Aller au contenu

GO Print

Problème imprimante longer


PiamaN

Messages recommandés

Salut, j'ai un souci depuis quelques temps avec mon imprimante longer lk4, je m'explique :

Lorsque je démarre une impression aucun ou quasiment pas de filament sort de la buse, par contre quand je fais la fonction extruder cela extrude correctement. J’ai donc démonté ce que je pouvais et j’ai enlevé des bouts de filament coincés dans mon guide-fil. Je pensais avoir résolu mon problème et j’ai relancé une impression juste après sauf que.... le problème n'a pas été résolu, et en plus le plateau s’était déréglé pendant que je dévissait les trucs, et lors du début de l'impression la buse a forcé sur le bed et elle a fait un tunnel dans le bed..... elle a littérallement creusé mon bed. Je n'ai rien ajouté sur mon bed, ni vitre ni rien.  Je voudrais savoir si vous avez des solutions l'un ou l'autre de mes soucis. Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce sujet a été évoqué ici. Tu pourras y trouver des pistes. Parfois, c'est simplement le raccord du tube PTFE qui ne retient plus correctement le tube. Dans ce cas, il suffit de le changer et mettre le clips de sécurité.

Par contre, tu as dû décaler ta tête au remontage et elle s'est retrouvée plus basse. Du coup, la buse a labouré ton plateau...😬

Pour moi, la carte SD n'a rien à voir avec ton problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon.... j'ai vérifié le tube ptfe au niveau du bloc de chauffe et il n'y a rien d'anormal, le filament passe bien correctement de le tube ptfe puis bloc de chauffe. J'ai pensé à un bouchage de la buse mais je n'arrive pas à démonter la buse du bloc en métal juste au dessus pour vérifier. J'ai essayé à froid mais il faut le faire à chaud il me semble, sauf que le ventilo qui refroidit la buse je l'ai démonté, c'est grave si elle chauffe à 200° sans etre refroidie par le ventilo pour que je puisse la démonter ? Je joins mes paramètres de rétractation, je pense qu'ils sont corrects puisuqe j'arrivais à imprimer avec ceux la avant

Capture d’écran 2020-09-19 112908.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PiamaN a dit :

le ventilo qui refroidit la buse je l'ai démonté, c'est grave si elle chauffe à 200° sans etre refroidie par le ventilo pour que je puisse la démonter ?

Le ventilo de la buse est là pour refroidir le filament après sa sortie de la buse, idéalement, il ne devrait pas refroidir la buse. Donc, NON, il n'y a aucun problème à faire chauffer la buse sans son ventilo, au contraire. Par contre, le ventilateur du radiateur du hotend doit être activé pour ne pas que le filament fonde dans le tube PTFE. Il faut aussi s'assurer que le tube PTFE est correctement coupé (bien perpendiculaire à son axe pour éviter toute fuite).

Pour la rétractation, avec un extrudeur déporté (Bowden) la distance est généralement de 4/6mm à 30/45mm/s. Tu as indiqué la valeur mini, or c'est la "distance de rétractation" qui est importante (paramètre au dessus). Tu peux exporter tes paramètres en utilisant le plug-ins "export html cura setting".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de ventilo qui refroidit la buse, sinon à quoi servirait de la chauffer ! le ventilateur refroidit le radiateur qui se trouve au dessus de façon à ce que le filament ne fonde pas avant d'arriver à la buse. L'autre ventilateur refroidit le plastique qui a été déposé pour qu'il se fige rapidement.

Tu peux ne pas le rebrancher le ventilateur dès lors que tu retire le tube ptfe et le filament.

Pour la rétractation je crois que Longer préconise 6.5mm pour la rétractation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Le souci c'est que le ventilo du hotend est soudé au ventilo qui refroidi le print donc soit j'enlève tout soit rien, ce qui est problématique. J'avais déjà essayé de dévisser ma buse à chaud avec tout de remonté mais la buse ne se dévisse pas du bloc de chauffe même en tenant a la pince le bloc.. LE tube ptfe est bien coupé droit pour rentrer dans le bloc de chauffe, et il n'y a de fuite nulle part. J'ai mis 5 mm pour la distance minimum de retrait, on verra ce que cela donne. Est-ce que il peut y avoir un bouchon dans la buse pour vous ? Si oui je vais essayer une dernier fois de demonter la buse à chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PiamaN a dit :

J'ai mis 5 mm pour la distance minimum de retrait

Je te le redis, c'est la "distance de rétractation" qu'il faut modifier, pas la "distance minimum de retrait"! Profites-en pour vérifier ta vitesse de rétractation.

il y a 13 minutes, PiamaN a dit :

J'avais déjà essayé de dévisser ma buse à chaud avec tout de remonté mais la buse ne se dévisse pas du bloc de chauffe même en tenant a la pince le bloc

Soit tu manges des épinards 😂, soit la température n'est pas assez haute (avec une buse à 200°C, ça doit se dévisser).

Attention, il y a une recrudescence de personnes qui font de jolis court-circuits au niveau de la cartouche chauffante en démontant la buse. Cela se termine par l'achat d'une nouvelle carte mère, d'une cartouche voir plus si affinité! 🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends bien 😅 mais je n'ai pas trouvé le paramètre "distance de rétractation" donc j'ai confondu les deux. Je viens de trouver et il y a 60 mm/s de vitesse de rétractation et 6 mm. C'est à peu près ce que tu me disais de mettre donc je vais laisser comme ça. J'ai réessayé de dévisser la buse avec un tournevis spécial mais impossible, le bloc de chauffe s'effrite au niveau d’où est la pince est et la buse ne bouge pas d'un poil. Et si je ne tiens pas le bloc de chauffe, il tourne légèrement, en même temps que la buse.... Je ne sais plus quoi faire, c'est possible que le bloc de chauffe soit soudé à la buse ? Parceque la vraiment je ne comprends pas.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PiamaN a dit :

c'est possible que le bloc de chauffe soit soudé à la buse

Si c'est soudé, c'est au PLA, donc à 200°C, ça tiens pas beaucoup! 😂

Pour ma part, je tiens le bloc de chauffe avec une clé à molette (mors sur les faces avant et arrière). Il faut faire attention à la petite vis de blocage de la cartouche chauffante. Il ne faudrait pas que tu l'accroches avec ta clé et qu'elle t'empêche de dévisser.

Tu peux joindre une photo de ta tête avec les clés en position?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vale075 a dit :

Cela ressemble à un problème de sens de rotation de l'extruder, peut tu vérifier qu'il tourne bien et dans le bon sens ?

D'après ce qu'il a indiqué dans son 1er post, c'est peu probable.

Il y a 20 heures, remibora a dit :

Si c'est soudé, c'est au PLA, donc à 200°C, ça tiens pas beaucoup!

Petite précision: dans un autre sujet, il est mentionné que la buse peut parfois être collée au bloc de chauffe. Dans ce cas, il faut chauffer à 250°C. Si tu n'as pas changé le matériel d'origine, cela ne s'applique pas à toi. Une petite photo de ta buse serait intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/09/2020 at 18:21, vale075 a dit :

Cela ressemble à un problème de sens de rotation de l'extruder, peut tu vérifier qu'il tourne bien et dans le bon sens ?

Lorsque j'extrude depuis l'écran de l'imprimante, le fil sort correctement après quelques secondes.

Je n'ai rien changé sur mon imprimante, je l'ai depuis juillet donc tout est normal.

Le souci pour dévisser c'est que j'utilise un tournevis et pas une clé de 8 (j'en ai pas) donc j'ai pas la force de levier peut être que ça joue.

Je viens de découvrir aussi que au bout de plusieurs jours sans être utilisé, mon filament casse au niveau de l'extrudeur et le fil coince dans le tube ptfe.

Je vous joins des photos de ma buse/bloc de chauffe.

On voit bien que le tube ptfe n'est pas bouché mais un "bourrelet" s'est formé au bout du filament.

Le bloc de chauffe a des traces de filament collés mais il n'y a de fuite nulle part.

20200920_195950.jpg

20200920_200034.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, PiamaN a dit :

Le souci pour dévisser c'est que j'utilise un tournevis et pas une clé de 8 (j'en ai pas)

Si elle est fournie avec la machine et elle ressemble à ça. Il fallait pas la jeter avec l'emballage 😝! un tournevis..... tu n'as pas honte!

45806137_cleplate_.jpg.0bb41f9107704e0d88f8e4fa772af129.jpg

Sinon pour le nettoyage/changement de buse tu as ce tuto.

A propos des photos, je vois que l'on a exactement la même tête, donc il n'y a aucun problème de démontage (elle n'est pas collée, soudée,...). Pour le bourrelet en extrémité de filament, ce n'est pas très grave (j'ai le même défaut). Ton tube a dû s'évaser à cause de la chaleur mais ce n'est pas alarmant. Par contre les traces de filament indiquent un très léger problème d'étanchéité. Il faut absolument laisser 1mm de jeu lors du montage à froid pour que lors du serrage définitif à chaud, l'étanchéité soit assuré (voir tuto précédent). Si tu veux éliminer le filament dans la buse, tu peux la chauffer au dessus d'une plaque de cuisson (au gaz). Ça coulera tout seul.

il y a une heure, PiamaN a dit :

mon filament casse au niveau de l'extrudeur

Ça c'est pas bon! ça veut dire qu'il prend l'humidité et tu vas te retrouver avec des défauts d'impression (aspect rugueux, blobs,...). Si tu n'imprimes pas souvent, je te conseille de ranger la bobine dans son emballage après chaque impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, remibora a dit :

Si elle est fournie avec la machine et elle ressemble à ça.

Par contre les traces de filament indiquent un très léger problème d'étanchéité

Ahhhhhh c'est vrai elle est la depuis plusieurs mois et je me demandais à quoi elle servait 😂 merci du conseil

Pour le trace de filament c'est moi qui fait de la merde car quand il y a un tout petit peu de filament au bout de la buse j'essaye de le retirer avec la spatule mais je l'étale sur la buse puis sur le bloc de chauffe x) je t'assure qu'il n'y a aucune fuite à ce niveau la. Merci pour tes réponses je vais essayer le demontage a chaud avec la clé 🙂.

 

Edit : j'ai essayé le démontage de la buse de cette manière avec ma clé a gauche. Je sais bien que mettre la pince du coté des fils c'est pas ouf, mais j’ai pas la place de l'autre coté à cause du bordel de ventilos soudés. Sinon je tente de démonter et de dévisser sans le ventilo du hotend et donc en enlevant le tube ptfe dedans, qu'en penses tu ? Je sais plus quoi faire, dans toutes les vidéos que je regarde les mecs dévissent ça hyper facilement et moi je galère de ouf ça me dépite

20200920_221427.jpg

Modifié (le) par PiamaN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, PiamaN a dit :

Sinon je tente de démonter et de dévisser sans le ventilo du hotend et donc en enlevant le tube ptfe dedans, qu'en penses tu ?

Je suis d'accord. Il n'y a aucun risque et tu auras plus de place.

il y a 44 minutes, PiamaN a dit :

il y a un tout petit peu de filament au bout de la buse j'essaye de le retirer avec la spatule mais je l'étale sur la buse

J'utilise une pince brucelle mais une pince à épiler avec les extrémités décintrées fait l'affaire aussi.

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai essayé, donc hotend non fixé au tube ptfe et pince sur le bloc de chauffe et clé de 8 sur la buse et... impossible à 200°.... il faudrait que j'essaye avec une clé a molette sur le bloc de chauffe plutot qu'une pince parce que ça glisse 😞

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, PiamaN a dit :

il faudrait que j'essaye avec une clé a molette sur le bloc de chauffe plutot qu'une pince parce que ça glisse

Je confirme, c'est ce que je fais (ou une pince multiprise mais ça laisse des traces...)

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, PiamaN a dit :

Bon, je n'ai pas de clé a molette donc j'ai fait ça avec un pied à coulisse

Tu me déçois tellement que je n'ai plus envie de te répondre 😂. Un pied à coulisse, pourquoi pas un marteau et un burin?

Normalement, tu chauffes à 200°C et ça vient. Tu es vraiment sûr que tu tournes dans le bon sens?devisser.gif.e514c97f4f0906ce1c91f4e6dfcfc1da.gif

Si vraiment tu n'y arrives pas, il n'y a qu'une solution: tu démontes la sonde de température et la cartouche chauffante, tu allumes le gaz et direct sur la flamme pendant 1 minute. Non mais, c'est toi le chef! tu vas pas te laisser faire par 3 bouts de métal collés au PLA!!!

 

PS: inutile de préciser que je débute dans l'animation 🤣

Modifié (le) par remibora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, remibora a dit :

Tu es vraiment sûr que tu tournes dans le bon sens

Euh bah j'essaye dans les deux sens de toute façon pour être sur puisque ça tourne pas 😂

Bon, sinon demain je vais acheter une clé a molettee comme ça j'essaye

Je retiens l'idée de mettre tout ça au dessus du feu 😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention: si tu décides de tout démonter, il y a 3 points à surveiller:

1- la vis de blocage de la cartouche est pas grosse

2- au remontage, lorsque tu serres la vis de maintien de la sonde de température, ne visse pas trop fort sinon tu risques de dénuder les fils et faire une mise à la masse (c'est du vécu, je l'ai testé 🤬)

3- la vis du point (1) est VRAIMENT TRES PETITE !!! et elle a une tendance à disparaitre très rapidement.😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, remibora a dit :

la vis de blocage de la cartouche est pas grosse

la vis sous le bloc de chauffe ? Oui j'ai bien vu 😉

Il y a 5 heures, remibora a dit :

lorsque tu serres la vis de maintien de la sonde de température

Je ne vois pas ou est la vis, il y a une vis pour la cartouche de chauffe (celle qui sert pour le blocage de la cartouche) mais la vis de maintien de la sonde ?

Il y a 5 heures, remibora a dit :

la vis du point (1) est VRAIMENT TRES PETITE

Oui j'ai bien vu quand j'ai voulu l'enlever l'autre fois 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...