Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Ideamaker Vs Cura


Question

Bonsoir,

Ayant des petits defauts que je n'arrive pas à améliorer avec Cura, j'ai décidé de tester ideamaker.

2 constatations :

1/ l'état de surface est nettement meilleur avec Ideamaker ... Beaucoup moins de boursouflures (uniquement une 'couture' régulière), pas de variation de débit (petits manques) et lignes des couches moins visibles.

2/ ideamaker n'aime pas les fichiers STL : j'ai essayé avec un à moi et un téléchargé, même problème : des endroits sont mal découpés : la jonction entre deux parties présente des zones vides alors que le modèle est bien plein. Mais dès que je lui donne le même objet en version 3MF tout rentre dans l'ordre. Pourtant le STL a été généré juste en 'enregistrer sous' ...

Avez vous déjà rencontré des problèmes similaires ? Comment faire pour les résoudre ?

Pour les objets que je crée moi même, pas de souci pour avoir le 3MF, mais pour les fichiers récupérés, ça n'est pas très pratique.

Stef.

Modifié (le) par Titouvol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut,

alors merci pour le sursaut, sur leur site y a une jolie voix pour te faire sauter en l'air 😑 je vais aimer se slicer!

1/ je ne l'ai jamais essayé. je verrais au prochain print (je dormirais moins bête) je te remet un petit message après

2/bein pourtant il aime bien mon stl 

image.thumb.png.7df9cda5949c8a29a7ed464947d4cab6.png

le stl ne vient pas de moi

image.png.3af7eeb6356f0bb8d33603b9ba52900a.png

et aucun soucis avec un stl fait par moi donc ça doit être ton stl le soucis 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,
Ah il ne crache pas sur mon STL ... il en fait de l'art !
Le meme STL couche 171 :

sous Cura : image.png.0e874533c548cbcaa79967bfad5c6515.png
Et sous Ideamaker image.png.b488403811baeb583f0902724fe49e01.png

C'est un réducteur de diametre ... donc 2 tuyaux emboités.
Comme tu le vois, sous Cura j'ai bien mon tuyau qui s'élargit vers l'intérieur pour former la base du tuyau plus petit au dessus ...
Sous Ideamaker, non seulement il me créé un vide au lieu d'élargir le tuyau du bas, mais en plus il me créé une couche fermée au centre ...
Qui n'existe absolument pas dans le STL ! La forme étant entièrement creuse.
Je ne sais pas ça pourrait etre le STL, sinon comment expliquer que Cura l'imprime correctement ?

LOL ... pourtant ton STL est autrement plus sérieux que le mien !!!

Par contre si je lui donne le 3MF ... Ideamaker décide de me donner la même chose que Cura avec le STL.

Stef.
 

Modifié (le) par Titouvol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ideamaker est extraordinaire ...
Il m'invente des trous là ou j'ai une piece pleine : la piece avant le tranchage ...
image.png.3fcd6e02fc4c3cf4b94afd2777e15a9d.png
La meme piece juste après tranchage ...
image.png.951f5531e589776d9e6bf35a3013e552.png

Doit y avoir un parametre qui m'échappe ...
Personne n'aurait une idée ?

Stef.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour,je vais sûrement dire une conne...ie,ne connaissant pas grand chose,mais il me semble que cela  peut provenir de faces incluses au niveau du stl,signalées par les deux lignes qui prolongent le gond(si toutefois c'en est un).J'ai eu souvent le même problème mais c'est une erreur de modélisation lors des unions booléennes.Avec blender,en mode édition,il suffit de cacher les faces apparentes,et supprimer les faces internes.quelquefois ,il faut reconstruire des manques de la géométrie.J’espère que cette suggestion te sera utile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut

Merci de ces infos.

Par contre j'avoue que je ne maîtrise pas trop blender et autre, je le contente de 3DBuilder.  

C'est basique mais jusqu'à présent j'ai réussi a faire ce que je voulais.

Tu as raison, ça correspond bien au différents morceaux que j'ai utilisé pour créer la pièce.

Sinon est ce qu'avant d'enregistrer le fichier le fait de tout fusionner pourrait résoudre le souci ?

Ce qui est étrange c'est que Cura me l'a bien imprimé 😕 ... mais Ideamaker me sort un bien meilleur état de surface ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

hello,je ne sais pas,je ne connais pas 3d builder,mais,j'ai été chercher un tuto en pdf dans lequel il apparaît que la fusion pourrait régler ton problème.Tu ne risques rien à essayer avant d'enregistrer le nouveau fichier sous un autre nom.Pour cura,si tu as décoché la case "imprimer les parois fines",il est possible qu'il ne prenne pas en compte les parois incluses et du coup il tranche comme un objet homogène.Autrement ,tu peux réparer le stl soit en ligne,soit par logiciel comme prusa slic 3R par exemple.Joint tuto !

 

tuto 3dbuilder.pdf

Modifié (le) par jlf83520
faute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, je crois que j'ai trouvé :
Dans les paramètres du profile de slice, en mode avancé, onglet "Autre", j'ai activé deux paramêtres :

image.png.f5e8fa0e592de89eae1cedaba5c82c56.png

J'ai réessayé de trancher ma pièce et tout est rentré dans l'ordre.
Stef.

Modifié (le) par Titouvol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...