Aller au contenu

Filament ABS

U30 en panne... carte mère HS ? non, connecteur 24V grillé [RESOLU]

Messages recommandés

Hello

Suite au sauvetage de mon Alfawise U30 avec le concours de remibora et de mon frère je fais un petit retour détaillé pour mémoire au cas ou quelqu'un rencontrerait la même panne.

Symptômes

Lors de la dernière impression mon imprimante s'est subitement arrêtée.

- Ecran noir,

- pas de led bleue clignotante ou fixe visible sur la carte mère à travers la grille

- alimentation allumée (led verte et ventilo en route).

J'ai naturellement pensé à un claquage de carte mère et je m’apprêtais à en commander une nouvelle sauf que chez Gearbest elles sont en rupture et qu'ailleurs les prix...

avant de mettre une nouvelle carte, je voulais tester les composants pour éviter de griller direct la nouvelle.

Ça peut servir pour d'autres pannes alors voici comment j'ai procédé.

Test des composants

- La carte mère ne doit présenter aucun signe visible de brulure (et il faut bien regarder). Une ou deux led bleues s'allument et/ou clignotent pendant le fonctionnement. Le polyswitch (gros carré jaune pour les cartes V0G) ainsi que les autres fusibles, notés F1 F2 F3 F4 doivent être tous passants.

- L'alimentation, led verte allumée et 24.2volts sur le bornier de gauche.

- Bed résistance 2,2ohms (ne pas oublier de soustraire la valeur des sondes) mesurer la valeur sur le connecteur de CM. Vérifier l'absence de court circuit avec la plaque en alu et la carcasse.

- Hotend résistance 17,8ohms ; mesurer sur connecteur de CM vérifier l'absence de court circuit avec le reste du hotend et la carcasse.

- Moteurs X Y Z et E 1,8ohms entre pin 1 et 3 et également entre pin 4 et 6. Vérifier qu'il n'y a pas de court circuit avec le reste. Sur le schéma, j'ai oublié le E mais c'est tout pareil.

img_2010.jpg

- Les sondes, bon ça peu pas tuer la CM au pire ça affichera des valeurs délirantes si elles sont en contact avec une partie du Hotend ou du Bed.

- Les interrupteurs de fin de course pareil ça ne va pas griller la CM.

Si tout est bon sauf la carte mère, c'est qu'aucun élément n'est en cause. Au moins on peut envisager un changement de CM plus sereinement après tout ça.

La cause de la panne

Bref, vu que la panne est survenue durant la canicule j'ai pensé que la CM était morte de chaud.

En fait le connecteur 24v était défectueux, il à probablement produit des étincelles qui ont fait fondre le plastic qui à fini par isoler la connexion de telle sorte que le courant ne pouvait plus circuler.

img_2012.jpg

A cause de la colle qui recouvre le connecteur je n'avais pas prêté attention à la petite boule de plastic vert fondu sur le côté droit. C'est en voulant déconnecter l'ensemble des connecteurs de la carte pour la retirer que j'ai remarqué cette subtilité. Au passage les vis des connecteurs sont très mal serrées le rouge et l'un des fils du bed me sont resté dans les mains. Donc un truc bien à faire c'est de vérfier le serrage des vis des connecteurs verts systématiquement comme l'ensemble des vis de l'imprimante d'ailleurs.

L'image parle d'elle même...

img_2015.jpg

Finalement après une réparation de fortune (connecteur rapide de lampe), en attendant les connecteurs neufs commandés chez Ali, j'ai récupéré mon imprimante avec beaucoup de soulagement ! Je l'ai trouvé bien jolie ma petite led bleue.

img_2018.jpg

Et en plus mon imprimante m'a souhaité la bienvenue comme si on s'était quitté hier 😉

img_2017.jpg

Et voilà, fin de l'histoire, merci remibora j'espère pouvoir t'aider à mon tour.

@+

Sushi

Modifié (le) par Sushi
crack amazon music ulimited gratuit

Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de pièces imprimées.

Content que tu sois dépanné mais du coup, tu vas devoir changer ça: "Alfawise U30 bouse en panne" 😜

Modifié (le) par remibora

Ah yes c'est vrai ! Je suis plus en colère...

• 4 weeks later...