Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 1 minute, fran6p a dit :

Juste un peu d'humour et j'espère que tu ne le prendras pas mal: dans la fratrie Dalton, ton pseudo n'est pas le plus doué

le pseudo n'a pas était choisi au hasard 😉

• Haha 1
Posté(e)
il y a 8 minutes, fran6p a dit :

???

Visual Studio Code + plugin Platformio (+ pack langue français pour VSC), je suppose.

Vire le Marlin de MKS, télécharge le Marlin officiel (bugfixes ou stable 2.0.5.3 (c'est toi qui vois)). Ensuite tu modifies platformio.ini pour qu'il corresponde à ta carte, tu fais les modifications dans configuration.h et configuration_adv.h pour que ça corresponde à ton imprimante, tu compiles et tu reviens nous dire quoi.

🙂

Juste un peu d'humour et j'espère que tu ne le prendras pas mal: dans la fratrie Dalton, ton pseudo n'est pas le plus doué 😄

bon la c'a compile effectivement

Advanced Memory Usage is available via "PlatformIO Home > Project Inspect"
RAM:   [=         ]  12.1% (used 7928 bytes from 65536 bytes)
Flash: [==        ]  17.7% (used 92804 bytes from 524288 bytes)
encrypt([".pio\build\mks_robin\firmware.bin"], [".pio\build\mks_robin\firmware.elf"])
=========================== [SUCCESS] Took 60.27 seconds ===========================

Environment               Status    Duration
------------------------  --------  ------------
mega2560                  IGNORED
mega1280                  IGNORED
MightyBoard1280           IGNORED
MightyBoard2560           IGNORED
rambo                     IGNORED
FYSETC_F6_13              IGNORED
FYSETC_F6_14              IGNORED
sanguino644p              IGNORED
sanguino1284p             IGNORED
melzi                     IGNORED
melzi_optiboot            IGNORED
melzi_optimized           IGNORED
at90usb1286_cdc           IGNORED
at90usb1286_dfu           IGNORED
DUE                       IGNORED
DUE_USB                   IGNORED
DUE_debug                 IGNORED
DUE_archim                IGNORED
DUE_archim_debug          IGNORED
SAMD51_grandcentral_m4    IGNORED
LPC1768                   IGNORED
LPC1769                   IGNORED
STM32F103RC               IGNORED
STM32F103RC_meeb          IGNORED
STM32F103RC_fysetc        IGNORED
STM32F103RC_btt           IGNORED
STM32F103RC_btt_USB       IGNORED
STM32F103RC_btt_512K      IGNORED
STM32F103RC_btt_512K_USB  IGNORED
STM32F103RE               IGNORED
STM32F103RE_btt           IGNORED
STM32F103RE_btt_USB       IGNORED
STM32F4                   IGNORED
STM32F7                   IGNORED
ARMED                     IGNORED
STM32F103VE_GTM32         IGNORED
STM32F103VE_longer        IGNORED
mks_robin_mini            IGNORED
mks_robin_nano            IGNORED
mks_robin                 SUCCESS   00:01:00.273
mks_robin_pro             IGNORED
mks_robin_e3              IGNORED
mks_robin_lite            IGNORED
mks_robin_lite3           IGNORED
jgaurora_a5s_a1           IGNORED
STM32F103CB_malyan        IGNORED
mks_robin_nano35          IGNORED
STM32F070RB_malyan        IGNORED
malyan_M300               IGNORED
chitu_f103                IGNORED
chitu_v5_gpio_init        IGNORED
STM32F103RET6_creality    IGNORED
STM32F401VE_STEVAL        IGNORED
FLYF407ZG                 IGNORED
FYSETC_S6                 IGNORED
STM32F407VE_black         IGNORED
BIGTREE_SKR_PRO           IGNORED
BIGTREE_GTR_V1_0          IGNORED
BIGTREE_BTT002            IGNORED
rumba32                   IGNORED
esp32                     IGNORED
teensy31                  IGNORED
teensy35                  IGNORED
linux_native              IGNORED
include_tree              IGNORED
============================ 1 succeeded in 00:01:00.273 ============================

Le terminal sera réutilisé par les tâches, appuyez sur une touche pour le fermer.

Bien joué @fran6p ! je comprend pas pourquoi ca ne marche pas avec les autre marlin, bizarre....

Seulement maintenant voila qd je met le fichier bin sur la carte sd , quand j'allume la carte mere la mise a jour se fait bien mais apres l’écran reste noir et une led bleue clignote....

Posté(e) (modifié)

@AvrelBravo 🙂, ça avance.

Pour la carte SD, je ne peux pas t'aider car je n'ai toujours pas ma carte. Bon courage. N'hésite pas à laisser des commentaires, ils me seront très utiles et pour d'autres aussi.

@fran6p merci pour les raccourcis VSC.

Quelqu’un peut me confirmer pour le réglage des 2209  I=Vref  ? 

Modifié (le) par stef1929
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 14 minutes, stef1929 a dit :

@AvrelBravo 🙂, ça avance.

Pour la carte SD, je ne peux pas t'aider car je n'ai toujours pas ma carte. Bon courage. N'hésite pas à laisser des commentaires, ils me seront très utiles et pour d'autres aussi.

@fran6p merci pour les raccourcis VSC.

Quelqu’un peut me confirmer pour le réglage des 2209  I=Vref  ? 

Merci pour ta patience 👍 et tout tes conseils en tout cas ,

Pour le flash de la carte tout est ok j’y suis arrivé . Par contre j’ai vu des personnes qui arrivaient à avoir l’affichage de l’ecran D’origine en plus de l’affichage de l’ecran Tft sur une autre page . C’est exactement ce que je voudrais mais aucune idée de comment ils font pour y parvenir .

pour les tmc2209 il me semble aussi que c’est ça , en tt cas ça m’interresse D’avoir la confirmation car moi aussi je vais i monter des rmc2209

Posté(e)

De rien. As tu des infos pour la configuration adv.h, je sais qu'il faut aussi modifier des choses avec le rajout des TMC2209

Posté(e)
il y a 7 minutes, stef1929 a dit :

De rien. As tu des infos pour la configuration adv.h, je sais qu'il faut aussi modifier des choses avec le rajout des TMC2209

Les seules modif que j’ai faites sont ds config,h j’ai pas encore touché à config.adv pour le moment , je voulais juste arriver à compiler lol.

Je vais m’y mettre à partir de demain soir , je te dirais si je vois quelques chose .

tu reçois ta carte quand ?

Posté(e)
Il y a 18 heures, Avrel a dit :

Par contre j’ai vu des personnes qui arrivaient à avoir l’affichage de l’ecran D’origine en plus de l’affichage de l’ecran Tft

Sous toutes réserves car:

1) je n'ai pas cette carte MKS Robin (des bois),

2) je n'ai pas d'écran TFT

Pour pouvoir utiliser les deux, il faut qu'ils soient tous deux branchés sur la carte MKS (câble TFT vers écran TFT, nappes d'écrans (EXP1 / EXP2) vers écran LCD (là je ne suis pas certain pour l'écran car certains ont un / deux /trois connecteurs EXP?)).

Pour l'écran TFT, il n'y a pas de déclaration à faire dans la configuration du Marlin (ce type d'écran a son propre firmware et communique avec la carte via une liaison «série»).

Pour l'écran LCD par contre il faut le déclarer dans le configuration.h (section @lcd).

Tu progresses, c'est bien.

Pour les TMC2209, bien que j'en ai quelques uns quelque part dans un tiroir, je n'en utilise pas (sur ma CR10V2, il y a des TMC2208 mais ils ne sont pas configurés en UART mais en STANDALONE).

@Poisson21 en a installé sur sa BTT SKR Pro, s'il passe dans le coin il pourra éventuellement apporter des informations.

🙂

Posté(e)
il y a 48 minutes, fran6p a dit :

Tu progresses, c'est bien.

Oui c'est bon maintenant la modif de marlin je me sens moins perdu 🙂

il y a 50 minutes, fran6p a dit :

Pour pouvoir utiliser les deux, il faut qu'ils soient tous deux branchés sur la carte MKS (câble TFT vers écran TFT, nappes d'écrans (EXP1 / EXP2) vers écran LCD (là je ne suis pas certain pour l'écran car certains ont un / deux /trois connecteurs EXP?)).

il doit falloir un adaptateur car sur la carte je n'ai pas de fiche comme l'ecran lcd

il y a 49 minutes, fran6p a dit :

Pour les TMC2209, bien que j'en ai quelques uns quelque part dans un tiroir, je n'en utilise pas (sur ma CR10V2, il y a des TMC2208 mais ils ne sont pas configurés en UART mais en STANDALONE).

quel est l’intérêt du uart par rapport au standalone a part l'acces aux réglages par le firmware ?

Posté(e)
il y a 24 minutes, Avrel a dit :

a part l'acces aux réglages par le firmware ?

C'est un gros intérêt 😉

En standalone, le réglage de la Vréf du pilote (driver) se fait «mécaniquement» en tournant «délicatement» le potentiomètre sur celui-ci (avec les risques de dérapage du tournevis qui pour éviter un court-circuit devrait être en céramique), l'accès aux pilotes n'est pas toujours aisé (carte mère dans un boitier généralement).

En mode UART (via logiciel / électronique), ce n'est qu'une configuration du firmware à réaliser. On peut ensuite régler la tension via le boitier ou via des commandes gcode.

Ceci dit, pour un mode ou l'autre, ce ne sont pas des réglages que l'on fait tous les jours.

🙂

Posté(e)
il y a 12 minutes, fran6p a dit :

Ceci dit, pour un mode ou l'autre, ce ne sont pas des réglages que l'on fait tous les jours.

oui se sont des réglages auxquels une fois réglés (avec précaution contre les courts circuits ) il n'y a pas a y toucher

Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Il y a 22 heures, Avrel a dit :

Les seules modif que j’ai faites sont ds config,h j’ai pas encore touché à config.adv pour le moment , je voulais juste arriver à compiler lol.

Je vais m’y mettre à partir de demain soir , je te dirais si je vois quelques chose .

tu reçois ta carte quand ?

@Avrel       commandé sur ali, c'est la première fois que je commande sur ce site. Ils annonçaient mi juillet 2020, on verra.....patience.

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

C'est un gros intérêt 😉

En standalone, le réglage de la Vréf du pilote (driver) se fait «mécaniquement» en tournant «délicatement» le potentiomètre sur celui-ci (avec les risques de dérapage du tournevis qui pour éviter un court-circuit devrait être en céramique), l'accès aux pilotes n'est pas toujours aisé (carte mère dans un boitier généralement).

En mode UART (via logiciel / électronique), ce n'est qu'une configuration du firmware à réaliser. On peut ensuite régler la tension via le boitier ou via des commandes gcode.

🙂

@fran6pMerci c'était une de mes prochaines questions😀

je compte aussi installer un écran tactile. que pensez vous de la video avec installation sans marlin, juste modification du fichier bloc note => carte SD et dans la carte de l'imprimante? page 1

Modifié (le) par stef1929
Posté(e)
il y a 18 minutes, stef1929 a dit :

je compte aussi installer un écran tactile. que pensez vous de la video avec installation sans marlin, juste modification du fichier bloc note => carte SD et dans la carte de l'imprimante? page 1

je n'ai jamais testé , j'ai toujours eu marlin sur mes cartes

Posté(e)

👍

Posté(e)

Hello tous,

pour les TMC2209, rien de bien sorcier, ils suffit de les déclarer correctement dans le paragraphe qui va bien.

Après tu auras la possibilité d'activer les différentes options et régler leurs paramètres (spread cycle, stealthchop, stallguard).

Toutes les paramètres ont des commentaires donc c'est assez facile d'identifié les paramètres que tu peux éventuellement changer.

Posté(e)
Il y a 23 heures, fran6p a dit :

En fait ils ont les deux interfaces sur le même écran et peuvent basculer de l'un a l'autre en appuyant sur une touche, je n'arrive po a retrouver la vidéo ou je l'ai vu....

j'en profite pour te poser deux petites questions :

-sur marlin 1.1.9 avec arduino j’étais arrivé a modifié sans souci le satut "prête" par "prêt" sur l’écran d'affichage principal . sur vsc j'ai trouvé l'emplacement mais lorsque je modifie prête par prêt la compil se passe bien mais lors de la mise a jour de la carte mère j'ai une erreur d'eprom.... t'a po une petite idée ? (en soit ce n'est qu'un détail mais j'aimerais bien trouver la cause de ce souci )

-Ensuite sur ma carte actuelle équipée de tmc2208 (dont les moteurs chauffent bien assez a mon gout ) , lors du réglage des vref  je m’étais basé sur les caractéristiques de moteur 42-40 et 42-34 vu sur un site de vente mais sans être sur de leur exactitude . je cherche donc un site/datasheet ou je pourrais être sur que les données sont exact

Posté(e) (modifié)

@Avrel

Après flash de n’importe quel firmware, il est bon de toujours réaliser un reset de l'EEPROM : M502 puis M500

Habituellement, les moteurs Nema Creality font 1,5A pour les 40mm et 1.0A pour les 34mm (Imax donc Inom=0,707xImax (ou Imax divisé par racine de 2 😉 ).

Pour être plus précis, il faut les datasheets constructeurs, pas forcément facilement trouvables pour des moteurs asiatiques. J'utilise régulièrement https://datasheet4u.com/ pour essayer de les trouver.

🙂

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
il y a 5 minutes, fran6p a dit :

Habituellement, les moteurs Nema Creality font 1,5A pour les 40mm et 1.0A pour les 34mm (Imax donc Inom=0,707xImax (ou Imax divisé par racine de 2 😉 ).

merci pour ces précisions, car sur tous les sites que j'ai vu les 40 et les 34 avaient le même ampérage soit 1.5A. Je vais te faire confiance sur ce coup car ç’a m’étonne un peu qu'ils puissent avoir la même intensité.

Posté(e)

Hello,

Je déplace le sujet dans une section plus appropriée.

🙂

Posté(e)

et pour le double axe sur le même driver z il faut doubler vref ou pas ?(la logique dirait que oui si le driver supporte l’ampérage )

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai ouvert ce sujet pour m'avancer sur la programmation de ma future carte. Comme dit un peu plus haut, je ne l'ai pas encore reçu et ne peux donc pas faire de tests et continuer à avancer. Cependant, je continue à suivre cette discussion (et d'autres) pour cumuler des infos. Bon courage à tous.👍👍

Posté(e)
Il y a 22 heures, Avrel a dit :

et pour le double axe sur le même driver z il faut doubler vref ou pas ?

Non 😉

Juste l'augmenter un peu (10 - 20%). En le doublant tu sors des limites du pilote (A4988, 2A max, les TMC2208 ça doit être à peu près pareil (pour en être certain, seule la lecture des datasheet des TMC permet de le confirmer / infirmer )).

🙂

Posté(e)
Il y a 21 heures, fran6p a dit :

Non 😉

Juste l'augmenter un peu (10 - 20%). En le doublant tu sors des limites du pilote (A4988, 2A max, les TMC2208 ça doit être à peu près pareil (pour en être certain, seule la lecture des datasheet des TMC permet de le confirmer / infirmer )).

🙂

mes drivers acceptent jusqu' 2.5 ampere

MKS TMC2209 StepStick Schrittmotortreiber | Coq au lo-res

je vais essayer de calculer quelle vref maxi je peux mettre

Posté(e)

@Avrel

Même si les TMC2209 peuvent encaisser 2,5A, ce n'est pas en continu ni sur de longues périodes 😉 . D’ailleurs, c'est précisé : «stable printing is recommended to less than 1,8A» (pour une impression stable, il est recommandé de rester sous 1,8A).

🙂

• +1 1
Posté(e)

C'est ok tout est installé  et tout fonctionne !!

une petite question me turlupine cependant , pourquoi mon Bltouch n'est pas centré par rapport a mon bed lors du z home ? Pour qu'il soit au centre il a fallu que je modifie la valeur du z safe homing , alors qu'avant c'etait x et y center . Existe t'il un parametre a modifier ds Marlin que je n'aurais pas vu ?

• 1 month later...