ce cas... si c'est pas les noix qui sont usées, je ne vois pas. Mais ça aussi ça peut s'inverser pour tester 😛

Profite d'avoir 2 axes Z, tout le monde n'a pas cette chance ^^

Comme disait un célèbre personnage de bande dessinée: un biréacteur c'est 2 fois plus de pannes, mais 2 fois plus de chance de rentrer à la maison (Tanguy et Laverdure)

Modifié (le) par Minioim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Minioim a dit :

je suis preneur des retours sur les ressorts. Par contre j'ai peur que pour rattraper 3mm de jeu... il n'y ait pas que les ressorts.
Tu es sûr de l'horizontalité de ton bras de support de l'axe X (à regarder notamment une fois que le décalage apparait)?

après, vu que tu as 2 vis pour l'axe Z, effectivement il doit y avoir un problème de synchronicité entre les 2. Potentiellement lié au jeu mais ça m'étonnerait si t'as un tel écart à la fin.
si je ne dis pas de bétise, le jeu au niveau de la noix n'est pas un jeu "proportionnel" : il ne s'aggrave pas avec la quantité de mouvements effectués vu qu'il correspond au jeu qu'il y a dans le filet de la vis. Donc au pire ça doit faire un jeu au plus large égale à la largeur du filet. Même au bout de 30 000 aller retour de l'axe Z

 

exemple de décalage strictement proportionel: mauvaise calibration des steps/mm, si tu as un écart de 1mm pour 10mm de mouvement attendu, tu auras un écart de 10mm pour 100mm attendus.
exemple de décalage "aléatoire" : le moteur manque des pas. Vu  que dans ton cas il y a, si ne me trompe pas, 2 moteurs pour Z. il y en a peut être un des 2 qui est fatigué ou mal calibré si la calibration est séparée pour chaque moteur, ou un driver qui n'envoie pas assez de jus.
Pour vérifier cette partie, tu peux inverser les moteurs. Si tu as le même soucis, inverse les cablages (pour tester les drivers)
si ça inverse ton soucis, c'est que le problème vient des moteurs ou des drivers selon le test effectué.

Si ça ne change rien, alors oui ça vient de la partie mécanique, et dans ce cas... si c'est pas les noix qui sont usées, je ne vois pas. Mais ça aussi ça peut s'inverser pour tester 😛

Profite d'avoir 2 axes Z, tout le monde n'a pas cette chance ^^

Comme disait un célèbre personnage de bande dessinée: un biréacteur c'est 2 fois plus de pannes, mais 2 fois plus de chance de rentrer à la maison (Tanguy et Laverdure)

Les grands esprits se rencontrent....

j'ai pensé plus ou moins la même chose, je trouvais super étrange que d'un coup tout parte en couille, et puis le bruit me faisait penser vraiment à un grippage....

alors j'ai démonté les 2 barres hélicotruc pour faire tourner les moteurs..et là paf le chien ! , le moteur coté extrudeur grippe

je nettoye, je debranche / rebranche et là ça remarche nickel à vide (sans la vis), je remonte tout le toutime et j'ai pu faire un mesh propre

je vais faire des test, j'ai un print en cours pour voir si tout vas bien, par contre je galère pour refaire un leveling propre....mais bon, déjà ça ne couine plus,  je ne sais pas si c'est le moteur ou la carte.

Modifié (le) par khopai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, le problème est visiblement résolu pour l'instant,

mais je comprend pas, je galère pour régler ma première couche... le z offset à -1.7 est un peu trop "haut", je met -1.8 et là c'est trop écrasé..j'ai du rater une étape....j'ai le firmwire tiny machine, si quelqu'un a une bonne procédure avec ce FW, je suis preneur.... çar là ça m'emm........ j'ai fait une bonne impression à partir de cura, mais j'ai du bien coller la première couche à la laque, manque un poil de chouille ..j'ose pas toucher le BL touch, y a une visse de réglage au dessus je crois pour l'ajustement, un conseil de ce coté là serai aussi le bienvenue 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@khopai nickel! tu approches de la solution 😉

 

pour le Zoffset je ne sais pas comment tu le règles avec le firmware tiny machine (j'utilise marlin)

Mais l'offset se gère généralement au centième de millimètre. Si tu as moyen de lui fournir un offset comme -1.75 il faudrait tester cette solution 🙂

pour la vis de réglage je ne sais pas
Peut être que ça te concerne?
https://tiny-machines-3d.myshopify.com/pages/10spro

Modifié (le) par Minioim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au final, j'ai changé le moteur coté extrudeur (j'ai dépouillé mon ancienne geeetech a10), et depuis plus de soucis niveau axe Z, c'est revenu "smooth"..

j'ai tout bien réglé le plateau à la main, puis fait un leveling, le seul truc qui me contrarie, c'est qu'avant tout ses problèmes, mon z level était à -1.7, maintenant je suis à -1.9 pour avoir une accroche correct (même si je suis satisfait à 100%, mais je suis un peu perfectionniste, j'aimerai un poil plus écrasé, mais avec tiny machin, j'ai des pas de 0.1, peut pas faire un demi)..là j'ai un impression un peu longue en route (10h env) et pour l'instant tout est nikel en qualité ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@khopai excellent !

 

pour ton Zlevel, il suffit que tes premiers essais aient été fait avec un moteur qui fatiguait pour avoir une valeur fausse.

Peut être que c'est -1.9 qui est vraiment la bonne valeur 😉 oublie la précédente.

Par contre c'est dommage de ne pas pouvoir gérer les pas à moins de 0.1mm de précision 😕 Si il y a une vis de réglage sur le bltouch dans ce cas ça doit être là dessus qu'il faut jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, khopai a dit :

j'ai des pas de 0.1

Salut !

Oui 0.1 dans le menu Levelling mais 0.01 avec le Babystep en cours d'impression. Mets ton offset à -1.9 et quand tu lances l'impression avec le Babystep tu le descends à -1.95 après il sera enregistrer à -1.95

Modifié (le) par juanpa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, juanpa a dit :

Salut !

Oui 0.1 dans le menu Levelling mais 0.01 avec le Babystep en cours d'impression. Mets ton offset à -1.9 et quand tu lances l'impression avec le Babystep tu le descends à -1.95 après il sera enregistrer à -1.95

+ 1 ....    Ton poil de chouille tu l'auras en réglant Z offset en temps réel lors de l'impression en jouant avec la  "compensation de l'axe Z"   (ici avec Fw tiny machine)

IMG_20200515_135815.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Bonjour je comprend pas ce Z-Offset compensation pendant l'impression..... xD

Je règle déja mon Z dans les AUTO-LEVELING.....

J'ai -2.35mm ce qui est énorme je trouve.... Concrètement la buse descend de 2.35mm dans mon plateau??? Je l'aurais vu ca aurait tous défoncer! xD

Donc je pige pas... 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...