Aller au contenu

Filament ABS

Montage du Titan Aero sur Anet a6, les étapes ?


Roxadi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté un clone du Titan aero chez TriangleLab, et imprimé son chariot. Je comptais prendre le temps de trouver sur internet toutes les infos utiles pour faire le changement au mieux, dans l'ordre et sans rien oublier. Oui, mais l'engin en a décidé autrement, plus exactement son extrudeur d'origine. Et évidemment, j'ai bien de pièces urgentes à imprimer, c'est toujours pareil (je voulais les imprimer et après monter sereinement le titan).

Donc, il faudrait que je procède à l'opération demain. Il est quasiment monté, pas de souci. Je sais que bien entendu je dois mettre son chariot en place, faire toutes les connexions. C'est après que cela se complique : le côté firmware. Je suis en Marlin 2.0.3.

Je sais qu'il y a les steps du titan à calibrer. J'ai vu aussi qu'il faut inverser le sens du moteur pour certaines machines ; c'est le cas de la mienne ? Il y a autre chose à faire ou penser ?

Merci beaucoup et bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous. 

Je relance mon sujet et j'implore les bonnes âmes de partager leur expérience... 

J'ai installé mon Titan aero hier seulement. J'ai inversé le moteur de l'extrudeur dans Marlin. Quand j'ai fait le premier homing avant de passer à la calibration des steps, surprise : m'a buse est pas loin de 3 cm trop haut. Changement de système et de chariot, j'aurais dû y penser, c'était inévitable. Même en désserrant les ressorts du plateau, pas trop quand même il faut que je garde une marge raisonnable pour les réglages, il me reste encore 15 mm de trop. Depuis hier soir et une partie de la nuit, je cherche comment compenser cela, sans trop de succès. Il faut dire que je reste frileuse par rapport à tout ce qui n'est pas mécanique. 

Que dois-je faire ? Mettre la valeur du z en négatif de 15 mm dans Marlin ? J'ai lu ailleurs que c'était mieux de modifier le gcode ? J'ai lu aussi qu'il fallait réinitialiser l'eeprom, mais je ne sais pas comment faire. J'ai toujours flashé Marlin avec Arduino et je n'ai jamais communiqué autrement avec l'imprimante. Sur le pc j'ai Repetier. 

Merci d' éclairer ma lanterne et de combler mes immenses lacunes si vous avez un peu de temps... 

Bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Roxadi a dit :

m'a buse est pas loin de 3 cm trop haut

Salut, 3 cm, ça fait effectivement beaucoup. Tu es sûre que ton chariot est le seul disponible pour ta machine ? En général, un ensemble direct drive avec moteur latéral comme le Titan aéro ou l'Hemera fait perdre en X et en Y mais pas en Z...si tu peux encore revenir en arrière, il est préférable de re-numériser un chariot plus adapté et qui remet ta buse au bon Z et de l'imprimer. Pour la perte en X et en Y, tu peux modifier directement dans les paramètres de buse dans le trancheur.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Once you have resolved the issue at hand i'd suggest you something like that
https://www.thingiverse.com/thing:2052399

 

Or you could use a sensor instead of the endstop, this way you won't have the endstop height issue.
Oh and disable the Z software endstop in Marlin.

Ooopsie, tellement habitué à utiliser l'anglais; lol.

Je te suggérais donc d'utiliser un système d'ajustement du endstop Z; ou un capteur, et de désactiver l'option du endstop Z logiciel dans Marlin.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @M.Karamazov, j'ai effectivement pensé à baisser le endstop, mais j'ai toujours le montant d'origine qui est en résine, donc pour la fixation c'est un problème. J'avais fait une pièce pour pouvoir le régler en hauteur, mais peu importe le chariot Z que je mette (j'en suis à mon 3ème), ça ne colle pas. Je vais essayer de voir pour une pièce à fixer sur le support du moteur, mais mon problème, c'est que je ne peux pas vraiment revenir en arrière, l'extrudeur d'origine m'a lâchée, je n'ai plus que le titan pour le moment ; donc je ne peux pas imprimer.

Du coup, @Yellow T-pot, ta solution, qui serait effectivement pas mal aussi, n'est pas envisageable pour le moment. Et en plus, il existe très peu de modèles de chariot titan pour l'Anet A6, qui est moins répandue que la A8, dont le chariot X est radicalement différent. Perso je n'en ai trouvé que 2, et l'autre est très similaire.

Mais un grand merci à tous les 2, je continue à creuser la question 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Roxadi a dit :

l'extrudeur d'origine m'a lâchée, je n'ai plus que le titan

Et une plaque provisoire (tôle alu ou acier) à caler entre ton chariot et le support imprimé pour récupérer les 3 cm et pouvoir imprimer, tu as regardé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Maeke, et pas de souci pour l'anglais.

Le système d'ajustement que tu proposes est intéressant et différent de celui que j'avais fait, ça pourrait coller à mon chariot. Je vais demander à un copain de me l'imprimer. Pourrais-tu m'expliquer ta 2ème suggestion ? Un capteur à mettre sur le chariot ou sur le support du moteur ? Du coup, comment on règle Marlin ?

Oui, @Yellow T-pot, je vais regarder aussi si je ne peux pas bidouiller comme tu dis, histoire de pouvoir imprimer le système montré par @Maeke, ça irait encore plus vite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le capteur se met toujours sur le chariot de l'extrudeur lui-même.
Le concepteur du tien a probablement déjà proposé une solution adaptée, ou tu devrais en trouver dans les remix de la pièce.
Et pour Marlin ça ce fait dans le fichier configuration.h si je me souviens bien, autrement dit AVANT le flash.
ps si tu as installé un titan aero sur ton anet A6 SANS flasher Marlin, aie aie aie, les steps/mm sont totalement différents, et changent d'un clone à l'autre et par rapport au genuine (autrement dit les steps/mm donnés par e3d ne sont pas adaptés aux clones).

Marlin119 sur anet.7z

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Maeke. J'ai regardé du côté du concepteur du chariot z, mais c'était pensé, il y a une pièce ajoutée exprès pour l'endstop z, qui fonctionnait très bien jusqu'au changement de chariot x. Tous ceux qui ont posté un make sont toujours à l'extrudeur d'origine, d'après les photos, y compris le concepteur. J'ai trouvé un remix qui combine les chariots z et le chariot du titan que j'ai faits, mais il n'indique rien et les photos sont centrées sur le chariot du titan. Je pense que je vais me débrouiller dans un premier temps en bidouillant avec l'endstop actuel, jusqu'à ce que je puisse faire ou avoir un système d'ajustement approprié. 

J'ai flashé Marlin après avoir installé le titan aéro (TriangleLab) pour inverser le moteur de l'extrudeur. Je sais que les steps sont différents de mon MK8 et de ceux du Titan original. Mais j'ai trouvé sur ce forum des conversations avec des données de steps pour ce clone, je vais partir de là, car j'ai trouvé les mêmes valeurs sur plusieurs forums, toujours pour le même. Le MK8 était à 398, et apparemment le TriangleLab se situe vers 460. J'allais faire les mesures "physiques" quand j'ai vu la position de la buse après le premier homing.

J'avais déjà téléchargé ton document lors d'un autre de mes problèmes. Je l'avais oublié ! Merci beaucoup, il est top ; je ne mettrai pas de Bl Touch mais il y a une mine de renseignements super utiles pour une néophyte comme moi, y compris comment dialoguer avec la machine. 

Au risque d'abuser, je viens de tomber sur une de tes réponses sur l'installation d'une e3d v6 : je dois changer les paramètres pid ?

"en dehors de la position de la buse à indiquer dans Marlin (évites les designs sur thingiverse qui n'ont pas les offsets indiqués), si tu utilises toujours l'extrudeur d'origine monté en bowden, çà ne change pas grand chose pour le réglage du moteur, par contre va falloir chercher les bons paramètres pid (ils sont différents d'un e3d à l'autre)."

Je ne l'avais jamais vu nulle part, ça... aie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas make, mais remix. Ce n'est pas du tout le même onglet.

Les make ce sont les utilisateurs qui ont imprimé l'objet tel quel.
Les remix ce sont les utilisateurs qui ont modifié l'objet ou ont ajouté certaines choses.

 

Sinon, j'ai dit capteur, je n'ai pas précisé bl-touch, y'a pas que lui et ses clones sur le marché...
Et pour les paramètres pid, même sur le système d'origine anet il est conseillé de le faire, ne serait-ce que parce que chaque machine réagira différemment, même si, sur le papier, elles sont identiques, chaque composant électronique ou mécanique ayant une tolérance sur ses caractéristiques.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison. Mais j'ai tout regardé : la page du concepteur, les make et les remix. C'est dans ceux-là que j'ai vu celui qui a les 3 mêmes chariots que moi, mais pas de photos du endstop z, ni de précisions à ce sujet, malheureusement. Car forcément il a eu le même problème que moi. Et je viens de chercher dans les commentaires aussi, rien.

Donc, dans l'immédiat je vais trouver une astuce pour mettre mon endstop au bon endroit, puis je verrai pour un capteur. Les capteurs optiques, c'est mieux ? Désolée, je n'arrête pas de poser des questions 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur c'est celui qui te satisfait, point barre. Chacun a ses goûts et ses couleurs, c'est pourquoi le seul conseil que je te donnerais à ce sujet, c'est d'étudier ceux qui sont dispo en cherchant en ligne ce que les utilisateurs en disent.
Juste une chose, les capteurs inductifs ne détectent pas le verre, donc si t'as une plaque de verre, ils vont détecter le plateau en dessous et tu risques d'avoir un petit conflit plaque/buse.

Et une fois que tu auras fait ton choix, il va falloir que tu étudies comment le brancher à la carte Anet.

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra que j'étudie beaucoup alors, car là je suis encore plus petite que le "petit scarabée" 😆 En électronique, si je n'ai pas une procédure claire, je suis perdue...

Non, je ne veux pas mettre de capteur inductif, mais je regardais les capteurs de fin de course optiques, qui si je ne me trompe pas, se branchent à la place des capteurs mécaniques. Mais j'étudierai la question plus tard. Pour le moment il me tarde d'imprimer avec le titan, surtout que j'en ai bavé avec le mk8, à m'enlever l'envie d'imprimer.

Merci pour tous tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roxadi , je comprends mieux ton problème de Z...

image.png.41dcae7ba844cd5a4cf79575790caa1c.png

A regarder pour plus tard, un heat break plus long de 2 cm ce qui va descente ton bloc de chauffe (le titan aéro Trianglelab est en M7, ça ne va pas être facile à trouver...)

ou alors, puisque le titan aéro est plus court que ton extrudeur d'origine, le tourner de 90° pour le descendre entre les guides.

Je me demande même... si tu retournes ton chariot d'origine et tu tournes l'extrudeur de 90° ça passe peut-être.

image.png.bb16f45f0117f187d41aeca3f9363223.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Yellow T-pot, c'est vraiment gentil d'avoir regardé autant. De fait, je n'ai encore jamais vu de heatbreak pour l'aéro plus longs. Et effectivement, retourner le chariot d'origine aurait pu être une solution, mais du coup je récupérais son poids et surtout le système de fixation du ventilo 5015, que je ne pouvais plus supporter... Mais en fin de compte depuis 5 minutes il n'y a plus besoin de tout cela.

En fait, en regardant pour bidouiller un système D provisoire pour l'endstop z, j'ai trouvé la solution. La butée du chariot est une toute petite pièce qui est vissée dessus. Pour une fois j'ai eu de l'imagination, et j'ai réglé le problème : j'ai ajouté un petit tube en plastique, piqué dans le matos arduino de mon mari, et du coup la butée est plus haute, donc le chariot descend plus bas. Je viens de faire un homing, il me reste juste un jeu de 2 petits mm entre la buse et le plateau, ça je vais le régler avec les ressorts.

@Maeke, désolée, je n'avais pas vu l'entièreté de ton message où tu me réponds par rapport aux paramètres pid. J'ai déjà vu des bons tutos sur ce forum, je ferai donc cela, merci.

Maintenant, en avant pour les mesures des steps 🙃 

Un grand merci encore, tous ces échanges m'en ont encore appris et sans vous je ne suis pas certaine que j'aurai trouvé ma solution...

IMG_20200804_161242.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: pour les capteurs optiques, oui ils se branchent à la place des mécaniques, mais le câblage n'est pas le même.

Les optiques sont conçus pour les cartes ramps car ils remplacent les mécaniques pour cartes ramps, pas ceux pour cartes anets, le connecteur n'est pas le même, l'ordre des fils non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est bon à savoir. Je me le note si je prends des optiques. Le connecteur, ce n'est pas un problème, j'en ai déjà changé quelques uns, j'ai pris l'habitude (et une pince à crimper). Mais on peut quand même en mettre sur une carte anet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors vous allez dire que j'exagère, mais...

Mardi soir, j'ai chargé le filament, tout était ok et j'ai voulu faire la mesure des steps. Mauvaise surprise : j'entendais le moteur de l'extrudeur, mais aucun filament extrudé, et la roue dentée ne tournait pas. Ras le bol, j'ai laissé choir. Hier, j'ai enlevé le filament et constaté que cette roue bloquait, mais je n'ai pas pu aller plus loin faute de temps.

Aujourd'hui, je démonte le titan, de fait, mea culpa, le pignon du moteur n'était pas assez enfoncé, je règle ça, tout tourne, en tout cas manuellement, et c'est toujours le cas. En chauffe, si je tourne manuellement la roue dentée, le filament est extrudé. Mais quand je lance la commande via l'imprimante ou via Repetier, aucune extrusion 😭 J'entends le moteur, mais la roue ne tourne pas. Là, je sèche. Demain, je redémonte partiellement afin de pouvoir suivre l'axe du moteur quand je lance la commande d'extrusion, histoire de voir si l'axe tourne. En laissant connecté le bloc de chauffe Marlin ne bloquera pas.

Mais si d'ici là vous avez une idée, je ne suis pas contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh bizarre, les trianglelabs (les vrais) sont de très bonne qualité comparés aux autres clones chinois.

Le aero faisait partie intégrante du kit ou tu l'as commandé à part?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, soit tu es tombé sur un kit défectueux, rare chez eux mais pas impossible, soit il faut que tu revoies la totalité de son assemblage.
Et vérifies l''état des deux roulements à billes, à cette taille ils sont très fragiles, d'ailleurs évites de sur-serrer les vis, tu peux bloquer lesdits roulements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...