amundsen Posté(e) Novembre 2, 2020 Posté(e) Novembre 2, 2020 Bonjour, J'imprime en général avec du PLA et depuis que j'ai un plateau en PEI texturé, j'ai quasiment éliminé les problèmes de décollement pendant l'impression, même si en général une jupe aide. Pour l'instant j'imprime sur ma LK4 Pro des pièces rondes en Silk PLA blanc de Eryone et j'ai plus de difficultés. Malgré des températures assez élevées (215° pour la buse, 70° pour le lit), j'ai quasiment systématiquement des décollements sur le bord. Je ne pense pas que la plaque en PEI soit en cause car je la nettoie au produit vaisselle et ensuite je la passe au lave-vitres avant impression. Comme les pièces à imprimer sont plutôt larges, il ne me reste que 5mm de bord pour la jupe externe. J'ai beau avoir utilisé une jupe interne aussi, cela ne suffit pas à empêcher le décollement, qui augmente progressivement pendant l'impression. J'ai essayé en augmentant la température du plateau à 80°, mais alors le filament restait mou sur le plateau et l'adhésion était encore plus mauvaise, la pièce se décollait très vite. Je peux encore essayer une impression avec une pseudo-jupe qui irait jusque dans les coins du plateau pour augmenter la surface de contact avec celui-ci (notez que la pièce réelle est plus compliquée que le cylindre montré ici mais possède une base cylindrique similaire). Mais si cela ne fonctionne pas, je ne vois que deux possibilités : Un plateau qui assure une meilleure répartition de la chaleur. Or, l'argument de vente de plateaux chauffants est en général plus un temps de chauffe réduit qu'une bonne répartition de la chaleur. Si vous connaissez un bon modèle, je suis preneur mais je crains qu'il ne fasse en passer par une construction maison, comme dans ce tutoriel. Une meilleure répartition de la chaleur par rapport au plateau d'origine impliquerait probablement un maillage plus dense du fil chauffant, et donc une résistance plus grande. Du coup cela demanderait une tension d'alimentation plus grande, serait-ce possible avec un simple convertisseur de tension sur le circuit d'alimentation d'origine? Une autre imprimante, avec un plateau plus large. Je compte aller vers du plus haut de gamme à moyen terme (dans la gamme Prusa i3 MK3s ou Sidewinder X1) mais dans le court terme je préfère continuer avec la LK4 Pro si je peux le faire plutôt que de recommencer à zéro avec une autre machine. Que me conseillez-vous? Merci d'avance.
Kachidoki Posté(e) Novembre 2, 2020 Posté(e) Novembre 2, 2020 Salut, il y a 13 minutes, amundsen a dit : Je ne pense pas que la plaque en PEI soit en cause car je la nettoie au produit vaisselle et ensuite je la passe au lave-vitres avant impression. Tu peux supprimer l'étape produit à vitre. Ca n'est utile que pour le PETG, justement pour réduire l'adhérence. Produit vaisselle + eau très chaude, c'est le mieux pour le PEI. Si c'est un PEI lisse, tu peux aussi passer au préalable un coup d'acétone. Surtout pas si c'est un texturé. Le problème avec les bords de plateau, c'est que c'est la partie la plus "froide" car exposée à l'air ambiant et qui plus est, aux courants d'air quand le plateau bouge. Certains design de plateau compensent cet effet du mieux possible en chauffant plus fort sur les bords qu'au centre. En général on peut monter un peu la température, mais tu es déjà à 70°C, ce qui est bien pour du PLA. Commence par ne pas mettre de produit à vitre.
Yellow T-pot Posté(e) Novembre 2, 2020 Posté(e) Novembre 2, 2020 Salut @amundsen, perso, j'ai fortement réduit ce risque en modifiant dans Cura le nombre de couches avant que le ventilo soit à 100%. Je suis à 100% au delà du mm d'épaisseur.
amundsen Posté(e) Novembre 2, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2020 Etrange le produit à vitre, c’est un dégraissant pourtant. Pour ce qui est de la ventilation, je ne l’active que sur les ponts en général.
fran6p Posté(e) Novembre 2, 2020 Posté(e) Novembre 2, 2020 (modifié) @amundsen Bonjour, tu n'as pas indiqué à quelle vitesse tu déposais le filament pour ta première couche. Peut-être faut-t'il que tu diminues la distance buse / plateau pour écraser un peu plus la première couche ? Mon PEI je ne le nettoie que rarement, uniquement quand il n'accroche plus suffisamment et soit avec de l'alcool isopropylique soit avec du vinaigre blanc ménager (mais j'aime moins l'odeur ). Ton filament Eryone «silk PLA», je ne le connais pas. En ce moment, j'utilise du Noir pailleté (Eryone), le plateau est à 55°, température 215° car j'imprime vite sauf pour la première couche (20mm/s). Tu ne mets pas de ventilation ? Modifié (le) Novembre 2, 2020 par fran6p
amundsen Posté(e) Novembre 2, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2020 J’imprime la première couche à 10mm/s, puis je monte à 50mm/s. Et en effet, je n’active pas du tout la ventilation sauf sur les ponts.
Yellow T-pot Posté(e) Novembre 2, 2020 Posté(e) Novembre 2, 2020 Tu peux aussi changer de PLA. Tous n'ont pas la même sensibilité à ce problème. Il est possible que l'Eryone y soit plus sensible que d'autres.
amundsen Posté(e) Novembre 3, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2020 Il y a 10 heures, Yellow T-pot a dit : Tu peux aussi changer de PLA. Tous n'ont pas la même sensibilité à ce problème. Il est possible que l'Eryone y soit plus sensible que d'autres. Oui, mais en PLA blanc soyeux les possibilités ne sont pas infinies. J'ai une bobine similaire eSun que j'essaierai ensuite mais je pense qu'il y a encore de la marge d'amélioration possible de mes réglages.
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