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Choix CNC DIY : Open Maker Pro vs RS-CNC vs Indymill


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Bonjour à tous,

En attendant de recevoir ma mini Prusa, je réfléchis à un projet de CNC. J'utilise et je forme des jeunes à utiliser des CNC depuis plus de 10 ans (sur Charlyrobot et Isel). Aujourd’hui j’aimerais avoir ma propre machine pour pouvoir réaliser des pièces perso directement à la maison.

J’ai un budget de 800€ environ, soit 600€ hors broche (je vais prendre une Kress/AMB) et j’aimerais une surface de travail de 400 x 400 au minimum. Je m’oriente vers du DIY afin de réduire le coût. Je souhaiterais une machine rigide, pas seulement pour pouvoir usiner de l’alu, mais aussi pour permettre de prendre des passes convenables et ainsi réduire les temps d’usinage (mes voisins apprécieront).

N'ayant pas le temps de faire ma propre conception, j'ai retenu 3 solutions open-source qui me paraissent intéressantes : 

1) Open Maker Machine Pro : https://www.mon-fablab.fr/openmakermachinepro/machine/descriptif

C’est une machine vendue en kit, mais dont la liste des fournitures, la notice et les STL des pièces à imprimer sont accessibles. Le chassis est en profilé alu, avec quelques pièces usinées.

+ Elle a une belle surface de travail, la rigidité a l’air convenable.

- L’encombrement extérieur est important. L’assemblage semble compliqué. Les fichiers des pièces à usiner sont au format SVG, donc pas d'échelle.

Je ne l’ai pas chiffré, mais le budget total semble élevé.

 

2) RS-CNC : https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc32/presentation-rs-cnc32/

Une CNC montée à partir d’un cadre fait de règles de maçon assemblées par des pièces imprimées 3D. Plusieurs membres du forum en ont monté et en sont satisfaits. 

+ Bonne surface de travail. Grosse communauté dynamique avec mises à jour régulières. La partie électronique a l'air vraiment bien, avec interface graphique tactile, lecteur carte SD et USB. 

- De nombreuses pièces imprimées (quid de la rigidité ?). De plus, je n’aurai mon imprimante qu'en novembre, et certaines pièces dépassent les dimensions de son plateau. Le montage semble assez long, mais la documentation est riche et bien illustrée.

Prix de revient (hors broche)calculé par un membre du forum : 500€ environ avec visserie et quincaillerie inox.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PZWWYqGK49tXxu_c7dwl4nfKPX9zyOWqhc36kGRENag/edit?usp=drivesdk

 

3) Indymill : https://indystry.cc/indymill/

C’est la nouvelle CNC de Nikodem Bartnik, youtuber connu pour sa petite « dremel CNC ». Elle fait appel à de nombreuses pièces métalliques usinées CNC, avec un cadre en profilé alu.

+ Elle semble plus rigide que les 2 autres, mais ce n’est peut-être qu’une impression.

- Les vis à billes non protégées de la poussière ne me plaisent pas trop.

Le  prix de revient (hors broche) est à  580€ avec usinage des pièces maison. 

 

Pour le moment, ma préférence irait vers l'Indymill qui m'a l'air bien pensée, assez simple à assembler, d'une rigidité convenable. Je peux facilement usiner les pièces en alu nécessaires à sa fabrication. Reste à régler ce problème de vis à bille apparente. J'y adjoindrai sans doute l'électronique de la RSCNC32 qui  semble plus aboutie. 

 

J'aimerais avoir le ressenti des utilisateurs et amateurs de CNC du forum sur ces 3 solutions. Y-t-il des points qui m'auraient échappés, des problèmes de conception ou des défaut rédhibitoires ? Y aurait-il d'autres projets qui pourraient retenir mon intérêt ?

 

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et merci à ceux qui m'apporteront des éléments de réflexion.

Modifié (le) par Stuart
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Concernant l'indymill, j'ai regardé rapidement l'assemblage, cela à l'air intéressant, mais il y a une partie qui me choque.

La platine du Z n'est pas adaptée aux paliers qui sont monter dessus, cela fait vraiment "bricolage".

image.png.5dec033ca9dfc12d5026b2e5c3edfb13.png

Sur les paliers à circulation de billes il y a des racleurs de protection mais sur les vis à billes, il n'y a rien et je pense que cela va rapidement poser de gros problèmes.

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Il y a 6 heures, Stuart a dit :

- De nombreuses pièces imprimées (quid de la rigidité ?). De plus, je n’aurai mon imprimante qu'en novembre, et certaines pièces dépassent les dimensions de son plateau. Le montage semble assez long, mais la documentation est riche et bien illustrée.

Tu pense à quelles pièces ? J'ai vérifié, il n'y a que le modèle de perçage qui ne passe pas sur la MINI, mais il peut tout aussi bien être imprimé en 2D sur papier. Pour le reste, tout passe, même si les pièces les plus grandes en diagonale font 177mm de côté, ça rentre pile sur le plateau de la MINI.

Pour la notice de montage, c'est vrai qu'il y a un des membres de la communauté qui a fait un taf de fou furieux.

Côté MakerFr, il y a une nouvelle CNC qui sera en préparation cet hiver, elle sera bien plus rigide et permettra de faire dépasser les bruts à l'arrière, un des défauts de la RS-CNC³² actuelle. Je peux pas en dire plus pour le moment, de toute façon il faut qu'on termine d'abord la nouvelle i3-RDX (une imprimante IDEX). 😉

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il y a une heure, divers a dit :

La platine du Z n'est pas adaptée aux paliers qui sont monter dessus, cela fait vraiment "bricolage".

Complètement d'accord. En plus son support de broche est beaucoup trop haut. La platine devrait être beaucoup plus grande. 

 

il y a une heure, divers a dit :

Sur les paliers à circulation de billes il y a des racleurs de protection mais sur les vis à billes, il n'y a rien et je pense que cela va rapidement poser de gros problèmes.

Sur l'axe Z il a mis une vis trapézoïdale, cela ne craint pas trop, mais à revoir peut être avec une vis à bille. Le surcoût est faible. 

Sinon la vis à bille de l'axe X n'est pas protégée elle aussi. Nécessité d'un carter + lécheurs pour éviter d'avoir trop de poussière + copeaux dans la vis à billes. 

Modifié (le) par Stuart
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il y a 3 minutes, Kachidoki a dit :

Tu pense à quelles pièces ? J'ai vérifié, il n'y a que le modèle de perçage qui ne passe pas sur la MINI, mais il peut tout aussi bien être imprimé en 2D sur papier. Pour le reste, tout passe, même si les pièces les plus grandes en diagonale font 177mm de côté, ça rentre pile sur le plateau de la MINI.

Pour la notice de montage, c'est vrai qu'il y a un des membres de la communauté qui a fait un taf de fou furieux.

Côté MakerFr, il y a une nouvelle CNC qui sera en préparation cet hiver, elle sera bien plus rigide et permettra de faire dépasser les bruts à l'arrière, un des défauts de la RS-CNC³² actuelle. Je peux pas en dire plus pour le moment, de toute façon il faut qu'on termine d'abord la nouvelle i3-RDX (une imprimante IDEX). 😉

Je pense aux 2 pièces qui soutiennent les 2 tubes acier (ou inox) carrés de l'axe X

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il y a 18 minutes, Kachidoki a dit :

Côté MakerFr, il y a une nouvelle CNC qui sera en préparation cet hiver, elle sera bien plus rigide et permettra de faire dépasser les bruts à l'arrière, un des défauts de la RS-CNC³² actuelle. Je peux pas en dire plus pour le moment, de toute façon il faut qu'on termine d'abord la nouvelle i3-RDX (une imprimante IDEX). 😉

Alors la, tu m’intéresses beaucoup Kamarade. J'ai commencé à redessiner un châssis plus rigide afin de fabriquer une CNC de 1500 x 800 environ. Problème je n'ai pas le temps actuellement, alors si l'équipe de MakerFr s'en occupe, je vais attendre gentiment que le dossier arrive. Purée, avec l'age je deviens fainéant.

Modifié (le) par divers
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il y a 6 minutes, Kachidoki a dit :

Ben ça passe, il suffit de réduire la distance de la ligne de skirt à 1mm et ça rentre :

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Bien vu ! Je n'avais même pas tenté la diagonale tellement ça me semblait impossible 😄

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Salut !

Je ne suis pas expert mais moi ce qui me choque sur l'indy c'est d'utiliser des rails prismatiques si petit (MGN12) avec des grosses vis à bille en 16 mm ...

Les profilés utilisés sont également de "petit" profilé. L'idée générale de cette CNC est simple et plutôt bonne mais au final je trouve que la conception n'est pas logique et homogène. 

La RS-CNC me semble beaucoup mieux étudié au final et même si elle fait moins "pro" avec son look bien DIY (que j'adore perso) je pense qu'elle doit être plus performante.

Je ne vois pas l'intérêt d'avoir des vis à bille en pas de 5mm qui apporte une très grande précision sur un châssis qui va se déformé a la moindre contrainte...

Tu ne l'as pas cité dans ton premier post mais tu as aussi le système Openbuild qui est relativement bien pour une machine amateur, tous les éléments, roues, écrous à rattrapage de jeux, vis trap, profilé V-Slot forme un écosystème facile à mettre en œuvre et performant. Ma première machine était basé sur ce système avec des pièces imprimées que j'ai ensuite usiné en POM et en ALU et ça fait bien le job !

Cette première CNC m'a permis d'usiné les pièces de ma deuxième machine dans de l'alu de 10mm sans trop de difficulté.

A bientôt !

Lucien

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Je suis d'accord avec toi, j'ai été surpris de la disproportion entre le guidage et l'entrainement, mais cela n'entraine pas un dysfonctionnement, donc ce n'est pas un problème.

Ce qui me générait plus Lulux sur ta petite CN ce sont les galet en PC qui vont prendre de copeaux et très mal vieillir.

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il y a 20 minutes, divers a dit :

 

Ce qui me générait plus Lulux sur ta petite CN ce sont les galet en PC qui vont prendre de copeaux et très mal vieillir.

Quand tu parles des galet, tu veut dire les roues ? Car je trouve justement que ce n'est pas sensible à la poussier contrairement au glissières a billes, il n'y à pas de lubrification donc la poussière ne se colle pas, un coup de soufflette en fin d'usinage et c'est propre. Après oui, c'est clairement moins rigide que des rails prismatique...

 

Concernant la Indy, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas gênant d'avoir de grosse VAB mais c'est dommage de pas avoir pris des 1610 par exemple pour privilégier la vitesse ou des 1204 pour réduire le cout et l'encombrement.

De plus, la plupart des contraintes repose sur le système de guidage et non sur la VAB surtout sur une petite machine. Enfin c'est plein de petite incohérence avec cette CN qui me pose problème, même si elle doit faire le job je n'en doute pas.

Faut que je prenne 5 min pour présenter ma CNC, elle n'est pas parfaite, une fois terminé je vois mes erreur mais ça te donnera peut être des idées.

Concernant l'électronique j'ai aussi acheter le kit de Makerfr avec le TFT c'est vraiment top ! Mais au final j'ai remplacé le shield par un arduino mega car avec ce genre de CNC à double moteur sur l'axe Y je voulais absolument faire un auto square au moment du homing pour être sur d'avoir le portique bien d'équerre mais je n'ai pas réussi à le faire avec la carte de Makerfr... Par contre j'utilise toujours leur écran tactile.

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Il y a 13 heures, lulux a dit :

Je ne suis pas expert mais moi ce qui me choque sur l'indy c'est d'utiliser des rails prismatiques si petit (MGN12) avec des grosses vis à bille en 16 mm

Attention à ne pas sous-estimer les MGN12. Ils sont petits, mais très costauds. Ils peuvent supporter 5800N en statique et 3720N en dynamique. A titre de comparaison, un rail cyclindrique supporté SBR de 30mm (très courant sur des CNC) supporte 2800N et 1600N. 

Par contre je suis bien d'accord que la vis à billes est surdimensionnée. 

Il y a 13 heures, lulux a dit :

Les profilés utilisés sont également de "petit" profilé.

D'accord avec toi. 

 

Ta machine est vraiment très sympa lulux. C'est simple et soigné. Je vais regarder de plus près ce qui se fait chez OpenBuild. 

 

Bon au final vos remarques m'ont bien aidé à avoir un regard plus approfondi sur cette IndyMill, qui nécessite quelques retouches pour être plus cohérente. Ca fait 2 jours que je me retiens de refaire la CAO de l'axe Z, car je sais bien que si je commence je vais vouloir tout refaire et je n'ai malheureusement pas le temps de me le permettre. C'est pourquoi je voulais au départ me diriger vers une solution "clé en main". 

Il faut avant tout que je précise clairement mes attentes vis à vis de ma future CNC entre dimensions, budget, rigidité, facilité d'entretien. Il est évident que la précision, et donc la rigidité nécessitent l'emploi de sections importantes, ce qui donne au final une machine lourde, avec toutes les contraintes que cela peut poser pour l'installation et la maintenance. De plus, si on recherche vraiment la précision, alors utiliser des pièces chinoises devient peu pertinent, et du coup le budget s'envole littéralement. 

Il y a 13 heures, lulux a dit :

La RS-CNC me semble beaucoup mieux étudié au final

 

Elle me fait de l'oeil celle là. Mais maintenant que je sais qu'une nouvelle version plus rigide est dans les tuyaux, je n'ai pas trop envie de me précipiter sur la version actuelle. 

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il y a 41 minutes, Stuart a dit :

Elle me fait de l'oeil celle là. Mais maintenant que je sais qu'une nouvelle version plus rigide est dans les tuyaux, je n'ai pas trop envie de me précipiter sur la version actuelle. 

Elle est dans les tuyaux oui, mais bien avant le robinet. 😅 Attention tout de même, la RS-CNC³² est déjà bien répandue et éprouvée, alors qu'attendre une future nouvelle c'est faire le cobaye. Bon il en faut aussi. 😉 De toute façon, c'est un peu comme tous les constructeurs, tu peux toujours attendre le prochain modèle, qui est à l'étude avant même que le dernier ne soit sorti...

A un moment faut y aller, sinon à la fin de la retraite tu sera encore en train d'attendre. C'est valable aussi pour @divers.

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Lulux, roue ou galet nous parlons de la même pièce. J'aurais du préciser pour les copeaux d'alu qui lorsqu'ils sont chauds vont s'accrocher sur les galets et lorsque le galet tourne le copeau rentre dans la matière.

Petit conseil pour les rails des MGN12, il faut même des bouchons dans les trous de fixation du rail (ils sont généralement vendu par sachet). Lorsque des cochonneries rentrent dans les trous le racleur du chariot ne peut pas les enlever et tu les retrouves avec les billes.

Kachidoki:  Non non, je n'ai pas attendu, ma RS-CNC32 est finie, il me reste la partie informatique à m'occuper. Je te parlais de faire une grande machine cet hiver ou d'attendre le nouveau dossier.

Modifié (le) par divers
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il y a 51 minutes, Kachidoki a dit :

Elle est dans les tuyaux oui, mais bien avant le robinet. 😅 Attention tout de même, la RS-CNC³² est déjà bien répandue et éprouvée, alors qu'attendre une future nouvelle c'est faire le cobaye. Bon il en faut aussi. 😉 De toute façon, c'est un peu comme tous les constructeurs, tu peux toujours attendre le prochain modèle, qui est à l'étude avant même que le dernier ne soit sorti...

A un moment faut y aller, sinon à la fin de la retraite tu sera encore en train d'attendre. C'est valable aussi pour @divers.

Oh j'ai tout mon temps tu sais. Le temps que je reçoive ma Prusa et que j'apprenne à m'en servir ...

Modifié (le) par Stuart
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Il y a 22 heures, Stuart a dit :

Ca fait 2 jours que je me retiens de refaire la CAO de l'axe Z, car je sais bien que si je commence je vais vouloir tout refaire et je n'ai malheureusement pas le temps de me le permettre. C'est pourquoi je voulais au départ me diriger vers une solution "clé en main". 

 

La CAO du Z n'est pas bien compliqué à modifier, surtout à partir du DXF. Tu voudrais quoi comme modif ? Que la totalité des patins soient recouvert par la plaque ? Je peux te faire la modif si tu veux.

 

Hier j'ai retrouvé des petites vidéo de mon Openbuild, il n'y a rien d'extraordinaire mais au moins tu verra comment ça marche . ( Dans la vidéo, la découpe de l'alu n'est pas propre... La fraise était rincée....) 

https://youtu.be/rSikG_qK1CM

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