Aller au contenu

GO Print

Problème inexplicable A20M


johnnybegood

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème d'extrusion sur une A20M.
Donc, faute de trouver seul, j'en appelle à l'intelligence collective.
Je précise qu'on a déjà essayé certains trucs avec @vap38 que je remercie vivement pour le temps qu'il m'a consacré.

Voilà la situation. Geeetech A20M, carte V3 sous 1.1.8.

L'extrudeur 0 donne l'impression de ne pas mordre correctement le PLA.
Donc, on a vérifié la vis de réglage de la tension de l'extrudeur, elle est bonne, en tout cas, après réglage, identique à celle de l'autre extrudeur ou des extrudeurs de ma A10M.
Le PTFE est bien en place. Les bouts sont nets, il n'y a pas de pliure , d'écrasement ou ce genre de choses.
Pour que le filament s'écoule correctement, je dois aider le filament en poussant légèrement sur le filament en sortie de bobine.

J'ai décidé de tester en remplaçant l'extrudeur suspect par l'un de ceux de ma A10M.
Le problème est toujours présent sur la A20M et il s'avère que l'extrudeur de la A20M fonctionne parfaitement sur ma A10M.

Je soupçonne le hotend d'être bouché mais ça colle pas, en aidant un peu le filament à passer l'extrudeur, il s'écoule de la buse.

Voilà les tests que nous avons fait. 
Des idées ? 
A vos claviers !

Merci,
Johnnybegood.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question les déplacements des axes X Y et Z sont ils puissants et véloces ?
J'ai un doute sur la tension de l'alimentation il faut vérifier le connecteur principale.
si tu as un multimètre il faut vérifier la tension d'alimentation
peut on considérer que les steppers manquent de puissance et de couple ?
Si oui je suppose que la Vref des steppers n'est pas conforme.
tension à vérifier ou faire un échange des steppers avec l'a10M attention au sens des steppers prendre des photos pour éviter une erreur.
Il y a aussi la Vref des steppers qui se situent à 0.9 volts.  (a4988)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non on peut pas dire ça. Quand je fais un bed leveling tout se déplace vite et bien.
Je n'ai pas de multimètre, désolé. Mais vraiment, je pense que c'est une fausse piste.

D'autant plus que, quand je déplace l'extrudeur depuis le menu qui va bien pour charger le filament tout est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 OK il faut mettre en chauffe l'extrudeur et vérifier que l'aiguille de débouchage fait bien sont travail dans le gicleur et faire des aller et retour il se peut que nativement un bouchon s'installe !
l'imprimante est neuve je suppose ?

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord change le gicleur à chaud c'est plus simple ! ce gicleur est peut être en fin de vie ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la buse le terme est plus approprié désolé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, johnnybegood a dit :

Le problème n'est pas là.

j'ai acheté une tête mixer du même style que celle de l'A20M (pas la marque GEEETECH) pour mettre sur ma CR10, je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner correctement.... mais lors d'un démontage complet je me suis aperçu que les 2 throats n'était pas vide... alors comment expliquer... il y a dedans comme un bouchon en métal avec de petits trous, je pense que c'est pour améliorer le mélange des deux filaments lorsque l'on mixe les couleurs... si dans ta tête c'est le même principe c'est peut être ces petits trous qui se bouchent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je voulais changer la tête pour un autre modèle, vous me conseilleriez quoi ? Sachant que je suis loin d'être un expert en électronique ou en impression 3D.. Sachant que si vous en connaissez une bonne, je changerais aussi celle de ma A10M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, johnnybegood a dit :

vous me conseilleriez quoi ?

si tu veux rester sur une tête qui permet de mixer les couleurs, il n'y a pas beaucoup de choix, perso je suis passé à ça https://fr.aliexpress.com/item/4000345162437.html elle fonctionne très bien, mais il faut déjà adapter un support et une ventilation de buse spécifique et le gros problème c'est que tu le peux pas changer de buse, car elle n'est pas dispo en pièce détachée...

Après si tu l'as acheté directement chez GEEETECH demande leur le remplacement de la tête car celle ci ne fonctionne pas correctement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pascal_lb a dit :

Après si tu l'as acheté directement chez GEEETECH demande leur le remplacement de la tête car celle ci ne fonctionne pas correctement...

@pascal_lb J'ai déjà envoyé un mail à Geeetech à propos du problème, de plus, on s'était mis d'accord pour qu'ils m'offrent un 3DTouch qui n'était pas présent, donc en attendant, j'ai mis le BLTouch d'une autre imprimante.

Très honnêtement, j'en ai rien à faire du mixer. Donc si il y a deux buses, ça me gène pas. Du moment qu'on me guide pour l'installer.

Modifié (le) par johnnybegood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, johnnybegood a dit :

J'ai déjà envoyé un mail à Geeetech à propos du problème

généralement ils n'hésitent pas à renvoyer des pièces sans faire d'histoire, c'est assez rare pour le signaler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le peuple des makers.

Bon, en attendant Geeetech, j'ai pris les extrudeurs de la A10M pour les mettre sur la A20M. J'avais aussi commandé un autre hotend, que j'ai monté hier.

J'ai voulu imprimer un cube de 50mm3. Au bout de quelques minutes je l'ai arrêté parce que bah... Voilà les photos quoi, comment régler ça ?

 

9CC8C6CD-1083-434F-82DA-77D3AF7C92C4.thumb.jpg.24857020942eaec5dddc1a8f12b9ac8a.jpg

E59785D8-9A3F-49F8-8458-797F90911392.thumb.jpg.f9ac9ce5a9e858341b6248745e32674c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sous extrusion !
il faut vérifier les paramètres des steppers E et réaliser un calibrage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j’ai enfin eu le temps de calibrer les extrudeurs. Comment dire. C’est vraiment pas mieux. 83f828c337c71b1e068e6679d0734204.jpg&key=6b0e8c03be92bf8d1158e2f494022fbd386c836c2f1ac9c81b91efc27d1dbb35

 

Je précise que j’ai calibré tout ce qui est calibrable. Axe X, Y, Z, BLTouch original, extrudeurs, tensions des courroies. Ça va pas mieux. Je précise que l’extrudeur est neuf ainsi que le hotend et la buse. Une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2020 at 22:24, johnnybegood a dit :

L'extrudeur 0 donne l'impression de ne pas mordre correctement le PLA.

Qu'entends tu par donner l'impression ? Il claque ?

En tout cas tu es manifestement en sous extrusion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roue dentée mal serré 

Roue dentée mal aligné

Bras extrudeur qui se bloque 

Bras extrudeur fendue 

EStep mal réglé 

Vref mal réglé 

Connecteur moteur du e mal mis 

Moteur du e hs

Filament hs

Carte mere hs

Tube ptfe pas en ptfe

Reste de filament dans le tube ptfe qui bloque le filament 

Cartouche de chauffe pas en place ou deserre

Ventilation hotend hs

Mauvais montage tête / buse

Titi's procédure 

Mauvais réglage dans le sliceur 

Flow pas à 100 pour 100

Etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les deux premières couches sont correctes ensuite çà se gatte d’Où mon doute sur le déplacement du Z.
l'axe Z est à vérifier les deux roues internes doivent légèrement patiner dans le chemin de roulement.
desserrer la guide de la partie haute. (roulement haut doit avoir un jeu latéral)
Opération de contrôle du montage concentrique de la tige filetée désolidariser le coupleur d'entrainement du moteur  dévisser coté moteur le coupleur. Ensuite faire tourner à la main le coupleur pour faire monter l'axe Z au maxi et rechercher si un point dur est présent ?
nota : il se peut que le moteur ne soit pas aligné avec la tige filetée (dans ce cas il faut déserrer les deux vis de fixation du moteur.)
Il se peut que la tige filetée ne soit pas alignée ou simplement voilée. l’écrou peut également engendrer un point dur si le plan d'assemblage de l'épaulement de l"'écrou n'est pas perpendiculaire à l'axe. J'ai déjà rencontré ce problème !
Voilà mes bons conseils il faut être un fin mécanicien pour détecter ce genre de problème.
rien n'est facile il faut s'investir car il y a toujours une raison d'un défaut inexpliqué.
le constat tout à été changé pour autant le défaut subsiste dans cette recherche infructueuse!
J'ai une bonne expérience mécanique car j'étais ingénieur de maintenance sur les traceurs et imprimantes gros volumes lasers et couleurs.
les valeurs des steppeurs pour lA10M c'est 80,80,400,430 à vérifier ! XYZE
Bon courage !
 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vap38 Oulah, très honnêtement, j'sais pas si j'ai le niveau pour faire ça...

Par contre, les steps par mm sont bien calibrés. J'ai pris le temps de tout calibrer correctement, et quand je demande 100mm, j'ai 100mm, sauf sur l'extrudeur ou j'ai 100.01mm mais ça, j'peux rien y faire, et je pense pas que ça soit la cause du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette opération de réglage de l'axe Z est une étape à franchir rien de bien compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...