Aller au contenu

Filament ABS

letauf

Déballage et premiers tests CTC MakerBot Replicator

Messages recommandés

Bonjour,
voici un retour sur la réception et les premiers tests d'une CTC Printer MakerBot Replicator.

J'ai commandé cette imprimante sur Ebay pour 370€.
Ce qui m'a plû, c'est qu'elle est déja montée (je suis pas un grand bricoleur et noob dans l'impression 3d), "prête à l'emploi" et le prix me correspondait.

Réception et Déballage :
L'imprimante arrive de Hamburg (j'habite à coté de la frontière Allemande). L'emballage est super propre, aucun coup sur le carton et les accessoires sont biens présents. C'est déja un premier bon signe. :)
Sur la photo ci-dessous, j'ai déjà monté le dérouleur et installé les 4 pieds plastiques.

reception_carton.jpg

Montage et Reglages :
Il faut juste monter la tête sur son support.

montage.jpg

Ensuite, j'effectue un réglage du plateau avec une feuille de papier 80g. Une fois le plateau ok, je lance un fichier présent dans la Carte SD en PLA :

reglage_impression1_pla.jpg

La pièce est redimensionnée (seulement 2cm de large) => aucun soucis d'accroche. Aucun support lors de cette impression. C'est vraiment juste pour tester.

resultat_premiere_impression_pla.jpg

Je suis plutôt satisfait sans support. L'imprimante fonctionne ! :)

Toujours dans l'esprit d'apprendre, je télécharge des objets 3d pour continuer mes tests. Avec un objet plus grand, j'ai un décollement de la pièce. Mais c'est normal. Je fais donc intervenir l'amie de ma chérie : la laque.

premier_test_laque.jpg

Après qques heures de tests supplémentaires (température, réglages etc), j'ai toujours des problèmes de décollement. En me penchant sur la laque, je me rends compte qu'elle est à l'huile d'Olive (donc très grasse). Je change de laque et c'est le miracle. Mes pièces tiennent :

premier_test_laque_ok.jpg

Après d'autres tests et un peu de peinture, toujours dans l'esprit découverte :

premier_test_laque_ok_result.jpg

Après ces premiers tests en PLA, je me lance dans l'ABS. Pour cela, je rajoute du Kapton. Le but du scotch ne sera pas de coller ma pièce (enfin un peu quand même) mais surtout, de protéger mon plateau chauffant.
Pour les premiers tests en ABS, je mets le plateau à 70° et la buse à 230° (toujours la laque bien sur) :

resultat_premiere_impression_abs.jpg

Voilà pour mes premiers tests avec des objets pris sur le net. Cela m'a permis de bien de familiariser avec mon imprimante.
Je peux donc lancer 3ds max et créer mes premières pièces pour protéger les cotés de mon imprimante. Cela fera un nouveau sujet :)

resultat_ok_abs.jpg

Si vous avez des questions concernant cette imprimante, n'hésitez pas (enfin, si j'ai la réponse).

Merci de votre attention.
A bientôt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour MatC,

je suis noob et je découvre en testant seul (et en lisant le forum. :). Donc, je n'ai personne pour critiquer ce que je fais où m'orienter vers de meilleurs règlages. Merci de ta remarque (faut pas hésiter)
Peux tu me dire ce que tu entends par "sous extrude" ? Ma température serait mauvaise ?

Pour info :
En PLA : 195° et 40 de plateau
En ABS : 225 et 70 de plateau

Merci d'avance. :)

Modifié (le) par letauf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques recherches, je suis tombé la dessus :
http://www.ideato3d.be/tutoriels/mon-imprimante-sous-extrude-pourquoi/

J'avais effectivement remarqué ces différences entre les couches selon les objets. Mais je ne savais pas comment l'exprimer. Avoir les bons mots clés permet une meilleur recherche. :)

Merci et à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci delirium07.

J'ai remarqué que j'avais de bien meilleur résultats en ABS également. La pièce est bien plus propre. Cela dit, je n'ai pas non plus utilisé trop de bobine PLA. Je remettrai mon PLA et recommencerai des tests.

Merci pour vos avis. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, letauf a dit :

Peux tu me dire ce que tu entends par "sous extrude" ?

Ton lien est bon, tes objets semblent "poreux" donc manque de plastique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces précisions. :)
Je pense que ma température était trop basse. Pour le moment, j'imprime en ABS. Mais je retenterai plus tard et posterai à la suite pour confirmer ou non. 9_9

Merci encore. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est que j'avais eu lors de mon premier test en PLA .

418027IMG2630.jpg

Il semblerai aussi qu'avec les CTC faut extruder a forte temperature le PLA , test avec le PLA recu avec , ca commence a etre bien a 230° , ce qui ne me semble pas vraiment normal ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ouais quand même. J'ai eut plus de chance je crois.. :)

En lisant les threads CTC de 3dhubs.com, c'est ce qui ressort le plus : il faut booster la température pour le PLA de façon anormal pour avoir un bon rendu, genre 220 ou comme tu dis, 230.
Maintenant, vu que ma CTC est récente, et peut être avec un soft mis à jour, ma température semble correspondre à 200. Mais je vais restester et vous présenter les pièces. Vous me direz ce que vous en pensez.

Merci pour vos infos. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de pièces terminées en PLA (210°C et 35mm/s ; 50mm/s).

pla01.jpg

Le tout s'emboîte nickel. Pour la vis, j'ai du forcer une première fois, ajouter du wd40 et la résistance a disparue. C'est le PLA offert avec l'imprimante.
Bref, plutôt satisfait.

Par contre, j'ai remarqué que sur certaines pièces, j'ai des décollements le long de l'arrête :
decol.jpg

C'est pas toujours le cas et pas sur toutes les arrêtes. Si qqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci encore. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut letauf pour tes problèmes d'impression de pla a 230 avec la bobine fournis  je confirme  j'ai aussi tester la bobine que j'ai reçus avec ma ctc formaker sur mon autre imprimante a savoir la freesculpt ex2 (ou malyan M180)  j'ai dus aussi la chauffer a 230  pour avoir quelque chose de potable , perso j'ai remarqué que leur PLA faut le passer a 230° et désactivé le plateau chauffant .

j'ai testé ca sur la formaker et mon ex2  et c niquel a 190 ou 195 c'est pas super , donc cela viendrais de leur filament , d’après leur site ils disent que leur filament et du professionnel, pour avoir testé le filament de chez pearl ( le PLA blanc fournis avec ma ex2) il s'imprime bien autour des 190 195 pas plus au dessus il commence a jaunir , je le trouve plus facile a utilisé que celui provenant de chez CTC seul bémol faut utilisé la bobine en - d'un an car la fin de bobine que j'ai depuis  presque 1 an il commence a cassé comme du verre , comme s'il commençais a déséché  mais bon me reste environ 2 mètres dessus .

pour tes soucis d’arêtes ca me le faisait aussi justement quand je chauffais le plateau avec le PLA de chez CTC et avec les 2 machine, peux être un problème de rétractation du PLA vus quil est extrudé a 230 puis chaleur plateau ? a voir essai sans chauffer ton plateau a 230

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut djflo.
Ok, c'est la même chose pour moi le filament. 9_9 Le bleu est celui fourni avec ma machine et je booste la température pour arriver à quelque chose de correct. (220° et 230°)
J'ai acheté du filament chez grossiste3d après avoir lu le post correspondant sur le forum. J'ai une bonne qualité vers 200° - 210°. Plus tard, je me ferai plaisir en achetant une bobine de très bonne qualité. :)

Effectivement, j'ai jamais essayé de couper le plateau chauffant avec leur PLA. Je vais essayer ce soir.
En temps normal, je le laisse de 40 à 60 suivant la taille de la pièce.

Merci pour ta réponse. ;)
A bientôt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir testé avec le plateau froid, j'ai toujours eut qques soucis d'arrête ouverte. Par contre, j'ai installé la dernière version de sailfish (7.7) et depuis, je n'ai pas rencontré le pb. (j'ai imprimé 4 pièces dont 2 "boites").
Je sais pas si c'est le hasard ou si le pb est résolu. Je continue mes impressions et je confimerai ou non. :)

A+ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ce post date un peu, donc ayant vue votre machine celle ci m'a donnée envie donc j'en ais acheter une et il m'arrive la meme choses que vous, par contre je ne sais pas comment changer le firmware, je ne comprend pas le chinois lol.

si vous pouvez m'aiguiller, ce serais sympa.

merci

Modifié (le) par francois95470

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Francois,

voici un lien qui explique tout :

Si problème, écrit sur ce forum à la suite.

C'est en Anglais mais avec la vidéo, ça passe tout seul. Prends ton temps. La vidéo dure 17mn mais si tu mets 1 heure, c'est normal. Va falloir télécharger et mettre sur Pause.

Sur la vidéo, ils utilises replicatorG 40-24. La version actuelle, que tu vas obtenir, est 40-33. Mais c'est pareil, t'inquiète pas.

La partie la plus galère est lorsque sur la fin, tu dois appuyer sur le petit bouton reset derrière (prends un tournevis) et juste après, cliquez sur le bouton upload situé sur l'écran de ton PC. Tu devras surement le faire plusieurs fois mais ça doit passer.

Bon courage

Modifié (le) par letauf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut oui je parle des écart sur les bord

mais pour le prix de la bete je suis quand meme  satisfait sauf que je dois demonter l'extruder gauche car quand je met le filament il le prend pas c'est comme si il repoussait le filament.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour les écarts. Avec Sailfish, j'avais moins le soucis. Evite également les trop grosse vitesse. L'idéal est entre 20 et 35 mm/s ( c'est long mais la qualité est bien supérieur). Essayes également de stabiliser au mieux ton imprimante (genre la placer sur une table ou autre bien solide) pour éviter les vibrations.
Avec tous ça, tes écarts devraient disparaître ou être moins présents.

Pareil pour le rapport qualité / prix. Elle a déjà 500h (je la nettoie règle régulièrement +- 50h d'impression) et elle est comme neuve.

Pour l'extrudeur gauche, je l'ai essayé qu'une fois car je n'ai pas d'objet deux couleurs ou de supports à créer. Par contre, en démontant, tu devrais voir ce qui bloque. C'est très simple à faire.
Tu ôtes la tête (celle que tu montes au début). Ensuite, tu ôtes le ventilo de l'extrudeur gauche. Lorsque c'est fait, tu places ton filament pour voir si il va jusqu'au bout. Il y a plusieurs possibilités : buse bouchée ou hs, problème moteur ou écart moteur -> buse trop important (et d'autres). A voir

Modifié (le) par letauf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×