Aller au contenu

GO Print

Firmware 1.1.9 et 2.0 Mesh Bed Leveling pour Ender 3 Pro avec carte 1.1.5


Raggasly

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici pour ceux que ça intéresse deux firmware Ender 3 Pro SANS BLTOUCH compilés et prêts à être flashé en USB direct pour tous les possesseurs de carte 1.1.5 avec TMC2208 (bootloader intégré)

Et qui veulent avoir le mesh bed leveling.

Cette fonction est justement une très bonne alternative à ceux qui n'ont pas de BLTOUCH et possède un plateau non plan.

Le Mesh bed leveling c'est quoi?

Bien, c'est une fonction logiciel de votre imprimante qui permet de palper manuellement plusieurs points de votre plateau comme un BLTouch le ferait automatiquement et de stocker en mémoire un maillage virtuel de votre plateau avec toutes les hauteurs que vous lui aurez renseignées. De ce fait, l'imprimante ajustera automatique la hauteur de sa tête en Z en fonction du "relief" de votre Bed.(Oui suivant les plateaux livrés d'origine avec les Ender 3 je pense que l'on peut parler de relief... 🙂 )

Pour ce faire, il faut tout d'abord régler la planéité de votre plateau à l'aide des molettes et de votre feuille de papier et de bien le faire pour les 4 coins.

Puis vous lancez la procédure du mesh bed leveling. Votre imprimante va se déplacer en plusieurs endroits de votre plateau et va vous demander de vous armer à nouveau de votre feuille de papier préférée et de lui renseigner à quelle hauteur la tête doit être en se point précis.(Réglage du plateau à chaud et buse chaude, pour moi BED 60° et BUSE 210°) Pour ajuster la hauteur de la buse il faudra le faire à l'aide du bouton rotatif de l'imprimante et une fois la hauteur ajustée vous validez.

Votre imprimante stock alors cette valeur et passe ainsi à un autre point jusqu'à faire un "quadrillage de votre BED".

Je vous conseille de régler votre hauteur lissée à 20 afin "d'harmoniser" le maillage virtuel.  

Une fois la procédure finalisée pensez à enregistrer.

Faites un test sur une impression avec une première couche un peu étendue et ajustez avec le bouton rotatif la valeur "hauteur du lit" avec le paramètre LIT Z si votre réglage ne vous satisfait pas pleinement.

Puis enregistrez.

Et voila plus besoin de BLTOUCH!

Une petite astuce qui marche bien chez moi:

j'ai mis un plateau en verre et j'ai remplacé les ressorts de réglage par des plots en silicone. Comme ça le bed ne se dérègle plus et je suis tranquille pour un bon moment.

Du moment que vous ne déplacez pas votre imprimante, ne brutalisez pas vos axes à la main et ne touchez pas aux molettes pas besoin de refaire cette procédure.

Je ne dis pas que vous n'aurez plus à régler votre plateau. Mais vous serez tranquille pendant un moment. Tout dépendra de la mécanique de votre imprimante et des vibrations produites pendant vos impressions...

Pour intégrer cette fonction, le firmware 2.0 ne possède plus la reprise après coupure ni la procédure de changement de filament, ni le logo du dragon au démarrage (hé oui...) .

J'ai tenté de garder l'essentiel des fonctions du menu motion, Jerk,pas/mm,PID, afficher la longueur de filament utilisée, le scroll des longs noms sur la SD, le S curve, la définition des TMC2208 et la restauration du leveling après un G28.

Pour le 1.1.9 les fonctions sont identiques sauf qu'il y a la pause avancée avec le remplacement du filament.

Pour flasher, comme vous avez une carte avec le bootloader il y a directement le Hex à flasher avec le avrdudess à installer qui vous permettra de le téléverser et si vous voulez sauvegarder celui sur votre carte utilisez la fonction "read" en lui donnant un nom de fichier à créer (bien sur pas le même nom que le nouveau Hex à flasher..). il y a une screenshot des paramètres de communication à définir (Le port est à définir suivant votre config. usb) et pour le téléverser vous n'aurez plus qu'à indiquer le chemin du nouveau Hex dans l'explorateur de Flash.

Vous branchez l'imprimante en usb, Write, et GO!

En espérant que ça puisse vous servir! Et surtout en espérant ne rien avoir oublié...

Bon print à tous!

Je rajoute en plus le 1.1.8 d'origine de la carte 1.1.5 au cas où vous n'ayez pas sauvegardé le votre 😉 Merci @Minioim

Marlin 1.1.x bugfix TMC2208 meshbed pause scurve E3PRO115.zip Marlin 2.0.X bugfix Meshbed TMC2208 Scurve.zip Ender 3 Pro Marlin 1.1.8 original.zip

  • J'aime 1
  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Bonjour,

J'ai fait mon MBL avec un mesh de 5x5.  Résultats pas toujours très net et recommencé plusieurs fois. Que signifie le paramètre "Set Mesh bounds as an inset region of the bed ". J'ai mis 10 . Si çà représente la surface autour du point de la grille,  c'est peut être pas assez ?   Qu'en penses tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

@maiden28.fr

Bonjour,

Ton bonheur sur ce site tu trouveras 😉 (au choix, avec ou sans BLT). Prendre celui correspondant à la version de ta carte (4.2.7 d'après ton lien Mazone)

firmware-creality-ender5-cm422-427.thumb.jpg.9f74067df8cf4162804fd1dc71a64edf.jpg

Le processus de flashage d'une carte 32 bits est différent (plus simple). Recopier le fichier en .bin sur une carte SD formatée en FAT32, secteur de 4Ko. Imprimante éteinte, mettre la carte SD dans son emplacement, allumer et patienter le temps que le téléversement se fasse.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, maiden28.fr a dit :

c est que le moteur de mon extrudeur tourne a l envers

C'est quoi comme extrudeur? Une photo?

Sans recompiler un firmware on peut pour changer le sens de rotation du moteur permuter deux fils sur le câble de connexion sur le moteur.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

je suis pas un pro mais ....

L'extrudeur qui tourne à l'envers, ça me rappelle une video ou le gars configure un firmware avec .... un extrudeur direct drive.

dans un malin de SKR ça donne ça :

pour un extrudeur non direct drive c'est true. pour un direct drive c'est false, c'est peut etre le probleme que tu rencontres.

 
// For direct drive extruder v9 set to true, for geared extruder set to false.
#define INVERT_E0_DIR true
#define INVERT_E1_DIR false
#define INVERT_E2_DIR false
#define INVERT_E3_DIR false
#define INVERT_E4_DIR false
#define INVERT_E5_DIR false
#define INVERT_E6_DIR false
#define INVERT_E7_DIR false
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait trois jours que j'essaye de flasher (j'ai pris la dernière version de marlin bugfix) une ender 3 pro creality 1.1.5, avec la visual studio code (idem, la dernière version) sur un macbook pro, mais toujours la même réponse ...

compilation "success", et puis "avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding", upload failed 🙄 bref, je ne sais plus quoi faire ...

Verbose mode can be enabled via `-v, --verbose` option
CONFIGURATION: https://docs.platformio.org/page/boards/atmelavr/sanguino_atmega1284p.html
PLATFORM: Atmel AVR (3.1.0) > Sanguino ATmega1284p (16MHz)
HARDWARE: ATMEGA1284P 16MHz, 16KB RAM, 124KB Flash
DEBUG: Current (simavr) On-board (simavr)
PACKAGES: 
 - framework-arduino-avr 5.1.0 
 - tool-avrdude 1.60300.200527 (6.3.0) 
 - toolchain-atmelavr 1.50400.190710 (5.4.0)
Converting Marlin.ino
LDF: Library Dependency Finder -> http://bit.ly/configure-pio-ldf
LDF Modes: Finder ~ chain, Compatibility ~ soft
Found 6 compatible libraries
Scanning dependencies...
Dependency Graph
|-- <U8glib-HAL> 0.4.3
|   |-- <Wire> 1.0
|   |-- <SPI> 1.0
|-- <Wire> 1.0
|-- <SPI> 1.0
|-- <EEPROM> 2.0
|-- <SoftwareSerial> 1.0
Building in release mode
Checking size .pio/build/melzi_optimized/firmware.elf
Advanced Memory Usage is available via "PlatformIO Home > Project Inspect"
RAM:   [===       ]  28.5% (used 4670 bytes from 16384 bytes)
Flash: [==========]  99.0% (used 125752 bytes from 126976 bytes)
Configuring upload protocol...
AVAILABLE: arduino
CURRENT: upload_protocol = arduino
Looking for upload port...
Auto-detected: /dev/cu.usbserial-1410
Uploading .pio/build/melzi_optimized/firmware.hex
avrdude: stk500_recv(): programmer is not responding
avrdude: stk500_getsync() attempt 1 of 10: not in sync: resp=0x00
avrdude: stk500_getsync() attempt 2 of 10: not in sync: resp=0x67
avrdude: stk500_getsync() attempt 3 of 10: not in sync: resp=0xda
avrdude: stk500_getsync() attempt 4 of 10: not in sync: resp=0x0d
avrdude: stk500_getsync() attempt 5 of 10: not in sync: resp=0xd6
avrdude: stk500_getsync() attempt 6 of 10: not in sync: resp=0xf6
avrdude: stk500_getsync() attempt 7 of 10: not in sync: resp=0x0a
avrdude: stk500_getsync() attempt 8 of 10: not in sync: resp=0xd6
avrdude: stk500_getsync() attempt 9 of 10: not in sync: resp=0xfe
avrdude: stk500_getsync() attempt 10 of 10: not in sync: resp=0x67

avrdude done.  Thank you.

*** [upload] Error 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as accès à un PC, essaie avec ou attend qu'un macmaniaque (adorateur de Steve Jobs) intervienne 😉

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2021 at 17:54, fran6p a dit :

Si tu as accès à un PC, essaie avec ou attend qu'un macmaniaque (adorateur de Steve Jobs) intervienne 😉

🙂

va falloir attendre 🙂 parce que je ne trouve pas (j'ai même redémarré le mac 😄), mais je continue ...

 

Modifié (le) par RT36
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...