Aller au contenu

GO Print

Marlin et capteur de fin de filament


Messages recommandés

Il y a 21 heures, fran6p a dit :

Je comprends mieux. Ton détecteur c'est un «classique» endstop et pas celui «évolué» de Bigtreetech (Biqu et Bigtreetech sont les mêmes fabricants 😉 ).

Le tien possède trois fils : Vcc (3,3 / 5 V), GND et Signal (Rouge, noir, blanc).

Tes photos ne sont pas agrandissables, je ne peux donc lire le schéma de la seconde photo. Le seul emplacement sur la carte où l'on peut placer la fiche de connexion c'est l'emplacement sous les prises pour ventilateurs et entre le X- et la cartouche de chauffe.

IMG_E1662.thumb.JPG.9be27962014d187674eedaaa9587d5dd.JPG

D'après la sérigraphie au dessous du PCB, l'ordre des fils est VGS (qu'il faut inverser sur le dessus) donc l'ordre des couleurs devrait être Blanc/Noir/Rouge dans la prise  de la carte.

IMG_1699.thumb.JPG.a86f25ae03bf883bdfcc017d6467480c.JPG

D'après la déclaration des pins pour la carte v4.2.7, la broche «signal» est connectée sur PA4 du micro-contrôleur :

Elle est «pulled-high» donc c'est bien «#define FIL_RUNOUT_STATE     HIGH » qu'il faut déclarer.

Par contre il faut désactiver «#define FILAMENT_MOTION_SENSOR» en remettant les // en début de ligne (cette activation est nécessaire pour des détecteurs de blocage du filament). Donc tu devrais avoir quelque chose comme :

Il faut par contre être certain que les couleurs du câblage (blanc pour Signal, noir pour Ground et rouge pour Vcc) sont bien celles là :

v427-filament-detecteur.jpg.2bb0430a13b5ab4c98cf968f8400448c.jpg

🙂

Alors blanc c’est bien signal et rouge c’est bien le 5V je vais réécrire mes lignes.

le câblage est bon c’est le programme qui va pas et je suis un paumé car je n’ai pas le schéma avec les nomenclatures des pins

E15F9109-FE91-402B-98FD-BD393BDA0BEE.jpeg

 

Voici ce que j'ai déclarer, je compile le firmware visiblement pas d'erreur, ensuite je teste

#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR
#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)
  #define FIL_RUNOUT_ENABLED_DEFAULT true // Enable the sensor on startup. Override with M412 followed by M500. (par défaut true)
  #define NUM_RUNOUT_SENSORS   1          // Number of sensors, up to one per extruder. Define a FIL_RUNOUT#_PIN for each.
 
  #define FIL_RUNOUT_STATE     HIGH        // Pin state indicating that filament is NOT present. (PAR DEFAUT LOW)
  #define FIL_RUNOUT_PULLUP               // Use internal pullup for filament runout pins.
  //#define FIL_RUNOUT_PULLDOWN           // Use internal pulldown for filament runout pins.
  //#define WATCH_ALL_RUNOUT_SENSORS      // Execute runout script on any triggering sensor, not only for the active extruder.
                                          // This is automatically enabled for MIXING_EXTRUDERs.
  
  // Override individually if the runout sensors vary
  //#define FIL_RUNOUT1_STATE LOW
  //#define FIL_RUNOUT1_PULLUP
  //#define FIL_RUNOUT1_PULLDOWN
 
  //#define FIL_RUNOUT2_STATE LOW
  //#define FIL_RUNOUT2_PULLUP
  //#define FIL_RUNOUT2_PULLDOWN
 
  //#define FIL_RUNOUT3_STATE LOW
  //#define FIL_RUNOUT3_PULLUP
  //#define FIL_RUNOUT3_PULLDOWN
 
  //#define FIL_RUNOUT4_STATE LOW
  //#define FIL_RUNOUT4_PULLUP
  //#define FIL_RUNOUT4_PULLDOWN
 
  //#define FIL_RUNOUT5_STATE LOW
  //#define FIL_RUNOUT5_PULLUP
  //#define FIL_RUNOUT5_PULLDOWN
 
  //#define FIL_RUNOUT6_STATE LOW
  //#define FIL_RUNOUT6_PULLUP
  //#define FIL_RUNOUT6_PULLDOWN
 
  //#define FIL_RUNOUT7_STATE LOW
  //#define FIL_RUNOUT7_PULLUP
  //#define FIL_RUNOUT7_PULLDOWN
 
  //#define FIL_RUNOUT8_STATE LOW
  //#define FIL_RUNOUT8_PULLUP
  //#define FIL_RUNOUT8_PULLDOWN
 
  // Commands to execute on filament runout.
  // With multiple runout sensors use the %c placeholder for the current tool in commands (e.g., "M600 T%c")
  // NOTE: After 'M412 H1' the host handles filament runout and this script does not apply.
  #define FILAMENT_RUNOUT_SCRIPT "M600"
 
  // After a runout is detected, continue printing this length of filament
  // before executing the runout script. Useful for a sensor at the end of
  // a feed tube. Requires 4 bytes SRAM per sensor, plus 4 bytes overhead.
  #define FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM 7 //25 d'origine
 
  #ifdef FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM
    // Enable this option to use an encoder disc that toggles the runout pin
    // as the filament moves. (Be sure to set FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM
    // large enough to avoid false positives.)
    //#define FILAMENT_MOTION_SENSOR
  #endif 
  #ifndef FIL_RUNOUT_PIN // ajout
  #define FIL_RUNOUT_PIN                    PA4   // "Pulled-high" ajout
  #endif // ajout
#endif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, FBR39120 a dit :

ça fonctionne merci de ton aide qui m'a été précieuse

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Sans aucune obligation, tu peux également remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (pas sur l'image ci-dessous 😉). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post.

Signification des souriants (smileys) quand on clique sur le cœur en bas à droite du post :

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

Il y a 20 heures, FBR39120 a dit :

je n’ai pas le schéma avec les nomenclatures des pins

Malheureusement c'est le cas de presque toutes les cartes de Creality 😞  (la seule en Open Source est la Melzi qui équipe encore ma première CR10).

A ce niveau, Creality a encore de gros progrès à faire: fournir une documentation comme le font Bigtreetech, MKS, Fysetc, Fly,… via leurs dépôt github ou leur Wiki.

Le seul moyen de trouver les correspondances est d'aller lire les fichiers de déclaration des pins dans le dossier «Marlin/src/pins/» 😉

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 13/08/2021 at 16:13, fran6p a dit :

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Sans aucune obligation, tu peux également remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (pas sur l'image ci-dessous 😉). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post.

Signification des souriants (smileys) quand on clique sur le cœur en bas à droite du post :

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

Malheureusement c'est le cas de presque toutes les cartes de Creality 😞  (la seule en Open Source est la Melzi qui équipe encore ma première CR10).

A ce niveau, Creality a encore de gros progrès à faire: fournir une documentation comme le font Bigtreetech, MKS, Fysetc, Fly,… via leurs dépôt github ou leur Wiki.

Le seul moyen de trouver les correspondances est d'aller lire les fichiers de déclaration des pins dans le dossier «Marlin/src/pins/» 😉

🙂

Je suppose que c'est le fichier pins_CREALITY_V4.h qu'il faut regarder attentivement car le pins_CREALITY_V427.h est bien maigre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument 😉

le «pins_CREALITY_V427.h» inclut le «pins_CREALITY_V4.h» (fin du fichier) :

Citation

#include "pins_CREALITY_V4.h"

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...