Aller au contenu

GO Print

Un réservoir à essence, c'est possible ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un projet si c'est possible que je pense lancer : un réservoir à essence en impression 3D. Possible ? Sans doute, Harley le fait. Mais quel matière selon vous ? Y a-t-il des personnes avec imprimantes pour me le réaliser (je suis vers Lyon) ? Quel format de fichier 3D ?

Bon, voilà, des questions de base sans doute mais je n'ai pas trouvé ces réponses !

Merci à tous ceux qui peuvent apporter leur pierre à l'édifice, ou leur couche de FDM à mon réservoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le premier vrai problème concerne la sécurité et donc la fiabilité.
Un réservoir essence doit être étanche, certes, mais surtout il doit pouvoir tenir jusqu'à une certaine pression, que là maintenant tout de suite je ne saurai vous indiquer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si çà peut t'éclairer : http://mag.additifcarburant.fr/stockage-et-vieillissement-des-carburants/

J'avais l'habitude d'utiliser des réservoirs d'essence comme ceux ci : http://www.kgkarting.it/?page_id=2061&lang=en

Mais attention, en karting, l'essence est stockée au maximum 2-3 jours dans ce type de réservoir pour ne pas qu'elle se "dégrade".

Dans le temps, ces réservoirs en plastique "jaunissent"...même en retirant l'essence le plus souvent possible ( ils sont changés tous les ans environ ).

Pour résumer pour ton projet :

Les bidons d'essence en plastique ont des pictogrammes en dessous, n°2, PEHD.

Il faudrait du : PEHD Polyéthylène haute densité , couleur : peu importe, mais surtout opaque...

Perso, j'utilise uniquement du PLA... d'autres pourront t'éclairer sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Misterblue a dit :

Le premier vrai problème concerne la sécurité et donc la fiabilité.
Un réservoir essence doit être étanche, certes, mais surtout il doit pouvoir tenir jusqu'à une certaine pression, que là maintenant tout de suite je ne saurai vous indiquer ;-)

Y a pas de pression dans un réservoir d'essence,il as toujours une mise a l'air 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce carburant se dilate, il se met en pression dans différentes conditions (secoué, au soleil etc....) mais effectivement un réservoir de type alimentation moteur, doit avoir une mise à l'air libre... mais pas trop ;-) bref, le réservoir est prévu pour pouvoir "tenir" à différentes contraintes de pression/dépression...
D'ailleurs, qu'elle serait l'utilisation faite pour celui-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les véhicules anciens, on restaure les réservoirs en appliquant à l'intérieur une résine (type epoxy) résistant aux carburants (cherchez kit réservoir Restom sur le net). Pourquoi pas dans un réservoir imprimé ? Ce qui élimine les problématiques d'étanchéité et de résistance aux carburants...

Par contre, qu'en sera-t-il de l'adhérence de la résine sur les plastiques utilisés pour l'impression ?

Et puis surtout, selon le réservoir, il faut une imprimante de très grandes dimensions... Sans parler du temps d'impression !

Et quid du bouchon ? De la sortie de carburant ? Pas de vis ? Fixation sur le véhicule ? Résistance aux vibrations ? Insert métalliques éventuels ?

Bref, une réalisation en fibre de verre + résine me semble moins compliquée et plus sure... En utilisant par exemple la technique bien connue en modélisme du moule perdu : une forme en polystyrène extrudé qu'on recouvre de fibre + résine. Une fois bien sec il reste à gratter le plus gros de la mousse (c'est la partie délicate sur un réservoir...), pour finir en versant de l'acétone qui dissout le polystyrène...

Modifié (le) par webvince
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...