Aller au contenu

GO Print

SKR 1.4 Turbo et Relais 1.2 arret automatique


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Après de multiples recherches je n'arrive pas à trouver le moindre tutoriel concernant le relay 1.2 de bigtreetech.

 

Je suis sur une ender 3 pro dont j'ai deporté toute l'electronique dans une box que j'ai crée, imprimée et peinte 🙂

 

J'ai une skr 1.4 turbo avec le module 5v, un ecran tft35 v3 et ce module relay 1.2 de coupure automatique.

 

Actuellement, la carte tourne impeccablement, aucun soucis, que ce soit le bltouch ou l'ecran tft35 v3.

 

Par contre impossible de brancher ce module de coupure automatique.

 

Si quelqu'un connait ce module et peut m'eclairer 🙂

 

Merci a vous.

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour le module d'extinction c'est reglé.

 

Je suis maintenant confronté à un nouveau problème et malgré pas mal de recherches je n'ai pu le resoudre.

 

Avec ma carte skr1.4turbo j'ai voulu installer un capteur de filament.

 

J'ai donc suivi un tuto qui expliquait de brancher le capteur sur "E0 Det". j'ai ensuite activé le capteur dans marlin 2.0.6

 

Je precise que j'ai des TMC2209 1.2 BTT et que j'ai coupé le PIN sur les drivers car je n'utilise pas le STALLGUARD.

 

A l'arrivé, l'imprimante m'indique que je n'ai pas de filament, que le capteur soit ouvert ou pas.

 

Avec pronterface j'ai pu constater que le capteur filament est toujours sur open.

 

Si quelqu'un a une idée 🙂

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien verifié que le capteur marche , avec mon multimetre il change bien d'etat.

 

Je trouve un sujet qui parle du meme probleme, mais je ne comprends pas la manip qu'il emploi.

 

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/18341

Modifié (le) par Stef67
ajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Stef67 a dit :

Je precise que j'ai des TMC2209 1.2 BTT et que j'ai coupé le PIN sur les drivers car je n'utilise pas le STALLGUARD.

Y compris sur celui de l'extrudeur?

Le détecteur de fin de filament est un contacteur de fin (endstop). C'est ce que dit l'utilisateur de Github: après avoir coupé la pin sur le TMC2209 pour lui ça fonctionne que ce soit sur le pin E0 (1.26) ou E1 (1.25) :

 

Citation

diag pin on e0 is electrically connected to 1.26 and diag pin of e1 is electrically connected to 1.25.

You cannot use these pins if you have a stepper driver with a diag pin plugged in. (unless you cut off the pins)

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai effectivement reussi a faire fonctionner le capteur qui m'indique maintenant open ou triggered selon que je l'appui ou non.

Par contre quand je lance une impression il me dit filament runout, que je soit en open ou en triggered.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Depuis hier plus moyen de faire fonctionner le capteur du filament. Lorsque je le test il change d'etat quand j'appui dessus.

Par contre impossible de changer son etat sur l'imprimante, il reste triggered quoi que je fasse.

 

C'est incomprehensible...

 

J'ai supprimé tous les PINS des steppers, le soucis ne vient donc pas de la.

 

Je dois passer a coté de quelque chose mais quoi...

 

EDIT :

Voila une nouvelle decouverte,

https://www.stampa3d-forum.it/forum/topic/9969-btt-skr14-turbo-e-sensore-fine-filamento/

Ici le gars a la meme carte et le meme soucis.

probleme de cablage du capteur. Je fais exactement la meme manip et ....RIEN

 

EDIT FINAL :

 

Probleme resolu !

Apres quelques heures...jours.... j'ai enfin trouvé mon probleme.

Comme je le disais au debut de mon post, j'ai entierement deporté mon electronique dans une box.

J'ai aussi opté pour un systeme de prise aviateur pour les cables.

et c'est la qu'est le hic!  Le fil signal de mon capteur ne laisse pas toujours passer le courant.

Du coup des fois j'vais du signal des fois pas.

Le truc con quoi.....

 

Du coup j'ai ressoudé un nouveau fil et voila ca marche nickel

 

 

Révélation

 

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours un soucis de capteur avec cette carte.

 

Je vais essayer d'etre le plus precis, ne connaissant pas toutes les fonctions de marlin, je me dis que j'ai peut etre raté quelque chose.

 

Sur la carte :

J'ai bien enlevé le pin Diag

vqEDd.png

puis  j'ai branché le capteur sur E0DET avec 2 fils :

pqXxk.png

Pareil sur le capteur, je connecte sur signal et ground.

 

Ensuite dans le firmware voici les reglages que j'ai :

bNQm8.png

 

Puis j'ai activé les differebtes options pour le filament runout :

g85No.png

et

kZ3Ky.png

et pour finir

VJx8V.png

 

Donc a l'heure ou je vous parle, le capteur change d'etat quand j'appui dessus il passse bien de triggered a open, par contre c'est uniquement sur E0DET, sur E1DET il est triggered tout le temps.

 

Sur le stepper E1 j'ai branché un 2eme axe Z puis je l'ai declaré dans le marlin

Ya0xR.png

Cela peut il expliquer le le E1DET ne fonctionne pas?

 

Pour finir, branché sur E0DET, je lance une impression et immediatement je suis alerté par "Filament Runout" et ce, que j'appui le capteur ou pas.

 

Si quelqu'un a une idée du probleme que je rencontre, je me tiens a dispo pour tester toutes les propositions 🙂

 

Merci d'avance

Modifié (le) par Stef67
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé le comportement du capteur pour qu'il reponde dans le meme sens que le X et Y :

xq3Yy.png

Le capteur reponds bien, pourtant quand je lance une impression j'ai toujours la meme chose a l'ecran :

JNgD1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Après avoir fait enormement de test, je reste bloqué sur mon histoire de capteur filament.

J'ai pensé a quelque chose mais je ne sais pas si cela est possible, je me tourne donc vers vous.

 

- Ayant branché mon BLtouch sur le port dedié à celui -ci, c'est a dire P0_10

- Ayant branché mon relay 1.2 extinction automatique sur le port PWRDET P1_00 dedié. (Z+)

 

Mon port Z-  (P1_27) Ou est branché a l'origine le capteur fin de course de l'axe Z est donc libre.

 

Serait il possible d'y brancher mon capteur filament?

Si oui pourriez vous m'aider a realiser les modifications via marlin car je pense que mes limites sont atteintes a ce niveau.

 

Meci d'avance

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stef67

Pas d'idée particulière 😞

La configuration pour ma CR10 V2 précise la pin à utiliser (FIL_RUNOUT_PIN) qui n'apparait pas dans ta configuration :

Citation
/**
 * Filament Runout Sensors
 * Mechanical or opto endstops are used to check for the presence of filament.
 *
 * RAMPS-based boards use SERVO3_PIN for the first runout sensor.
 * For other boards you may need to define FIL_RUNOUT_PIN, FIL_RUNOUT2_PIN, etc.
 */
#define FILAMENT_RUNOUT_SENSOR
#if ENABLED(FILAMENT_RUNOUT_SENSOR)
  #define NUM_RUNOUT_SENSORS   1     // Number of sensors, up to one per extruder. Define a FIL_RUNOUT#_PIN for each.
  #define FIL_RUNOUT_STATE     LOW   // Pin state indicating that filament is NOT present. <-- peut-être à inverser (HIGH)
  #define FIL_RUNOUT_PULLUP          // Use internal pullup for filament runout pins.
  //#define FIL_RUNOUT_PULLDOWN      // Use internal pulldown for filament runout pins.
  #define FIL_RUNOUT_PIN 2 // Creality CR10-S stock sensor <-- Déclaration de la PIN pour ma CR10V2 !!!
 
 

Éventuellement essaie en inversant la logique de FIL_RUNOUT_STATE en la passant de LOW à HIGH (cette directive était dans des versions antérieures de Marlin2 nommée «FIL_RUNOUT_INVERTING» (paramètres true / false)).

Tu es certain que la connexion de l'interrupteur est GND / Signal (dans le post en italien, son problème vient de là (son endstop fonctionne avec +V / Signal) 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse 🙂

 

J'ai deja tenté le HIGH a la place du LOW ce qui ne change rien

Pour le branchement du capteur, j'en ai fabriqué 3, 1 qui fait Signal+Ground,  l'autre Signal+5V et l'autre a les 3.

J'utilise le capteur original du Z que j'ai retiré pour le BLtouch.

En 2eme lieu j'utilise aussi le meme capteur que celui de l'italien qui propose 5V+Signal

Aucun ne fonctionne.

Ce qui me parait bizarre c'est que l'imprimante me previent avec filament runout quel que soit le capteur et quel que soit la position de celui ci.

 

Je vais tester d'ajouter la ligne que tu m'a montré, mais chez moi elle apparait dans le fichier :

bNoXg.png

D98qj.png

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles réponses sont envoyées quand tu envoies un M119 à ton imprimante ? Sans appuyer sur le détecteur / en appuyant sur le détecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire le test avec tous les capteurs cités plus haut, ce qui nous donne :

 

- Capteur 2 Fils  Signal+Ground : - Avec filament : Triggered

                                                          -Sans filament  : Open

 

- Capteur 2 Fils Signal+5V          : - Avec ou sans filament même resultat : Open

 

- Capteur 3 Fils S+GND+5V       : - Avec ou sans filament même resultat  : Open

 

                                                       : Avec inversion du ground et du 5V meme resultat : Open

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pas plus d'idées 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En relisant le début du sujet, j'ai vu que tu avais le TFT v3.0.

Cet écran permet (en théorie 😉 ) d'y connecter un détecteur de fin d filament (connecteur Fil-Det, pin PA15) : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TFT35-V3.0/blob/master/Hardware/TFT35 V3.0-PIN.pdf

En relisant ta configuration, j'ai aussi vu que tu ne déclares aucune distance. Même si cette directive est plutôt prévue pour un détecteur permettant en plus de l'absence de filament de savoir si le filament continue d'être alimenté vers la tête (détection de filament bloquè) comme celui de BTT : https://github.com/bigtreetech/smart-filament-detection-module/blob/master/manual/smart filament sensor module manual191205.pdf

Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence mais sur ma CR10 V2 ce paramètre est déclaré :

Citation
// After a runout is detected, continue printing this length of filament
  // before executing the runout script. Useful for a sensor at the end of
  // a feed tube. Requires 4 bytes SRAM per sensor, plus 4 bytes overhead.
  #define FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM 5 <-- ICI
 
  #ifdef FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM
    // Enable this option to use an encoder disc that toggles the runout pin
    // as the filament moves. (Be sure to set FILAMENT_RUNOUT_DISTANCE_MM
    // large enough to avoid false positives.)
    //#define FILAMENT_MOTION_SENSOR
  #endif

Je précise que toutes les informations que je donne ne sont que «théoriques» (bien que je possède la plupart des matériels BTT cités) car mes imprimantes fonctionnent encore toutes deux avec leur carte mère originelle (celle de la CR10 est une antiquité, une «sasfépu» dans mon jargon 😄 ).

Seule ma CR10V2 a un détecteur de filament, il utilise un cable à trois fils (+V, G, S) car il y a une LED «bleue» qui signale l'absence / présence de filament.

🙂

Modifié (le) par fran6p
complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi essayé de faire fonctionner le capteur en passant par le tft35 v3, mais comme la poisse avait deja commencée à s'etaler sur moi, il a fallu que cela ne marche pas non plus....

Suite a quoi j'ai farfouillé sur le net et j'ai trouvé une solution pour le faire fonctionner sur l'ecran. Il fallait modifier une ligne et recompiler le firmware de l'ecran.

Je me suis donc empressé de le faire 😛

Alors oui, le capteur marchait ! MAIS! l'ecran me spammait M412 S1 ce qui s'ignifie capteur filament ON.

Mais en plus cela modifiait le comportement de l'ecran, les bugs icones, les menus changeants ect...

 

Du coup marche arriere et abandon de la technique de l'ecran.

 

Pour la ligne qui declare la distance du filament je l'avait aussi reglée sur 7mm mais ca n'a aucune incidence, c'est necessaire uniquement sur le capteur intelligent ( que j'ai commandé d'ailleurs 😛 ) qu'il est necessaire.

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, j'ai aussi en commande un détecteur BTT (pas encore arrivé...)

J'ai commencé à potasser Marlin pour le branchement et un truc m'inquiète, dans la section des pins, justement, ben, j'ai rien du tout !!!

/**
 * Marlin 3D Printer Firmware
 * Copyright (c) 2020 MarlinFirmware [https://github.com/MarlinFirmware/Marlin]
 *
 * Based on Sprinter and grbl.
 * Copyright (c) 2011 Camiel Gubbels / Erik van der Zalm
 *
 * This program is free software: you can redistribute it and/or modify
 * it under the terms of the GNU General Public License as published by
 * the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
 * (at your option) any later version.
 *
 * This program is distributed in the hope that it will be useful,
 * but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
 * MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
 * GNU General Public License for more details.
 *
 * You should have received a copy of the GNU General Public License
 * along with this program.  If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.
 *
 */
#pragma once
 
#define BOARD_INFO_NAME "BIGTREE SKR 1.4 TURBO"
#define SKR_HAS_LPC1769
 
//
// EEPROM
//
#define FLASH_EEPROM_EMULATION
//#define SDCARD_EEPROM_EMULATION
 
//
// Include SKR 1.4 pins
//
#include "../lpc1768/pins_BTT_SKR_V1_4.h"

Je précise juste qu'à la base, j'ai déjà un détecteur de fin de filament basic de chez Longer... (qui fonctionne)

Quelqu'un aurait une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaaaa, merci @Stef67 👍

Donc, ça, c'st OK 😉

// Filament Runout Sensor
//
#define FIL_RUNOUT_PIN                     P1_26  // E0DET
#define FIL_RUNOUT2_PIN                    P1_25  // E1DET

Il devrait arriver cette semaine 🙄

Au moins, mon FW est prêt !

Modifié (le) par PLFmoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres choses a activer pour le capteur 😁

Voici un lien qui t'explique toute la manip ainsi que les modifications à faire sur marlin.

https://github.com/bigtreetech/smart-filament-detection-module/blob/master/manual/smart filament sensor module manual191205.pdf

 

Ma nouvelle carte est arrivée ainsi que mon capteur. Je vais essayer tout ça ce week end en rentrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...