Aller au contenu

GO Print

Renouveller l'air de mon caisson


Messages recommandés

Bonjour a tous !

Je viens ici pour avoir votre avis.

Je me suis pas mal informé sur les dangers de l'imprimante 3d et les solutions.

J'ai notamment lu de nombreux articles sur les nanoparticules et les gaz toxiques dégagés par le FDM.

J'ai relevé 2 solutions :

  • 1- Filtration (Avantages : Peut filtrer jusqu’à 99.9% des particules/gaz avec un filtre HEPA+Charbon et jusqu’à 85% avec des filtres ABEK,on peut imprimer en intérieur sans aération. Inconvénients : Assez cher,il faut changer les filtres régulièrement,Il faut une turbine puissante pour les HEPA)
  • 2 - Rejet vers l'extérieur (Avantages : Juste le matériel à acheter et plus de frais après,je pense que ça élimine la totalité des particules/gaz. Inconvénients : J'en vois pas 😁.

Pour -notamment- mon budget pas illimité et pas du tout envie de renouveler mes filtres régulièrement,je me suis tourné vers la 2ème solution.

Après avoir cherché des ventilations pas trop chères,j'ai eu une idée lumineuse 😉.

Je me suis dit "Heh,mais t'a une VMC,un peu de tuyau et une bouche (dans ce genre mais pas la même),donc je vais construire un caisson en mettant une bouche et en la connectant à une entrée de ma VMC".

J'aimerai donc avoir votre avis,pensez vous que c'est une bonne idée ?

Merci d'avance !

llaq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée est pas mal mais

Le but de la vmc est de faire entrer l'air pas les pièces non humides de la maison et le faire sortir par les pièces humides.
Donc normalement tu n'as des bouches d'extraction que dans la cuisine, la salle de bain et les toilettes.
Si tu ajoutes une nouvelles extraction pour ton imprimante branchée sur ta VMC l'air va être aspiré depuis la pièce ou est ton imprimante, une pièce ou il ne devrait pas y avoir d'extraction (car je doute que tu mettes ton imprimantes dans la cuisine, SdB ou WC)

Le risque est que tu réduises l'efficacité de la ventilation de ta maison.

Si tu le fais il faudra penser à neutraliser toutes les entrées d'air de la pièce ou est ton imprimante.
l y a aussi une autre problème possible, c' est que l'extraction ne sera plus faite au plafond mais à hauteur de ton imprimante (probablement au niveau bas)

Modifié (le) par Thierry94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, llaq a dit :

Inconvénients : Assez cher,il faut changer les filtres régulièrement,Il faut une turbine puissante pour les HEPA)

Tu oubli 2 inconvénients :

1. Le bruit : Généralement une "ventilation" ou une "turbine" efficace, se révèlera relativement bruyante.
Et... qui serait  assez fou pour imprimer et en plus se taper le bruit d'un aspirateur... 😊

2. Si tu évacue vers l'extérieur, n'oubli pas que si l'air prend le chemin de l'extérieur... l'inverse est aussi possible.
Je te laisse imaginer ce qui va se passer si tu imprime avec de l'air provenant de l'extérieur  plus froid, notamment en hiver.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de problème, l'air ne serait pas redistribué.  

Dans une vmc les pièces ou il y a des extracteurs ne doivent pas avoir d'entree d'air extérieur car l'air extrait doit provenir des autres pièces (dans lesquelles il y a des entrée d'air extérieur. 

Ce système permet de ne pas diffuser l'air des pièces humides dans les autres. Pas d'odeurs de cuisine ou autres dans les chambres par exemple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bosco2509 a dit :

Tu oubli 2 inconvénients :

1. Le bruit : Généralement une "ventilation" ou une "turbine" efficace, se révèlera relativement bruyante.
Et... qui serait  assez fou pour imprimer et en plus se taper le bruit d'un aspirateur... 😊

2. Si tu évacue vers l'extérieur, n'oubli pas que si l'air prend le chemin de l'extérieur... l'inverse est aussi possible.
Je te laisse imaginer ce qui va se passer si tu imprime avec de l'air provenant de l'extérieur  plus froid, notamment en hiver.

Même dans un caisson ça n'irait pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Thierry94 a dit :

Non pas de problème, l'air ne serait pas redistribué.  

Dans une vmc les pièces ou il y a des extracteurs ne doivent pas avoir d'entree d'air extérieur car l'air extrait doit provenir des autres pièces (dans lesquelles il y a des entrée d'air extérieur. 

Ce système permet de ne pas diffuser l'air des pièces humides dans les autres. Pas d'odeurs de cuisine ou autres dans les chambres par exemple !

OK merci même si j'avoue que tes explications sont encore un peu floues pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la vmc aspire l'air de la maison par les pièces humides, pour que ta maison ne soit pas en dépression il y a des entrées d'air sur les fenêtres des autres pieces.

Avec la vmc tu as donc une circulation d'air permanente qui va de l'exterieur vers les pièces non humides, puis vers les pièces humides, puis dans la vmc, puis retourne à l'extérieur par la sortie du toit. Dans ces conditions l'air de la maison est renouvelé en permanence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Bosco2509 a dit :

1. Le bruit : Généralement une "ventilation" ou une "turbine" efficace, se révèlera relativement bruyante.
Et... qui serait  assez fou pour imprimer et en plus se taper le bruit d'un aspirateur...

J'eusse pensé ça aussi mais j'ai monté un ventilateur industriel de récup sur un filtre Alveo. Même à 7v ça passe correctement à travers et sans faire trop de bruit. Actuellement, pas plus que les ventilos d'origines de la Ender3 à travers un caisson fermé. Par contre à 12V, sans régulation, il faut oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Bon,merci a tous pour vos conseils.

@Thierry94 :

Merci,ta dernière réponse a bien éclairci ma pensée.

A ton avis,une VMC dédiée pourrait aller ?

@Bosco2509 :

Le bruit m'est complètement égal,je pense que j'imprimerai dans mon garage

@Tircown :

Merci pour ta réponse même si la filtration n'est pas le moyen que j'ai retenu.

Tous :

Auriez vous un modèle de turbine efficace a me conseiller ?

Le problème reste que il faudra laisser une fenêtre ouverte pour l'évacuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...