Aller au contenu

GO Print

Filament fondu dans tube PTFE


Messages recommandés

Bonjour,

Il arrive que mon impression s'arrête en cours de route, j'ai réussi à identifier le problème mais pas la cause.

Enfaite il y a un petit bouchon de 5cm de filament fondu dans le tube PTFE et ce petit bouchon glisse très très mal dans le tube, ce qui fait claquer mon extrudeur et bloque l'impression.

On voit bien sur la photo qu'au bout il n'y a plus les traces de dents de l'extrudeur, c'est le filament qui fond et qui s'accumule dans le tube PTFE.

l624.jpg

 

 

Savez vous d'ou ce problème peut venir ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Aliagord

Bonjour

il y a 11 minutes, Aliagord a dit :

Savez vous d'ou ce problème peut venir ?

Non.

A moins de lire dans la boule de cristal boule-cristal.gif.5d9ff8aa65655e82fe17399f2772b94c.gif cela va être compliqué 😉

Tu ne précises pas ton imprimante, ajoute-la dans ton profil :

Révélation

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

J'ai fait un sujet dans la section Creality qui traite de l'extrusion :

 

Sinon, à vue de nez je penserai / pencherai pour le ventilateur de refroidissement du radiateur soit défaillant soit insuffisant (aurait-il été remplacé par un «silencieux» ?).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci remibora pour les liens, mon problème n'est pas décris dans ces deux pages, cependant un rappel à l'ordre ne fais pas de mal.

Merci fran6p, j'ai ajouté mon imprimante à mon profil, j'ai complètement oublié de la préciser.

Moi aussi à vu de nez j'aurais pensé à un problème de refroidissement du radiateur, ce qui fait chauffer le PTFE, et fais fondre le filament... Mais ça fait plusieurs semaines que j'imprime mon PETG à 250°C sans problèmes... et je n'ai pas remplacé mon ventilateur

Pensez vous que le problème peut venir des rétractions ? Le fait de faire beaucoup de rétraction dans un bref délai fait "remonter" du fil chaud dans le PTFE ce qui fait monter le PTFE en température et fondre le filament. Je ne vois pas d'autres explications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Aliagord a dit :

Mais ça fait plusieurs semaines que j'imprime mon PETG à 250°C sans problèmes...

Ca c'est un futur problème 😉 : le PTFE (téflon) à cette température va se dégrader. Avec les têtes Creality dont le PTFE va jusqu'au contact de la buse (voir / revoir mon sujet plus haut), il vaut mieux éviter d'imprimer sur de longues périodes au-dela de 240/245°.

Quant à la rétraction, c'est possible qu'elle aggrave le problème mais quand je revois la photo de ton filament, il est bien «gonflé» sur une bonne distance :

1756607090_filament-gonfl.jpg.a85cc647db572640b445a085ed8bbaa9.jpg

Il est fort probable que l'extrémité du PTFE en contact avec la buse soit détériorée entrainant un écoulement difficile du filament et par conduction thermique la chaleur qui remonte à l'intérieur du PTFE.

Je crains que tu ne doives passer par la procédure de @Titi78 (indiquée dans mon sujet précédent). Profites-en éventuellement par remplacer le PTFE par un PTFE Capricorn qui est normalement capable de supporter des températures plus hautes (si tu veux continuer à imprimer ton PETG à 245°) ou envisage le passage à une tête «full métal jacket 😄 » qui supportera elle des températures plus élevées.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p  @Aliagord

Se méfier aussi des têtes Full métal qui ne sont pas conseillées pour imprimer le pla à 190- 200°.... (il me semble que suivant les têtes / copies chinoises il y a des soucis de bouchage aussi. Fran6p pourra en dire plus la dessus ....) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...