Franck Dewit Posté(e) Juin 25, 2020 Posté(e) Juin 25, 2020 (modifié) Bonjour à tous, Je viens vers vous car j'ai plusieurs questions concernant le nettoyage d'objets imprimés en résine photopolymère (eleego), pour info j'ai une Mars. Je ne suis pas sur du processe et je dois certainement faire des erreurs. J'aimerai que vous me corrigiez et conseiller s'il vous plait. Ma procédure est la suivante : - Une fois l'impression terminé, je la laisse égoutté 30mn sur le plateau, couvercle fermé. - Puis je plonge les pièces réalisée dans un bain d'alcool à 95° et les laisse tremper durant un temps variable entre 30mn et 8h (pourquoi 8h... Le temps de dormir ^^) - Finalement je les plonge, sans les sécher, dans un bain d'eau et de liquide vaisselle (est ce que cela provoque un choc chimique ?), le temps varie aussi, mais généralement cela dure 4h (le temps d'une autre impression en faite :p) Au final, parfois mes pièces sont parfaite, mais de nombreuses fois des craquelures se forment sur la tranche de l'impression et des strates se décollent. Donc mes questions sont les suivantes : Je sais que mes temps de trempage sont beaucoup trop long (du moins c'est ce que j'en déduis surtout avec l'alcool) Que me recommanderiez vous de faire pour nettoyer au mieux ces pièces et les temps moyens nécessaires s'il vous plait. Ah j'ai omis de dire que je travaille sur des pièces qui font entre 7mm et 30mm maximum avec un nombre certain de détails. mes réglages sont les suivant epaisseur couche 0.01 (ou 0.02) ; expo : 8s ; expo base : 60s Pas de creusage de pièces, elles sont toutes pleines. D'avance merci Modifié (le) Juin 25, 2020 par Franck Dewit
Bosco2509 Posté(e) Juin 25, 2020 Posté(e) Juin 25, 2020 Perso... pour nettoyer les pièces en résine, voilà la méthode que j'utilisais : 1.Une fois l'impression terminé, je ne laissais pas égoutté... je la nettoyais à l'alcool isopropilique. 2. Puis tout de suite après le nettoyage je laissais sécher la pièce sous une lampe UV, jusqu'à 3 fois 45 minutes pour solidifier la résine. Selon moi... ton soucis viens que la résine sur tes pièces imprimées n'a pas le temps de sécher convenablement une fois l'impression terminée. Tout ces bains successif attaquent la résine et la dissous. Il est impératif de la laisser sécher sous une lampe UV ou à la lumière du soleil pour que la résine se polymérise et se solidifie. Ou... 2e possibilité : Temps d'exposition de 8s trop court. Tu peut essayer en allongeant à 10s ou plus par exemple... 1
Franck Dewit Posté(e) Juin 25, 2020 Auteur Posté(e) Juin 25, 2020 Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit : Perso... pour nettoyer les pièces en résine, voilà la méthode que j'utilisais : 1.Une fois l'impression terminé, je ne laissais pas égoutté... je la nettoyais à l'alcool isopropilique. 2. Puis tout de suite après le nettoyage je laissais sécher la pièce sous une lampe UV, jusqu'à 3 fois 45 minutes pour solidifier la résine. Selon moi... ton soucis viens que la résine sur tes pièces imprimées n'a pas le temps de sécher convenablement une fois l'impression terminée. Tout ces bains successif attaquent la résine et la dissous. Il est impératif de la laisser sécher sous une lampe UV ou à la lumière du soleil pour que la résine se polymérise et se solidifie. Ou... 2e possibilité : Temps d'exposition de 8s trop court. Tu peut essayer en allongeant à 10s ou plus par exemple... Merci Bosco, bon bah c'est ce que je vais faire du coup augmenter le temps d'expo et nettoyer sans passer par différents bains ^^
Bosco2509 Posté(e) Juin 26, 2020 Posté(e) Juin 26, 2020 (modifié) Il y a 8 heures, Franck Dewit a dit : Merci Bosco, bon bah c'est ce que je vais faire du coup augmenter le temps d'expo et nettoyer sans passer par différents bains ^^ Alors... j'ai recherché mes paramètres de l'époque... histoire d'être sûre : Exposition de base : 80 secondes > j'étais même à 100 secondes à la toute première impression, j'avais trop peur que la 1ère couche n'accroche pas. Le minimum conseillée est de 40 secondes. Donc tu est bon. Temps d'exposition des autres couches : 10 secondes. Ensuite... j'ai simplement appliqué la méthode "Peanut" : Ceci étant dit, j'étais sur une Creality LD001, comme dans la vidéo. Et... je n'utilisais que des résines "translucides". Avec certaines résines "opaques", comme la résine "noire", on m'a toujours dit que c'était très difficile d'obtenir une impression réussi avec des résines opaques. Voilà... Modifié (le) Juin 26, 2020 par Bosco2509
Tormak Posté(e) Juin 26, 2020 Posté(e) Juin 26, 2020 Tes temps de bain sont extrêmement trop long ! Dans un bain a ultrason c'est quelques minutes, à la main avec une brosse a dent, c'est idem, un rincage sous l'eau un séchage avant recuisson, et perso les 45 minutes de cuisson j'y crois pas du tout, en fonction de ma pièce c'est entre 60 et 120s aller et idem retour, comme un steak, trop longtemps, ça devient de la carne. Pour info Longer3D avait donner pas mal d'info sur ça pendant leur campagne kickstarter de la Orange 30, qui est franchement identique à la Elegoo Mars, que je te fournis : On voit que le temps est adapté au volume de la pièce, il est évident qu'il objet fin a pas besoin de 60s pour prendre! Pour info, c'est un appareil a ongle qu'ils utilise avec une puissance de 110w en LED UV : Le miens que j'ai fait 72w, donc j'augmente un peu le temps par rapport ) eux, mais de pas beaucoup ... 1
Franck Dewit Posté(e) Juin 27, 2020 Auteur Posté(e) Juin 27, 2020 Merci à tous les deux Citation Tes temps de bain sont extrêmement trop long ! Dans un bain a ultrason c'est quelques minutes, à la main avec une brosse a dent, c'est idem Je reconnais que mes bains sont extrêmement long... Je le sais, cela ramolli bien mes supports (donc parfois un peu voulu, mais j'abuse en dépassant 1h ou 2 ) Je travaille sur des éléments qui ne font parfois pas plus de 0.5mm et j'ancre le support en profondeur à 0.1 pour un point d'ancrage à 0.2. Je ne dis pas cela pour justifier mais pour expliquer (voir image la pièce fait 7mm par exemple) et lorsque j'enlève les support j'ai moins de casse ^^ Je reconnais aussi que le trempage dans l'eau savonneuse est inutilement long (parfois un poil dans la main je l'avoue ) Par contre OUI, j'oublie de refaire une cuisson final... Donc vous me confirmez bien, ce que je pensais d'où vient mon problème de craquelage .... Bains trop long et manque de curage. Il va falloir que je me discipline pour améliorer mon procédé
Messages recommandés