Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bon, je l'ai reçue il y a 10 jours, et je l'ai testé (environ une centaine d'heures de prints) et je vous donne mon avis.

Déballage et montage
VĂ©rifications d'usage, il a fallu resserrer les roulettes du plateau et de l'axe Z, rien de trĂšs mĂ©chant. Le plateau en verre Ă©tait dĂ©calĂ© par rapport au plateau, mais dans l'ensemble, la machine est trĂšs bien protĂ©gĂ©e. ❀
Aucun problĂšme non plus pour le montage, le portique est vissĂ© avec 4 vis et parait stable. Le montage des tĂȘtes ne pose aucun problĂšme, les cĂąblages tombent sous le sens, en moins de 15 Ă  30 minutes la machine est opĂ©rationnelle. ❀
LivrĂ©e avec 2 bobines de 200gr 💔 et tous les outils nĂ©cessaires pour toutes les vis de la bĂȘte. Vis supplĂ©mentaires pour le montage (enfin une de chaque), une buse en plus, les supports bobines sont inclus.❀

Caractéristiques
Machine entiĂšrement mĂ©tallique, extrudeurs direct drive, plateau verre, dĂ©tecteurs de fin de course optiques prĂ©cis, rail pour le X, vis hĂ©licoĂŻdale sĂ©curisĂ©e en haut et en bas de la machine, Ă©cran de grande taille permettant de tout rĂ©gler mĂȘme pendant une impression. Reprise d'impression en cas de coupure, mise en pause possible, dĂ©tecteurs de filament double, reprise d'impression Ă  la hauteur voulue, vraiment trĂšs complet ❀

Mise en route
Le calibrage du plateau est facilitĂ© par un bouton du menu qui permet de mettre les tĂȘtes au point Home, puis de les positionner aux 4 coins. Une remarque cependant, le plateau n'est pas bloquĂ©, de fait il peu bouger lors de l'insertion de la feuille de papier, et j'ai pour habitude de vĂ©rifier aussi le point central du plateau, ce qui n'est pas permis par le menu. Attention, si vous bougez la tĂȘte au centre, il ne faut surtout pas repositionner la tĂȘte vers un coin par le menu, elle ne sait plus oĂč elle est et crrrrrr, crrrrr lorsqu'elle va dans la position demandĂ©e. Il faut refaire obligatoirement un point home si on a bougĂ© la tĂȘte Ă  la main. 💔
Pour rĂ©gler la hauteur de la 2Ăšme tĂȘte, j'ai fait un calibrage complet de la tĂȘte 1, avec impression d'une cible carrĂ©e de calibration et rĂ©glage avec les grosses vis sous le plateau sur lesquelles sont indiquĂ© le sens de montĂ©e ou de descente de celui-ci ❀ . Ceci fait, la tĂȘte 2 est relativement facile Ă  rĂ©gler, je me suis fait un pense bĂȘte Ă  la Dymo pour indiquer le sens de montĂ©e ou descente suivant le mouvement de rotation de la clef de rĂ©glage fournie.
Le rĂ©glage bicolore se fait en imprimant un fichier, de mon cotĂ©, je n'ai eu aucune retouche Ă  faire. ❀  AprĂšs pour faire des impressions bicolores, il faut vraiment faire les bons rĂ©glages de rĂ©traction, de vitesse, etc..  mais on y arrive. ❀

Utilisation
Le plateau est en verre, le mien Ă  l'air d'ĂȘtre plan, aucun problĂšme d'accroche (j'utilise de la 3D Lak), il suffit d'attendre qu'il soit bien froid pour retirer aisĂ©ment l'objet imprimĂ©. ❀. Nettoyage Ă  l’alcool isopropylique ou avec de l'alcool mĂ©nager. ❀
Lors d'un print, la buse 2 et ses ventilateurs sont mis en fonction systĂ©matiquement 💔. Il est possible sous Cura et Simplify3D de dĂ©finir sa tempĂ©rature Ă  0, mais rien pour bloquer les ventilos. Je ne sais pas si sous IdeaMaker cela est possible,  je n'ai pas encore testĂ©.
Autre petit problĂšme, si vous dĂ©marrez une impression mono extrudeur, il est indispensable de mettre un petit bout de filament dans le 2Ăšme extrudeur sinon elle se met en pause erreur due au manque de filament. 💔

Mode spéciaux
Le mode miroir et duplication fonctionnent Ă  merveille, il faut juste prĂ©voir le fichier gcode avec les piĂšces ne dĂ©passant pas le centre de la surface, c'est vraiment un gros plus ❀

L'écran
Tout est paramĂ©trable depuis celui-ci, tempĂ©rature plateau, tempĂ©ratures des tĂȘtes indĂ©pendamment, vitesse du print, il suffit de cliquer sur la valeur pour avoir un Ă©cran de modification ❀. Les ventilateurs de refroidissement ne peuvent eux qu'ĂȘtre mis en marche ou Ă  l'arrĂȘt, le flood n'est pas rĂ©glable 💔

Modifications apportées
Pas grand chose Ă  modifier sur cette machine bien conçue. J'ai mis en place des essuyeurs pour Ă©conomiser le filament lors d'impression bicolore, des supports de dĂ©tecteurs de filament, un pense bĂȘte du P2, une protection du cĂąble du lit (ceci permet d'Ă©viter l'entortillement de ses fils dans le ressort de rĂ©glage de la hauteur), et des guides filaments.
Ma machine est équipée de drivers 2208 trÚs efficaces, les ventilateurs sont audibles sans que cela me gÚne vraiment, mais il sera possible de les remplacer par des Noctua.

Différences par rapport à la machine Tenlog initiale
Les tĂȘtes qui avaient des inscriptions jaunes, sont maintenant plus discrĂštes. La tĂȘte P2 possĂšde une inscription rappelant le rĂ©glage en hauteur, que je n'avais pas sur la mienne, mais une Ă©tiquette Dymo, joue le mĂȘme rĂŽle. Une ouverture permet de voir le passage du filament, et est Ă©clairĂ©e en bleu. ❀

IMG_1941.thumb.jpg.0162f3cbe5a740f5404ae877ff86e839.jpg

La carte mĂšre qui regroupait tout sur une seule platine, est maintenant sĂ©parĂ©e en 2 parties, chacune ayant une ventilation propre fixĂ©e sur le couvercle. la deuxiĂšme partie regroupe les mofsets des 2 extrudeurs et leurs steppers. Cette carte est alimentĂ©e directement depuis l'alimentation. On a donc vraiment un mofset externe, permettant d'Ă©pauler la carte mĂšre. ❀

IMG_1857.thumb.jpg.f220aa7f9e2af56c0c6e638989795546.jpg

IMG_1861.thumb.jpg.019d8ca5044791d5a4cf5a852e882c9f.jpg

L'alimentation est je crois aussi d'une autre marque que la Tenlog originale 💔  Il reste une sortie 24v disponible pour brancher peut ĂȘtre quelque chose. Je vais rĂ©flĂ©chir pour un Ă©clairage led des tĂȘtes.

IMG_1859.thumb.jpg.2bad92eda49a085c29f5d43a88f4d9e5.jpg

Le module relai du bouton de mise en marche permet l'extinction automatique (si souhaitĂ©e depuis l'Ă©cran) de la machine Ă  la fin d'une impression. La machine reste en marche jusqu'Ă  ce que les extrudeurs descendent Ă  80°, puis Ă©teint la machine. L'attente de refroidissement ne se fait pas en mode miroir ou duplication cependant 💔

IMG_1860.thumb.jpg.55ebaa56371d4fa58ac9756f1e19fe32.jpg

La tĂȘte est diffĂ©rente, le radiateur n'est plus de forme carrĂ©e mais cylindrique. Les 2 tĂȘtes sont installĂ©es avec un capuchon silicone permettant de mieux rĂ©guler la chaleur et d'Ă©viter le collage du filament dessus ❀
Les dĂ©tecteurs de filament sont dĂ©sormais inclus dans les branchements des tĂȘtes (Ă  ce sujet, ils en fournissent 4, je me demande pourquoi ?)

SnapShot.thumb.jpg.ba2f49740baf43abd630c7f36afe6811.jpg

Sur les cĂąbles VGA de connexion des tĂȘtes, 14 fils sont donc utilisĂ©s, il en reste 1 de libre, peut ĂȘtre pour mettre une led d'Ă©clairage des tĂȘtes, Ă  suivre.

Firmware
La mise Ă  jour dur firmware pour la machine se fait en connectant un ordinateur dessus. pour la mise Ă  jour de l'Ă©cran, il est nĂ©cessaire de mettre une carte microSD sur celui-ci pour l'updater. C'est pas trĂšs pratique, en cas de maj, il faut ouvrir la machine. 💔
J'ai installĂ© un connecteur SD externe qui vient se clipper sur le boitier rendant quasi invisible le bricolage mais facilitant l'Ă©ventuelle maj. A noter que j'ai fait la maj proposĂ©e sur le site, pour la machine ras, mais pour l'Ă©cran, cela m'a rĂ©trogradĂ© d'une version 💔  Le service aprĂšs vente ayant Ă©tĂ© contactĂ©, ils ont mis sur le site la bonne version pour le firmware Ă©cran.

Conclusion
Bon, c'est un peu long, mais je pense vous avoir tout dit. Ah, non ! La qualitĂ© d'impression !  Oui elle est superbe, la machine ne vibre pas du tout, j'en suis enchantĂ© ❀

Il ne vous reste plus qu'Ă  compter les cƓurs pour voir mon bilan. C'est une trĂšs bonne machine, que je ne peux que conseiller, merci Ă  @vap38 d'avoir orientĂ© mon choix pour cette imprimante.

Modifié (le) par Baroudeur
  • J'aime 5
Posté(e)

Bravo @Baroudeur c'est une trÚs belle présentation tout à fait objective et de surcroit de trÚs bonne qualité rédactionnelle.
Bien vu les améliorations sur le nouveau modÚle ! la mienne est une ancienne version....
les photos nous permettent de découvrir l'équipement électronique.
je suis bien content pour toi ! et encore merci pour ton partage.
je pense que nous sommes 22 ou 23 utilisateurs de Tenlog comme quoi cette machine intĂ©resse quand mĂȘme un peu de monde.
Nous sommes une bonne communauté technique et performante !
Nota : j'utilise IDEAMAKER comme Slicer.
A+

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour,

trĂšs bon article, trĂšs intĂ©ressant surtout quand on s’intĂ©resse Ă  cette maichine.

j'avais dĂ©jĂ  lu l’article de vap38.

jai une question, sur diffĂ©rents sites d’achats en ligne, Fnac, AliExpress, Banggood, Amazon etc

Les machine sont diffĂ©rentes et le prix est diffĂ©rent. Il en a avec un liserer bleu et d’autre pas, et sur Amazon c’est la hictop. 

Comment savoir quelle version c’est? L'ancienne ou la nouvelle? 

je me suis fait avoir une fois en achetant ma a20m de chez geeetech je pensais avoir la nouvelle version j’ai eu l’ancienne.

Merci pour votre reponse😉

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Tu as de la chance ... regarde le poste sur StudioLab39 ! il vend les nouveau modĂšle, en France. ICI

Ancienne : en gros écriture en jaune sur les extrudeurs
Nouvelle : écriture blanche avec juste E1 et E2

Le "cache" bleu est fourni mĂȘme dans la nouvelle il s'agit juste d'un Ă©lĂ©ment dĂ©co et poussiĂšre sans doute.

Benjamin

Modifié (le) par Benjamin Brassart
  • 5 months later...
Posté(e)

super présentation.

peux tu me dire si la carte mĂšre est une 32 bits ou une 16 bits.

je trouve l'info nul pars

merci

Posté(e)

Salut,

La carte est Ă  base d'un processeur 16 bits, celui des cartes Arduino mega en autre

@+

• 3 weeks later...
Posté(e)

Bonjour pouvez vous me dire la taille de l'imprimante avec les bobines dessus ? je suis entrain de finir une Ă©tagĂšre et je voudrais m'assurer que ça passe ou pas ... merci d'avance 😉 

Posté(e)

Bonjour @oliboy44

les cÎtes extérieures

P(Y) : 700

L(X) : 810 le parking des tĂȘtes prend un peu de place

H(Z) : 800 Sans les bobines (il faut compter 210 à 230 en plus je pense - mais je ne suis pas sur)

Posté(e)
Il y a 4 heures, Savate a dit :

H(Z) : 800 Sans les bobines (il faut compter 210 à 230 en plus je pense - mais je ne suis pas sur)

c'est cette cote qui me manque prĂ©cisĂ©ment 1000 mm ça me va 1200 mm ça sera trop haut 😞

Posté(e)

@oliboy44

aprĂšs ça dĂ©pend surtout de la taille de tes bobines ... 🙂 

le support monté fait 13cm du haut du chùssis au centre de l'axe de bobine 

• J'aime 1