Avrel Posté(e) Juin 28, 2020 Posté(e) Juin 28, 2020 il y a 1 minute, fran6p a dit : Juste un peu d'humour et j'espère que tu ne le prendras pas mal: dans la fratrie Dalton, ton pseudo n'est pas le plus doué le pseudo n'a pas était choisi au hasard 1
Avrel Posté(e) Juin 28, 2020 Posté(e) Juin 28, 2020 il y a 8 minutes, fran6p a dit : ??? Visual Studio Code + plugin Platformio (+ pack langue français pour VSC), je suppose. Vire le Marlin de MKS, télécharge le Marlin officiel (bugfixes ou stable 2.0.5.3 (c'est toi qui vois)). Ensuite tu modifies platformio.ini pour qu'il corresponde à ta carte, tu fais les modifications dans configuration.h et configuration_adv.h pour que ça corresponde à ton imprimante, tu compiles et tu reviens nous dire quoi. Juste un peu d'humour et j'espère que tu ne le prendras pas mal: dans la fratrie Dalton, ton pseudo n'est pas le plus doué bon la c'a compile effectivement Advanced Memory Usage is available via "PlatformIO Home > Project Inspect" RAM: [= ] 12.1% (used 7928 bytes from 65536 bytes) Flash: [== ] 17.7% (used 92804 bytes from 524288 bytes) encrypt([".pio\build\mks_robin\firmware.bin"], [".pio\build\mks_robin\firmware.elf"]) =========================== [SUCCESS] Took 60.27 seconds =========================== Environment Status Duration ------------------------ -------- ------------ mega2560 IGNORED mega1280 IGNORED MightyBoard1280 IGNORED MightyBoard2560 IGNORED rambo IGNORED FYSETC_F6_13 IGNORED FYSETC_F6_14 IGNORED sanguino644p IGNORED sanguino1284p IGNORED melzi IGNORED melzi_optiboot IGNORED melzi_optimized IGNORED at90usb1286_cdc IGNORED at90usb1286_dfu IGNORED DUE IGNORED DUE_USB IGNORED DUE_debug IGNORED DUE_archim IGNORED DUE_archim_debug IGNORED SAMD51_grandcentral_m4 IGNORED LPC1768 IGNORED LPC1769 IGNORED STM32F103RC IGNORED STM32F103RC_meeb IGNORED STM32F103RC_fysetc IGNORED STM32F103RC_btt IGNORED STM32F103RC_btt_USB IGNORED STM32F103RC_btt_512K IGNORED STM32F103RC_btt_512K_USB IGNORED STM32F103RE IGNORED STM32F103RE_btt IGNORED STM32F103RE_btt_USB IGNORED STM32F4 IGNORED STM32F7 IGNORED ARMED IGNORED STM32F103VE_GTM32 IGNORED STM32F103VE_longer IGNORED mks_robin_mini IGNORED mks_robin_nano IGNORED mks_robin SUCCESS 00:01:00.273 mks_robin_pro IGNORED mks_robin_e3 IGNORED mks_robin_lite IGNORED mks_robin_lite3 IGNORED jgaurora_a5s_a1 IGNORED STM32F103CB_malyan IGNORED mks_robin_nano35 IGNORED STM32F070RB_malyan IGNORED malyan_M300 IGNORED chitu_f103 IGNORED chitu_v5_gpio_init IGNORED STM32F103RET6_creality IGNORED STM32F401VE_STEVAL IGNORED FLYF407ZG IGNORED FYSETC_S6 IGNORED STM32F407VE_black IGNORED BIGTREE_SKR_PRO IGNORED BIGTREE_GTR_V1_0 IGNORED BIGTREE_BTT002 IGNORED rumba32 IGNORED esp32 IGNORED teensy31 IGNORED teensy35 IGNORED linux_native IGNORED include_tree IGNORED ============================ 1 succeeded in 00:01:00.273 ============================ Le terminal sera réutilisé par les tâches, appuyez sur une touche pour le fermer. Bien joué @fran6p ! je comprend pas pourquoi ca ne marche pas avec les autre marlin, bizarre.... Seulement maintenant voila qd je met le fichier bin sur la carte sd , quand j'allume la carte mere la mise a jour se fait bien mais apres l’écran reste noir et une led bleue clignote....
stef1929 Posté(e) Juin 28, 2020 Auteur Posté(e) Juin 28, 2020 (modifié) @AvrelBravo , ça avance. Pour la carte SD, je ne peux pas t'aider car je n'ai toujours pas ma carte. Bon courage. N'hésite pas à laisser des commentaires, ils me seront très utiles et pour d'autres aussi. @fran6p merci pour les raccourcis VSC. Quelqu’un peut me confirmer pour le réglage des 2209 I=Vref ? Modifié (le) Juin 28, 2020 par stef1929 1
Avrel Posté(e) Juin 28, 2020 Posté(e) Juin 28, 2020 il y a 14 minutes, stef1929 a dit : @AvrelBravo , ça avance. Pour la carte SD, je ne peux pas t'aider car je n'ai toujours pas ma carte. Bon courage. N'hésite pas à laisser des commentaires, ils me seront très utiles et pour d'autres aussi. @fran6p merci pour les raccourcis VSC. Quelqu’un peut me confirmer pour le réglage des 2209 I=Vref ? Merci pour ta patience et tout tes conseils en tout cas , Pour le flash de la carte tout est ok j’y suis arrivé . Par contre j’ai vu des personnes qui arrivaient à avoir l’affichage de l’ecran D’origine en plus de l’affichage de l’ecran Tft sur une autre page . C’est exactement ce que je voudrais mais aucune idée de comment ils font pour y parvenir . pour les tmc2209 il me semble aussi que c’est ça , en tt cas ça m’interresse D’avoir la confirmation car moi aussi je vais i monter des rmc2209
stef1929 Posté(e) Juin 28, 2020 Auteur Posté(e) Juin 28, 2020 De rien. As tu des infos pour la configuration adv.h, je sais qu'il faut aussi modifier des choses avec le rajout des TMC2209
Avrel Posté(e) Juin 28, 2020 Posté(e) Juin 28, 2020 il y a 7 minutes, stef1929 a dit : De rien. As tu des infos pour la configuration adv.h, je sais qu'il faut aussi modifier des choses avec le rajout des TMC2209 Les seules modif que j’ai faites sont ds config,h j’ai pas encore touché à config.adv pour le moment , je voulais juste arriver à compiler lol. Je vais m’y mettre à partir de demain soir , je te dirais si je vois quelques chose . tu reçois ta carte quand ?
fran6p Posté(e) Juin 29, 2020 Posté(e) Juin 29, 2020 Il y a 18 heures, Avrel a dit : Par contre j’ai vu des personnes qui arrivaient à avoir l’affichage de l’ecran D’origine en plus de l’affichage de l’ecran Tft Sous toutes réserves car: 1) je n'ai pas cette carte MKS Robin (des bois), 2) je n'ai pas d'écran TFT Pour pouvoir utiliser les deux, il faut qu'ils soient tous deux branchés sur la carte MKS (câble TFT vers écran TFT, nappes d'écrans (EXP1 / EXP2) vers écran LCD (là je ne suis pas certain pour l'écran car certains ont un / deux /trois connecteurs EXP?)). Pour l'écran TFT, il n'y a pas de déclaration à faire dans la configuration du Marlin (ce type d'écran a son propre firmware et communique avec la carte via une liaison «série»). Pour l'écran LCD par contre il faut le déclarer dans le configuration.h (section @lcd). Tu progresses, c'est bien. Pour les TMC2209, bien que j'en ai quelques uns quelque part dans un tiroir, je n'en utilise pas (sur ma CR10V2, il y a des TMC2208 mais ils ne sont pas configurés en UART mais en STANDALONE). @Poisson21 en a installé sur sa BTT SKR Pro, s'il passe dans le coin il pourra éventuellement apporter des informations.
Avrel Posté(e) Juin 29, 2020 Posté(e) Juin 29, 2020 il y a 48 minutes, fran6p a dit : Tu progresses, c'est bien. Oui c'est bon maintenant la modif de marlin je me sens moins perdu il y a 50 minutes, fran6p a dit : Pour pouvoir utiliser les deux, il faut qu'ils soient tous deux branchés sur la carte MKS (câble TFT vers écran TFT, nappes d'écrans (EXP1 / EXP2) vers écran LCD (là je ne suis pas certain pour l'écran car certains ont un / deux /trois connecteurs EXP?)). il doit falloir un adaptateur car sur la carte je n'ai pas de fiche comme l'ecran lcd il y a 49 minutes, fran6p a dit : Pour les TMC2209, bien que j'en ai quelques uns quelque part dans un tiroir, je n'en utilise pas (sur ma CR10V2, il y a des TMC2208 mais ils ne sont pas configurés en UART mais en STANDALONE). quel est l’intérêt du uart par rapport au standalone a part l'acces aux réglages par le firmware ?
fran6p Posté(e) Juin 29, 2020 Posté(e) Juin 29, 2020 il y a 24 minutes, Avrel a dit : a part l'acces aux réglages par le firmware ? C'est un gros intérêt En standalone, le réglage de la Vréf du pilote (driver) se fait «mécaniquement» en tournant «délicatement» le potentiomètre sur celui-ci (avec les risques de dérapage du tournevis qui pour éviter un court-circuit devrait être en céramique), l'accès aux pilotes n'est pas toujours aisé (carte mère dans un boitier généralement). En mode UART (via logiciel / électronique), ce n'est qu'une configuration du firmware à réaliser. On peut ensuite régler la tension via le boitier ou via des commandes gcode. Ceci dit, pour un mode ou l'autre, ce ne sont pas des réglages que l'on fait tous les jours.
Avrel Posté(e) Juin 29, 2020 Posté(e) Juin 29, 2020 il y a 12 minutes, fran6p a dit : Ceci dit, pour un mode ou l'autre, ce ne sont pas des réglages que l'on fait tous les jours. oui se sont des réglages auxquels une fois réglés (avec précaution contre les courts circuits ) il n'y a pas a y toucher
stef1929 Posté(e) Juin 29, 2020 Auteur Posté(e) Juin 29, 2020 (modifié) Salut à tous, Il y a 22 heures, Avrel a dit : Les seules modif que j’ai faites sont ds config,h j’ai pas encore touché à config.adv pour le moment , je voulais juste arriver à compiler lol. Je vais m’y mettre à partir de demain soir , je te dirais si je vois quelques chose . tu reçois ta carte quand ? @Avrel commandé sur ali, c'est la première fois que je commande sur ce site. Ils annonçaient mi juillet 2020, on verra.....patience. Il y a 2 heures, fran6p a dit : C'est un gros intérêt En standalone, le réglage de la Vréf du pilote (driver) se fait «mécaniquement» en tournant «délicatement» le potentiomètre sur celui-ci (avec les risques de dérapage du tournevis qui pour éviter un court-circuit devrait être en céramique), l'accès aux pilotes n'est pas toujours aisé (carte mère dans un boitier généralement). En mode UART (via logiciel / électronique), ce n'est qu'une configuration du firmware à réaliser. On peut ensuite régler la tension via le boitier ou via des commandes gcode. Ceci dit, pour un mode ou l'autre, ce ne sont pas des réglages que l'on fait tous les jours. @fran6pMerci c'était une de mes prochaines questions je compte aussi installer un écran tactile. que pensez vous de la video avec installation sans marlin, juste modification du fichier bloc note => carte SD et dans la carte de l'imprimante? page 1 Modifié (le) Juin 29, 2020 par stef1929
Avrel Posté(e) Juin 29, 2020 Posté(e) Juin 29, 2020 il y a 18 minutes, stef1929 a dit : je compte aussi installer un écran tactile. que pensez vous de la video avec installation sans marlin, juste modification du fichier bloc note => carte SD et dans la carte de l'imprimante? page 1 je n'ai jamais testé , j'ai toujours eu marlin sur mes cartes
Poisson21 Posté(e) Juin 30, 2020 Posté(e) Juin 30, 2020 Hello tous, pour les TMC2209, rien de bien sorcier, ils suffit de les déclarer correctement dans le paragraphe qui va bien. Après tu auras la possibilité d'activer les différentes options et régler leurs paramètres (spread cycle, stealthchop, stallguard). Toutes les paramètres ont des commentaires donc c'est assez facile d'identifié les paramètres que tu peux éventuellement changer.
Avrel Posté(e) Juin 30, 2020 Posté(e) Juin 30, 2020 Il y a 23 heures, fran6p a dit : Pour pouvoir utiliser les deux, il faut qu'ils soient tous deux branchés sur la carte MKS (câble TFT vers écran TFT, nappes d'écrans (EXP1 / EXP2) vers écran LCD (là je ne suis pas certain pour l'écran car certains ont un / deux /trois connecteurs EXP?)). En fait ils ont les deux interfaces sur le même écran et peuvent basculer de l'un a l'autre en appuyant sur une touche, je n'arrive po a retrouver la vidéo ou je l'ai vu.... j'en profite pour te poser deux petites questions : -sur marlin 1.1.9 avec arduino j’étais arrivé a modifié sans souci le satut "prête" par "prêt" sur l’écran d'affichage principal . sur vsc j'ai trouvé l'emplacement mais lorsque je modifie prête par prêt la compil se passe bien mais lors de la mise a jour de la carte mère j'ai une erreur d'eprom.... t'a po une petite idée ? (en soit ce n'est qu'un détail mais j'aimerais bien trouver la cause de ce souci ) -Ensuite sur ma carte actuelle équipée de tmc2208 (dont les moteurs chauffent bien assez a mon gout ) , lors du réglage des vref je m’étais basé sur les caractéristiques de moteur 42-40 et 42-34 vu sur un site de vente mais sans être sur de leur exactitude . je cherche donc un site/datasheet ou je pourrais être sur que les données sont exact
fran6p Posté(e) Juin 30, 2020 Posté(e) Juin 30, 2020 (modifié) @Avrel Après flash de n’importe quel firmware, il est bon de toujours réaliser un reset de l'EEPROM : M502 puis M500 Habituellement, les moteurs Nema Creality font 1,5A pour les 40mm et 1.0A pour les 34mm (Imax donc Inom=0,707xImax (ou Imax divisé par racine de 2 ). Pour être plus précis, il faut les datasheets constructeurs, pas forcément facilement trouvables pour des moteurs asiatiques. J'utilise régulièrement https://datasheet4u.com/ pour essayer de les trouver. Modifié (le) Juin 30, 2020 par fran6p
Avrel Posté(e) Juin 30, 2020 Posté(e) Juin 30, 2020 il y a 5 minutes, fran6p a dit : Habituellement, les moteurs Nema Creality font 1,5A pour les 40mm et 1.0A pour les 34mm (Imax donc Inom=0,707xImax (ou Imax divisé par racine de 2 ). merci pour ces précisions, car sur tous les sites que j'ai vu les 40 et les 34 avaient le même ampérage soit 1.5A. Je vais te faire confiance sur ce coup car ç’a m’étonne un peu qu'ils puissent avoir la même intensité.
Yo' Posté(e) Juin 30, 2020 Posté(e) Juin 30, 2020 Hello, Je déplace le sujet dans une section plus appropriée.
Avrel Posté(e) Juin 30, 2020 Posté(e) Juin 30, 2020 et pour le double axe sur le même driver z il faut doubler vref ou pas ?(la logique dirait que oui si le driver supporte l’ampérage )
stef1929 Posté(e) Juin 30, 2020 Auteur Posté(e) Juin 30, 2020 Bonjour à tous, j'ai ouvert ce sujet pour m'avancer sur la programmation de ma future carte. Comme dit un peu plus haut, je ne l'ai pas encore reçu et ne peux donc pas faire de tests et continuer à avancer. Cependant, je continue à suivre cette discussion (et d'autres) pour cumuler des infos. Bon courage à tous.
fran6p Posté(e) Juillet 1, 2020 Posté(e) Juillet 1, 2020 Il y a 22 heures, Avrel a dit : et pour le double axe sur le même driver z il faut doubler vref ou pas ? Non Juste l'augmenter un peu (10 - 20%). En le doublant tu sors des limites du pilote (A4988, 2A max, les TMC2208 ça doit être à peu près pareil (pour en être certain, seule la lecture des datasheet des TMC permet de le confirmer / infirmer )).
Avrel Posté(e) Juillet 2, 2020 Posté(e) Juillet 2, 2020 Il y a 21 heures, fran6p a dit : Non Juste l'augmenter un peu (10 - 20%). En le doublant tu sors des limites du pilote (A4988, 2A max, les TMC2208 ça doit être à peu près pareil (pour en être certain, seule la lecture des datasheet des TMC permet de le confirmer / infirmer )). mes drivers acceptent jusqu' 2.5 ampere je vais essayer de calculer quelle vref maxi je peux mettre
fran6p Posté(e) Juillet 2, 2020 Posté(e) Juillet 2, 2020 @Avrel Même si les TMC2209 peuvent encaisser 2,5A, ce n'est pas en continu ni sur de longues périodes . D’ailleurs, c'est précisé : «stable printing is recommended to less than 1,8A» (pour une impression stable, il est recommandé de rester sous 1,8A). 1
Avrel Posté(e) Juillet 7, 2020 Posté(e) Juillet 7, 2020 C'est ok tout est installé et tout fonctionne !! une petite question me turlupine cependant , pourquoi mon Bltouch n'est pas centré par rapport a mon bed lors du z home ? Pour qu'il soit au centre il a fallu que je modifie la valeur du z safe homing , alors qu'avant c'etait x et y center . Existe t'il un parametre a modifier ds Marlin que je n'aurais pas vu ?
Avrel Posté(e) Septembre 5, 2020 Posté(e) Septembre 5, 2020 @stef1929, as tu réussi a installer ta carte ?
Messages recommandés