Aller au contenu

GO Print

CR10 V2 BLTouch probleme de Z


jeyofdijon

Messages recommandés

bonjour,

mon problème:

j'ai installé le BLTouch sur ma reality CR10 V2 mécaniquement, connectivement ainsi que le firmewire

l'écran affiche" CR-10 V2 BLtouch ready " juste après que le BLtouch fasse quelque "touch" avec son dard.

Je suis attentivement les directives de la vidéo de creality pour configurer le Z soit ( si j'ai bien compris):

Prepare

bed leveling ( le bl touch va mesurer les nombreux points du plateau)

prepare

move axis

move Z

je fais le réglage de la hauteur jusqu'a ce que la buse frictionne une feuille de papier et je note la valeur: dans mon dernier essai la valeur était -2.9

controle

initialize eeprom

un beep retenti

Motion

Z offset qui affiche 0 et que j'abaisse à 0 - 2.9 soit - 2.9

Store settings

un beep retenti

je modifie le G-code sur Cura en ajoutant G29 après G28

je lance une impression, quand le plateau chauffe le Z se met a afficher -2.92 ( au lieu de -2.9), puis à température, la buse se met à chauffer. 

Buse à température,  le BLtouch re-teste tous les points clefs du plateau ( et du filament fondu sort de la buse durant les mouvements de celle-ci)

quand l'opération se termine, la buse part à l'impression et là, le Z affiche 0.45 et dépose du filament trop haut. je suis obligé d'arrêter l'opération.

Et systématiquement après de nombreux essais, j'ai le même résultat avec une impression où le Z est trop haut.

2 questions:

- 1) qu'est-ce qui "foire" dans ma façon de faire ?

-2) où placer le G29 afin que le test du BLtouch se fasse entre la chauffe du plateau et celle de la buse?

merci de m'aider, je suis nouveau dans le domaine et des choses qui peuvent vous paraitre simples et évidentes ne le sont pas forcément pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non .

Pour régler mon Bltouch sur ma CR10 V2, j'ai suivi la vidéo de Creality et ça a fonctionné de suite. Ayant réalisé le test de cette imprimante pour forum, j'y décris ce que j'ai fait :

https://www.lesimprimantes3d.fr/test-creality-cr-10-v2-20200110/

Ma CR10 v2 fonctionnant maintenant avec Klipper comme firmware, la procédure de réglage est un poil différente (plus facile je trouve 😉 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai évidement déjà réalisé des impressions avant l'installation du BlTouch. celles de la SD card, des trouvées sur thingiverse et d'autres de ma création.

une fois le BLtouch installé, j'ai refait un ajustement manuel du plateau.

j'ai ( à priori) suivi les modes d'emplois et vidéos de Creality, et j'ai toujours un décalage qui se fait juste avant l'impression alors que normalement les corrections ont-été faites et enregistrées dans la CR10 V2. c'est ça que je ne comprends pas et qui me rend dingue.

Dans la procédure que je cite en préambule de ce sujet, ai-je bien suivi les bonnes actions?

est-il possible que le G-code soit pourri et de fait ajoute un décalage avant chaque impression?

avez-vous un G-code clef en main?

où placer le G29 pour que le test du bltouch se fasse entre la chauffe du plateau ey celle de l'extruder?

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également intéressé par une réponse valable sur ce problème.
En fait le décalage que tu signales (trop haut) est parfaitement aléatoire (quoique constant entre deux initialisations).
Par ex, chez moi, la buse est un poil trop basse, je dois jouer avec <tune>...<babyZ> pendant le test d'extrusion latéral ou lors de la première ligne imprimée.(une jupe est pratique dans ce cas)( ex + 0.199)

 

Le 20/08/2020 at 14:40, Joël Fontenelle a dit :

Je suis également intéressé par une réponse valable sur ce problème.
En fait le décalage que tu signales (trop haut) est parfaitement aléatoire (quoique constant entre deux initialisations).
Par ex, chez moi, la buse est un poil trop basse, je dois jouer avec <tune>...<babyZ> pendant le test d'extrusion latéral ou lors de la première ligne imprimée.(une jupe est pratique dans ce cas)( ex + 0.199)

me demandais en écrivant ces lignes: n'y a t'il pas moyen de "réinjecter" cette valeur dans le Gcode de la pièce que l'on va imprimer?
Mais bon, c'est un peut comme mettre un pansement sur une plaie, cela ne la guérit pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Je ne connais pas spécifiquement (pas encore assez dirons nous) la CR-10 v2... Par contre je commence à maîtriser les soucis le BL Touch! 😄

Ce que tu (vous) devrais tenter, c'est de stocker la valeur dans ton imprimante en ligne de commande.

Dans un premier temps, il faut vérifier la valeur qui est stockée dans l'eeprom avec la commande M851 (via octoprint, Pronterface, ou tout autre soft qui permet de balancer des Gcode à ton imprimante).

De ce que tu as fait, du devrais normalement avoir une ligne M851 Z-2.9 en réponse. si ce n'est pas le cas, il faut taper M851 Z-2.9 puis faire un M500 pour l'enregistrer (et M503 pour la recharger, par principe). Cette "rustine" peut être mise en début de Gcode ( @Joël Fontenelle 😉 ). En ce cas, pas besoin de faire un M500 après le M851, mais si jamais vous changez la buse, il faut penser a changer le Gcode de démarrage au risque de rayer votre plateau...

Personnellement, je ne fais pas de G29 systématiquement à chaque print (je trouve ca totalement inutile). Donc plutôt qu'un G29 puis M500, je fais un M420 S (toujours après un G28):

G28 ; home all axes

M420 S; Enable BLTouch jusqu'a Z=2

Bon je l'ai fait en franglais mais le principe est la. En gros, c'est moi qui lance un G29, soit via octoprint, soit via l'écran/menu (après changement de buse, de plateau ou quand je me rend compte que la 1ere couche n'est pas nickel)

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour répondre à cette simple question ?
Toujours concernant ce "z" où il faut être présent à chaque début d'impression pour faire la manip' suivante:
<tune> ...<babyZ>, jouer de la molette pour ramener la buse à une hauteur correcte... (au jugé...); 
Le nouveau plugin d'Octoprint me fait sourire: ( https://plugins.octoprint.org/plugins/procastinator/). 

 

Il y a 8 heures, Joël Fontenelle a dit :

Personne pour répondre à cette simple question ?
Toujours concernant ce "z" où il faut être présent à chaque début d'impression pour faire la manip' suivante:
<tune> ...<babyZ>, jouer de la molette pour ramener la buse à une hauteur correcte... (au jugé...); 
Le nouveau plugin d'Octoprint me fait sourire: ( https://plugins.octoprint.org/plugins/procastinator/). 

 

Il y a 10 heures, Darkneo a dit :

Hello à tous,

Je ne connais pas spécifiquement (pas encore assez dirons nous) la CR-10 v2... Par contre je commence à maîtriser les soucis le BL Touch! 😄

Ce que tu (vous) devrais tenter, c'est de stocker la valeur dans ton imprimante en ligne de commande.

Dans un premier temps, il faut vérifier la valeur qui est stockée dans l'eeprom avec la commande M851 (via octoprint, Pronterface, ou tout autre soft qui permet de balancer des Gcode à ton imprimante).

De ce que tu as fait, du devrais normalement avoir une ligne M851 Z-2.9 en réponse. si ce n'est pas le cas, il faut taper M851 Z-2.9 puis faire un M500 pour l'enregistrer (et M503 pour la recharger, par principe). Cette "rustine" peut être mise en début de Gcode ( @Joël Fontenelle 😉 ). En ce cas, pas besoin de faire un M500 après le M851, mais si jamais vous changez la buse, il faut penser a changer le Gcode de démarrage au risque de rayer votre plateau...

Personnellement, je ne fais pas de G29 systématiquement à chaque print (je trouve ca totalement inutile). Donc plutôt qu'un G29 puis M500, je fais un M420 S (toujours après un G28):

G28 ; home all axes

M420 S; Enable BLTouch jusqu'a Z=2

Bon je l'ai fait en franglais mais le principe est la. En gros, c'est moi qui lance un G29, soit via octoprint, soit via l'écran/menu (après changement de buse, de plateau ou quand je me rend compte que la 1ere couche n'est pas nickel)

Merci de cette astuce.!
Faut quand même avouer que les tuto's n'en parlent pas. Tout va très bien dans le meilleurs des mondes pour tout le monde semble t il !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que vous partez sur des trucs de fou inutiles.

si cela ne fonctionne pas c'est que vous faites une erreur donc reprendre la procédure a zéro et bien respecter les consignes et tout roulera sans chercher a modifier le gcode du truc machin truc 😉

1) on règle d'abord la machine aux petits oignons y compris le bed

2) on règle le probe dans marlin

3) on règle le z-offset avec la feuille (là soit on prend en compte le 0.1 d'épaisseur de feuille en plus ou non chacun y va de son avis :)) et on store setting

Et c'est tout, tout doit rouler, si y'a un truc qui cloche c'est que vous faites une erreur

Dans ma signature je détaille mon réglage du bltouch

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Idealnight a dit :

Le problème est que vous partez sur des trucs de fou inutiles.

si cela ne fonctionne pas c'est que vous faites une erreur donc reprendre la procédure a zéro et bien respecter les consignes et tout roulera sans chercher a modifier le gcode du truc machin truc 😉

1) on règle d'abord la machine aux petits oignons y compris le bed

2) on règle le probe dans marlin

3) on règle le z-offset avec la feuille (là soit on prend en compte le 0.1 d'épaisseur de feuille en plus ou non chacun y va de son avis :)) et on store setting

Et c'est tout, tout doit rouler, si y'a un truc qui cloche c'est que vous faites une erreur

Dans ma signature je détaille mon réglage du bltouch

Malheureusement tout ne fonctionne pas aussi simplement pour tout le monde... J4ai déjà eu des soucis sur des imprimantes sur lesquelles, suite à l'installation d'un BL Touch et calcul du Z Offset au petits oignons, ma hotend etait toujours trop haute (et malgré le changement du Z Offset, elle semblait toujours rester au même endroit).

Dans ce cas, c'est la solution du support Free qui a fonctionné: Eteindre l'imprimante pendant 1 minute, la rallumer et vérifier la valeur du Z offset... Je n'ai jamais compris pourquoi j'ai eu ce comportement (et au détours du forum, je ne suis vraisemblablement pas le seul à avoir eu ce genre de blague 😄 )

  

Il y a 1 heure, Joël Fontenelle a dit :

Personne pour répondre à cette simple question ?
Toujours concernant ce "z" où il faut être présent à chaque début d'impression pour faire la manip' suivante:
<tune> ...<babyZ>, jouer de la molette pour ramener la buse à une hauteur correcte... (au jugé...); 
Le nouveau plugin d'Octoprint me fait sourire: ( https://plugins.octoprint.org/plugins/procastinator/). 

Si ton Z offset est correctement calibré, et appliqué à chaque début de print, cette manip ne sert plus à rien 😉

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Idealnight a dit :

Le problème est que vous partez sur des trucs de fou inutiles.

si cela ne fonctionne pas c'est que vous faites une erreur donc reprendre la procédure a zéro et bien respecter les consignes et tout roulera sans chercher a modifier le gcode du truc machin truc 😉

1) on règle d'abord la machine aux petits oignons y compris le bed

2) on règle le probe dans marlin

3) on règle le z-offset avec la feuille (là soit on prend en compte le 0.1 d'épaisseur de feuille en plus ou non chacun y va de son avis :)) et on store setting

Et c'est tout, tout doit rouler, si y'a un truc qui cloche c'est que vous faites une erreur

Dans ma signature je détaille mon réglage du bltouch

1: machine correctement réglée, procédure BLTouch OK
note: le but du nivellement BLTouch est d'indiquer à la machine les correctifs à apporter pour que la buse soit à tout endroit TOUJOURS à la même distance physique du plateau.

3: on règle le z-offset avec la feuille: j'ai suivi la procédure décrite ici plus haut par jeyofdijon
Ces points 1 et 3 font l'objet de quelques tuto's 

Pour le reste, ma machine produit de belles pièces, bonne finition, 

Reste le point 2 ! - 2) on règle le probe dans marlin ! Là, cela reste nébuleux pour moi! 
...et vérifier la valeur du Z offset... (cf Darkneo)
C'est quoi, cette vérification du Zoffset ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello! 

c'est un peu comme faire un trajet en voiture (genre Toulouse - Paris): il y a plueurs itinéraires possibles, mais au final, tu arriveras à Paris.

Pour le point 2: soit tu le fais avec le menu de ton imprimante, soit tu le fais en envoyant la commande G29 (c'est au final ce que fait le menu de ton imprimante).

Tout ce que tu enregistre dans l'EEPROM est consultable via des commandes aussi: la commande M851 te permet de questionner ton imrimante sur la valeur qu'elle va utiliser en ZOffset (au même titre que la M92 va t'afficher ta configuration de step moteur, etc...)

Encore une fois, chacun fait comme il le veut. Personnellement, je préfère envoyer les commandes en terminal à l'imprimante pour etre sur de ce que j'enregistre dans l'EEPROM. Mais le faire par l'écran revient exactement au même 🙂

Modifié (le) par Darkneo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Darkneo a dit :

Hello! 

c'est un peu comme faire un trajet en voiture (genre Toulouse - Paris): il y a plueurs itinéraires possibles, mais au final, tu arriveras à Paris.

Pour le point 2: soit tu le fais avec le menu de ton imprimante, soit tu le fais en envoyant la commande G29 (c'est au final ce que fait le menu de ton imprimante).

Tout ce que tu enregistre dans l'EEPROM est consultable via des commandes aussi: la commande M851 te permet de questionner ton imrimante sur la valeur qu'elle va utiliser en ZOffset (au même titre que la M92 va t'afficher ta configuration de step moteur, etc...)

Encore une fois, chacun fait comme il le veut. Personnellement, je préfère envoyer les commandes en terminal à l'imprimante pour etre sur de ce que j'enregistre dans l'EEPROM. Mais le faire par l'écran revient exactement au même 🙂

j'arrive toujours à Lyon ! 
G29, c'est la commande de nivellement ? Si oui, il faut refaire un nivellement chaque fois que l'on règle le Zoffst?
(en fait, j'évite cela parceque, ça dure une plombe... et que la dernière fois, le nivellement affiché était correct (plateau plat et d’aplomb (dans les tolérances bien sûr)
C'est peut être parce que je ne le fais pas que cela coince ainsi ?

Modifié (le) par Joël Fontenelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2020 at 13:02, Darkneo a dit :

Malheureusement tout ne fonctionne pas aussi simplement pour tout le monde... J4ai déjà eu des soucis sur des imprimantes sur lesquelles, suite à l'installation d'un BL Touch et calcul du Z Offset au petits oignons, ma hotend etait toujours trop haute (et malgré le changement du Z Offset, elle semblait toujours rester au même endroit).

Dans ce cas, c'est la solution du support Free qui a fonctionné: Eteindre l'imprimante pendant 1 minute, la rallumer et vérifier la valeur du Z offset... Je n'ai jamais compris pourquoi j'ai eu ce comportement (et au détours du forum, je ne suis vraisemblablement pas le seul à avoir eu ce genre de blague 😄 )

  

Si ton Z offset est correctement calibré, et appliqué à chaque début de print, cette manip ne sert plus à rien 😉

Le 22/08/2020 at 18:49, Joël Fontenelle a dit :

j'arrive toujours à Lyon ! 

Finalement un début d'explication a été trouvé dans le Gcode pré-impression dans Cura (celui qui défini les lignes de purges: il "traînait" un "M851 Z-2.6" qui annulait tous les changement que je pouvais faire en aval.
Cependant, une fois ce petit détail réglé:

je re fais donc toute les manip's demandées.
Je règle aux petits oignons le Z avec la feuille de papier, sauvegarde et tout et tout.
La bus devrait donc comprendre qu'elle doit se positionner à -une feuille de papiuer" du bed!
Ben non, finalement lors de l'impression, elle se balade quand même soit trop haut soit trop bas, et je dois réintervenir avec un babyStep Z.
Je note donc la valeur de ce babystep, me disant que je vais l'intégrer dans l'Eprom.
de fait je note la valeur de ce que me donne M851

j'additionne cette valeur et la valeur corrigée et je resauve en M851 z-xxx puis M500

Je suis donc en principe pille poil au bon niveau puis que intégré la correction.

Prochaine impression (de la même pièce): la buse est "presque" au bon niveau.... (alors qu'elle devrait être .... au bon niveau...)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Joël Fontenelle a dit :

Finalement un début d'explication a été trouvé dans le Gcode pré-impression dans Cura (celui qui défini les lignes de purges: il "traînait" un "M851 Z-2.6" qui annulait tous les changement que je pouvais faire en aval.
Cependant, une fois ce petit détail réglé:

je re fais donc toute les manip's demandées.
Je règle aux petits oignons le Z avec la feuille de papier, sauvegarde et tout et tout.
La bus devrait donc comprendre qu'elle doit se positionner à -une feuille de papiuer" du bed!
Ben non, finalement lors de l'impression, elle se balade quand même soit trop haut soit trop bas, et je dois réintervenir avec un babyStep Z.
Je note donc la valeur de ce babystep, me disant que je vais l'intégrer dans l'Eprom.
de fait je note la valeur de ce que me donne M851

j'additionne cette valeur et la valeur corrigée et je resauve en M851 z-xxx puis M500

Je suis donc en principe pille poil au bon niveau puis que intégré la correction.

Prochaine impression (de la même pièce): la buse est "presque" au bon niveau.... (alors qu'elle devrait être .... au bon niveau...)
 

Et en plus une différence entre deux extrémités de la pièce au niveau de l'écrasement de la première couche, la buse passe de positionnement correct à un coin à trop écrasée à un autre.
J'ai un BlTouch, le nivellement a été réalisé, tolérance de 15/100 entre les coins du bed,. Le but du nivellement n'est il pas de tracer la cartographie de la surface du bed, de telle manière que la buse se déplace à hauteur constante relative à cette surface ? (comme un drône qui suit le relief)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BL-touch a plus un objectif de palier les futurs changements de niveau lié au fonctionnement de la machine dans le temps afin d'éviter toute la procédure manuelle.

Alors certes il peut corriger de légers problèmes de niveau mais le bed doit être le plus plan possible avant l'installation d'un bltouch.

Dans marlin, je vous conseille de choisir un grid 5 (il palpera sur 25 points) et désactiver le nivellement a chaque print.

Ainsi tu lances le nivellement via par exemple pronterface G28 ; G29 ; M500 (tu fais cette procédure quand tu estimes que le leveling est nécessaire)

Pour régler son Z-offset:

En Auto-Home allez dans PREPARE -> MOVE Z -> Baissez pour vous mettre a 0 
- PREHEAT PLA pour que le bed et la buse soit a T° d'impression (attention qu'il n'y ait pas de filament qui coule, puis on prend une feuille de papier, CONTROL -> MOTION -> PROBE Z-OFFSET et on descend jusqu'à ce que se soit au top en frottement (vous pourrez l'ajuster après un print ou 2)
- STORE SETTING

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2020 at 13:03, jeyofdijon a dit :

bonjour,

mon problème:

j'ai installé le BLTouch sur ma reality CR10 V2 mécaniquement, connectivement ainsi que le firmewire

l'écran affiche" CR-10 V2 BLtouch ready " juste après que le BLtouch fasse quelque "touch" avec son dard.

Je suis attentivement les directives de la vidéo de creality pour configurer le Z soit ( si j'ai bien compris):

Prepare

bed leveling ( le bl touch va mesurer les nombreux points du plateau)

prepare

move axis

move Z

je fais le réglage de la hauteur jusqu'a ce que la buse frictionne une feuille de papier et je note la valeur: dans mon dernier essai la valeur était -2.9

controle

initialize eeprom

un beep retenti

Motion

Z offset qui affiche 0 et que j'abaisse à 0 - 2.9 soit - 2.9

Store settings

un beep retenti

je modifie le G-code sur Cura en ajoutant G29 après G28

je lance une impression, quand le plateau chauffe le Z se met a afficher -2.92 ( au lieu de -2.9), puis à température, la buse se met à chauffer. 

Buse à température,  le BLtouch re-teste tous les points clefs du plateau ( et du filament fondu sort de la buse durant les mouvements de celle-ci)

quand l'opération se termine, la buse part à l'impression et là, le Z affiche 0.45 et dépose du filament trop haut. je suis obligé d'arrêter l'opération.

Et systématiquement après de nombreux essais, j'ai le même résultat avec une impression où le Z est trop haut.

2 questions:

- 1) qu'est-ce qui "foire" dans ma façon de faire ?

-2) où placer le G29 afin que le test du BLtouch se fasse entre la chauffe du plateau et celle de la buse?

merci de m'aider, je suis nouveau dans le domaine et des choses qui peuvent vous paraitre simples et évidentes ne le sont pas forcément pour moi.

Pouvez vous me dire si la procédure que j'utilise ci-dessus est la bonne (ou une des bonnes)?

et potentiellement répondre à ceci "où placer le G29 afin que le test du BLtouch se fasse entre la chauffe du plateau et celle de la buse?" en sachant que j'utilise Cura sur Mac.

est-il possible que si ma procédure est bonne, ce soit le code envoyé par Cura qui modifie le Z que j'ai configuré avec le boitier de l'imprimante?

si c'est le cas, avez vous un g-code clef en main qui remplacerait celui que j'ai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets à jour ton profil stp avec ton imprimante.

Sur mon post en signature sur une de mes réponses j'explique comment j'ai effectué mon initialisation du bltouch.

Et la même réponse que sur un autre post:

  

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Aucun intérêt de lancer le leveling a chaque impression sauf perdre du temps. 

Déclares juste ton bltouch après le G28 -> M420 S1 ; BLTouch

si ta machine est bien en place alors via un logiciel (pronterface, octoprint...) tu lances un G28 puis un G29 et un M500 ainsi tout sera enregistrer dans l'eeprom.

Ensuite il te reste a faire le Z-offset (ne pas oublier store setting une fois ok) qui lui pourra être amener a avoir un réglage plus régulier (usure buse ou autre).

Enfin quand tu penses que ça a du bouger au niveau du bed ou autre tu refas la procédure G28-G29-M500

Et je te conseille fortement de faire un grid en 5 points en faisant cette méthode, elle sera plus précise 😉

Et attention après avoir fait le M500 tout est enregistré dans l'eeprom alors si vous faites un reset de l'eeprom faut refaire la procédure G28-G29-M500

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...