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Filament ABS

Remplacement de ma Zortrax M200


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Mes critères de choix

  • Budget : 800
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Description du besoin

 

Bonjour à tous.

 

J'ai actuellement une Zortrax M200 depuis 2 ans. C'est ma première imprimante et je l'ai choisi initialement pour la simplicité. Je n'ai pas particulièrement de compétences en bricolage et électronique pour me lancer dans autre chose et j'avais le budget pour avoir de la qualité d'impression. Je cherchai aussi une imprimante fermée car enfant en bas âge et imprimante dans la salle à manger. 

Maintenant que je connais un peu mieux le monde de l'imprimante 3D, j'aimerai changer car ma zortrax commence à se faire vieille et en terme de qualité cela se voit un peu. De plus j'aimerai bien avoir un plus gros volume du type 30*30*30 environ. Comme elle est rangée dans un meuble à l'usage le caisson n'est plus nécessaire.

Les critères que je cherche actuellement :

volume 30*30*30 idéalement 20*20*20 mini

plateau chauffant

pas trop de réglage manuel (sauf pour entretient)

auto-leveling

le minimum de bruit  (peu être un des critères les plus important)

direct drive

détecteur d'arrêt de fil

si possible gérable à distance 

 

J'ai pensé à la PURSA I3 MK3S mais c'est un nom que je ne vois plus trop sur les conseils du forum depuis un certain temps. Au niveau qualité, des fois en lisant j'ai l'impression que c'est de temps en temps aléatoire.

Merci par avance pour vos conseils.

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On ne voit pas trop ce nom, car de très nombreuses personnes cherchent des imprimantes à 200 ou 300 euros.

Si tu regardes les annonces entre 800 et 1000 euros de budget, le choix se porte souvent sur la Prusa.

Quand tu lis tous les emmerdes avec les fabricants chinois et ensuite tu regardes la partie réservée à Prusa Research sur ce forum, tu constateras que les quelques problèmes sont rapidement résolus sans changer de pièce et le plus souvent ils sont le fait d'une erreur de l'utilisateur.

  • +1 1
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+1 avec @divers

Si tu veut "la sécurité" et le "no soucis"... et que tu as les moyens, la Prusa est le meilleur choix.

La Prusa est rarement cité... car peu ont justement le budget pour s'en payer une... et que les utilisateurs de Prusa sont plus "occupés" à utilisés leur Prusa.

Ensuite... j'ai été dans ta situation :

J'ai comparé pas mal de modèles existant....  à ce moment là, j'ai rejeté la Prusa en raison d'un volume de construction trop petite (si une Prusa "Plus" ou Prusa "XL" existait, mon épouse et moi on aurait peut être craqué, mais c'est inexistant à ma connaissance)... pour la finalité connu :

Maintenant... j'ai une imprimante avec un volume de construction de 350x350x400mm et que j'ai déjà amélioré (ce qui n'est pas obligatoire). Désormais elle correspond idéalement à mes besoins... même si j'ai encore prévu quelques améliorations.

Dommage, @mahaultitz, que ton niveau en bricolage et électronique soit "faible" sinon je t'aurais proposé "d'améliorer  ta Zortrax M200".
Il doit être possible de l'améliorer, comme : Changer la carte électronique pour une avec drivers silencieux (TMC2208 ou 2209), autoleveling, etc...
Mais c'est une décision que tu doit prendre seul... et puis c'est ton porte monnaie, pas le mien.

Modifié (le) par Bosco2509
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Merci @divers et @Bosco2509 pour vos premiers éléments.

Concernant l'amélioration de la Zortrax effectivement je ne me vois pas trop ajouter des drivers silencieux car j'ai très peu de connaissance dans le domaine et je pense que peux de personne ont effectué ce genre de modif sur ce modèle pour obtenir de l'aide. Et puis par ex l'autoleveling elle à déjà. Je pense que niveau sonore elle pourrait être upgradé mais ça n'améliorera  pas la qualité d'impression.

Et de toute façon je ne pourrait pas modifier la taille d'impression, qui est mon critère principal de changement. De plus Z-suite est obligatoire et j'aimerai bien passer sur cura pour jouer un peu plus avec les paramètres (pas toujours, mais par moment sur des pièces spéciales).

De plus, le multimatériau me fait de l'oeil. Raison de plus de passer à une Prusa. Mais je vais peut être attendre la XL en effet.   

 

Si d'autres personnes ont des commentaires je suis preneur.

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Bonjour @mahaultitz,

J'ai aussi une M200 (depuis 5 ans). Dans mon cas, c'est le prix et la disponibilité à moyen terme des pièces de rechange qui me pose un soucis (corps de chauffe, plateau, ...)
 

Il y a 11 heures, mahaultitz a dit :

Et de toute façon je ne pourrait pas modifier la taille d'impression, qui est mon critère principal de changement. De plus Z-suite est obligatoire et j'aimerai bien passer sur cura pour jouer un peu plus avec les paramètres (pas toujours, mais par moment sur des pièces spéciales).

Pour la surface d'impression, je ne peux rien proposer, mais pour la partie logicielle, j'ai commencé récemment à utiliser Simplify3D en parallèle avec Z-Suite, je l'ai évoqué dans ce message 
Pour Cura, c'est a priori faisable aussi d'un façon similaire, mais je n'ai pas testé.

D'un point de vue général, après pas mal d'années à m'amuser avec les imprimantes, plus tu joues avec les paramètres du slicer, plus tu perds du temps au final. Si tu prends une MK3S, l'idée c'est justement d'avoir déjà des profils optimaux (particulièrement en utilisant leurs filaments), pas de les toucher. Ca devrait juste être de l'ordre de la modification de température d'extrusion et de l'infill, guère plus (c'est aussi pour ça qu'on l'achètera à la place d'un modèle 2 à 3 fois moins cher). On ne prends en général pas une MK3S pour jouer avec, mais pour imprimer le plus simplement possible (simple avis personnel).

Juste un point par contre, à mon avis encore une fois, n'espère pas vraiment avoir un gain notable dans la qualité d'impression en changeant de machine (à moins que ta M200 ait un problème mécanique). Changer de volume d'impression, avoir un capteur de fin de bobine, avoir un environnement plus ouvert, à tout ça oui, mais avoir des pièces plus qualitatives, je ne pense pas. Ce n'est pas une imprimante qui imprime avec des défauts (pas de wobling, pas de ringing/ghosting, les angles sont nets, les pièces imprimées sont précises, etc...).

Edit: Par contre, en changeant de machine, tu pourras imprimer facilement en PLA et en TPU (j'ai vu que c'était aussi une de tes préoccupations). C'est vrai que ce sont 2 matières qui font mauvais ménage avec la M200, c'est un point que j'ai tendance à oublier (j'imprime majoritairement du nylon et de l'ABS, je pense pas souvent à ça)

Modifié (le) par DBC3D
Précision matériaux + typo
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Attention il y a deux filaments Flexibles chez Prusa:

Les premiers (Flexfill) sont exprimés en dureté shores A : 98

Les seconds (Filaflexible) sont indiqués en shore D : 40 (ce qui revient environ à la même dureté)

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Le 23/07/2020 at 22:29, mahaultitz a dit :

Concernant l'amélioration de la Zortrax effectivement je ne me vois pas trop ajouter des drivers silencieux car j'ai très peu de connaissance dans le domaine

Il suffit de changer la carte mère... et d'installer par exemple une SKR V1.3 avec TMC2208 ou 2209... et rien que cela apporterai un sacré changement.

Après... il ne faut pas un DUT d'ingénieur pour faire cela.
Et si tu demande sur le forum une marche à suivre... je suis sûre qu'1 ou 2 personnes sauront te conseiller.

Le 23/07/2020 at 22:29, mahaultitz a dit :

je pense que peux de personne ont effectué ce genre de modif sur ce modèle pour obtenir de l'aide.

Comme dit précédemment... il y aura toujours 1 ou 2 personnes susceptible de te  conseiller et te renseigner.

Et il n'est pas nécessaire absolument que la personne est la même imprimante.
La méthode d'upgrade d'une Ender 3 ou d'une Alfawise U20 s'appliquera aussi à ta Zortrax.

Le 23/07/2020 at 22:29, mahaultitz a dit :

Je pense que niveau sonore elle pourrait être upgradé mais ça n'améliorera  pas la qualité d'impression.

Tu sous estime les membres du forum.
Et tu sous estime les bienfaits de drivers TMC2208.
Certes ils apportent le silence... mais il apportent un petit gain de précision... et selon l'imprimante sur laquelle ils  sont installés, ce gain peut être important.

Et puis... rien qu'avec une optimisation des paramètres de ton imprimante (Accelerations et vitesses) et une optimisation des paramètres de ton slicer... on doit déjà pouvoir améliorer la qualité d'impression de ta Zortrax.

Le 23/07/2020 at 22:29, mahaultitz a dit :

Et de toute façon je ne pourrait pas modifier la taille d'impression, qui est mon critère principal de changement.

Si tu cherche à imprimer plus grand... là c'est une autre histoire.

Ce que je peut te dire : je suis très content de ma Ender 5 Plus.
J'avoue... je plaide coupable... j'y ai apporté quelques réglages et modifications de mon cru... alors cela  commence à nettement améliorer la qualité des impressions (voir Photos de Lunael).

Après... si tu te sent l'âme d'un "Spécialiste des mécanos (le jouet)"... tu peut aller jeter un oeil sur les "Tronxy X5SA".
Je te conseil cette vidéo de test.

La marque "Tronxy" est la seule marque... orienté "Low Cost", où tu pourras trouver une imprimante au format XXL à bas prix... si cela peut t'intéresser... exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/4000183051476.html > Volume de 500x500x500mm pour un peu plus de 800€.

Les 2 gros inconvénients :
1. Imprimante livré en Kit de pièces détachées. > A toi de tout monté... et il faut compter entre 4 et 8 heures de montage.
2. Certaines pièces ont une finition laissant à désiré ou parfois livré cassées > Là il est prudent d'avoir une première imprimante pour imprimer la pièce nécessaire.

Il y a plusieurs membres du forum qui ont des Tronxy... et qui en sont satisfait.

Voilà pour mes quelques derniers conseils...
C'est ton argent tu feras ce que tu voudras.

Modifié (le) par Bosco2509
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Merci pour tous vos conseils et avis. Au final j'ai acheté une flashforge creator 3 pour son dual extruder. En réfléchissant, je me suis dit que ma première expérience Zortrax était ce qu'il me fallait, mais que j'aimerai bien un plateau plus grand et que le dual pour print avec du PVA apporterai un plus sur les pièce complexes que je peux print pour la déco. 

Et en revendant ma Zortrax M200 je pense pouvoir être presque dans mon budget. D'ailleur je vais lancer un fil pour vendre ma machine avec photo et description, mais seulement à mon retour de vacance. 

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il y a une heure, mahaultitz a dit :

flashforge creator 3

Ah ouais quand même... 😳

On parle bien celle-ci ?

https://www.machines-3d.com/imprimante-3d-flashforge-creator-xml-351_399-4531.html

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Là... c'est vraiment... ce que j’appellerai : Investir dans du matos de Semi-Pro ou Pro.

En tout cas... Excellent choix !
C'est une opinion purement perso : Je ne suis pas fan de la marque Flashforge en raison des pièces détachées bloquées constructeur.
Si j'en avais les moyens... je serai plutôt Ultimaker... mais à chacun son  opinion.

N'hésite pas à faire un retour sur cette imprimante... et à partager le résultat de tes impressions.

PS : C'est moi où j'ai loupé le moment où tu annonçais "je vais augmenter/doubler mon budget"... moi j'aurais fait cela, ma banquière d'épouse, m'aurait sauté au cou pour m'étrangler... mort de rire... 🤣
En tout cas...  c'est bon  choix... rien a dire de plus...

Modifié (le) par Bosco2509
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@Bosco2509 C'est bien ça mais en fait tu peux la trouver à moins cher que ton screen et je compte récupérer 1000€ de ma zortrax, peut être que je me trompe sur ce côté là mais j'ai comparé ce qu'il se fait un peu sur le marché de l'occas et je ne devrais pas être trop loin.

Après j'ai de la chance car ma femme m'a plutôt dit : "Tu ne vas pas prendre une moins bonne quand même, j'ai pas envie que la qualité de mes décos se dégradent" et c'est aussi payé en partie par mon anniversaire qui arrive.

Pour Ultimaker c'est vrai que c'est tentant mais passer en 2,8 au lieu de 1,75 avec tous les stocks en ma possession, c'est rédhibitoire. 

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il y a 7 minutes, mahaultitz a dit :

je compte récupérer 1000€ de ma zortrax

Estimation à comparaison a 2 annonces sur leboncoin, à 1200€ et 1500€
Tu serai même la moins chère à 1000€. Tu peut espérer plus.

il y a 11 minutes, mahaultitz a dit :

"Tu ne vas pas prendre une moins bonne quand même, j'ai pas envie que la qualité de mes décos se dégradent"

C'est dingue... les femmes pensent toutes pareilles... 😅

il y a 14 minutes, mahaultitz a dit :

et c'est aussi payé en partie par mon anniversaire qui arrive.

+1

J-57 avant le jour "J" (c'est marqué en gros dans mon pseudo : 25/09)

Et j'aurais... 14 ans... oui, il faut inverser les chiffres pour rester jeune d'esprit, m'a t-on dit un jour. 😂
Car l'esprit agît sur le corps... d'après de la psychologie... ainsi on reste jeune.

il y a 34 minutes, mahaultitz a dit :

Pour Ultimaker c'est vrai que c'est tentant mais passer en 2,8 au lieu de 1,75 avec tous les stocks en ma possession, c'est rédhibitoire. 

C'est vrai que c'est en 2.8.
Mais le kit pour convertir en 1.75... existe aussi. Et c'est relativement facile à installer en plus  (pour une fois qu'un truc est facile).

A mon travail, on a 2 imprimantes Ultimaker... et toutes 2 ont été converties en 1.75.
Elles tournent quasiment H24 (hormis Noël, Jour de l'an et 1er Mai).

En 2e imprimante où mon coeur balance... ce serait la Raise 3D Pro2 Plus... mais comme je l'ai dit... c'est une opinion personnelle.

______________________________________________________________________________________________________________________________

Enfin bref... bon choix !
Et d'avance : Bon anniversaire !

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Bonjour,

La décision est prise mais juste 2 trucs pour préciser certains points de @Bosco2509 :
 - La M200 utilise des drivers en 1/128 de pas réels (pas du 16 interpolés), associés à un processeur 32 bits => les déplacements sur X & Y sont précis et silencieux, ce sont les ventillos qui génèrent beaucoup de bruits sur ce modèle. Le passage à des Trinamic ne procurera pas l'effet wahou que l'on peut avoir quand on a des A49XX ou des DRV8825 à l'origine.
 - Changer la carte, c'est moins simple que sur certains modèles si on ne veut pas changer/ajouter trop de composants : Utilisation de thermocouple (pas de thermistance), pas de capteur Z-Min, ça se fait pas la fermeture d'un circuit au contact de la buse sur le plateau (il faut une séquence de homing assez particulière pour ne pas détruire ce dernier), le cable de l'extrudeur, hotend et du circuit Z-min passe par une nappe fine unique un peu comme sur la X1 pas vraiment documentée (ingénierie inverse requise) et l'écran OLED n'est pas documenté non plus (donc changement probable et petite prise de tête pour en intégrer un nouveau proprement dans un boitier en acier)

Brefs, vu sa côte, mieux vaut la revendre.

 

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