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Posté(e)

bonjur,

 

aprĂšs plusieurs mois d'usage intensif de mon imprimante, depuis quelques jours, j'ai des soucis sur certains print, un drĂŽle de bruit de raclement, et des soucis de premiĂšres couche

je regarde, je refais un rĂ©glage du bed avec le bl touch, et lĂ , je m'aperçois que ça part en couille et que l'axe Z force en s'Ă©loignant du centre, avec le support de tĂȘte qui n'est plus Ă  niveau.

grosse panique, puis aprÚs quelques recherche je comprends qu'il suffit de serrer les excentriques sur l'axe Z...je le fait, aprÚs un nouveau levelling propre, tout reviens dans l'ordre et je peut m'écrouler dans le canapé aprÚs un gros coup de stress..

par contre sur la vidéo que j'ai trouvé, le mec conseil l'installation de ça : https://www.banggood.com/Geekcreit-T8-Anti-Backlash-Spring-Loaded-Nut-For-2mm-8mm-Acme-Threaded-Rod-Lead-Screw-p-1111893.html?rmmds=search&p=011020874661201411LK&custlinkid=190592&ID=3636&cur_warehouse=CN

 

je voudrais savoir si quelqu'un à déjà utilisé cet objet, et si c'est utile ou juste un gadget

 

merki

Posté(e)

Salutations du soir,

J'ai 2 cr10s pro , boulot et maison,ce qui nous permet d'essayer pleins de trucs GEEK  😄 

et surtout de comparer les résultats.

Sur une imprimante bien entretenue, tu n'as pas a utiliser le décalage en Z lors d'une rétraction ou autre, donc l'axe Z n'est sollicité que lors du changement de couche.

Ce qui signifie que l'axe Z monte,monte et n'en finit pas de monter, jusqu'à ce que l'impression soit terminée et finalement est  trÚs peu sollicité.

Ce gadget n'a absolument aucune utilitĂ©. â˜č

Tu sembles bien entretenir ton imprimante,fais le réguliÚrement,et apporte le minimum de modification si tu es satisfait des impressions.  

 

Epargne plutÎt pour un mega bon resto aprÚs confinement !  

Posté(e)
Il y a 11 heures, ixi a dit :

Sur une imprimante bien entretenue, tu n'as pas a utiliser le décalage en Z lors d'une rétraction ou autre, donc l'axe Z n'est sollicité que lors du changement de couche.

A un petit dĂ©tail prĂȘt, sauf erreur de ma part @khopai a une cr10s pro V2, donc... un palpeur de plateau. Donc un auto leveling probablement actif, donc un axe Z qui danse la java en permanence.

Du coup je ne dis pas que l'antibacklash change quelque chose (personnellement j'en ai commandĂ© un pour mon Ender3 dont l'axeZ n'est pas stable dans les basses hauteurs, peut ĂȘtre l'usure justement) et je pourrais faire un retour dessus quand je le recevrais. Mais justement je me suis rendu compte vraiment du soucis quand j'ai installĂ© le BLTouch. Avant ça j'avais aussi le problĂšme, mais moins visible parce que je ne faisais jamais monter puis descendre le Z sur de petites amplitudes.

Posté(e) (modifié)

j'utilise dans mes réglages un z-hop à 0.12, donc avec le bl touch, j'ai effectivement des petits mouvement haut/bas

bon, j'ai fait un print sans problÚme, et au suivant il s'est encore déréglé.

 

quant je fais un levelling, je m’aperçois que ça part en couille au moment oĂč la tĂȘte s'Ă©loigne le plus de l'extrudeur....j'ai un dĂ©calage d'environs 3mn sur l'axe Z

donc, je vais essayer ces ressorts on verra bien, car là je suis un peu coincé.

j'ai commandé une courroi aussi https://www.la3d.ch/e-shop/kit-de-synchronisation-des-vis-de-laxe-z/ avec cette modif  https://www.thingiverse.com/thing:3504265/files 

Modifié (le) par khopai
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, khopai a dit :

quant je fais un levelling, je m’aperçois que ça part en couille au moment oĂč la tĂȘte s'Ă©loigne le plus de l'extrudeur....j'ai un dĂ©calage d'environs 3mn sur l'axe Z

donc, je vais essayer ces ressorts on verra bien, car là je suis un peu coincé

je suis preneur des retours sur les ressorts. Par contre j'ai peur que pour rattraper 3mm de jeu... il n'y ait pas que les ressorts.
Tu es sûr de l'horizontalité de ton bras de support de l'axe X (à regarder notamment une fois que le décalage apparait)?

aprÚs, vu que tu as 2 vis pour l'axe Z, effectivement il doit y avoir un problÚme de synchronicité entre les 2. Potentiellement lié au jeu mais ça m'étonnerait si t'as un tel écart à la fin.
si je ne dis pas de bĂ©tise, le jeu au niveau de la noix n'est pas un jeu "proportionnel" : il ne s'aggrave pas avec la quantitĂ© de mouvements effectuĂ©s vu qu'il correspond au jeu qu'il y a dans le filet de la vis. Donc au pire ça doit faire un jeu au plus large Ă©gale Ă  la largeur du filet. MĂȘme au bout de 30 000 aller retour de l'axe Z

 

exemple de décalage strictement proportionel: mauvaise calibration des steps/mm, si tu as un écart de 1mm pour 10mm de mouvement attendu, tu auras un écart de 10mm pour 100mm attendus.
exemple de dĂ©calage "alĂ©atoire" : le moteur manque des pas. Vu  que dans ton cas il y a, si ne me trompe pas, 2 moteurs pour Z. il y en a peut ĂȘtre un des 2 qui est fatiguĂ© ou mal calibrĂ© si la calibration est sĂ©parĂ©e pour chaque moteur, ou un driver qui n'envoie pas assez de jus.
Pour vĂ©rifier cette partie, tu peux inverser les moteurs. Si tu as le mĂȘme soucis, inverse les cablages (pour tester les drivers)
si ça inverse ton soucis, c'est que le problÚme vient des moteurs ou des drivers selon le test effectué.

Si ça ne change rien, alors oui ça vient de la partie mĂ©canique, et dans ce cas... si c'est pas les noix qui sont usĂ©es, je ne vois pas. Mais ça aussi ça peut s'inverser pour tester 😛

Profite d'avoir 2 axes Z, tout le monde n'a pas cette chance ^^

Comme disait un célÚbre personnage de bande dessinée: un biréacteur c'est 2 fois plus de pannes, mais 2 fois plus de chance de rentrer à la maison (Tanguy et Laverdure)

Modifié (le) par Minioim
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, Minioim a dit :

je suis preneur des retours sur les ressorts. Par contre j'ai peur que pour rattraper 3mm de jeu... il n'y ait pas que les ressorts.
Tu es sûr de l'horizontalité de ton bras de support de l'axe X (à regarder notamment une fois que le décalage apparait)?

aprÚs, vu que tu as 2 vis pour l'axe Z, effectivement il doit y avoir un problÚme de synchronicité entre les 2. Potentiellement lié au jeu mais ça m'étonnerait si t'as un tel écart à la fin.
si je ne dis pas de bĂ©tise, le jeu au niveau de la noix n'est pas un jeu "proportionnel" : il ne s'aggrave pas avec la quantitĂ© de mouvements effectuĂ©s vu qu'il correspond au jeu qu'il y a dans le filet de la vis. Donc au pire ça doit faire un jeu au plus large Ă©gale Ă  la largeur du filet. MĂȘme au bout de 30 000 aller retour de l'axe Z

 

exemple de décalage strictement proportionel: mauvaise calibration des steps/mm, si tu as un écart de 1mm pour 10mm de mouvement attendu, tu auras un écart de 10mm pour 100mm attendus.
exemple de dĂ©calage "alĂ©atoire" : le moteur manque des pas. Vu  que dans ton cas il y a, si ne me trompe pas, 2 moteurs pour Z. il y en a peut ĂȘtre un des 2 qui est fatiguĂ© ou mal calibrĂ© si la calibration est sĂ©parĂ©e pour chaque moteur, ou un driver qui n'envoie pas assez de jus.
Pour vĂ©rifier cette partie, tu peux inverser les moteurs. Si tu as le mĂȘme soucis, inverse les cablages (pour tester les drivers)
si ça inverse ton soucis, c'est que le problÚme vient des moteurs ou des drivers selon le test effectué.

Si ça ne change rien, alors oui ça vient de la partie mĂ©canique, et dans ce cas... si c'est pas les noix qui sont usĂ©es, je ne vois pas. Mais ça aussi ça peut s'inverser pour tester 😛

Profite d'avoir 2 axes Z, tout le monde n'a pas cette chance ^^

Comme disait un célÚbre personnage de bande dessinée: un biréacteur c'est 2 fois plus de pannes, mais 2 fois plus de chance de rentrer à la maison (Tanguy et Laverdure)

Les grands esprits se rencontrent....

j'ai pensĂ© plus ou moins la mĂȘme chose, je trouvais super Ă©trange que d'un coup tout parte en couille, et puis le bruit me faisait penser vraiment Ă  un grippage....

alors j'ai démonté les 2 barres hélicotruc pour faire tourner les moteurs..et là paf le chien ! , le moteur coté extrudeur grippe

je nettoye, je debranche / rebranche et là ça remarche nickel à vide (sans la vis), je remonte tout le toutime et j'ai pu faire un mesh propre

je vais faire des test, j'ai un print en cours pour voir si tout vas bien, par contre je galÚre pour refaire un leveling propre....mais bon, déjà ça ne couine plus,  je ne sais pas si c'est le moteur ou la carte.

Modifié (le) par khopai
Posté(e)

bon, le problÚme est visiblement résolu pour l'instant,

mais je comprend pas, je galĂšre pour rĂ©gler ma premiĂšre couche... le z offset Ă  -1.7 est un peu trop "haut", je met -1.8 et lĂ  c'est trop Ă©crasĂ©..j'ai du rater une Ă©tape....j'ai le firmwire tiny machine, si quelqu'un a une bonne procĂ©dure avec ce FW, je suis preneur.... çar lĂ  ça m'emm........ j'ai fait une bonne impression Ă  partir de cura, mais j'ai du bien coller la premiĂšre couche Ă  la laque, manque un poil de chouille ..j'ose pas toucher le BL touch, y a une visse de rĂ©glage au dessus je crois pour l'ajustement, un conseil de ce cotĂ© lĂ  serai aussi le bienvenue 😀

Posté(e) (modifié)

@khopai nickel! tu approches de la solution 😉

 

pour le Zoffset je ne sais pas comment tu le rĂšgles avec le firmware tiny machine (j'utilise marlin)

Mais l'offset se gĂšre gĂ©nĂ©ralement au centiĂšme de millimĂštre. Si tu as moyen de lui fournir un offset comme -1.75 il faudrait tester cette solution 🙂

pour la vis de réglage je ne sais pas
Peut ĂȘtre que ça te concerne?
https://tiny-machines-3d.myshopify.com/pages/10spro

Modifié (le) par Minioim
Posté(e)

au final, j'ai changé le moteur coté extrudeur (j'ai dépouillé mon ancienne geeetech a10), et depuis plus de soucis niveau axe Z, c'est revenu "smooth"..

j'ai tout bien rĂ©glĂ© le plateau Ă  la main, puis fait un leveling, le seul truc qui me contrarie, c'est qu'avant tout ses problĂšmes, mon z level Ă©tait Ă  -1.7, maintenant je suis Ă  -1.9 pour avoir une accroche correct (mĂȘme si je suis satisfait Ă  100%, mais je suis un peu perfectionniste, j'aimerai un poil plus Ă©crasĂ©, mais avec tiny machin, j'ai des pas de 0.1, peut pas faire un demi)..lĂ  j'ai un impression un peu longue en route (10h env) et pour l'instant tout est nikel en qualité ....

Posté(e)

@khopai excellent !

 

pour ton Zlevel, il suffit que tes premiers essais aient été fait avec un moteur qui fatiguait pour avoir une valeur fausse.

Peut ĂȘtre que c'est -1.9 qui est vraiment la bonne valeur 😉 oublie la prĂ©cĂ©dente.

Par contre c'est dommage de ne pas pouvoir gĂ©rer les pas Ă  moins de 0.1mm de prĂ©cision 😕 Si il y a une vis de rĂ©glage sur le bltouch dans ce cas ça doit ĂȘtre lĂ  dessus qu'il faut jouer.

Posté(e) (modifié)
Il y a 15 heures, khopai a dit :

j'ai des pas de 0.1

Salut !

Oui 0.1 dans le menu Levelling mais 0.01 avec le Babystep en cours d'impression. Mets ton offset Ă  -1.9 et quand tu lances l'impression avec le Babystep tu le descends Ă  -1.95 aprĂšs il sera enregistrer Ă  -1.95

Modifié (le) par juanpa
Posté(e)
il y a 20 minutes, juanpa a dit :

Salut !

Oui 0.1 dans le menu Levelling mais 0.01 avec le Babystep en cours d'impression. Mets ton offset Ă  -1.9 et quand tu lances l'impression avec le Babystep tu le descends Ă  -1.95 aprĂšs il sera enregistrer Ă  -1.95

+ 1 ....    Ton poil de chouille tu l'auras en réglant Z offset en temps réel lors de l'impression en jouant avec la  "compensation de l'axe Z"   (ici avec Fw tiny machine)

IMG_20200515_135815.jpg

Posté(e)

yesssssssssssssssss !!!!!! je connaissais pas cette option.........j'ai retrouvé une 1er couche parfaite

 

merci

  • 6 months later...
Posté(e)

Bonjour je comprend pas ce Z-Offset compensation pendant l'impression..... xD

Je rÚgle déja mon Z dans les AUTO-LEVELING.....

J'ai -2.35mm ce qui est énorme je trouve.... ConcrÚtement la buse descend de 2.35mm dans mon plateau??? Je l'aurais vu ca aurait tous défoncer! xD

Donc je pige pas... 🙂 

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