Aller au contenu

GO Print

Cr10 v3, Raspberry 4b 8g, octoprint, Klipper


Messages recommandés

Bonjour,

Une fois de plus je viens vers vous pour quelques conseils 😁

Toujours en quĂȘte d'amĂ©lioration sur ma cr10 v3, j'ai dĂ©cidĂ©, aprĂšs lecture de divers post, d'acheter un raspberry 4 b 8g pour y installer Klipper et octoprint.

C'est donc chose faite, j'ai commandé le raspberry 4 ainsi que l'alimentation 5v.

 

Mon projet est d'enfermer l'imprimante dans un caisson polycarbonate avec la box a l'extérieure.

Ajouter le raspberry avec octoprint, Klipper et pour finir un Ă©cran me permettant de contrĂŽler le tout sans utiliser celui de la box.

La, ma premiĂšre question se pose, quel Ă©cran choisir? Je ne voudrais pas un Ă©cran enorme, ni trop petit. J'aimerai aussi pouvoir Ă©ventuellement le fixer sur le caisson polycarbonate.

Si quelqu'un a une suggestion.

 

Ma deuxiÚme question porte sur ma commande, est ce que j'ai acheté le nécessaire ou me manquera il du matos?

J'entends par lĂ , le cablage le refroidissement du raspberry ect...

Étant un pur novice du raspberry, je n'ai absolument rien achetĂ© d'autre que l'appareil et son chargeur 😁

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Stef67 a dit :

le refroidissement du raspberry

Le Pi4 sans aucun refroidissement chauffe beaucoup donc a minima l'adjonction d'un ventilateur 😉 surtout si tu envisages de mettre le RPI dans un boitier.

Pour l'Ă©cran, ça dĂ©pend de ce que tu veux pouvoir faire avec et de ton budget (fonction de la taille). Les plus simples Ă  ajouter sont ceux HDMI (Ă©cran 7 pouces officiel ou un 5 pouces comme celui de Bigtreetech PiTFT), tu branches et ça fonctionne immĂ©diatement 🙂, Une interface «modifiĂ©e» type OctoDash ou OctoBTT permettra d'afficher les paramĂštres essentiels d'Octoprint et de piloter l'imprimante via l'Ă©cran tactile), ma prĂ©fĂ©rence allant Ă  OctoDash.

Par contre, comme tu envisages d'installer Klipper, tu peux d'ores et déjà oublier les écrans TFT reliés à la carte mÚre de l'imprimante, Il ne les gÚre pas (LCD only).

Pour le moment, sur ma CR10 (firmware Marlin), j'utilise un Pi42Go avec l'écran BTT et OctoDash le tout dans un boitier trouvé sur Thingiverse et c'est plutÎt efficace. Pas encore eu le temps de tester avec la CR10-V2 (firmware Klipper).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Stef67 a dit :

le refroidissement du raspberry

Le Pi4 sans aucun refroidissement chauffe beaucoup donc a minima l'adjonction d'un ventilateur 😉 surtout si tu envisages de mettre le RPI dans un boitier.

Pour l'Ă©cran, ça dĂ©pend de ce que tu veux pouvoir faire avec et de ton budget (fonction de la taille). Les plus simples Ă  ajouter sont ceux HDMI (Ă©cran 7 pouces officiel ou un 5 pouces comme celui de Bigtreetech PiTFT), tu branches et ça fonctionne immĂ©diatement 🙂, Une interface «modifiĂ©e» type OctoDash ou OctoBTT permettra d'afficher les paramĂštres essentiels d'Octoprint et de piloter l'imprimante via l'Ă©cran tactile), ma prĂ©fĂ©rence allant Ă  OctoDash.

Par contre, comme tu envisages d'installer Klipper, tu peux d'ores et déjà oublier les écrans TFT reliés à la carte mÚre de l'imprimante, Il ne les gÚre pas (LCD only).

Pour le moment, sur ma CR10 (firmware Marlin), j'utilise un Pi42Go avec l'écran BTT et OctoDash le tout dans un boitier trouvé sur Thingiverse et c'est plutÎt efficace. Pas encore eu le temps de tester avec la CR10-V2 (firmware Klipper).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Stef67 a dit :

Sur ta cr10 v3 tu utilises klipper sans Ă©cran, mais! Pour klipper il faut aussi un Raspberry pi ou j'ai pas compris?

Sur la CR10 V2 (pas V3, mon extrudeur est un «semi-bowden», «semi-direct» : un BMG montĂ© en «Flying extruder» 😉 ), j'utilise Klipper avec un RPi 3B+. l'Ă©cran est celui du boitier d'origine (LCD) qui fonctionne trĂšs bien avec Klipper.

Les RPi, j'en ai quelques uns pour d'autres utilisations (HomeAssistant (Domotique), un MoodePlayer pour la musique, en cours de montage un «systĂšme Ambilight et d'autres encore (du Pi originel, du Pi2, du 3 et quelques Pi0
 ) : je «collectionne» 😄 .

Donc pour répondre à ta question: une imprimante = un RPi.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prends un Ă©cran qui se branche sur le raspberry pi, quel est l'intĂ©rĂȘt?

Ne connaissant pas octoprint ni klipper, j'ai un peut de mal à suivre, en gros, avec klipper écran origine+écran sur le raspberry, y a t'il une utilité?

ne faut il pas contrĂŽler octoprint avec un Ă©cran?

 

J'ajouterai encore ensuite une caméra pour surveiller mes print en réseau et une maniÚre de couper l'imprimante aprÚs un print.

 

avec tout cela, pas besoin d'Ă©cran ?

 

 

 

edit: j'ai commandé un boitier avec les dissipateurs et un ventilo 40x40.

le raspberry étant en 5v, le ventilateur le sera aussi je présume.

du coup j'ai un noctua 12v qui traine a la maison et je me demandais si je pouvais le baisser a 5v avec un lm2596?

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

AprÚs avoir parcouru pas mal de tutos, entre autres ceux linkés par fran6p dans son installation de klipper, j'ai cru comprendre qu'il y avait un plugin qui permettait d'allumer et d'éteindre l'imprimante a distance avec une prise connectée.

En poursuivant mes lectures plusieurs personnes semblaient dire que cela ne marchait plus ou plus correctement pour ĂȘtre prĂ©cis.

Est ce qu'il existe une maniÚre opérationnelle de faire cela?

Et surtout ce qui m'intéresse plus fortement c'est de pouvoir éteindre l'imprimante a la fin d'un print, aprÚs avoir laissé la buse refroidir a 40 ou 50 degrés.

 

Merci d'avance aux utilisateurs d'octoprint qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Stef67 a dit :

j'ai cru comprendre qu'il y avait un plugin qui permettait d'allumer et d'éteindre l'imprimante a distance avec une prise connectée.

Pour allumer ou Ă©teindre mon imprimante (la CR10-V2), j'utilise une prise commandable Ă  distance achetĂ©e chez Action pour moins de 10€. Normalement elle fonctionne avec l'application Tuya mais comme j'aime dĂ©pendre le moins possible d'un systĂšme dont je n'ai pas la maitrise (le «cloud»), j'ai remplacĂ© le firmware de la prise par un Tasmota (j'ai eu de la chance car cette prise Ă©tait Ă©quipĂ©e d'un ESP8266 et le firmware d'origine n'avait pas Ă©tĂ© mis Ă  jour 😉 ).

Une fois ce nouveau firmware installé (Tasmota). j'ai simplement ajouté un greffon (plugin) à Octoprint ( OctoPrint-Tasmota ) . Je peux donc allumer / éteindre l'imprimante via l'interface d'Octoprint.

Je n'utilise pas l'extinction automatique mais si je devais lefaire il suffirait d'ajouter quelques commandes G-code dans le G-code de fin du trancheur (temporisation avant extinction ( M109 R40) puis extinction ( M81 adr.ess.epr.ise 1 ) cette derniùre commande n'est valable que pour cette prise avec le firmware Tasmota 😉 .

Autre maniÚre de procéder :

ou encore :

Dans la section Tutoriels, tu devrais pouvoir en trouver encore  d'autres.

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un simple pi 4 2GO voir 1GO aurait suffit, octoprint consomme trĂšs peu de ram.

un pi4 sans refroidissement(pas de rad ni rien) ça donne ça:

unknown.png.d90f32e4794964f7ad7d895cee0f4a02.png

octoprint sans rien, pas de plugin, pas de cam et aucune activité. (piÚce à 20°) donc ça chauffe à "vide" tu peux compter qu'il va prendre 10/20° en activité.

un simple rad en alu fera perdre 10°, si tu rajoutes de la ventilation par dessus ça descendra encore un peu.

 

je prĂ©pare une ender 3 sous klipper donc je bosse dessus aussi 😅

 

tu peux passer par un stepdown, un LM2596 fait largement le taff.

octoprint se pilote aussi bien avec un écran, que ton téléphone. donc si tu as le budget pour y mettre un écran, ou une tablette dédier à ça why not. l'écran d'origine de la cr10 te permettra juste d'avoir les infos de la machine, chauffe / message etc

pour ton pi4 il faut une bonne alimentation et qui crache assez d'ampĂšre

Modifié (le) par Eev
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos, je pense que j'y ajouterai un Ă©cran par la suite. Je vais dĂ©jĂ  essayer de le faire marcher 😁.

Pour le refroidissement j'ai acheté un boitier avec dissipateurs et ventilateurs dans lequel je mettrais un noctua 5v que j'ai acheté aussi.

 

@Fran6p: je trouve ça en prise action:

https://www.action.com/fr-fr/p/prise-intelligente-lsc-smart-connect/

Est ce que cela pourrait ĂȘtre celle ci?

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Stef67 a dit :

Est ce que cela pourrait ĂȘtre celle ci?

Oui, c'est celle-lĂ  MAIS suivant le stock elle peut ĂȘtre Ă©quipĂ©e d'un autre chipset qui ne permettra pas de flasher Tasmota (la rĂ©fĂ©rence sur la boite ne permet pas vraiment d'ĂȘtre certain du chipset Ă  l'intĂ©rieur de la prise, les miennes ont pour rĂ©f: 970762 v2.0). J'en ai achetĂ© 4, toutes ont pu accueillir ce nouveau firmware 😉 . Si le flash n'est pas possible, seule l'appli Tuya (ou SmartLife) sera utilisable et la rĂ©cupĂ©ration de l'ID et de la clĂ© sera plus ou moins (plutĂŽt moins d’ailleurs) facile et / ou rĂ©alisable.

il y a 12 minutes, Eev a dit :

pour ton pi4 il faut une bonne alimentation et qui crache assez d'ampĂšre

Ce n'est pas tant l'intensitĂ© qui est importante mais la tension qui devrait plutĂŽt ĂȘtre de 5,1V car en-dessous de 4,6V le processeur passe en sous cadencement (la majoritĂ© des alimentations sont ±10% (donc 4,5 Ă  5,5V) 😞 ). C'est aussi valablep our les Pi3 qui sont amplement suffisants pour Octoprint (mĂȘme avec une multitude de greffons). La qualitĂ© du cĂąble d'alimentation n'est pas non plus Ă  nĂ©gliger.

Mon Pi3 à vide est à 33/34°, en charge (impression) il monte jusqu'à 50/55°. Refroidissement uniquement avec des radiateurs :

temp-pi3.jpg.f7237f61e9714fbf98fa7a7df6b2c965.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, fran6p a dit :

l'intensitĂ© qui est importante mais la tension qui devrait plutĂŽt ĂȘtre de 5,1V car en-dessous de 4,6V le processeur passe en sous cadencement (la majoritĂ© des alimentations sont ±10% (donc 4,5 Ă  5,5V) 😞 ). C'est aussi valablep our les Pi3 qui sont amplement suffisants pour Octoprint (mĂȘme avec une multitude de greffons). La qualitĂ© du cĂąble d'alimentation n'est pas non plus Ă  nĂ©gliger.

Mon Pi3 à vide est à 33/34°, en charge (impression) il monte jusqu'à 50/55°. Refroidissement uniquement avec des radiateurs :

 

🙂

je tourne avec des alim 5V-5A meanwell donc je rÚgle la tension à 5.1v mais oui c'est aussi important la tension. mais en intensité il faut tourné à minimum 3A quand on rajoute une cam et d'autre truc derriÚre 

sinon un pi3 avec cam + un paquet de plugins avec un rad alu + ventilateur 120mm à 5v

image.png.8f41d371e9349de1385fa3031023b851.png

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Stef67 a dit :

pour flasher le firmware tasmota sur la prise, est ce qu'il faut un matériel spécifique? 

Oui et non 😉

Je l'ai fait Ă  partir d'un RPi0 mais on peut aussi le faire avec un RPi. Il faut aussi un tĂ©lĂ©phone pour se connecter sur le point d'accĂšs simulant la connexion vers les serveurs Tuya. Le flash se fait via «OTA» (comme les mises Ă  jour de ton smartphone (Ă  condition que le fabricant l'ai prĂ©vu 😉 )).

Pour ce faire, j'ai utilisĂ© «Tuya Convert», la procĂ©dure est simple (pour un habituĂ© de la ligne de commande) mais nĂ©cessite parfois de s'y reprendre Ă  plusieurs fois et si elle n'aboutit pas c'est gĂ©nĂ©ralement que soit la puce n'est pas une ESP8266 ou que la version de Tuya est rĂ©cente, pour laquelle «Tuya convert» ne peut rien faire (dĂ©crypter / dĂ©chiffrer une clĂ© n'est pas toujours faisable quand il n'y a pas de faille dans le firmware 😞 ).

Une derniĂšre solution est de mettre les mains dans le cambouis en dĂ©montant la prise puis en y connectant quelques cĂąbles sur les emplacements idoines (mĂ©thode pour flasher par exemple un SonOff). Si on ne veut pas souder, il faut alors disposer de plus de deux mains 😄

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Stef67 a dit :

Je vais chercher la prise demain et je l'ouvrirai pour voir ce que c'est comme puce.

Bon courage, Aucune des 4 en ma possession n'est dĂ©montable facilement (pas de vis, un systĂšme de rivet). Tu vas en ch
er 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Stef67 a dit :

Alors sans démonter, aurais tu un lien vers un petit tuto

Je te l'ai donnĂ© plus haut 😉 (en Ă©tant curieux, Ă  l'intĂ©rieur du lien pour le faire avec un Pi0, se trouve le README.md du projet).

Sinon, je t'ajoute : https://www.heise.de/ct/artikel/Tuya-Convert-Escaping-the-IoT-Cloud-no-solder-needed-4284830.html

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai monté mon raspberry dans un boitier et au un moment de le démarrer je me suis posé une question.

Que faire au 1er démarrage?

Je veux dire par là, c'est la premiÚre fois que j'ai un raspberry entre les mains, dois je télécharger ocropi et suivre un tuto sur son installation ou bien je ne dois d'abord installer rasbian dessus.

Je n'ai pas acheté la carte sd noobs.

Sachant que mon objectif est d'avoir octoprint avec une camera, et le firmware klipper sur ma cr10 V3.

Si quelqu'un peut me guider dans les 1er pas, par e que la je sais pas du tout quoi faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Stef67 a dit :

dois je télécharger ocropi octopi

Oui

Il y a 11 heures, Stef67 a dit :

suivre un tuto sur son installation

Oui

Il y a 11 heures, Stef67 a dit :

bien je ne dois d'abord installer rasbian dessus.

Non

Le mieux est de suivre la documentation officielle : https://octoprint.org/download/

ou celle que @gisclace avait faite :

 

Pour flasher l'image «Octopi» (=Raspbian sur laquelle Octoprint est prĂ©installĂ©), le logiciel maintenant recommandĂ© est Raspi-Imager (mais Etcher fonctionne aussi 😉 ).

Une fois l'image installée sur ta carte, tu peux si tu veux te faciliter la vie, créer un fichier vide nommé «ssh» (sans les guillemets et sans extension) dans la partition en FAT32 nommée «/boot» sur la carte SD. En ajoutant ce fichier, le ssh est activé, ce qui te permet de te connecter au RPi sans devoir y attacher un clavier et un écran. PuTTY est un bon logiciel pour te connecter en ssh sur un matériel «distant». Pour te connecter au RPi, il faut évidemment connaitre son adresse IP (ta box ternet devrait normalement lui avoir attribuer une adresse via DHCP, il faudra ensuite si possible lui attribuer une adresse IP statique pour s'y connecter plus facilement).

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore moi 🙂

 

ALors j'ai de la chance puisque mes prises (j'en ai acheté 2) ont la meme ref que toi mais pas en v2.

J'ai donc suivi ce tuto : https://macleod.hfstudio.com/index.php/fr/tutoriels/lsc-smart-connect-flasher-tuya-en-tasmota

et j'ai maintenant injecté le firmware, enfin je pense...

PAr contre je ne sais pas du tout quoi faire ensuite.

C'est a dire comment me connecter sur la prise de l'exterieur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Stef67 a dit :

C'est a dire comment me connecter sur la prise de l'exterieur?

Tu pourrais ĂȘtre plus explicite pour ce que tu considĂšre comme l'extĂ©rieur? Loin de chez toi pour lancer une impression ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui par exemple si je veux eteindre ou allumer mon imprimante a distance via la 4g de mon telephone quand je ne suis pas chez moi

Sur le tuto que je t'ai link au dessus et qui est celui que j'ai suivi, il parle a la fin de MQTT et de broker et la pour etre honnete je capte rien.

Je ne comprends pas ce qu'est un broker, comment en creer un, et comment connecter le MQTT dessus pour que OpenHab fonctionne avec ma prise.

L'idée etant apres de pouvoir ajouter d'autres prises pour d'autres appareils.

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah nouveau probleme...

Apres avoir fait ma prise , je me suis lancé dans l'installation d'octoprint avec tes conseils ainsi que plusieurs tuto

Tous ont echoués, impossible de lancer l'installation quel que soit le programme utilisé.

Mon rasperry est trouvé avec advance scanner mais est consideré comme eteinds.

Et voici l'erreur lorsque je brnache a la tv pour voir ce qui se passe

xOlAp.jpg

Je suis dessus depuis des heures et quelle que soit la manip que je fasse ca fini toujours comme ca...

 

Par contre lorsque je lance raspb erryPi imager et que je fais l'image recommendée en haut, il l'ecrit sur la carte et l'installation se fait sans soucis.

 

C'est a devenir fou 😛

 

EDIT :

image.png.f1630145336f20db6f07cee25b66bb79.png

Bon ben tout est dit... moi je sais maintenant que octopi n'ets pas compatible avec le RPI 4B 8G....

Modifié (le) par Stef67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • CrĂ©er...