pimclik Posté(e) Mai 9, 2016 Posté(e) Mai 9, 2016 (modifié) Hello, J'ai un petit soucis avec la discovery, je ne sais pas si c'est normzl ou pas mais ça me donne un peu de wooble sur le côté des pièces, la tête bouge légèrement de son axe lors des déplacement, c'est visible sur la vidéo ici : Modifié (le) Mai 9, 2016 par pimclik
Guest flykiller Posté(e) Mai 9, 2016 Posté(e) Mai 9, 2016 Salut, On voit bien ton soubresseau mais on voit pas assez bien pour dire si c'est la cause ou la conséquence, de même ça manque d'information : est ce que ça le fait tout le temps ? qu'à une certaine hauteur ? sur quel type de pièce ? à vide ? est ce sur tout type de PLA ou juste un seul ? la première couche claque t elle ? ... Pour moi ( déja observé un fait similaire sur la mienne) ce serait le PLA de ta piéce qui ne serait pas régulier à la dépose et qui aurait eu le temps de durcir entre les passages ( ça ne me le fait pas avec l'ABS) qui grace aux ressorts est moins brutal ou destructeur que si ils ne seraient pas là.
Nebraan Posté(e) Mai 9, 2016 Posté(e) Mai 9, 2016 Si tu parle du fait que ton chariot senble tremblé par moment je mettrais ça sur le dos de tes roulements. Tu semble avoir du jeu. Après je ne sais pas si c'est les roulements, les tiges mal fixées, le chariot qui s'est légèrement déformé et qui donne du jeu au niveau des fixs roulement ou si ton moteur est un peu trop violent et donne des à-coup. Essai de voir ou tu as du jeu si c'est les roulement le chariot ou les tiges lisses ça te donnera un début de solution
pimclik Posté(e) Mai 9, 2016 Auteur Posté(e) Mai 9, 2016 (modifié) Bon, ça le fait dans le vide aussi... et quand je la bouge à la main dans le vide, ça bouge pas mal... vous avez ça aussi ? Je vais remplacer les 2 barres de soutien du dessus par celle du chariot x... si ça ne va toujours pas ce serait sans doute les roulements ? Modifié (le) Mai 9, 2016 par pimclik
Nebraan Posté(e) Mai 9, 2016 Posté(e) Mai 9, 2016 c'est normal que tu ai un peu de mouvement quand tu essai de bouger ton axe X de haut en bas a cause des ressorts de chaque coté. Si tes tiges lisse ne sont pas abîmées pas besoin de les changer (si c'est de ça que tu parle) vérifie plutot si il y a du jeu sur les deux chariot Z la ou les tiges lisse du X sont. (c'est pas clair mon truc ^^) le mieux c'est de dés-emboiter ton chariot X poir voir si les roulements ont du jeu et peuvent bouger sur les tiges lisse. Après voi aussi si t'as du jeu au niveau des clips des roulements. Il est plus probable que ce soit une pièces plastique ou un roulement qui soit responsable plutot que les tiges lisse. Au pire ré-imprime les pièces plastiques et change les roulements qui sont de toute façon des pièces d'usure. Aussi vérifie que ta courroie est bien alignée ça peu jouer. c'est pas la cause pais si c'est mal mis ça peut amplifier le problème. 1
gisclace Posté(e) Mai 9, 2016 Posté(e) Mai 9, 2016 Bonjour, Si ça le fait à vide, vérifies de biens avoir lubrifié tes roulements (et par la même, qu'ils roulent bien)
pimclik Posté(e) Mai 9, 2016 Auteur Posté(e) Mai 9, 2016 Il y a 2 heures, Nebraan a dit : c'est normal que tu ai un peu de mouvement quand tu essai de bouger ton axe X de haut en bas a cause des ressorts de chaque coté. Si tes tiges lisse ne sont pas abîmées pas besoin de les changer (si c'est de ça que tu parle) vérifie plutot si il y a du jeu sur les deux chariot Z la ou les tiges lisse du X sont. (c'est pas clair mon truc ^^) le mieux c'est de dés-emboiter ton chariot X poir voir si les roulements ont du jeu et peuvent bouger sur les tiges lisse. Après voi aussi si t'as du jeu au niveau des clips des roulements. Il est plus probable que ce soit une pièces plastique ou un roulement qui soit responsable plutot que les tiges lisse. Au pire ré-imprime les pièces plastiques et change les roulements qui sont de toute façon des pièces d'usure. Aussi vérifie que ta courroie est bien alignée ça peu jouer. c'est pas la cause pais si c'est mal mis ça peut amplifier le problème. ,je vais regarder a tout ça. Le jeux ne vient pas des ressorts, les barres ne bougent pas, c'est vraiment entre la barre et la tête... Je vais changer la piece imprimée et les roulements.
Dawnaur Posté(e) Mai 9, 2016 Posté(e) Mai 9, 2016 Bonjour, Tu aurais pas perdu des billes ? En tout cas, si la barre est lisse, oui, change le roulement, et ça devrait être réglé
pimclik Posté(e) Mai 9, 2016 Auteur Posté(e) Mai 9, 2016 Oui, roulements et barres lisse changée... et plus aucun soucis, je n'ai plus le moindre mouvement... après analyse une barre lisse était griffée... a force de faire des aller-retours elle a dû limer le roulement... ou c'est un roulement défectueux qui a fini par griffer la barre... (deux roulements cassé, 1 barre lisse griffée et 3 pièces imprimées par dagoma défectueuse dans mon pack... pas de bol)
Dawnaur Posté(e) Mai 10, 2016 Posté(e) Mai 10, 2016 Ok Effectivement, pas de bol ^^ en tout cas si c'est réglé, c'est le principal !
Huggy Posté(e) Mai 10, 2016 Posté(e) Mai 10, 2016 J'ai remarqué que les LM8UU étaient graissés d'origine avec une graisse collante, après les avoir dégraissées dans du white spirit, elles glissent à merveille
Dawnaur Posté(e) Mai 10, 2016 Posté(e) Mai 10, 2016 Oui, j'avais en plus vu une recommandation quelque part pour la graisse lithium. plus jamais... c'est trop collant, ça forçait, faisait du bruit... même si c'est déconseillé, j'ai tout passé au WD40, et depuis, absolument nickel Il reste un point que ça ne résoud pas: le jeu dans les roulements...
Misterblue Posté(e) Mai 10, 2016 Posté(e) Mai 10, 2016 WD40 ?! les billes vont finir par marquer les tiges lisses. J'avais d'abord utilisé de l'huile filante 3 en 1, mais j'ai vite remarqué que les roulements étaient quand même bruyants. Depuis j'utilise de la graisse assez fluide à base d'aluminium. Glissement top et réduit pas mal les bruits de frottement ;-)
Dawnaur Posté(e) Mai 10, 2016 Posté(e) Mai 10, 2016 Comme je l'ai dit, je sais que c'est pas recommandé, mais c'est toujours mieux que la graisse lithium... là, ça coulisse sans problème, sans faire trop de bruit, alors qu'avec la graisse, on sentait que ça accrochait, ça forçait, sans parler du bruit... Au pire, si ça commence à marquer la barre, je la tournerais ^^ C'est quoi du coup la graisse que tu utilise maintenant ? un lien / une ref ?
Harps Posté(e) Mai 11, 2016 Posté(e) Mai 11, 2016 Bonsoir... La mienne bouge aussi...très impressionnant....mais tout suite compris pourquoi..à l'ouverture de la boite, contrôle des pièces fournis... et à ma stupeur la qualité des guides de 8...de belle spiral...et au toucher aussi...j'ai contrôlé des guides en inox de 10 que j'avais sous la main..aucune spiral de très belle qualité. des l'occasions je les vires... voila si çà peut aider ou pas..
Nz0 Posté(e) Mai 13, 2016 Posté(e) Mai 13, 2016 Le 10/05/2016 at 08:39, Dawnaur a dit : Oui, j'avais en plus vu une recommandation quelque part pour la graisse lithium. plus jamais... c'est trop collant, ça forçait, faisait du bruit... même si c'est déconseillé, j'ai tout passé au WD40, et depuis, absolument nickel Il reste un point que ça ne résoud pas: le jeu dans les roulements... J'ai également nettoyé toutes les tiges lisses et filetées au cleaner (nettoyant pour disque de frein) avant de regraisser La graisse au lithium est en effet collante , mais est parfaite pour les tiges filetés (avec parcimonie , bien sur) car elle n'est pas projetée lors du mouvement du Z Petite astuce au passage : sur mes barres lisses , je mets un petit peu de graisse (lithium) , je l'étale et je verse deux ou trois gouttes d'huile fine ,je ré-étale et c'est nickel ... Ils est vrai que la qualité des barres "lisse" laisse à désirer (on sent les déformations au doigt , c'est dire) Je compte également les remplacer (quand je changerait tous les roulements made in soleil levant) Et juste pour éclaircir un point , je sais quand dans l'esprit de beaucoup , WD40 veut dire dégraissant .... mais WD40 , c'est le nom de la marque , pas du produit
Dawnaur Posté(e) Mai 13, 2016 Posté(e) Mai 13, 2016 Je dis WD-40 parce que tout le monde comprend, même si ils font d'autres produits. Ce n'est pas juste un dégraissant (si déjà c'en est un), mais aussi (surtout) dégrippant, librifiant, et anti-corrosif. En plus après vérification, avant d'être une marque, ça désigne surtout un produit. Même si la marque 3 en 1 fait un produit similaire. La graisse lithium était pas mal pour les tiges filetées, par contre, ça me récupérait toute la poussière. C'est mieux et plus silencieux maintenant. La seule peur avec le WD-40, c'est que ça abîme les roulements, mais vu leur qualité...
gisclace Posté(e) Mai 13, 2016 Posté(e) Mai 13, 2016 Depuis que je suis sur ce forum, je vois toujours le même débat sur la graisse, l'huile, le W40 ... Ça deviendrait presque un running gag ;-)
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