Aller au contenu

GO Print

Ender 5


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Non
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Avancé
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à tous

Après 3 ans de bon et loyaux service il fallait remplacer ma MECREATORII qui donne de temps en temps des signes de fatigue.

Cette imprimante n'est utilisée que pour le PLA, avec un taux d'impression de 3-10H par semaine acec d'assez petiots objet (modélisme).

Mes ctritères étaient max 600€, Un bon volume d'impression, assez rigide ce qui normalement garanti sa tenue dans le temps, et surtout "plug and play" car mon propos n'est nullement de passer mon temps à bidouiller la machine ou pire de flasher le firmware, ce n'est pas un problème de compétence, mais une question de priorité. Contrairement à la 1ère j'ai du faire une concession sur le montage de 'imprimante

Après bien des lectures, bien de visionnement je prends le pari d'acquérir une ENDER 5

L'achat est fait pour 355€ chez amazon, ayant l'option prime et ayant pu vérifier l'efficacité des retours j'ai estimé ce choix sans risques et rapide (le 1ere magasin est à 50 Km).

Colis reçu rapidement.

Déballage : protection parfaite des éléments.

Montage :

1) Une notice claire type "IKEA" , 20-30 minutes de montage sans soucis majeur. Il faut noter que tout les outils sont de bonne qualité, cela ne resemble pas trop à du pétrolier recyclé.

2) Coté cablage c'est la "jungle". Il y aura certainement du travail d'amélioration de ce coté.

Mise en marche

Hard :De ce coté aucun problème. Tout fonctionne parfaitement. en premier élaborations des réglages plateaux sans problème. Mais pas de notice voir les Tutos

Soft : J'utilise depuis 3 ans Répetier, cette imprimante est compatible. Je branche, l'usb, modifie quelques paramettres (vitesse,taille). La vérivication du pilotage de la ENDER est OK depuis mon moniteur répétier.  Pour l'instant tout baigne. Je m'y suis mis à 14H30 il est 17H elle est en place dans mon bureau/atelie,  je pourrais imprimer. Celà atendra demain, ce soir repas avec un ami et du bon vin (meursault).

Impression :

A partir de mon répétier j'ai repris des modèles déjà imprimés sur la ME pour effectuer des comparairons. Coté déroulement par de problème tout fonctionne normalement les moteur ne sont pas si bruyant, certains ont comparé la E5 à un avion de chasse, j'habite à coté d'une Base Aérienne, ils ne doivent pas savoir ce que c'est un rafale qui passe à 30 m.

Ceci dit l'axe des Z est effectivement bruyant (couinnement) mais je pense qu'il existe des solutions "treflonisée".

 

Bilan

tout est ok, machine opérationnelle en une demie journée et après 5/6 impressions pas de problèmes . Il faut encore faire des tests mais pour l'instant je ne regrette pas du tout mon choix

 

Voilà un retour d'expérience d'un utilisateur basique qui souhaite uniquement imprimer ces réalisations sans prise de têtes .

Vauban

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Très sympa ton message, complet précis et utile pour les futurs acheteurs.

Il y a beaucoup de personnes qui posent des questions mais peu qui font des remontées de cette qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 C'est vrai que si tu as déjà de l'expérience, le montage a pas du te défrisé !  Tu as fait le test avec les gcode fournis sur la carte SD ? C'est franchement propre de base.

 

Si je peut ramener ma fraise : Sur cette machine, imprime en premier les support pour rigidifier le bed. C'est loin d'être rédhibitoire, mais il est un peu mou du slip. https://www.thingiverse.com/thing:3479330

Le support pour le câblage du heated bed ne mange pas de pain : https://www.thingiverse.com/thing:3443100.

Et si tu conserves l'écran d'origine un pti boitier pour le protéger : https://www.thingiverse.com/thing:4383628

Pour les roues d'origine apparemment il y a des retours un peu négatifs sur la longévité. 

Sur la mienne j'ai changé l'électronique pour mettre une SKR V1.4 avec des TMC2209 : un coup de dremel et youpla boum. Avec le déport de la carte SD. D'ailleurs, n'imprime pas depuis l'USB mais lance systématiquement depuis la SD !

Prochaine étape : RPI avec OctoPrint + Klipper .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le montage, ce n'est pas plus compliqué q'un meuble IKEA, je crois qu'il faut juste du "bon sens" et de la" rigeur" pour bien suivre les consignes. ce n'est pas plus difficile que de changer une roue, opération  ou trouver le cric et tout ses accessoires n'est pas toujours évident, et que trouver ou le fixer sur le chassis relève des fois du jeu de piste qui fini en tole tourdue.

En ce qui concerne la source de l'impression je n'utilise pas la carte SD mais je pilote l'imprimante directement via la ligne USB et repetier. Pour faire mes tests je n'ai pas utiliser le "modèle" fourni mais un de mes fichiers de modélisation. Juste avant d'imprimer celui-ci j'ai pris soin d'imprimer le même modèle sur mon ancienne imprimante, ce qui a permis de faire une comparaison "réaliste". Pourquoi ne pas imprimer depuis la connexion USB ? Quelle incovénient cette solution entraine t elle.? Peut tu m'en dire plus. Sur mes 3 ans d'impression via ce type de commande je n'ai quasiment jamais rencontré de problèmes. Certe un pc est mobilisé partiellement, mais vu que je suis développeur indépendant ce n'ai pas un problème de disponibilité de matériel.

Merci pour les liens concernant les pièces d'amélioration. En ce qui concerne le plateau, sur un point purement mécanique statique la fixation requiert de toute évidence une triagulation, mais cette "flexibilité" n'est elle pas avantageuse en cas de problème d'impression (grave) car elle permet   de plier. Mais il est aussi vrai que le système de règlage pourrait aussi assurer ce rôle. Mon, ancienne imprimante avait le même système en porte à faux et n'a jamais posées de problème. A voir dans le temps... Por les autres pièces je suis entièrement d'accord et te remercie encore un fois pour les liens.

En ce qui concerne les changements d'électronique je vais suivre un conseil lu dans ce forum "Prends la en main d'abord et tu verra après". Il est certains que la liste non négligeable d'add-on de cette machine ont été un élément de choix. Mais je rapelle que l'objectif premier de cette machine est de produire mes réalisations alors je ne souhaite pas passer trop de temps en bidouilles (celles-ci ne m'effrayent pas puisque j'ai la double spécialité "informatique" et "electronique", l'Arduino et le compagnon de route de mes trains HO)

Voici deux photos d'impression 3D réalisées avec mon ancienne machine. Tout est en PLA y compris les personnages (1.9 cm de haut) . Echelle 1/87  (HO en train)

 

20200614_164452.thumb.jpg.2ea980996a69622bba11abe41655a180.jpgGillois_802.thumb.jpg.5b92ab2bc88db0bdc4905b48cade173c.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Gillois_803.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 29/07/2020 at 10:14, Vauban_13300 a dit :

Prends la en main d'abord et tu verra après"

La voie de la sagesse.

Super sympa tes maquettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...