Aller au contenu

GO Print

Conseils choix CNC découpe tôle aluminium 1 à 2mm


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une CNC me permettant de réaliser des découpes de tôles d'aluminium d'épaisseur 1 à 2 mm. 

Mes critères sont les suivants :

  • machine prête à l'emploi (ok si il y a un peu de montage, mais je ne veux pas avoir à changer certaines pièces)
  • découpe de tôles d'aluminium d'épaisseur 1 à 2 mm (ce n'est pas grave si la découpe est très lente)
  • dimensions : 150 x 100mm min
  • prix réduit car c'est pour du bricolage à la maison

Je vous remercie d'avance pour vos conseils 😄

A bientôt
Valentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah des toles d'aluminium avec n'importe quelle machine correcte, ça le fait, simplement il faut lubrifier et prendre son temps.

Cnc fraise a fait un petit guide pour la 3018 pro, c'est la moins chere que tu trouveras, sans quelques modifs elle aura du mal avec l'alu

 si tu peux mettre plus c'est mieux :

https://www.ebay.fr/itm/FR-DIY-3018-Pro-CNC-Router-Kit-PCB-Milling-Wood-Cutter-Engraving-Laser-Machine/192939767585?hash=item2cec1b3721:g:DQUAAOSwNj9fBBtC

Voilà un modèle un peu plus correcte dans tes dimensions :

https://www.mon-fablab.fr/openmakermachineplus/

https://mon-fablab-fr.dpdcart.com/product/138853

Voilà il ya des modèles entre les deux mais ça te donne une idée des prix.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bourrin,

Tout d'abords, merci pour ta réponse 🙂

  • Concernant la 3018 Pro, j'avais repéré ce genre de modèle, mais comme tu dis "elle aura du mal avec l'alu". Le truc c'est qu'elle est pas chère, mais si je n'arrive pas à découper de l'alu, ça ne me servira à rien 😂
  • Concernant le second choix qui est plus cher, c'est pareil, ils ne la recommandent pas pour de l'aluminium. En plus le châssis en bois paraît pas encore moins rigide non ?

Disons que niveau prix, j'étais parti pour une machine autour de 300 € en gros x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guidage à vis à bille, les axes sont des sortes de rails portés par le profilé alu, c'est plutot pas mal. La broche c'est une sorte de Dremel,c'est toujours un peu mieux. je l'ai remplacé par une broche de 800W perso. C'est vrai que ça fait longtemps que je l'ai, j'ai modifié des trucs.

Le fabricant est en France, tu peux envoyer un message pour qu'il te renseigne. J'ai regardé chez les chinois, à part les 3018 qui sont pas terrible, y'a que ça mais c'est déjà plus prêt de 400€ :

https://www.ebay.fr/itm/3-4-Axes-CNC-6090-6040-3040-3020-Routeur-graveur-A-faire-fraiseuse-Engraver-New/174134305198?hash=item288b36a1ae:g:8bkAAOSwW89eAC7P

Y'a ça sur Alibaba mais attention bien lire la description les photos sont trompeuse :

https://www.alibaba.com/product-detail/1605-Ball-Screw-3040Z-CNC-Router_62289895898.html?spm=a2700.galleryofferlist.normal_offer.d_image.595e69126akWmh

Modifié (le) par BourrinDesBois
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah d'accord, merci pour les infos et les liens 😉

  • Le premier modèle est à 300€ pour 300W (ce qui est loin de tes 800W quand même), ou 1000 € pour 1500W
  • Le second est aussi très cher avec les frais de livraison

Je regarde un peu les CNC avec des broches de 800W, mais ça explose le prix (en général autour de 600-800 € !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, mais bon, ça peut se rajouter plus tard une broche plus puissante. Tu te conteras surement de 300W au début, là je t'ai sortie des pistes au hasard pour te donner une idée des prix. Tu peux regarder chez amazon et ali express ou Wish mais ils risquent de t'envoyer une cafetière!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu précises un peu ce que tu veux faire.
Je me sers de la CNC pour faire des faces avant d'appareils, typiquement en alu de 2 à 3mm d'épaisseur. En fait je me sers de la CNC comme super-pointeau, c'est-à-dire que je fais tous les perçages avec un forêt de la plus petite dimension, puis je fais les découpes intérieures en passes successives et je termine par la découpe extérieure en l'arrêtant à une profondeur de quelques dixièmes. Ensuite je termine le détourage à la scie sur table (lame carbure) et j'agrandis les trous au diamètre final à la perceuse sensitive et à l'alésoir.
Je fais cela parce que le détourage sur la CNC est terriblement long et provoque souvent des collages de l'aluminium à la fraise, qui imposent d'arrêter la tâche, de nettoyer ou changer de fraise, puis de redémarrer avec tous les risques que cela comporte (qui n'a pas oublié de remettre la broche en rotation avant de reprendre le cycle?), et de toute façon se traduit par une découpe dégueulasse.
Je précise que j'ai une 60x90 avec broche de 2.2kW, lubrification par brumisation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, BourrinDesBois a dit :

Eh eh oui, mais c'est pas le même prix

Certes, mais je savais qu'une machine plus petite, c'était mort dès le départ, à mois d'accepter de passer des heures à faire une pièce qui devrait prendre 10 minutes. J"avais quand même dès le départ l'intention de faire de toutes petites séries (10-20 pièces).

il y a 55 minutes, BourrinDesBois a dit :

Eh eh oui, mais c'est pas le même prix, tu arrives quand même pas à découper 3mm d'alu?

J'y arrive, mais le détourage d'une face 19 pouces 2U prend environ 20 minutes, alors que çà en prend 2 avec la scie, et c'est beaucoup plus propre.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...