Aller au contenu

Ender 3 : Echec des impressions tests (manque de couches ?)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour Ă  tous,

Alors, comme dit lors de ma présentation, je suis nouveau de chez nouveau dans le monde de l'impression 3D.

J'ai une Ender 3 montĂ©e depuis 3 jours. AprĂšs plusieurs Ă©checs d'impressions sur la premiĂšre couche (car buse trop proche, puis trop Ă©loignĂ©e du plateau... pas facile quand tu dĂ©butes), malgrĂ© un plateau a priori de niveau, je me suis rendu compte que mon axe X n'Ă©tait pas de niveau (Ă©cart de 0,5 cm). Ceci corrigĂ© (grĂące aux recherches sur le net), je me retrouve avec les premiĂšres couches qui paraissent convenables, et donc j'Ă©tais sĂ»r d'avoir une impression correcte. Cependant, aprĂšs 3 ou 4 essais, j'ai toujours le mĂȘme rĂ©sultat. 

A certains endroit de l'impression, on dirait qu'il manque de la matiÚre sur certaines couches. Je n'ai pas fait attention (mais je pense que c'est à ce moment là), l'extrudeur fait un bruit de claquement (il entraine légÚrement le filament, puis retour en arriÚre de la roue crantée, et donc du filament, avec bruit de claquement). D'aprÚs les recherches que j'ai faites, cela se produit lorsque la buse est bouchée. Mais alors pourquoi cela se produit sur certaines couches, et ensuite cela repart correctement...

AprÚs plusieurs recherches, je ne vois pas ce qui pourrait corriger ce problÚme. 

Il va sans dire que je suis assez déçu lorsque je vois que certains arrivent à avoir des premiÚres impressions correctes sans n'avoir rien fait de spécial.

Voici quelques photos :

(j'utilise le fichier test fourni sur la carte SD de Creality, sans aucune modification de réglage, mis à part la température du bed que je passe de 45° par défaut à 60° car j'ai lu que c'était mieux pour l'adhérence de la piÚce à imprimer, et je ne pense pas que cela induise sur les problÚmes que j'ai)

IMG_0007.thumb.JPG.786c97419ca19f9435d2d77c668ad089.JPGIMG_0006.thumb.JPG.3fc74af7485f58780a523f46d05e9378.JPG

Le chien a Ă©tĂ© dĂ©capitĂ© par ma fille au niveau d'une couche oĂč il manquait de la matiĂšre, et donc a un endroit fragilisĂ©...

IMG_0008.thumb.JPG.3156ef38921a445f0b2cd8ee2ec918f9.JPG

Et pour finir, est-ce normal qu'à force que l'extrudeur fasse rentrer/sortir le filament, j'ai ce dépÎt de matiÚre ? Ou alors dois-je effectuer un réglage.

IMG_0009.thumb.JPG.68b893c7ee3f6fd9f3c94e7e2281094a.JPG

Merci d'avance Ă  ceux qui pourraient m'aider Ă  avoir enfin une premiĂšre impression correcte.

Thanks 😉

Posté(e) (modifié)

Salut @Unrender

pour ta figurine tu et en sous extrusion

aprĂšs ton problĂšme il et la ou tu a des bavures il te faudrait agrandir le trou de passage juste de un petit minimĂštre et faire un petit chanfrein avec un plus gros foret pour un meilleur passage

Modifié (le) par pafpaf
  • +1 1
Posté(e)

Salut @Unrender

Cet extrudeur lĂ ... tu peut le rebaptiser "La Souris" ! đŸ€Ł

Sinon... trÚves de plaisanteries... moi je t'aurais proposé également de : "Changer cet extrudeur".
Et le remplacer au passage par un modÚle  Alu  qui a la cÎté : https://fr.aliexpress.com/item/4000291941053.html

AprĂšs... ce n'est pas une obligation... mais juste un conseil...

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Bonjour vous 2.

Ok. Pour l'extrudeur j'avais lu à plusieurs endroits que c'était conseillé de le changer. Je vais donc le faire.

Mais du coup, cela corrigera mon 'problÚme' de filament rappé sur la derniÚre photo. Mais cela corrigera-t'il aussi mon problÚme de sous-extrusion concernant la figurine ? Et cela résoudra-t'il aussi le problÚme de claquement avec tout ce qui s'en suit ?

Merci encore !

PS : comment se fait-il que certaines personnes arrivent à imprimer directement correctement aprÚs le montage de l'imprimante ? En fait la vrai question est : qu'est-ce qui fait que je suis en sous-extrusion, et pourquoi la sous-extrusion n'est pas constante (les défauts ne sont par répartis sur toute la hauteur de la figurine mais à certains endroits) ?

Modifié (le) par Unrender
Posté(e)

Pose toi la question autrement : Est-ce qu'un filament rongé par l'extrudeur peut-il présenter des soucis d'extrusion ensuite ?

La réponse est : Oui !

Ta sous-extrusion est provoqué par ton extrudeur. Et plus précisémment par le fait que le filament est rongé... et la quantité de filament "inscrit" dans le gcode d'impression n'est pas délivré par l'extrudeur.

il y a 55 minutes, Unrender a dit :

Et cela résoudra-t'il aussi le problÚme de claquement avec tout ce qui s'en suit ?

Un claquement...
Il y a fort Ă  parier que l'extrudeur est le principal responsable.

Mais il peut y avoir plusieurs causes possibles... et lĂ  je peut pas t'en dire plus, si je n'en sais pas plus.

Mais je suis d'un naturel curieux... alors je te pose la question : Quels sont tes paramÚtres de rétractation sur ton Slicer ?

Il faut savoir que : Tout est calculé par le Slicer. Si la vitesse de rétractation ou la distance de rétractation n'est pas la bonne... c'est le début des problÚmes.

il y a une heure, Unrender a dit :

comment se fait-il que certaines personnes arrivent Ă  imprimer directement correctement aprĂšs le montage de l'imprimante ?

Là... j'ai envie de te répondre :

A l'origine... c'est un métier ! Le métier de Technicien en impression 3D.
Cela s'apprend. Chez certains... c'est inné.
D'autres ont lu et se sont documentés avant...

Mon cas : J'ai débuté sur une imprimante 3D d'apprentissage "pour enfant" (un homme de 37 ans avec une imprimante 3D pour enfant, imagine le tableau) , la Dagoma Discovery D200, avant d'acheter ma premiÚre plus grosse imprimante, la CR-10.
J'ai donc appris les bases... et tout ce qu'il y avait a savoir... et lorsque j'ai déballé ma CR-10... il m'a fallût 30 minutes de réglages seulement pour faire ma premiÚre impression trÚs propre, car j'avais déjà appris l'essentiel avec la D200.

Donc je te le dit tout net : Cela s'apprend.

Pour la petite anecdote : J'avais acheté ma premiÚre imprimante la D200 d'occasion à un enfant de 10 ans... qui s'était un peu vite emballé à vouloir s'imprimer sa voiture en 3D... et dans son empressement... avait cùblé l'imprimante à l'envers... et n'avait pas cherché à comprendre pourquoi il n'arrivait pas à imprimer plus de 5cm de haut... alors que l'imprimante était censé imprimé 25cm en hauteur. Forcément avec les cùbles montés au mauvais endroit (les cùbles longs des axes Z sur les axes X et inversement)... et d'autres choses montés à l'envers...cela ne pouvait pas fonctionner.
J'ai passer 6 heures à démonter entiÚrement l'imprimante, pour la remonter... et aprÚs une demie-journée à lire la notice... j'ai imprimé un raccord de jardinage de 22cm de hauteur sans soucis.
Donc cela m'a été utile de lire les notices et tutoriels sur la D200.

il y a une heure, Unrender a dit :

En fait la vrai question est : qu'est-ce qui fait que je suis en sous-extrusion, et pourquoi la sous-extrusion n'est pas constante (les défauts ne sont par répartis sur toute la hauteur de la figurine mais à certains endroits) ?

Par ce que ton filament par moment est rongé... et à d'autres moment non... ce n'est pas plus compliqué que cela.

• J'aime 1
Posté(e)

@Unrender

Bonjour,

Pour en apprendre un peu plus sur le systĂšme d'extrusion :

🙂

• J'aime 1
Posté(e)

Merci encore pour ta réponse. 

il y a 10 minutes, Bosco2509 a dit :

Pose toi la question autrement : Est-ce qu'un filament rongé par l'extrudeur peut-il présenter des soucis d'extrusion ensuite ?

La réponse est : Oui !

Ta sous-extrusion est provoqué par ton extrudeur. Et plus précisémment par le fait que le filament est rongé... et la quantité de filament "inscrit" dans le gcode d'impression n'est pas délivré par l'extrudeur.

Oui c'est vrai que vu comme ça... Je n'avais pas fait le rapprochement.

il y a 11 minutes, Bosco2509 a dit :

Un claquement...
Il y a fort Ă  parier que l'extrudeur est le principal responsable.

Mais il peut y avoir plusieurs causes possibles... et lĂ  je peut pas t'en dire plus, si je n'en sais pas plus.

Mais je suis d'un naturel curieux... alors je te pose la question : Quels sont tes paramÚtres de rétractation sur ton Slicer ?

Il faut savoir que : Tout est calculé par le Slicer. Si la vitesse de rétractation ou la distance de rétractation n'est pas la bonne... c'est le début des problÚmes.

En fait je ne suis pas passé par un slicer. J'ai pris le fichier test qui est sur la carte SD de Creality. Alors je tùtonne encore, mais si j'ai bien compris le cheminement, je pense que le fichier présent sur la carte est déjà passé dans un slicer (vu qu'il est reconnu par l'imprimante).

il y a 14 minutes, Bosco2509 a dit :

Là... j'ai envie de te répondre :

A l'origine... c'est un métier ! Le métier de Technicien en impression 3D.
Cela s'apprend. Chez certains... c'est inné.
D'autres ont lu et se sont documentés avant...

Mon cas : J'ai débuté sur une imprimante 3D d'apprentissage "pour enfant" (un homme de 37 ans avec une imprimante 3D pour enfant, imagine le tableau) , la Dagoma Discovery D200, avant d'acheter ma premiÚre plus grosse imprimante, la CR-10.
J'ai donc appris les bases... et tout ce qu'il y avait a savoir... et lorsque j'ai déballé ma CR-10... il m'a fallût 30 minutes de réglages seulement pour faire ma premiÚre impression trÚs propre, car j'avais déjà appris l'essentiel avec la D200.

Donc je te le dit tout net : Cela s'apprend.

Oui je sais, je n'en doute pas.  D'ailleurs avant de poster ma question ici j'ai fait plusieurs recherches sur le net mais Ă©tant un peu paumĂ© face aux diffĂ©rentes erreurs d'impression possibles, j'ai franchi le pas 😉

En tout cas merci de prendre le temps de répondre.

Posté(e)
il y a 7 minutes, Unrender a dit :

J'ai pris le fichier test qui est sur la carte SD de Creality. Alors je tùtonne encore, mais si j'ai bien compris le cheminement, je pense que le fichier présent sur la carte est déjà passé dans un slicer (vu qu'il est reconnu par l'imprimante).

Alors... lĂ  on tient 2 origines possible de ProblĂšmes connu.

1. Le fichier test : Ah... la belle époque du "Decapite Cat"... ou le  "Chat Décapité". Alors euh... depuis la CR-10 (premiÚre version), c'est un problÚme qui reviens de temps en temps : Le fichier test a été corrompût par le slicer à l'usine Creality... et on se retrouve avec un fichier test corrompu... et impossible de l'imprimer. Il faut reprendre le modÚle et le passé par un Slicer (Cura 4.6.1)... et là déjà le fichier test ne sera plus corrompu.
PS : Moi j'ai Ă©chappĂ© Ă  cela... vu que j'ai "slicĂ©" le chat moi mĂȘme, avec une autre carte que celle d'origine. 😅

2. La carte SD : PitiĂ©... vire lĂ  ! Tu n'aurais pas une carte SD ou Micro SD identique sous la main par hasard ? Je te demande cela car les carte "made in china" fabriquĂ© en 50 000 exemplaires par un pseudo fabricant de carte mĂ©moire... etc... enfin bref : Elles sont connu pour ĂȘtre Ă  l'origine de nombreux problĂšmes... alors... PitiĂ© ! Vire la ! Et prend n'importe quelle autre carte compatible !

Posté(e)
il y a 54 minutes, fran6p a dit :

@Unrender

Bonjour,

Pour en apprendre un peu plus sur le systĂšme d'extrusion :

🙂

Merci pour le lien, que j'avais été voir avant de m'inscrire sur le forum pour poster. Cela m'a éclairé en tant que débutant !!

il y a 22 minutes, Bosco2509 a dit :

Alors... lĂ  on tient 2 origines possible de ProblĂšmes connu.

1. Le fichier test : Ah... la belle époque du "Decapite Cat"... ou le  "Chat Décapité". Alors euh... depuis la CR-10 (premiÚre version), c'est un problÚme qui reviens de temps en temps : Le fichier test a été corrompût par le slicer à l'usine Creality... et on se retrouve avec un fichier test corrompu... et impossible de l'imprimer. Il faut reprendre le modÚle et le passé par un Slicer (Cura 4.6.1)... et là déjà le fichier test ne sera plus corrompu.
PS : Moi j'ai Ă©chappĂ© Ă  cela... vu que j'ai "slicĂ©" le chat moi mĂȘme, avec une autre carte que celle d'origine. 😅

2. La carte SD : PitiĂ©... vire lĂ  ! Tu n'aurais pas une carte SD ou Micro SD identique sous la main par hasard ? Je te demande cela car les carte "made in china" fabriquĂ© en 50 000 exemplaires par un pseudo fabricant de carte mĂ©moire... etc... enfin bref : Elles sont connu pour ĂȘtre Ă  l'origine de nombreux problĂšmes... alors... PitiĂ© ! Vire la ! Et prend n'importe quelle autre carte compatible !

Pour la carte SD, c'est pas con. Je vais prendre une des miennes pour travailler.

Ah mince !! Moi qui pensait qu'au contraire c'Ă©tait LE fichier Ă  imprimer en prioritĂ© pour tester le montage de l'imprimante, car venant du fournisseur... Pour le moment je suis en train de refaire un test d'impression. J'ai desserrĂ© la vis qui tient le ressort de l'extrudeur, pour que la roue crantĂ©e comprime moins le filament, et du coup j'ai moins de rejets de morceaux de filament. Juste un test comme ça.... Si ce n'est pas concluant, j'essaierai de faire comme toi (trouver le fichier d'origine et le passer moi mĂȘme sous Cura).

Merci 😉

Posté(e)
il y a 14 minutes, Unrender a dit :

Si ce n'est pas concluant, j'essaierai de faire comme toi (trouver le fichier d'origine et le passer moi mĂȘme sous Cura).

Les fichiers d'origine sont fonctionnels (le Maneki-Neko (chat «porte bonheur»), le cochon tirelire et le chien). Tu peux les récupérer sur le site de Creality.

Ces modĂšles ne sont pas tranchĂ©s via cura mais via S3D (Simplify3D) et sont prĂ©vus pour que tout dĂ©butant aprĂšs avoir fait son rĂ©glage buse / plateau obtienne une rĂ©ussite (en thĂ©orie 😉 ).

🙂

Posté(e)
Il y a 22 heures, fran6p a dit :

Les fichiers d'origine sont fonctionnels (le Maneki-Neko (chat «porte bonheur»), le cochon tirelire et le chien). Tu peux les récupérer sur le site de Creality.

Ces modĂšles ne sont pas tranchĂ©s via cura mais via S3D (Simplify3D) et sont prĂ©vus pour que tout dĂ©butant aprĂšs avoir fait son rĂ©glage buse / plateau obtienne une rĂ©ussite (en thĂ©orie 😉 ).

🙂

Ok... donc je dois creuser car ça n'imprime toujours pas correctement.

Merci 😉

Posté(e) (modifié)

Salut @Unrender, j'ai le mĂȘme extrudeur et pour le moment, ça marche nickel depuis le premier jour, sans problĂšme de sous extrusion ni filament rappĂ© en entrĂ©e.

Il y a donc une ou plusieurs autres causes Ă  ton problĂšme.

As-tu de quoi mesurer ton filament avec précision ? Vérifies qu'il mesure bien 1,75 mm.

Peux-tu prendre une photo avec ton dévidoir pour voir le parcours entre la bobine et l'extrudeur ?

Il y a normalement un insert laiton avec un chanfrein à l'entrée de l'extrudeur sur le levier, regarde s'il n'y aurait pas une bavure ou un défaut d'usinage.

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Salut Yellow T-pot

Alors je ne suis pas sûr que le filament soit frappé en entrée. Je me demande si ce n'est pas la roue crantée qui à force de faire des marches avant/arriÚre ne l'abimerait pas.

J'ai essayé de joué sur la vis de serrage du ressort pour avoir moins de pression entre la roue crantée et l'autre petite roue mais si je ne sers pas assez, la roue crantée 'saute' parfois.

AprĂšs mesure, le filament ferait plus dans 1,8 mm que 1,75 mm 😞 Du coup ça vient peut-ĂȘtre de ça aussi. LĂ  il est un peu tard pour lancer une impression (imprimante dans le salon), j'essaierai demain avec le bout de filament fourni avec l'imprimante, qui lui est bien de 1,75 mm.

Voici pour les photos demandées ; par contre, je ne suis pas sûr de ce qu'est un chanfrein. Mais le filament passe bien dans un insert en laiton et il a l'air correct.

IMG_0030.thumb.JPG.a25684cade104651350f2543b4baf50d.JPGIMG_0031.thumb.JPG.9f5e4e113ac02158b75f98d906214c59.JPGIMG_0032.thumb.JPG.4bf35b601f8306865d4d8941b8f4fdbc.JPG

Si cela t'es possible (vu que tu utilises le mĂȘme extrudeur), pourrais-tu me faire une photo de la vis de serrage du ressort pour voir si je suis plus ou moins correct chez moi ?

Posté(e)

Lorsque j'ai mis en route mon imprimante il y quelques semaines, j'avais des problÚmes similaires aux tiens sur ma Creality cr10s pro v2. 

A bien y regarder les deux-roues de l'extrudeur n'étaient pas bien en face. En fait lune l'une des deux n'était pas bien serrée et était descendue. Du coup mon filament était tracté d'un cÎté sur la partie crantée et de l'autre sur une partie lisse.

Une fois les deux roues remises correctement, le filament est tracté correctement et tout rentre dans l'ordre. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 23 heures, Unrender a dit :

Si cela t'es possible (vu que tu utilises le mĂȘme extrudeur), pourrais-tu me faire une photo de la vis de serrage du ressort pour voir si je suis plus ou moins correct chez moi ?

Mon extrudeur est un poil plus ancien que le tien, je n'ai pas de rĂ©glage de compression du ressort...comme quoi, avec la compression par dĂ©faut, ça marche bien 🙂

Merci pour tes photos. Donc je vois plusieurs voies d'amélioration:

Il te manque les clips d'arrĂȘt sur les deux pneufits (raccords vissĂ©s qui permettent de fixer ton tube). Des clips de couleur bleue sont livrĂ©s avec la machine, il faut les mettre pour garantir l'arrĂȘt du tube PTFE car sous effort de l'extrudeur, il peut bouger ce qui perturbe l'avancĂ©e et la rĂ©traction du fil, voire mĂȘme le tube peut s'arracher.

image.png.097b5f430d299d327983f626a1d6d09d.png

Il faut soigner le parcours de ton filament.

Cale encore ton dévidoir plus vers la gauche pour améliorer un peu le parcours.

image.png.9c47fdb98d1aa5096f16e3e74a6118f8.png

Regarde sur Thingiverse les solutions pour amĂ©liorer encore le parcours, ton filament est peut-ĂȘtre sensible sur ce point...

Un exemple:

image.png.36fc5f2e835df1cb42b03398e9050ab5.png

Profite aussi pour fixer ton cĂąblage sur l'extrudeur afin d'Ă©viter de mettre de la tension dans le PTFE et Ă©viter aussi que le mouvement du plateau soit bloquĂ© par ce mĂȘme cĂąblage un jour ou l'autre...les 3 dents sur le cotĂ© de l'extrudeur sont lĂ  pour ça.

image.png.964ac6f76a25d84ed487a0783587e3c3.pngimage.png.be3c9ddb87779a2cf9e3ac7a16c6d637.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e)

Et la qualitĂ© du PLA? Car pour faire de la poussiĂšre ainsi j'imagine que ça doit ĂȘtre du pas cher de chez pas cher et en plus pas au bon diamĂštre au vu de ta mesure.

Certains on cherché longtemps un problÚme qui se trouvait simplement dans un PLA de mauvaise qualité.

Sinon entiÚrement d'accord tu dois mettre les freins de pneufit ils sont livrés en plus.

Je suis peut ĂȘtre passĂ© Ă  cĂŽtĂ© mais as tu vĂ©rifiĂ© l'extrusion (10cm demandĂ© = 10cm passĂ©)?

Mais commence par un bon PLA.

Posté(e) (modifié)

Désolé du retard de ma réponse car départ en vacances... mais je prends 5 min pour faire un retour.

J’ai donc fait un essai avec le bout de PLA livrĂ© avec l’imprimante et ça s’est passĂ© nickel. Plus de morceaux (dĂ©pĂŽt) de filament Ă  l’entrĂ©e de l’extrudeur, et la piĂšce imprimĂ©e est bien lisse (c’est lĂ  que je me rends compte que les parties imprimĂ©es que je pensais bonnes sur les toutes premiĂšres photos n’étaient pas bien imprimĂ©es non plus LoL).

Du coup je me retrouve avec une bobine quasi complĂšte qui ne me sert Ă  rien...

Mais bon. A priori c’est rĂ©solu. Je confirmerai en imprimant d’autres choses Ă  mon retour.

@Eric26 : je pense que les 2 roues sont correctement montĂ©es. Vu le problĂšme sur la taille du filament, je pense donc qu’il Ă©tait trop gros, et donc trop comprimĂ©... 

@Tozy : la qualitĂ© du PLA avait l’air bonne... sauf le diamĂštre lĂ©gĂšrement plus Ă©pais que la taille indiquĂ©e... je serai plus regardant quant aux marques achetĂ©es la prochaine fois 😉 (et pas fait le test quantitĂ© demandĂ©e = quantitĂ© imprimĂ©e, je le ferai Ă  l’occasion)

@Yellow T-pot : merci encore de m’avoir mis sur la voie du diamĂštre du filament, je n’y aurai pas pensĂ©. Pour les clips pour les pneufits, je ne les ai pas vu, faudra que je regarde. Pour les amĂ©liorations Ă  apportĂ©es et à imprimer, j’avais vu ça oui, mais il fallait d’abord rĂ©soudre ce problĂšme d’impression. Je bougerai aussi le dĂ©vidoir comme tu me l’as indiquĂ©, et ferai les choses que tu m’as conseillĂ©.

Voici le résultat au fait... beaucoup mieux ^^

Merci en tout cas Ă  tous.

171E7635-51C3-4A42-976B-EF82C8257AF5.jpeg

15CEEE91-28FC-408A-A3E6-8588C52A4CC2.jpeg

A6A25F8C-A813-4DB4-B57F-961940601089.jpeg

Posté(e)

Salut @Unrender, bienvenue dans le monde merveilleux de l'impression 😉

pour les clips, maintenant que tu peux imprimer, c'est Ă  faire en premier. Si tu ne les trouves pas dans les pochettes de la Ender-3, tu peux les imprimer.

Sur T hingiverse par exemple:

image.png.055649861eb5d407688d95cafd0d9913.png

Posté(e)
Le 20/07/2020 at 20:16, Yellow T-pot a dit :

Salut @Unrender, bienvenue dans le monde merveilleux de l'impression 😉

pour les clips, maintenant que tu peux imprimer, c'est Ă  faire en premier. Si tu ne les trouves pas dans les pochettes de la Ender-3, tu peux les imprimer.

Sur T hingiverse par exemple:

image.png.055649861eb5d407688d95cafd0d9913.png

Salut.

Ok. J’en prends bonne note 😉 

Merci encore.