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Posté(e) (modifié)

Bonjour Ă  tous,

En attendant de recevoir ma mini Prusa, je rĂ©flĂ©chis Ă  un projet de CNC. J'utilise et je forme des jeunes Ă  utiliser des CNC depuis plus de 10 ans (sur Charlyrobot et Isel). Aujourd’hui j’aimerais avoir ma propre machine pour pouvoir rĂ©aliser des piĂšces perso directement Ă  la maison.

J’ai un budget de 800€ environ, soit 600€ hors broche (je vais prendre une Kress/AMB) et j’aimerais une surface de travail de 400 x 400 au minimum. Je m’oriente vers du DIY afin de rĂ©duire le coĂ»t. Je souhaiterais une machine rigide, pas seulement pour pouvoir usiner de l’alu, mais aussi pour permettre de prendre des passes convenables et ainsi rĂ©duire les temps d’usinage (mes voisins apprĂ©cieront).

N'ayant pas le temps de faire ma propre conception, j'ai retenu 3 solutions open-source qui me paraissent intéressantes : 

1) Open Maker Machine Pro : https://www.mon-fablab.fr/openmakermachinepro/machine/descriptif

C’est une machine vendue en kit, mais dont la liste des fournitures, la notice et les STL des piĂšces Ă  imprimer sont accessibles. Le chassis est en profilĂ© alu, avec quelques piĂšces usinĂ©es.

+ Elle a une belle surface de travail, la rigiditĂ© a l’air convenable.

- L’encombrement extĂ©rieur est important. L’assemblage semble compliquĂ©. Les fichiers des piĂšces Ă  usiner sont au format SVG, donc pas d'Ă©chelle.

Je ne l’ai pas chiffrĂ©, mais le budget total semble Ă©levĂ©.

 

2) RS-CNC : https://www.makerfr.com/cnc/rs-cnc32/presentation-rs-cnc32/

Une CNC montĂ©e Ă  partir d’un cadre fait de rĂšgles de maçon assemblĂ©es par des piĂšces imprimĂ©es 3D. Plusieurs membres du forum en ont monté et en sont satisfaits. 

+ Bonne surface de travail. Grosse communauté dynamique avec mises à jour réguliÚres. La partie électronique a l'air vraiment bien, avec interface graphique tactile, lecteur carte SD et USB. 

- De nombreuses piĂšces imprimĂ©es (quid de la rigiditĂ© ?). De plus, je n’aurai mon imprimante qu'en novembre, et certaines piĂšces dĂ©passent les dimensions de son plateau. Le montage semble assez long, mais la documentation est riche et bien illustrĂ©e.

Prix de revient (hors broche)calculĂ© par un membre du forum : 500€ environ avec visserie et quincaillerie inox.

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1PZWWYqGK49tXxu_c7dwl4nfKPX9zyOWqhc36kGRENag/edit?usp=drivesdk

 

3) Indymill : https://indystry.cc/indymill/

C’est la nouvelle CNC de Nikodem Bartnik, youtuber connu pour sa petite « dremel CNC ». Elle fait appel Ă  de nombreuses piĂšces mĂ©talliques usinĂ©es CNC, avec un cadre en profilĂ© alu.

+ Elle semble plus rigide que les 2 autres, mais ce n’est peut-ĂȘtre qu’une impression.

- Les vis à billes non protégées de la poussiÚre ne me plaisent pas trop.

Le  prix de revient (hors broche) est à  580€ avec usinage des piùces maison. 

 

Pour le moment, ma préférence irait vers l'Indymill qui m'a l'air bien pensée, assez simple à assembler, d'une rigidité convenable. Je peux facilement usiner les piÚces en alu nécessaires à sa fabrication. Reste à régler ce problÚme de vis à bille apparente. J'y adjoindrai sans doute l'électronique de la RSCNC32 qui  semble plus aboutie. 

 

J'aimerais avoir le ressenti des utilisateurs et amateurs de CNC du forum sur ces 3 solutions. Y-t-il des points qui m'auraient Ă©chappĂ©s, des problĂšmes de conception ou des dĂ©faut rĂ©dhibitoires ? Y aurait-il d'autres projets qui pourraient retenir mon intĂ©rĂȘt ?

 

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire et merci à ceux qui m'apporteront des éléments de réflexion.

Modifié (le) par Stuart
Posté(e)

Concernant l'indymill, j'ai regardé rapidement l'assemblage, cela à l'air intéressant, mais il y a une partie qui me choque.

La platine du Z n'est pas adaptée aux paliers qui sont monter dessus, cela fait vraiment "bricolage".

image.png.5dec033ca9dfc12d5026b2e5c3edfb13.png

Sur les paliers Ă  circulation de billes il y a des racleurs de protection mais sur les vis Ă  billes, il n'y a rien et je pense que cela va rapidement poser de gros problĂšmes.

Posté(e)
Il y a 6 heures, Stuart a dit :

- De nombreuses piĂšces imprimĂ©es (quid de la rigiditĂ© ?). De plus, je n’aurai mon imprimante qu'en novembre, et certaines piĂšces dĂ©passent les dimensions de son plateau. Le montage semble assez long, mais la documentation est riche et bien illustrĂ©e.

Tu pense Ă  quelles piĂšces ? J'ai vĂ©rifiĂ©, il n'y a que le modĂšle de perçage qui ne passe pas sur la MINI, mais il peut tout aussi bien ĂȘtre imprimĂ© en 2D sur papier. Pour le reste, tout passe, mĂȘme si les piĂšces les plus grandes en diagonale font 177mm de cĂŽtĂ©, ça rentre pile sur le plateau de la MINI.

Pour la notice de montage, c'est vrai qu'il y a un des membres de la communauté qui a fait un taf de fou furieux.

CĂŽtĂ© MakerFr, il y a une nouvelle CNC qui sera en prĂ©paration cet hiver, elle sera bien plus rigide et permettra de faire dĂ©passer les bruts Ă  l'arriĂšre, un des dĂ©fauts de la RS-CNCÂłÂČ actuelle. Je peux pas en dire plus pour le moment, de toute façon il faut qu'on termine d'abord la nouvelle i3-RDX (une imprimante IDEX). 😉

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, divers a dit :

La platine du Z n'est pas adaptée aux paliers qui sont monter dessus, cela fait vraiment "bricolage".

ComplĂštement d'accord. En plus son support de broche est beaucoup trop haut. La platine devrait ĂȘtre beaucoup plus grande. 

 

il y a une heure, divers a dit :

Sur les paliers Ă  circulation de billes il y a des racleurs de protection mais sur les vis Ă  billes, il n'y a rien et je pense que cela va rapidement poser de gros problĂšmes.

Sur l'axe Z il a mis une vis trapĂ©zoĂŻdale, cela ne craint pas trop, mais Ă  revoir peut ĂȘtre avec une vis Ă  bille. Le surcoĂ»t est faible. 

Sinon la vis à bille de l'axe X n'est pas protégée elle aussi. Nécessité d'un carter + lécheurs pour éviter d'avoir trop de poussiÚre + copeaux dans la vis à billes. 

Modifié (le) par Stuart
Posté(e)
il y a 3 minutes, Kachidoki a dit :

Tu pense Ă  quelles piĂšces ? J'ai vĂ©rifiĂ©, il n'y a que le modĂšle de perçage qui ne passe pas sur la MINI, mais il peut tout aussi bien ĂȘtre imprimĂ© en 2D sur papier. Pour le reste, tout passe, mĂȘme si les piĂšces les plus grandes en diagonale font 177mm de cĂŽtĂ©, ça rentre pile sur le plateau de la MINI.

Pour la notice de montage, c'est vrai qu'il y a un des membres de la communauté qui a fait un taf de fou furieux.

CĂŽtĂ© MakerFr, il y a une nouvelle CNC qui sera en prĂ©paration cet hiver, elle sera bien plus rigide et permettra de faire dĂ©passer les bruts Ă  l'arriĂšre, un des dĂ©fauts de la RS-CNCÂłÂČ actuelle. Je peux pas en dire plus pour le moment, de toute façon il faut qu'on termine d'abord la nouvelle i3-RDX (une imprimante IDEX). 😉

Je pense aux 2 piÚces qui soutiennent les 2 tubes acier (ou inox) carrés de l'axe X

Posté(e)

Ben ça passe, il suffit de réduire la distance de la ligne de skirt à 1mm et ça rentre :

image.thumb.png.daaf49c57a9ae0c825d279e9f7a549c9.png

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Posté(e) (modifié)
il y a 18 minutes, Kachidoki a dit :

CĂŽtĂ© MakerFr, il y a une nouvelle CNC qui sera en prĂ©paration cet hiver, elle sera bien plus rigide et permettra de faire dĂ©passer les bruts Ă  l'arriĂšre, un des dĂ©fauts de la RS-CNCÂłÂČ actuelle. Je peux pas en dire plus pour le moment, de toute façon il faut qu'on termine d'abord la nouvelle i3-RDX (une imprimante IDEX). 😉

Alors la, tu m’intĂ©resses beaucoup Kamarade. J'ai commencĂ© Ă  redessiner un chĂąssis plus rigide afin de fabriquer une CNC de 1500 x 800 environ. ProblĂšme je n'ai pas le temps actuellement, alors si l'Ă©quipe de MakerFr s'en occupe, je vais attendre gentiment que le dossier arrive. PurĂ©e, avec l'age je deviens fainĂ©ant.

Modifié (le) par divers
Posté(e)
il y a 6 minutes, Kachidoki a dit :

Ben ça passe, il suffit de réduire la distance de la ligne de skirt à 1mm et ça rentre :

image.thumb.png.daaf49c57a9ae0c825d279e9f7a549c9.png

Bien vu ! Je n'avais mĂȘme pas tentĂ© la diagonale tellement ça me semblait impossible 😄

Posté(e)

Salut !

Je ne suis pas expert mais moi ce qui me choque sur l'indy c'est d'utiliser des rails prismatiques si petit (MGN12) avec des grosses vis à bille en 16 mm ...

Les profilés utilisés sont également de "petit" profilé. L'idée générale de cette CNC est simple et plutÎt bonne mais au final je trouve que la conception n'est pas logique et homogÚne. 

La RS-CNC me semble beaucoup mieux Ă©tudiĂ© au final et mĂȘme si elle fait moins "pro" avec son look bien DIY (que j'adore perso) je pense qu'elle doit ĂȘtre plus performante.

Je ne vois pas l'intĂ©rĂȘt d'avoir des vis Ă  bille en pas de 5mm qui apporte une trĂšs grande prĂ©cision sur un chĂąssis qui va se dĂ©formĂ© a la moindre contrainte...

Tu ne l'as pas citĂ© dans ton premier post mais tu as aussi le systĂšme Openbuild qui est relativement bien pour une machine amateur, tous les Ă©lĂ©ments, roues, Ă©crous Ă  rattrapage de jeux, vis trap, profilĂ© V-Slot forme un Ă©cosystĂšme facile Ă  mettre en Ɠuvre et performant. Ma premiĂšre machine Ă©tait basĂ© sur ce systĂšme avec des piĂšces imprimĂ©es que j'ai ensuite usinĂ© en POM et en ALU et ça fait bien le job !

Cette premiÚre CNC m'a permis d'usiné les piÚces de ma deuxiÚme machine dans de l'alu de 10mm sans trop de difficulté.

A bientĂŽt !

Lucien

Posté(e)

Je suis d'accord avec toi, j'ai été surpris de la disproportion entre le guidage et l'entrainement, mais cela n'entraine pas un dysfonctionnement, donc ce n'est pas un problÚme.

Ce qui me générait plus Lulux sur ta petite CN ce sont les galet en PC qui vont prendre de copeaux et trÚs mal vieillir.

Posté(e)
il y a 20 minutes, divers a dit :

 

Ce qui me générait plus Lulux sur ta petite CN ce sont les galet en PC qui vont prendre de copeaux et trÚs mal vieillir.

Quand tu parles des galet, tu veut dire les roues ? Car je trouve justement que ce n'est pas sensible à la poussier contrairement au glissiÚres a billes, il n'y à pas de lubrification donc la poussiÚre ne se colle pas, un coup de soufflette en fin d'usinage et c'est propre. AprÚs oui, c'est clairement moins rigide que des rails prismatique...

 

Concernant la Indy, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas gĂȘnant d'avoir de grosse VAB mais c'est dommage de pas avoir pris des 1610 par exemple pour privilĂ©gier la vitesse ou des 1204 pour rĂ©duire le cout et l'encombrement.

De plus, la plupart des contraintes repose sur le systĂšme de guidage et non sur la VAB surtout sur une petite machine. Enfin c'est plein de petite incohĂ©rence avec cette CN qui me pose problĂšme, mĂȘme si elle doit faire le job je n'en doute pas.

Faut que je prenne 5 min pour prĂ©senter ma CNC, elle n'est pas parfaite, une fois terminĂ© je vois mes erreur mais ça te donnera peut ĂȘtre des idĂ©es.

Concernant l'Ă©lectronique j'ai aussi acheter le kit de Makerfr avec le TFT c'est vraiment top ! Mais au final j'ai remplacé le shield par un arduino mega car avec ce genre de CNC à double moteur sur l'axe Y je voulais absolument faire un auto square au moment du homing pour ĂȘtre sur d'avoir le portique bien d'Ă©querre mais je n'ai pas rĂ©ussi à le faire avec la carte de Makerfr... Par contre j'utilise toujours leur Ă©cran tactile.

Posté(e)
Il y a 13 heures, lulux a dit :

Je ne suis pas expert mais moi ce qui me choque sur l'indy c'est d'utiliser des rails prismatiques si petit (MGN12) avec des grosses vis à bille en 16 mm

Attention à ne pas sous-estimer les MGN12. Ils sont petits, mais trÚs costauds. Ils peuvent supporter 5800N en statique et 3720N en dynamique. A titre de comparaison, un rail cyclindrique supporté SBR de 30mm (trÚs courant sur des CNC) supporte 2800N et 1600N. 

Par contre je suis bien d'accord que la vis à billes est surdimensionnée. 

Il y a 13 heures, lulux a dit :

Les profilés utilisés sont également de "petit" profilé.

D'accord avec toi. 

 

Ta machine est vraiment trÚs sympa lulux. C'est simple et soigné. Je vais regarder de plus prÚs ce qui se fait chez OpenBuild. 

 

Bon au final vos remarques m'ont bien aidĂ© Ă  avoir un regard plus approfondi sur cette IndyMill, qui nĂ©cessite quelques retouches pour ĂȘtre plus cohĂ©rente. Ca fait 2 jours que je me retiens de refaire la CAO de l'axe Z, car je sais bien que si je commence je vais vouloir tout refaire et je n'ai malheureusement pas le temps de me le permettre. C'est pourquoi je voulais au dĂ©part me diriger vers une solution "clĂ© en main". 

Il faut avant tout que je précise clairement mes attentes vis à vis de ma future CNC entre dimensions, budget, rigidité, facilité d'entretien. Il est évident que la précision, et donc la rigidité nécessitent l'emploi de sections importantes, ce qui donne au final une machine lourde, avec toutes les contraintes que cela peut poser pour l'installation et la maintenance. De plus, si on recherche vraiment la précision, alors utiliser des piÚces chinoises devient peu pertinent, et du coup le budget s'envole littéralement. 

Il y a 13 heures, lulux a dit :

La RS-CNC me semble beaucoup mieux étudié au final

 

Elle me fait de l'oeil celle là. Mais maintenant que je sais qu'une nouvelle version plus rigide est dans les tuyaux, je n'ai pas trop envie de me précipiter sur la version actuelle. 

Posté(e)
il y a 41 minutes, Stuart a dit :

Elle me fait de l'oeil celle là. Mais maintenant que je sais qu'une nouvelle version plus rigide est dans les tuyaux, je n'ai pas trop envie de me précipiter sur la version actuelle. 

Elle est dans les tuyaux oui, mais bien avant le robinet. 😅 Attention tout de mĂȘme, la RS-CNCÂłÂČ est dĂ©jĂ  bien rĂ©pandue et Ă©prouvĂ©e, alors qu'attendre une future nouvelle c'est faire le cobaye. Bon il en faut aussi. 😉 De toute façon, c'est un peu comme tous les constructeurs, tu peux toujours attendre le prochain modĂšle, qui est Ă  l'Ă©tude avant mĂȘme que le dernier ne soit sorti...

A un moment faut y aller, sinon Ă  la fin de la retraite tu sera encore en train d'attendre. C'est valable aussi pour @divers.

Posté(e) (modifié)

Lulux, roue ou galet nous parlons de la mĂȘme piĂšce. J'aurais du prĂ©ciser pour les copeaux d'alu qui lorsqu'ils sont chauds vont s'accrocher sur les galets et lorsque le galet tourne le copeau rentre dans la matiĂšre.

Petit conseil pour les rails des MGN12, il faut mĂȘme des bouchons dans les trous de fixation du rail (ils sont gĂ©nĂ©ralement vendu par sachet). Lorsque des cochonneries rentrent dans les trous le racleur du chariot ne peut pas les enlever et tu les retrouves avec les billes.

Kachidoki:  Non non, je n'ai pas attendu, ma RS-CNC32 est finie, il me reste la partie informatique à m'occuper. Je te parlais de faire une grande machine cet hiver ou d'attendre le nouveau dossier.

Modifié (le) par divers
Posté(e) (modifié)
il y a 51 minutes, Kachidoki a dit :

Elle est dans les tuyaux oui, mais bien avant le robinet. 😅 Attention tout de mĂȘme, la RS-CNCÂłÂČ est dĂ©jĂ  bien rĂ©pandue et Ă©prouvĂ©e, alors qu'attendre une future nouvelle c'est faire le cobaye. Bon il en faut aussi. 😉 De toute façon, c'est un peu comme tous les constructeurs, tu peux toujours attendre le prochain modĂšle, qui est Ă  l'Ă©tude avant mĂȘme que le dernier ne soit sorti...

A un moment faut y aller, sinon Ă  la fin de la retraite tu sera encore en train d'attendre. C'est valable aussi pour @divers.

Oh j'ai tout mon temps tu sais. Le temps que je reçoive ma Prusa et que j'apprenne à m'en servir ...

Modifié (le) par Stuart
Posté(e)
Il y a 22 heures, Stuart a dit :

Ca fait 2 jours que je me retiens de refaire la CAO de l'axe Z, car je sais bien que si je commence je vais vouloir tout refaire et je n'ai malheureusement pas le temps de me le permettre. C'est pourquoi je voulais au départ me diriger vers une solution "clé en main". 

 

La CAO du Z n'est pas bien compliqué à modifier, surtout à partir du DXF. Tu voudrais quoi comme modif ? Que la totalité des patins soient recouvert par la plaque ? Je peux te faire la modif si tu veux.

 

Hier j'ai retrouvé des petites vidéo de mon Openbuild, il n'y a rien d'extraordinaire mais au moins tu verra comment ça marche . ( Dans la vidéo, la découpe de l'alu n'est pas propre... La fraise était rincée....) 

https://youtu.be/rSikG_qK1CM

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