Aller au contenu

Filament ABS

réaliser des vis et des écrous propre


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'essaie depuis un certain temps de faire des écrous et vis, mais le résultat est plus de décevant.

Malgré avoir appliqué une tolérance entre écrou et vis, impossible de les faire cohabiter!

Mais la qualité est loin d'être au rendez-vous avec des ébarbures un peut partout. L'intérieur de l'écrou n'est pas net.

J'utilise une buse laiton depuis environ 10 mois et je me demande s'il n'est pas temps d'en changer.

En remplacement, j'ai des buses acier de 0.4 et 0.3

Laquelle préconisez-vous si toutefois le problème vient de là!

PLA Meterk black. Température buse 205°. Température tapis 70°.

IMG_20201004_112523.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @FRANDSEN, pour comprendre, il faudrait un peu plus d'info.

Avant de changer de buse, il faut regarder si la num est ok et si les paramètres d'impression aussi.

Pour la partie logiciel, avec quoi numérises tu ton pas de vis et comment procèdes tu pour réaliser ta vis et ton écrou ?

Quels sont les Ø et pas ?

Pour la partie imprimante, quelle hauteur de couche utilises tu ?

J'ai aussi une buse de 0,4 laiton, celle d'origine, et mes essais ont été ok pour une vis de Ø14 avec un pas de 1 mm avec un jeu de 2x0,3 entre vis et écrou.

Impression en hauteur de 0,12 et il me semble vitesse de 30 mm/s, pas de post traitement à par un coup de cutter sur le contour de la première couche.

image.png.cd5790d57e6a075bc051f284a20057c3.png

image.png.15309611d96c3350c658c714c77a4a5e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre réponse,

J'utilise  Fusion 360. J'ai dessiné un écrou hexagonal de 20mm avec un trou de 15mm.

Ensuite j'ai utilisé la fonction filetage avec les éléments suivants:

Modélisé.

Contour métrique ISO

Taille, concept, classe : Automatique

Direction côté droit.

Ensuite avec CURA:

Hauteur de la couche: 0.2

Vitesse d'impression: 50 mm (peut être un peu trop rapide)

Densité: 30%

Si vous avez besoin d'autres données je suis à votre disposition.

Cordialement.

 

Ecrou1-a v1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut voir la taille de ton écrou mais 0,2 et 50 mm/s, ça me semble un peu fort pour ce type de pièce technique.

Sur ta photo, on voit des problèmes de cohésion entre les couches. Il n'y a que cet écrou qui te pose problème ou tu as d'autres pièces ?

Impression à plat, ça me semble le mieux.

Tu as regardé dans Cura le mode "aperçu" pour voir s'il fait un découpage propre de ta pièce en faisant varier le n° de couches ?

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, FRANDSEN a dit :

Merci Avrel pour ton retour et portant le résultat 'est pas utilisable en ce qui me concerne.

J'ai essayé une impression debout avec supports, mais les supports abîment le filetage qui devient inutilisable.

Je suis en train d’imprimer ton écrou il passe nickel pour l’instant 

3contours , couche de 0,15 mm , pas de support et à plat 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, FRANDSEN a dit :

Quelle est ta température de buse?

Ça ça te dira pas grand chose , là je suis monté en petg sunlu je suis à 240° sans ventilation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, FRANDSEN a dit :

Oui mais si le processus de fabrication est différent on ne trouvera peut être pas le problème?

Avec du PLA c’est pareil à partir du moment où t’es paramètres sont pas trop déconnant il y a pas de raison que ça ne marche pas .

fait un essais avec ces données :

-ecrou posé à plat sur le plateau

-pas de supports 

-épaisseur de couche 0.15mm

-ventilation au taquet si tu as du pla 

-vitesse à 40 ou 50 mm/s

-3 contours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grace à vous, voici le résultat. Un écrou parfait!

Merci d'avoir pris le temps de me guider. En réalité le problème venait de la dimension de la couche. Avec 0.12, et surtout sans support, le résultat est parfait.

Bonne journée à vous tous.

écrou.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yellow T-pot,

J'ai testé la vis et l'écrou ensemble. J'avais prévu un peu de jeu sur la vis et avec un peu de lubrifiant, j'ai pu visser l'ensemble. Pour l'optimisation, il faut que je me renseigne car je débute dans les pièces de fixation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une autre question qui sort du sujet évoqué quoique!

Serait-il possible de modifier en cour d'impression, la vitesse de déplacement car lorsqu'on à un filetage intégré à une pièce, on a besoin de plus de précision que pour le reste de l'objet à imprimer et il serait donc pratique de pouvoir la modifier pour gagner du temps.

Si cela n'est pas possible sur ma machine, est-ce envisageable sur d'autres dans des prix restant raisonnable?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...