Aller au contenu

GO Print

Photon S soucis d'impressions


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me suis inscrit avant hier, juste avant d'essayer ma Photon S fraîchement débarquée de Chine et c'était une super idée, vu que je ne connais la 3D que par forums interposés !!

Evidemment, les ennuis ont commencé dès le premier essai. j'ai essayé de regardé dans les message mais je ne trouve rien qui ressemble à mon soucis (J'ai peur !!!).

Mon impression du fichier (celui qui sert de modèle chez Photon...) commence bien mais s'arrête au milieu. La machine est allumé mais inerte, l'interface tactile ne répond à rien. Au bout d'un très long moment, j'éteins et je démonte. Je l'ai fait deux fois de suite: même comportement. Est-ce que quelqu'un aurait une idée de l'endroit où j'ai merdé ? 

Merci d'avance à vous.

essai Photon S.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs choses qui peuvent provoquer ça.

premièrement il faut jeter à la poubelle la clé usb livrée avec (elle est de très mauvaise qualité)

ensuite il faut mettre à jour le firmware (tu le trouves facilement sur le site d'anycubic, prends bien celui de la photon S)

et pour finir, utilise chitubox à la place de photonslicer, ça devrait bien aider.

Note qu'il est fréquent de rater l'impression du cube, c'est un des trucs les plus compliqué à imprimer, j'ai pas réussi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

@MrChatouille le cube est une modèle absolument facile à imprimer sur une machine digne de ce nom avec les bons réglages, désolé de ne pas aller dans ton sens 🙂, c'est un objet de poids très léger qui ne demande aucun support et où les forces s'équilibrent et sont faibles.

@Littlespoon quelle hauteur de couches ? quels réglages et quelle résine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses rapides. Je vais

  1. mettre le firmware à jour
  2. faire l'essai d'écran que j'ai zappé (mais l'impression débute bien quand même.)
  3. Télécharger et slicer avec Chitubox.
  4. Pour la clé, j'utilise ma clé USB perso
  5. Retenter un essai.

@auberto: A ce stade de mon expérience, j'utilise les valeurs par défauts 😊 Je vais les relire et te dire...

A bientôt, je ferai le point à la fin de mon nouvel essai.

Merci encore à vous !!  👍

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la fin de l'impression, plusieurs commentaires et interrogations ...

J'ai téléchargé le nouveau firmware et installé sur ma clé de substitution. A priori RAS

J'ai téléchargé Chitubox et paramétré pour mon imprimante, bien reconnu. Mais Chitubox, après tranchage, ne me propose en sauvegarde qu'une extension .photons pas reconnue par Anycubic (qui ne lit que des extensions .pws, apparemment)? Les tutos You-Tube montrent aussi une extension .photons cela aussi mais ça ne semblent pas leur poser problème... Quelqu'un a idée de mon erreur ?

Je suis donc passé par le firmware propriétaire qui m'a fourni un fichier correct. 

ET LA ... 

De visu, sur l'écran de l'imprimante, il y a tous les fichiers de la clé d'origine (normal...) mais le fichier que j'avais imprimé (et qui avait foiré) n'était bien affiché qu'à moitié. C'est à dire que la photo de l'impression représente bien le sujet à imprimer (c'est celui en photo jointe de mon 1er post) !!! Fichier d'origine un peu pourri, donc. 

J'ai le fichier que j'ai slicé et qui est entier, lui. Je suis en train de l'imprimer.... RDV dans 5 h et quelques donc.

J'espère avoir vos avis sur mes soucis...Merci à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le dernier firmware, la photon S peut utiliser indistinctement les .pws et les .photon(s), à priori mis à part que c'est un format différent, rien ne semble laisser croire qu'un est meilleur que les autres, juste que les .photon sont gérés par la quasi totalité des slicers alors que les .pws ne sont gérés que par photonslicer (qui est tout pourri).

Pour la petite histoire, je possède une fauxton, c'est à dire une photon "récente" qui embarque l'électronique de la photon S, du coup c'était bien cauchemardesque parce que je ne pouvais pas suivre les tutos de la photon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal_lb locked et unlocked this topic

Deuxième essai, deuxième échec... Je deviens adepte de Samuel Becket et son célèbre "Déjà essayé, déjà échoué. Peu importe, essaie encore, échoue encore, échoue mieux"...

Voir les photos...

Ici, j'ai un doute et besoin de votre expérience. Je n'étais pas présent à la fin de l'impression et ne suis rentré voir les résultats qu'une heure après. Est-il possible que la sculpture s'affaisse d'elle-même faute d'une insolation UV rapide ? 

merci à vous.

B.jpg

A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que tu as là est probablement un défaut d'adhérence des couches, tu as réglé à combien le temps d'uv de chaque couche ?

est-ce que tu as fait le test R_E_R_F ? (si non, tu devrais, ça t'aide à calibrer la durée d'affichage en fonction de ta machine et de ta résine)

à vérifier si ton plateau est bien droit aussi

Modifié (le) par MrChatouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

A tes questions, réponse non aux deux !

Comment règle-t-on la durée d'UV des couches ?

Pour le réglage du plateau je crois qu'il est bon mais je vais vérifier.

je vais de ce pas faire une impression du R_E_R_F. Je me demandais à quoi servait ce fichier. Que peux-t-on en tirer comme enseignements ? Comment se font les éventuelles corrections...

Il y a beaucoup de questions pour les novices comme moi...

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La durée des couches se règle dans chitubox, je crois que le nom c'est layer exposure.

Le test R_E_R_F va créer 8 modèles identiques (une sorte de bench), avec pour chacun une durée d'exposition différente, numéroté de 1 à 8, avec 1 seconde d'exposition supplémentaire pour chaque modèle, en gros si par exemple tu règles le par défaut à 6 secondes, le modèle 1 sera imprimé avec 6 secondes par couche, le modèle 2 sera imprimé avec 7 secondes par couche, le modèle 3 sera imprimé avec 8 secondes par couche, et ainsi de suite. il me semble que le par défaut commence à 2 secondes. Normalement sur la bouteille tu as la durée recommandée par couche, je te suggère de régler ton R_E_R_F un peu en dessous du recommandé, comme ça tu as une plage de tests un peu en dessous et un peu en dessus.

Tu peux trouver des tests R_E_R_F différents sur thingiverse, par exemple j'utilise celui-ci maintenant: https://www.thingiverse.com/thing:4123340 et les règles de lecture qui vont avec: http://ameralabs.com/blog/town-calibration-part/

Par exemple sur ma machine avec la résine anycubic grey (la de base, qui pue la mort), avec 6 secondes c'est pas mal, avec 8 secondes c'est pas terrible, et en dessous de 6 secondes ça ressemble à un mille-feuille raté ou à une sorte de crêpe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Mr Chatouille.

J'ai fait le test avant d'avoir ta réponse. je te poste les photos résultats qui sont fait avec les réglages par défaut de PhotonWorkshop.

La finesse semble au rendz-vous avec un défaut récurent sur toutes les plages, sur la photo C.

je vais essayer de paramétrer mes essais avec Chitubox et re-essayer.

J'ai téléchargé ton test de Thinggiverse . La doc de calibration semble très étayée. D'après tes essais, le "trop" est comme le "pas assez". Bouilli à moins de 6 et pas terrible à 8.

A bientôt et merci encore.

J'ai le sentiment que la gravure 3D est un long chemin semé d’embûches...

E.jpg

C.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve étrange que tu n'ai pas tant de différence que ça entre tout les modèles (chez moi ceux qui sont peu exposés sont totalement déglingués), je n'ai pas précisé mais le test ne fonctionne que si le nom du fichier est exactement R_E_R_F.pws (c'est écrit quelque part dans la doc de l'imprimante, le nom déclenche un mode spécial de l'imprimante)

Citation

R_E_R_F (Resin Exposure Range Finder) is a feature provided by Anycubic to allow users of Photon S printers to find the correct exposure time for any given resin. When any sliced file with the name "R_E_R_F.pws" is printed on a Photon S, it divides the platform into 8 equally sized sections and exposes each section for a progressively longer time, with section #1 being exposed at the given Normal Exposure Time. (eg- for normal xp of 4s; Section 1- 4s, section 2- 5s, section 3- 6s and so on). so if you place 8 copies of the same model in those sections, you can compare it with the different exposure times, and thereby decide which time gives the best results.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Oui, tout les modèles ont l'air équivalent et plutôt bon. Je fichier était bien le R_E_R_F fourni, avec les valeurs par défaut.

J'ai aussi testé le Ameralabs dont tu m'avais fourni le lien. Ils m'ont aussi l'air bons sans différences notables du n°1 au n°7. J'ai mis les photos du n°5 mais ils me semblent tous équivalents, de visu.

J'ai un petit problème de nettoyage des gravures et j'attends mon système à ultra-sons venant des chinois... 

Je serai tenté de dire que la machine est plutôt bien programmée et que les problèmes viendraient de mes paramètres et des slicers; Je fais la préparation sur Chitubox ainsi que les supports et je slice sur PhotonWorks. De toutes façon il n'y a pas le choix, Chitubox ne fournit pas les fichiers en pws de PhotonS. J'ai vu un site qui l'explique et la FAQ de Chitubox débordent d'appels pour qu'il intègre le format pws. mais celui-ci est propriétaire de Anycubic et il ne partage pas. 

Je vais retenter des tests basiques ce week-end pour voir l'évolution. Du genre, cage de Photon avec valeurs par défaut et peut-être un petit fichier perso pour tester.

les photos sont énormes. Il y a un truc sur le site pour en faire des formats légers ?

A bientôt

a1.jpg

B1.jpg

c1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, pleinair37 a dit :

C'est étrange car avec ma Photon (pas S), j'utilise Chitubox sans problème. Il me sort des fichiers .photon que j'ai juste à copier sur la clé USB (d'origine Anycubic) et roule...

la photon S à besoin de fichier pws pour fonctionner . extension non pris en charge pour l'instant par chitubox ! et ça malgré la demande importante des utilisateurs de la photon S sur le forum de chitubox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce lien avec un site qui parle d'une mise à jour possible du firmware de la Photon S.

https://www.amazon.com/ask/questions/TxO063M8JPISMO/ref=ask_ql_ql_al_hza

je suis trop novice (pas encore un seul objet de réussi à l'impression !!! ) pour me lancer dans une modification du logiciel machine; Quelqu'un l'a essayé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à la question sur les .photon de chitubox, avec le dernier firmware anycubic a rétabli la compatibilité avec les fichiers originaux de la photon, je vous fait un petit tableau de compatibilité :

  • photon (originale): .photon
  • fauxton (c'est une photon avec une carte mère de photon S): .photon, .pws .photons
  • photon S : .photon, .pws, .photons

Vu que chitubox ne peux sortir que des .photon il est donc possible d'utiliser ce fichier avec l'intégralité des imprimantes photon (SAUF la photon zero qui utilise un nouveau format, mais un firmware est promis afin d'utiliser des .photon comme les autres imprimantes de la marque). Du coup, j'ai désinstallé photon slicer et je n'utilise que chitubox maintenant.

Lien vers la page des firmwares pour la photon S https://www.anycubic.com/blogs/videos/all-you-need-to-know-about-anycubic-photon-s il n'y a plus que le firmware 5.0.2 qui est le fameux firmware "magique" qui comprends tout les formats photon
Si vous avez une photon : https://www.anycubic.com/blogs/videos/videosall-you-need-to-know-about-photon il faut prendre le firmware 4.2.19

Par contre si comme moi vous avez une fauxton, alors il faut prendre le firmware de la photon S (le 5.0.2), pour reconnaitre une fauxton c'est tout simple, enlevez les 4 vis de la plaque à l'arrière et regardez la couleur de la carte (ou il y a tout les cables qui vont dessus, en même temps il n'y a qu'une carte dans la machine), si elle est noire c'est une photon "originale", si elle est verte, c'est une "fauxton" ou une "photon upgraded" comme le dit anycubic.

Avoir une fauxton est un demi-avantage sur la photon originale, dans le sens où elle peuvent lire les .pws et donc utiliser le test de R_E_R_F.pws, par contre toute les modifications logicielles ne fonctionnent pas, par exemple le firmware alternatif qui active le port rj-45 ne fonctionne pas.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info MrChatouille.

J'ai refait mon impression du cube de base Photon et cette fois, il est sorti nickel !! Bien content !!

J'ai d'autres soucis pour les impressions, c'est un autre fil . 

Merci pour votre aide.

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...