J-Philippe Posté(e) Mai 31, 2020 Posté(e) Mai 31, 2020 Bonjour Chaque fois que j'essaie de créé des pièces qui s'emboîtent l'une dans l'autre, soit elles sont bloquées et j'ai du mal à les assembler (écart trop petit) soit elles sont trop lâches (écart trop grand). Y a-t-il une règle à respecter ? Quel écart utilisez-vous pour des pièces qui peuvent bouger ? Quel écart pour des pièces qui doivent juste s'emboîter ? Merci pour votre aide.
Titi78 Posté(e) Mai 31, 2020 Posté(e) Mai 31, 2020 il n'y a pas de règles car cala dépend du comportement de ton imprimante et du filament et de la déviation cordale utilisée (tolérance)lors de l'export en STL(surtout pour les cylindres/trous) je présume que tu as bien aussi calibré ton extrudeur et ton flow ainsi que les step XY quand je fais des conception je prévois 0.25 mm de jeux pour tomber bien sur les cylindres et 0.15 sur les linéaires avec une tolérance d'export stl a 0.005 . je n'ais pas vraiment calibré mon flow sur ma machine mais juste les step xy et E. j'ai fais plusieurs essais pour trouver ces valeurs.... 1
J-Philippe Posté(e) Mai 31, 2020 Auteur Posté(e) Mai 31, 2020 Merci pour la réponse. J'ai effectivement calibré l'extrudeur, donc pas de problème de ce côté. Mais je trouve que ça se joue à vraiment pas grand chose une pièce bloquée ou libre. Je sais que pour les petits trous ça peut être compliqué pour le trancheur puisque on fait une sorte de quadrature du cercle. Mais c'est pour les pièces plus grosses que j'ai du mal à comprendre d'où ça vient. Quoi qu'il en soit je vais essayer avec tes réglages. Merci encore.
Titi78 Posté(e) Mai 31, 2020 Posté(e) Mai 31, 2020 Il y a toujours un petit ajustement à la lime ou au cutter à faire surtout si sur la pièce quand elle s'imprime il y a une patte d'éléphant en bas(à cause du jeu sur le z ou du coupleur) ou que sur les angles il y a un léger bourlet dû au changement de direction (réglage du jerk). Sur les pièces qui doivent s'emboîter je dégage les angle sur une pièce et/ou sur l'autre je mets un petit chanfrein. La différence entre un ajustement glissant ou serré est très faible en mécanique (H7g6 H7p6) et la rugosité des pièces du à l'impression par couche joue aussi. La température du filament joue sur la viscosité et donc aussi sur les côtes..... Ne pas oublier que le jeu c'est l'âme de la mécanique .... 1 1
J-Philippe Posté(e) Juin 1, 2020 Auteur Posté(e) Juin 1, 2020 Citation Sur les pièces qui doivent s'emboîter je dégage les angle sur une pièce et/ou sur l'autre je mets un petit chanfrein. Tu fais ça au moment de la conception ? Pour les bourrelets sur les angles et pied d'éléphant, je comprends. Je n'ai pas (trop) le problème vu que les réglages de la machine sont plutôt bons mais en revanche, j'ai limpression que le filament doit pas mal intervenir là-dedans.
Pascal03 Posté(e) Juin 1, 2020 Posté(e) Juin 1, 2020 Pour ma part, j'imprime des pièces de réglage. J'isole des petites parties des emboitements que je tranche avec les paramètres qui serviront à l'impression, ça me permet de vérifier les cotes et les jeux avant d'imprimer les pièces entières. Pascal
J-Philippe Posté(e) Juin 1, 2020 Auteur Posté(e) Juin 1, 2020 il y a 23 minutes, Pascal03 a dit : Pour ma part, j'imprime des pièces de réglage. J'isole des petites parties des emboitements que je tranche avec les paramètres qui serviront à l'impression, ça me permet de vérifier les cotes et les jeux avant d'imprimer les pièces entières. Pascal C'est un peu ce que je fais aussi. Des pièces de test de 3 ou 5mm d'épaisseur mais je me disais qu'il y avait peut-être une règle du style 2 diamètres de buse ou quelque chose dans le genre.
Titi78 Posté(e) Juin 1, 2020 Posté(e) Juin 1, 2020 Il y a 4 heures, J-Philippe a dit : Tu fais ça au moment de la conception ? Pour les bourrelets sur les angles et pied d'éléphant, je comprends. Je n'ai pas (trop) le problème vu que les réglages de la machine sont plutôt bons mais en revanche, j'ai limpression que le filament doit pas mal intervenir là-dedans. Oui à la conception de la pièce 1
Mat63 Posté(e) Juin 15, 2020 Posté(e) Juin 15, 2020 Le 01/06/2020 at 00:43, Titi78 a dit : Il y a toujours un petit ajustement à la lime ou au cutter à faire surtout si sur la pièce quand elle s'imprime il y a une patte d'éléphant en bas(à cause du jeu sur le z ou du coupleur) ou que sur les angles il y a un léger bourlet dû au changement de direction (réglage du jerk). Sur les pièces qui doivent s'emboîter je dégage les angle sur une pièce et/ou sur l'autre je mets un petit chanfrein. La différence entre un ajustement glissant ou serré est très faible en mécanique (H7g6 H7p6) et la rugosité des pièces du à l'impression par couche joue aussi. La température du filament joue sur la viscosité et donc aussi sur les côtes..... Ne pas oublier que le jeu c'est l'âme de la mécanique .... Mécaniquement en impression 3D à ce jour on est à l'aise pour faire des brouettes . Un IT de 7 est intenable avec nos machines donc il faut ruser. Ajuster à la main, prévoir des réglages etc. Pour ma part je conçois avec l'ISO 2768 mK ou l'ISO 2768 cL en tête. Ça correspond bien à ce que mon ANET A8 peut sortir. Mais au minimum je met 2/10, en dessous peu de chance que ça se monte... Après attention aux règles de conceptions imposés par les plastiques et au retrait . Tout comme les règles basiques de conceptions et éviter de tomber dans l'hyperstatisme etc.
J-Philippe Posté(e) Juin 15, 2020 Auteur Posté(e) Juin 15, 2020 Bref, ça prend la tête cette histoire ! Mais en tout cas merci pour vos réponses qui montrent bien qu'il y^a encore du boulot pour améliorer nos imprimantes. Mais pour le coup, est-ce que c'est plus précis avec de la résine ?
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