Aller au contenu

GO Print

Installation TMC2208 sur Geeetech A10


Eric Freger

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un tuto pour installer des TMC2208 sur ma Geeetech A10 avec 3DTouch (Carte GT2560 V4.0)

  • Configuration Marlin
  • Valeur Vref pour les TMC2208

Merci d'avance pour votre aide et/ou les pistes que vous voudrez bien me donner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu recherché sur Youtube ?  J'ai vu des tutos en allemand et en italien pour les TMC2208 sur la A10.

D'autres imprimantes de Geeetech ont aussi la GT2560 V4.0 (pas la série 30 cependant).  Sous toutes réserves, voici quelques infos qui pourront t'être utiles.  Garde en tête que je suis un petit nouveau sur ce forum et qu'il y a ici des membres seniors (quelque soit leur âge) qui ont bien plus d'expérience et de connaissances que moi.

J'ai placé des TMC2208 sur une A20T.  Voici les points auxquels il faut faire attention :

1. ne pas se fier à la couleur des "barrettes" sous la puce : repère les pins "EN" et "GND" et place la nouvelle puce pour que ces pins soient au mêmes endroits que pour les puces d'origine.  Pour la A20T,  il faut monter les TMC2208 "têtes bèches par rapport aux A4988 d’origine.

2. S’il y a des pins supplémentaires sous la puce, sur un « petit côté », vérifie qu’elles ne touchent pas d’éléments de la carte-mère. Plie-les ou coupe-les si nécessaires.

3. déconnecter tous les steppers avant de modifier les vref.

4. pour calculer les vref, vois l'extrait d'un post Facebook que je reproduis ci-dessous. TU y trouveras les formules nécessaires et une grande simplification de celles-ci !  Attention, certains conseillent de régler les TMC à 90% du Max. Regarde sur les steppers, tu auras les références du modèle et des valeurs électriques.

4. pour le firmware, télécharge les fichiers sources sur https://github.com/Vertabreak/Verts-Marlin et modifie le fichier configuration.h (l'imprimante GTA10 y est) pour activer ton imprimante et les options que tu veux (ou récupère les fichiers sources de la A10  et active le BLtouch : https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/import-2.0.x/config/examples/Geeetech/A10).  Utilise Visual Studio Code pour compiler et uploader le firmware sur ton imprimante. (Avec la version du firmware de Vertabreak, pas besoin de faire autre chose que d'ouvrir le projet dans IO Platform, compiler directement et uploader : pas besoin de désigner le type de carte-mère).

5. Lors des premières impressions, vérifie la température des steppers. Si trop chauds, baisse les vrefs de TMC2208 de ceux-ci, si des pas sont ratés, monte les.


 


 

Extrait Facebook (https://www.facebook.com/groups/3675586 ... 648107980/) :

I can't even remember how many times I have told people the formula for calculating the Vref for TMC2xxx stepper drivers.
Vref=( Irms x 2.5) / 1.77
Usually I'm in a rush, and something always seemed a bit off, and today it dawned on me what was off.
take this example

You want to set the current to 1 amp.

So, first you must convert that 1 amp to rms for the above formula
1/1.41=0.709 amps rms

Then
0.709 x 2.5 =1.7725
1.7725 / 1.77 = 1.00v vref
1.00 ?

That's the motor current we started with !!!!

Then I reread the exact same formula I've seen a hundred times....
Vref = (Irms * 2.5V) / 1.77A = Irms * 1.41 = Imax

DUH !
It says right there in plain english ( well, plain MATH )
Vref =Imax
In other words the vref voltage equals the motor current
so if you want to set the current to 1.0 Amp
the vref = 1.00
If the max current for your motor is 1.68 amps, the max vref you can set is.......... 1.68 !
So simple, I ( and others), have been making it difficult!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2020 at 17:45, Eric Freger a dit :

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un tuto pour installer des TMC2208 sur ma Geeetech A10 avec 3DTouch (Carte GT2560 V4.0)

  • Configuration Marlin
  • Valeur Vref pour les TMC2208

Merci d'avance pour votre aide et/ou les pistes que vous voudrez bien me donner

Bonjour,

L'installation des TMC2208 n'est pas compliquée en soit. Il faut juste un multimètre ( si tu as besoin de modifier les vrefs, dans mon cas je n'ai pas eu besoin de le faire car mes 2208 étaient à peu près bien réglés d'origine pour ma A10 ) et un tournevis en céramique ( de préférence pour éviter les bêtises ). Le plus dur est d'avoir accès à la carte mère car le boitier est accessible que par en dessous... Sinon d'accord sur la plupart des points qui ont été énoncés dans le précédent message. Si tu n'as pas encore acheté les TMC2208 sache en revanche qu'il est préférable de prendre une ancienne version comme la 1.2 car les plus récentes seraient apparemment pas compatibles ( je reste dubitatif sur ce point ). Certains modèles sont aussi "câblés" d'origine pour fonctionner en UART. Sur Amazon les 2208 Eryone sont très bien quoiqu'un peu cher ( 11€ et quelques les deux pilotes ). Il n'est aussi pas nécessaire de changer le pilote de l'axe Z vu qu'il ne bouge pas beaucoup. Pour l'extrudeur cela dépend si tu comptes utiliser ou non le Linear Advance.

Concernant l'installation pour simplifier les choses, tu peux ôter les A4988 et mettre les TMC2208 directement et inverser deux câbles des moteurs ( en faisant très attention de ne pas casser une cosse 😞

images?q=tbn:ANd9GcTturB4TSpvqnRrGDsV-IX.

Vu qu'ils sont similaires aux A4988 dans leur fonctionnement ça ne posera pas de problème, la déclaration dans Marlin n'est pas obligatoire ( donc pas nécessaire de refaire une compilation ). C'est la solution mise en avant par Geeetech et que j'ai opté il y a quelques mois car quand je leur ai demandé les sources de la carte mère V4 ils n'ont pas donné suite. ça fonctionne bien mais je souhaitais une version plus moderne du firmware pour avoir les fonctionnalités récentes. Bien sur, maintenant qu'on sait que la GT2560 V4 est identique à la V3, si tu le souhaites tu peux reconfigurer ton Marlin en partant d'un Marlin vierge et le fichier de configuration de la A10, puis le personnaliser à ta sauce selon les options que tu souhaites. Tout est sur le dépôt Github de Marlin. Personnellement la version de Vertabreak ne me convenait pas et n'a pas été concluante pour moi, ça a été juste un peu long de repartir de 0, le temps de retrouver les bons paramètres, surtout si on souhaite des options comme le Linear Advance, l'ABL ou la Junction Deviation. Mais ça c'est en bonus, si c'est juste les TMC2208 que tu veux, inutile de passer par la recompilation du firmware.

Modifié (le) par Aquilae
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En tout premier lieu merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai eu besoin de régler la vref et tout s'est bien passé 🙂 à l'aide du petit tournevis fourni avec les TMC2208.

J'ai choisi de faire l'inversion des moteur dans Marlin, je trouve ça plus propre (à chacun son mauvais goût 🙂)

L'ABL fonctionne parfaitement, pour le Linear Advance et la Junction Deviation je verrai ça plus tard.

J'attends de recevoir mon radiateur de CM pour profiter enfin du silence, cette machine fonctionne très bien mais quel bruit !!!

Merci encore pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/10/2020 at 11:30, Sanzhongyanse a dit :

As-tu recherché sur Youtube ?  J'ai vu des tutos en allemand et en italien pour les TMC2208 sur la A10.

D'autres imprimantes de Geeetech ont aussi la GT2560 V4.0 (pas la série 30 cependant).  Sous toutes réserves, voici quelques infos qui pourront t'être utiles.  Garde en tête que je suis un petit nouveau sur ce forum et qu'il y a ici des membres seniors (quelque soit leur âge) qui ont bien plus d'expérience et de connaissances que moi.

J'ai placé des TMC2208 sur une A20T.  Voici les points auxquels il faut faire attention :

1. ne pas se fier à la couleur des "barrettes" sous la puce : repère les pins "EN" et "GND" et place la nouvelle puce pour que ces pins soient au mêmes endroits que pour les puces d'origine.  Pour la A20T,  il faut monter les TMC2208 "têtes bèches par rapport aux A4988 d’origine.

2. S’il y a des pins supplémentaires sous la puce, sur un « petit côté », vérifie qu’elles ne touchent pas d’éléments de la carte-mère. Plie-les ou coupe-les si nécessaires.

3. déconnecter tous les steppers avant de modifier les vref.

4. pour calculer les vref, vois l'extrait d'un post Facebook que je reproduis ci-dessous. TU y trouveras les formules nécessaires et une grande simplification de celles-ci !  Attention, certains conseillent de régler les TMC à 90% du Max. Regarde sur les steppers, tu auras les références du modèle et des valeurs électriques.

4. pour le firmware, télécharge les fichiers sources sur https://github.com/Vertabreak/Verts-Marlin et modifie le fichier configuration.h (l'imprimante GTA10 y est) pour activer ton imprimante et les options que tu veux (ou récupère les fichiers sources de la A10  et active le BLtouch : https://github.com/MarlinFirmware/Configurations/tree/import-2.0.x/config/examples/Geeetech/A10). Utilise Visual Studio Code pour compiler et uploader le firmware sur ton imprimante. (Avec la version du firmware de Vertabreak, pas besoin de faire autre chose que d'ouvrir le projet dans IO Platform, compiler directement et uploader : pas besoin de désigner le type de carte-mère).

5. Lors des premières impressions, vérifie la température des steppers. Si trop chauds, baisse les vrefs de TMC2208 de ceux-ci, si des pas sont ratés, monte les.


 


 

Extrait Facebook (https://www.facebook.com/groups/3675586 ... 648107980/) :

I can't even remember how many times I have told people the formula for calculating the Vref for TMC2xxx stepper drivers.
Vref=( Irms x 2.5) / 1.77
Usually I'm in a rush, and something always seemed a bit off, and today it dawned on me what was off.
take this example

You want to set the current to 1 amp.

So, first you must convert that 1 amp to rms for the above formula
1/1.41=0.709 amps rms

Then
0.709 x 2.5 =1.7725
1.7725 / 1.77 = 1.00v vref
1.00 ?

That's the motor current we started with !!!!

Then I reread the exact same formula I've seen a hundred times....
Vref = (Irms * 2.5V) / 1.77A = Irms * 1.41 = Imax

DUH !
It says right there in plain english ( well, plain MATH )
Vref =Imax
In other words the vref voltage equals the motor current
so if you want to set the current to 1.0 Amp
the vref = 1.00
If the max current for your motor is 1.68 amps, the max vref you can set is.......... 1.68 !
So simple, I ( and others), have been making it difficult!

 

Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Je les mets de côté pour un changement éventuel du firmware.

Pour ce qui est des calculs impossible de trouver l'Irms des moteurs, les références de ceux-ci ne renvoient rien sur Google. Je vais m'armer de patience et rechercher de nouveau.

Merci encore pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2020 at 10:13, Aquilae a dit :

Bonjour,

L'installation des TMC2208 n'est pas compliquée en soit. Il faut juste un multimètre ( si tu as besoin de modifier les vrefs, dans mon cas je n'ai pas eu besoin de le faire car mes 2208 étaient à peu près bien réglés d'origine pour ma A10 ) et un tournevis en céramique ( de préférence pour éviter les bêtises ). Le plus dur est d'avoir accès à la carte mère car le boitier est accessible que par en dessous... Sinon d'accord sur la plupart des points qui ont été énoncés dans le précédent message. Si tu n'as pas encore acheté les TMC2208 sache en revanche qu'il est préférable de prendre une ancienne version comme la 1.2 car les plus récentes seraient apparemment pas compatibles ( je reste dubitatif sur ce point ). Certains modèles sont aussi "câblés" d'origine pour fonctionner en UART. Sur Amazon les 2208 Eryone sont très bien quoiqu'un peu cher ( 11€ et quelques les deux pilotes ). Il n'est aussi pas nécessaire de changer le pilote de l'axe Z vu qu'il ne bouge pas beaucoup. Pour l'extrudeur cela dépend si tu comptes utiliser ou non le Linear Advance.

Concernant l'installation pour simplifier les choses, tu peux ôter les A4988 et mettre les TMC2208 directement et inverser deux câbles des moteurs ( en faisant très attention de ne pas casser une cosse 😞

images?q=tbn:ANd9GcTturB4TSpvqnRrGDsV-IX.

Vu qu'ils sont similaires aux A4988 dans leur fonctionnement ça ne posera pas de problème, la déclaration dans Marlin n'est pas obligatoire ( donc pas nécessaire de refaire une compilation ). C'est la solution mise en avant par Geeetech et que j'ai opté il y a quelques mois car quand je leur ai demandé les sources de la carte mère V4 ils n'ont pas donné suite. ça fonctionne bien mais je souhaitais une version plus moderne du firmware pour avoir les fonctionnalités récentes. Bien sur, maintenant qu'on sait que la GT2560 V4 est identique à la V3, si tu le souhaites tu peux reconfigurer ton Marlin en partant d'un Marlin vierge et le fichier de configuration de la A10, puis le personnaliser à ta sauce selon les options que tu souhaites. Tout est sur le dépôt Github de Marlin. Personnellement la version de Vertabreak ne me convenait pas et n'a pas été concluante pour moi, ça a été juste un peu long de repartir de 0, le temps de retrouver les bons paramètres, surtout si on souhaite des options comme le Linear Advance, l'ABL ou la Junction Deviation. Mais ça c'est en bonus, si c'est juste les TMC2208 que tu veux, inutile de passer par la recompilation du firmware.

Bonjour,

En tout premier lieu merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai eu besoin de régler la vref et tout s'est bien passé 🙂 à l'aide du petit tournevis fourni avec les TMC2208.

J'ai choisi de faire l'inversion des moteur dans Marlin, je trouve ça plus propre (à chacun son mauvais goût 🙂)

L'ABL fonctionne parfaitement, pour le Linear Advance et la Junction Deviation je verrai ça plus tard.

J'attends de recevoir mon radiateur de CM pour profiter enfin du silence, cette machine fonctionne très bien mais quel bruit !!!

Merci encore pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Eric Freger a dit :

Bonjour,

En tout premier lieu merci d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai eu besoin de régler la vref et tout s'est bien passé 🙂 à l'aide du petit tournevis fourni avec les TMC2208.

J'ai choisi de faire l'inversion des moteur dans Marlin, je trouve ça plus propre (à chacun son mauvais goût 🙂)

L'ABL fonctionne parfaitement, pour le Linear Advance et la Junction Deviation je verrai ça plus tard.

J'attends de recevoir mon radiateur de CM pour profiter enfin du silence, cette machine fonctionne très bien mais quel bruit !!!

Merci encore pour ton aide.

Bonjour,

Dans ce cas c'est parfait ! Pour le silence il ne sera pas possible de faire beaucoup mieux. Le plus bruyant des ventilateurs est le 30mm sur la tête d'impression, c'est lui le responsable de ce vacarme. Mais je ne suis pas sur qu'il y ait de potentiel remplaçant sans sacrifier les performances, silence et performance sont généralement incompatibles. Changer les autres n'est pas vraiment nécessaire et n'aura pas beaucoup d'impact sur le bruit général ( justement je l'ai fait et j'ai perdu de l'argent ). Par ailleurs je n'ai pas trouvé le ventilateur de la CM aussi bruyant que ce qu'on peut raconter, tout le contraire de celui de l'alimentation qui est justement le numéro deux en terme de nuisances sonores. Après la perception du bruit est propre à chacun, je l'admets.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...