Aller au contenu

GO Print

Vérification dimensions de trois parties d'une pièce


Messages recommandés

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet collaboratif avec des ados, nous avons pour objectif de re créer un jeu de société en résine epoxy.

Afin de réaliser les pièces nécessaires pour en faire des gabarits puis ensuite réaliser nos moules en silicone, j'ai du découvrir la 3D.

Et bien ce n'est pas simple lol. Je suis parvenu sur tinkercad a faire ce à quoi je pensais mais la ou je galère même si pour vous cela doit paraître ridicule, c'est d'être certain des dimensions.

J'aimerais si possible que quelqu'un me confirme que tout est ok par rapport au fichier joint ou si je suis à la rue car sur tinkercad je pige pas vraiment la gestion des dimensions et je galère aussi pour centrer deux pièces.

Objet 1 = Héxagone devant avoir 6 cm pour chaque tranche de l'hexagone avec une épaisseur de 0.5 cm sur la partie haute et le fond puis 0.8 sur la partie basse. une hauteur totale de 5 cm.

Oblet 2 = couvercle d'une épaisseur de 0.5 cm devant s'incruster sur l'héxagone avec 1mm de jeu tout autour et un trou en son centre de 0.5cm. le couvercle une fois posé doit etre pile poil au raz de l'héxagone.

Objet 3 = bouton rond de 1.5 cm de diametre et 0.4 d'épaisseur avec un creux a l'interieur de 0.2 cm sur 1.3 cm. un picot en dessous de 0.5 cm de haut pour un diametre de 0.4 permettant de le mettre dans le trou du couvercle.

Voila je ne sais pas si j'ai été clair mais le blabla devrait être plus compréhensif en regardant mon humble travail.

 

                 

catanetuile.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai les mêmes résultats que @remibora.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Whoua !! je suis épaté par votre maîtrise des côtes... donc comme je le pensais je suis complètement à côté 😞

Je ne m'en sorts pas, serait il complètement illusoire qu'une bonne âme puisse me faire cette pièce en 3D enfin ces trois pièces que je puisse avoir la tête tranquille en me disant si je fait faire l'impression ( d'ailleur que me conseillez vous pour faire imprimer mes trois pièces et les recevoir par la poste ) les pièces auront la bonne taille.

Ces gabarits étant indispensable pour faire les moules ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les cotes sont bonnes.

EDIT: peut-être que tu devrais choisir un logiciel qui te conviendrait mieux. Je ne peux pas te conseiller précisément, mais des logiciels comme Freecad, SketchUp sont souvent mentionnés. Je pourrais te faire la modélisation, mais tu ne pourrais probablement pas les modifier et donc tu serais dépendant d'un tiers (ce qui, dans ton projet, me semble risqué puisque tu auras probablement des évolutions à apporter en fonction de tes résultats de moulage).

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les cotes du dernier fichier.

.tinker paroi boitier V2.PDF

Comme je pensais que tu ne t'en sortirais pas, j'ai modélisé l'ensemble et fait la mise en plan. Dis-moi si ça t'intéresse.

Ensemble.PDF

Pour la cotation, j'utilise un logiciel professionnel.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien évidemment que cela m'intéresse car effectivement je ne m'en sort pas. Par contre sur les cotations je ne comprends pas tout concernant le couvercle.

Le couvercle doit juste faire 5 mm d'épaisseur, et venir se poser sur le rebord intérieur de façon a ce que le dessus une fois le couvercle mis soit au même niveau.

Sinon tout le reste est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis à jour le couvercle.

Ensemble V2.PDF

J'ai oublié de te demander si tu allais réaliser un grand nombre de pièces car, si le nombre est retreint, savais-tu que l'impression 3D directement en résine existait. Cela te permettrait d'ajuster précisément les cotes (si besoin), de ne pas manipuler la résine,... par contre le cout d'impression risque d'être plus élevé.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tout me semble parfait, non malheureusement j'ai 37 pièces de chaque a faire donc la résine est le meilleur moyen en terme de cout. Et avec les pièces imprimées je pourrais me permettre de faire plusieurs moules.

Peux tu me faire trois fichiers différents pour l'impression et éventuellement me dire par qui passer pour l'impression si tu connais.

En tout cas un grand merci cela me retire une belle épine du pied.

Si un jour tu souhaite faire l'acquisition d'un jeu de société, n'hésite pas a venir voir sur mon site jeuxloo.com et me prévenir avant que je puisse te faire une réduction digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...