Aller au contenu

GO Print

Mon avis sur la Tenlog TL-D3 Pro


Baroudeur

Messages recommandés

Bon, je l'ai reçue il y a 10 jours, et je l'ai testé (environ une centaine d'heures de prints) et je vous donne mon avis.

Déballage et montage
Vérifications d'usage, il a fallu resserrer les roulettes du plateau et de l'axe Z, rien de très méchant. Le plateau en verre était décalé par rapport au plateau, mais dans l'ensemble, la machine est très bien protégée. ❤️
Aucun problème non plus pour le montage, le portique est vissé avec 4 vis et parait stable. Le montage des têtes ne pose aucun problème, les câblages tombent sous le sens, en moins de 15 à 30 minutes la machine est opérationnelle. ❤️
Livrée avec 2 bobines de 200gr 💔 et tous les outils nécessaires pour toutes les vis de la bête. Vis supplémentaires pour le montage (enfin une de chaque), une buse en plus, les supports bobines sont inclus.❤️

Caractéristiques
Machine entièrement métallique, extrudeurs direct drive, plateau verre, détecteurs de fin de course optiques précis, rail pour le X, vis hélicoïdale sécurisée en haut et en bas de la machine, écran de grande taille permettant de tout régler même pendant une impression. Reprise d'impression en cas de coupure, mise en pause possible, détecteurs de filament double, reprise d'impression à la hauteur voulue, vraiment très complet ❤️

Mise en route
Le calibrage du plateau est facilité par un bouton du menu qui permet de mettre les têtes au point Home, puis de les positionner aux 4 coins. Une remarque cependant, le plateau n'est pas bloqué, de fait il peu bouger lors de l'insertion de la feuille de papier, et j'ai pour habitude de vérifier aussi le point central du plateau, ce qui n'est pas permis par le menu. Attention, si vous bougez la tête au centre, il ne faut surtout pas repositionner la tête vers un coin par le menu, elle ne sait plus où elle est et crrrrrr, crrrrr lorsqu'elle va dans la position demandée. Il faut refaire obligatoirement un point home si on a bougé la tête à la main. 💔
Pour régler la hauteur de la 2ème tête, j'ai fait un calibrage complet de la tête 1, avec impression d'une cible carrée de calibration et réglage avec les grosses vis sous le plateau sur lesquelles sont indiqué le sens de montée ou de descente de celui-ci ❤️ . Ceci fait, la tête 2 est relativement facile à régler, je me suis fait un pense bête à la Dymo pour indiquer le sens de montée ou descente suivant le mouvement de rotation de la clef de réglage fournie.
Le réglage bicolore se fait en imprimant un fichier, de mon coté, je n'ai eu aucune retouche à faire. ❤️  Après pour faire des impressions bicolores, il faut vraiment faire les bons réglages de rétraction, de vitesse, etc..  mais on y arrive. ❤️

Utilisation
Le plateau est en verre, le mien à l'air d'être plan, aucun problème d'accroche (j'utilise de la 3D Lak), il suffit d'attendre qu'il soit bien froid pour retirer aisément l'objet imprimé. ❤️. Nettoyage à l’alcool isopropylique ou avec de l'alcool ménager. ❤️
Lors d'un print, la buse 2 et ses ventilateurs sont mis en fonction systématiquement 💔. Il est possible sous Cura et Simplify3D de définir sa température à 0, mais rien pour bloquer les ventilos. Je ne sais pas si sous IdeaMaker cela est possible,  je n'ai pas encore testé.
Autre petit problème, si vous démarrez une impression mono extrudeur, il est indispensable de mettre un petit bout de filament dans le 2ème extrudeur sinon elle se met en pause erreur due au manque de filament. 💔

Mode spéciaux
Le mode miroir et duplication fonctionnent à merveille, il faut juste prévoir le fichier gcode avec les pièces ne dépassant pas le centre de la surface, c'est vraiment un gros plus ❤️

L'écran
Tout est paramétrable depuis celui-ci, température plateau, températures des têtes indépendamment, vitesse du print, il suffit de cliquer sur la valeur pour avoir un écran de modification ❤️. Les ventilateurs de refroidissement ne peuvent eux qu'être mis en marche ou à l'arrêt, le flood n'est pas réglable 💔

Modifications apportées
Pas grand chose à modifier sur cette machine bien conçue. J'ai mis en place des essuyeurs pour économiser le filament lors d'impression bicolore, des supports de détecteurs de filament, un pense bête du P2, une protection du câble du lit (ceci permet d'éviter l'entortillement de ses fils dans le ressort de réglage de la hauteur), et des guides filaments.
Ma machine est équipée de drivers 2208 très efficaces, les ventilateurs sont audibles sans que cela me gène vraiment, mais il sera possible de les remplacer par des Noctua.

Différences par rapport à la machine Tenlog initiale
Les têtes qui avaient des inscriptions jaunes, sont maintenant plus discrètes. La tête P2 possède une inscription rappelant le réglage en hauteur, que je n'avais pas sur la mienne, mais une étiquette Dymo, joue le même rôle. Une ouverture permet de voir le passage du filament, et est éclairée en bleu. ❤️

IMG_1941.thumb.jpg.0162f3cbe5a740f5404ae877ff86e839.jpg

La carte mère qui regroupait tout sur une seule platine, est maintenant séparée en 2 parties, chacune ayant une ventilation propre fixée sur le couvercle. la deuxième partie regroupe les mofsets des 2 extrudeurs et leurs steppers. Cette carte est alimentée directement depuis l'alimentation. On a donc vraiment un mofset externe, permettant d'épauler la carte mère. ❤️

IMG_1857.thumb.jpg.f220aa7f9e2af56c0c6e638989795546.jpg

IMG_1861.thumb.jpg.019d8ca5044791d5a4cf5a852e882c9f.jpg

L'alimentation est je crois aussi d'une autre marque que la Tenlog originale 💔  Il reste une sortie 24v disponible pour brancher peut être quelque chose. Je vais réfléchir pour un éclairage led des têtes.

IMG_1859.thumb.jpg.2bad92eda49a085c29f5d43a88f4d9e5.jpg

Le module relai du bouton de mise en marche permet l'extinction automatique (si souhaitée depuis l'écran) de la machine à la fin d'une impression. La machine reste en marche jusqu'à ce que les extrudeurs descendent à 80°, puis éteint la machine. L'attente de refroidissement ne se fait pas en mode miroir ou duplication cependant 💔

IMG_1860.thumb.jpg.55ebaa56371d4fa58ac9756f1e19fe32.jpg

La tête est différente, le radiateur n'est plus de forme carrée mais cylindrique. Les 2 têtes sont installées avec un capuchon silicone permettant de mieux réguler la chaleur et d'éviter le collage du filament dessus ❤️
Les détecteurs de filament sont désormais inclus dans les branchements des têtes (à ce sujet, ils en fournissent 4, je me demande pourquoi ?)

SnapShot.thumb.jpg.ba2f49740baf43abd630c7f36afe6811.jpg

Sur les câbles VGA de connexion des têtes, 14 fils sont donc utilisés, il en reste 1 de libre, peut être pour mettre une led d'éclairage des têtes, à suivre.

Firmware
La mise à jour dur firmware pour la machine se fait en connectant un ordinateur dessus. pour la mise à jour de l'écran, il est nécessaire de mettre une carte microSD sur celui-ci pour l'updater. C'est pas très pratique, en cas de maj, il faut ouvrir la machine. 💔
J'ai installé un connecteur SD externe qui vient se clipper sur le boitier rendant quasi invisible le bricolage mais facilitant l'éventuelle maj. A noter que j'ai fait la maj proposée sur le site, pour la machine ras, mais pour l'écran, cela m'a rétrogradé d'une version 💔  Le service après vente ayant été contacté, ils ont mis sur le site la bonne version pour le firmware écran.

Conclusion
Bon, c'est un peu long, mais je pense vous avoir tout dit. Ah, non ! La qualité d'impression !  Oui elle est superbe, la machine ne vibre pas du tout, j'en suis enchanté ❤️

Il ne vous reste plus qu'à compter les cœurs pour voir mon bilan. C'est une très bonne machine, que je ne peux que conseiller, merci à @vap38 d'avoir orienté mon choix pour cette imprimante.

Modifié (le) par Baroudeur
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @Baroudeur c'est une très belle présentation tout à fait objective et de surcroit de très bonne qualité rédactionnelle.
Bien vu les améliorations sur le nouveau modèle ! la mienne est une ancienne version....
les photos nous permettent de découvrir l'équipement électronique.
je suis bien content pour toi ! et encore merci pour ton partage.
je pense que nous sommes 22 ou 23 utilisateurs de Tenlog comme quoi cette machine intéresse quand même un peu de monde.
Nous sommes une bonne communauté technique et performante !
Nota : j'utilise IDEAMAKER comme Slicer.
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour,

très bon article, très intéressant surtout quand on s’intéresse à cette maichine.

j'avais déjà lu l’article de vap38.

jai une question, sur différents sites d’achats en ligne, Fnac, AliExpress, Banggood, Amazon etc

Les machine sont différentes et le prix est différent. Il en a avec un liserer bleu et d’autre pas, et sur Amazon c’est la hictop. 

Comment savoir quelle version c’est? L'ancienne ou la nouvelle? 

je me suis fait avoir une fois en achetant ma a20m de chez geeetech je pensais avoir la nouvelle version j’ai eu l’ancienne.

Merci pour votre reponse😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as de la chance ... regarde le poste sur StudioLab39 ! il vend les nouveau modèle, en France. ICI

Ancienne : en gros écriture en jaune sur les extrudeurs
Nouvelle : écriture blanche avec juste E1 et E2

Le "cache" bleu est fourni même dans la nouvelle il s'agit juste d'un élément déco et poussière sans doute.

Benjamin

Modifié (le) par Benjamin Brassart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
  • 3 weeks later...

Bonjour @oliboy44

les côtes extérieures

P(Y) 700

L(X) 810 le parking des têtes prend un peu de place

H(Z) 800 Sans les bobines (il faut compter 210 à 230 en plus je pense - mais je ne suis pas sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Savate a dit :

H(Z) 800 Sans les bobines (il faut compter 210 à 230 en plus je pense - mais je ne suis pas sur)

c'est cette cote qui me manque précisément 1000 mm ça me va 1200 mm ça sera trop haut 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@oliboy44

après ça dépend surtout de la taille de tes bobines ... 🙂 

le support monté fait 13cm du haut du châssis au centre de l'axe de bobine 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...