Aller au contenu

GO Print

Réglage du plateau à l'ancienne!


Messages recommandés

@Aquilae le G21 tu n'as pas à t'en soucier. Ton slicer crée des commandes du type G01 X10 Y20 E2.2. Le G21 précise si besoin que par exemple le 10 pour X doit être interprété comme 10 millimètres. On peut aussi communiquer en pouce avec un G20 à la place. Mais là le 10, donc 10 pouces équivaut à 254 mm. Si ta pièce était 25.4 plus grande cela aurait pu être le problème mais ce n'est pas le cas.

Ici c'est certainement qu'il faut redéfinir les nombres de pas par millimètres de tes axes. Par exemple sur la mienne le moteur X doit se décaler de 80 pas pour faire avancer le chariot de 1 mm. Cette valeur est renseignée dans ma carte. Maintenant si ma buse est en X10 Y20 et que ma carte reçoit un Gcode du type G01 X11.5, elle en déduira qu'il faut envoyer 120 impulsions au moteur X (11.5 - 10 = 1.5 mm de déplacement pour atteindre la position demandée et donc 1.5*80 pas). D'où l'importance de bien renseigner cette valeur de pas/mm.

Si l'erreur est minime, il peut aussi s'agir de l'épaisseur de tes cordons qui est mal maîtrisée. Si ton slicer pense faire des cordons de 0.5 mm, il créera des parcours qui longeront les parois de la moité soit 0.25 mm. Si ton cordon fait en définitive 0.4 mm, cela fait un écart de 0.05 mm sur les faces latérales. Là ce sera un réglage d’extrudeur (encore une histoire de pas 😀) et de flow qu'il faut envisager.

En vrai il vaut mieux tout régler.

 

PS je détaille peut-être un peu trop mes explications mais ne connaissant pas tes bases dans le domaine ...

Modifié (le) par Peewee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Peewee a dit :

@Aquilae le G21 tu n'a pas à t'en soucier. Ton slicer crée des commande du type G01 X10 Y20 E2.2. Le G21 précise si besoin que par exemple le 10 pour X doit être interprété comme 10 millimètres. On peut aussi communiquer en pouce avec un G20 à la place. Mais là le 10, donc 10 pouces équivaut à 254 mm. Si ta pièce était 25.4 plus grande cela aurait pu être le problème mais ce n'est pas le cas.

Ici c'est certainement qu'il faut redéfinir les nombres de pas par millimètres de tes axes. Par exemple sur la mienne le moteur X doit se décaler de 80 pas pour faire avancer le chariot de 1 mm. Cette valeur est renseignée dans ma carte. Maintenant si ma buse est en X10 Y20 et que ma carte reçoit un Gcode du type G01 X11.5, elle en déduira qu'il faut envoyer 120 impulsions au moteur X (11.5 - 10 = 1.5 mm de déplacement pour atteindre la position demandée et donc 1.5*80 pas). D'où l'importance de bien renseigner cette valeur de pas/mm.

Si l'erreur est minime, il peut aussi s'agir de l'épaisseur de tes cordons qui est mal maîtrisée. Si ton slicer pense faire des cordons de 0.5 mm, il créera des parcours qui longeront les parois de la moité soit 0.25 mm. Si ton cordon fait en définitive 0.4 mm, cela fait un écart de 0.05 mm sur les faces latérales. Là ce sera un réglage d’extrudeur (encore une histoire de pas 😀) et de flow qu'il faut envisager.

En vrai il vaut mieux tout régler.

Merci pour ces explications. Concernant les steps/mm je suis à 80 pour X et Y. Qu'est ce qu'un cordon ? Je ne connais pas encore tout le vocabulaire. Pour les réglages de mon slicer, j'ai dupliqué le profil par défaut pla 1,75mm de la Raise3D N2 en qualité standard. Je n'ai pas modifié grand chose. La rétraction est à 20mm/s, course minimale de rétraction à 0,50mm. Le débit est à 100% dans les paramètres du filament, de base c'était à 94% il me semble, mais j'avais vu dans une vidéo que c'était recommandé de mettre à 100%. J'avoue encore appliquer les choses bêtement, je ne sais pas encore ce que tout ça veut dire et il y a beaucoup de paramètres. Si ça vient de l'extrudeur, je suppose que c'est lui qui doit causer tous ces cheveux, qui s'étalent et restent accrochés à la buse. Pour ma pièce, l'erreur était de 2mm à peu près, je n'avais pas une règle hyper précise sous la main pour mesurer avec exactitude. 

Modifié (le) par Aquilae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 mm ça fait bcp ...

Et cordon c'est le fil que tu dépose, ce n'est peut-être pas le vocabulaire officiel non plus mais c'est en référence aux cordons de soudure.

Par contre les (gentils) modos vont peut-être trouver qu'on s'éloigne du sujet du fil. Pour le réglage, je te propose de basculer sur ton autre fil où tu présentes ton impression.

Modifié (le) par Peewee
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Peewee a dit :

2 mm ça fait bcp ...

Et cordon c'est le fil que tu dépose, ce n'est peut-être pas le vocabulaire officiel non plus mais c'est en référence aux cordons de soudure.

Par contre les (gentils) modos vont peut-être trouver qu'on s'éloigne du sujet du fil. Pour le réglage, je te propose de basculer sur ton autre fil où tu présentes ton impression.

Oui tu as raison, je poste dans ce cas sous peu une capture d'écran de "mes réglages" du slicer, il y a peut être des anomalies ou des paramètres inadaptés à ma Geeetech A10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...