Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

kywoo-tycoon-presentation.jpg

En parallèle des quelques infos de ce topic et ce post sur le blog, je vais lister ici toutes les infos que je vais récolter au fur et à meure de mon test puisque je viens de recevoir la machine 🙂 

Donc la campagne Kickstarter est d'ores et déjà un succès. Ils essaient désormais de débloquer les paliers d'upgrades :

 

2020-11-03 18_41_10-Window.jpg

C'est donc un modèle "non final" que j'ai reçu :

Je vous mets la liste des points qui changeront à coup sûr pour le modèle de production :

  Citation

1. The auto-leveling sensor will be using our own design, will be plastic, as the one we are currently using. (not metal)
2. The beta version is only compatible with TF cards. The final edition will be compatible with both SD card and TF card. 
3. The red feed-in wheel will be redesigned to be smoother.

Dérouler  

J'ai rapidement ouvert le carton ce soir. Sur le dessus on retrouve le lit, j'ai la version "dure" qui ressemble à l'ultrabase :

20201103_150228.jpg

Au milieu il y a le socle du châssis avec le lit déjà monté (sur 2 axes bien espacés qui devraient assurer une bonne stabilité) :

20201103_150243.jpg

Et tout en bas, le double portique qui abrite l'électronique et un double Z entre lesquels l'axe X en rail linéaire est installé avec l'extrudeur Direct Drive :

20201103_150301.jpg

Il y a aussi une petite bobine de PLA blanc sans aucune information et un petit carton d'accessoires :

20201103_150345.jpg

20201103_150513.jpg

20201103_150632.jpg

Il y a donc une pince coupante, une spatule, un câble USB, des pinces pour maintenir le lit, le support de bobine ajustable, des colliers de serrage, une carte Micro-SD dans son adaptateur USB, une buse, un bout de PTFE, des ressorts, une clef plate, un tournevis, un endstop, une aiguille à déboucher le filament et un jeu de clef allen. C'est plutôt complet !

La suite au prochain épisode 🙂 

Tycoon Manual-2020.10.21.pdfFetching info...

EDIT du 13/11/2020 : la vidéo du test !

 

  • J'aime 1
Posté(e)

Ce soir j'ai procédé au montage, c'est en effet très simple, il suffit de glisser le socle du châssis dans le double portique :

20201103_213349.jpg

20201103_213419.jpg

On peut voir que le lit chauffant a l'air bien isolé. On peut aussi voir que le lit est monté "en dur" sur 2 tiges avec des roulements. Sans aucun réglage c'est clairement pas aussi fluide que tout ce que j'ai pu tester. Par contre, c'est super rigide et y'a aucun jeu !

Le double portique c'est pareil, un modèle de rigidité !

20201103_213537.jpg

20201103_213714.jpg

Je n'ai pas encore démonté l'extrudeur mais voici déjà quelques vues rapprochées :

20201103_213553.jpg

Je suis étonné de ne pas voir de conduit de ventilation orienté plus vers le bas de la buse. Là j'ai l'impression que ça souffle directement sur le bloc de chauffe, bien qu'isolé dans une chaussette.

20201103_213747.jpg

L'alimentation et l'électronique sont cachés dans le montant droit de la machine :

20201103_213904.jpg 20201103_213856.jpg

20201103_213919.jpg 

On peut voir que le double axe Z (sans courroie de synchro) est en dur lui aussi, pas de charriot avec roulettes et excentriques !

Même chose pour l'axe X d'ailleurs 🙂 

20201103_213932.jpg 20201103_213950.jpg

Une fois les 2 parties assemblées avec 4 vis, il faut connecter la thermistance et la plaque chauffante du lit :

20201103_215814.jpg

Contrairement aux photos de présentations, il n'y a pas 2 XT60 mais une seule qui suffit d'ailleurs puisqu'il n'y a que le lit qui consomme du courant pour chauffer.

Il faut aussi connecter le moteur :

20201103_215820.jpg

Et le endstop X :

20201103_215823.jpg

Pour finir, il faut installer les 2 pieds qui ne le sont pas :

20201103_220048.jpg

Une fois la machine sur pied, on peut fixer le lit (une plaque en verre type ultrabase) amovible à l'aide de 2 pinces (à mettre en diagonale) :

20201103_221245.jpg

Pas dit que ça soit suffisant à bien maintenir le verre 🤔

Pour finir, il reste le support de bobine ajustable :

20201103_220518.jpg

Tout ça est très bien documenté.

L'étape suivante du manuel consiste à faire la mise à niveau automatique du plateau. Avant j'ai tout de même vérifié le niveau de l'axe X que j'ai dû légèrement ajuster.

Pour faire l'ABL, il faut mettre la machine sous tension avec le bouton situé à l'arrière (pas très pratique, surtout en cas de panique). On tombe sur un très beau menu avec un écran tactile super réactif. J'ai testé de mettre la machine en français :

20201103_222751.jpg

20201103_222801.jpg

20201103_222832.jpg

Mais c'est vite déroutant 😄 En effet, sur la photo ci-dessus "Accueil" ça revient pas au menu principal mais ça lance le "homing" 😅

J'ai donc lancé la mise à niveau du plateau :

Alors si l'axe X est SUPER SILENCIEUX, l'axe Y l'est moins, il est plus "rauque". Y'a peut-être moyen de gagner en fluidité en jouant sur l'alignement des tiges 🤔 Par contre je trouve l'axe Z super bruyant sur les longs déplacements. Pourtant Kywoo m'a confirmé que ce sont bien des drivers TMC 2208. Après durant une impression ce n'est absolument pas gênant car l'axe Z monte à coups de hauteur de couche 🙂 

Après, tous les axes c'est "métal contre métal" et malgré toute la graisse déjà appliquée, en dehors de l'axe X qui glisse comme par magie, je trouve qu'Y et Z sont moins "fluides" que ce dont j'ai l'habitude, ou plutôt moins "discret". Je sais pas si je me fais comprendre mais détrompez-vous, ça ne force pas 😉 

Après le bed leveling, d'après la doc on peut directement lancer une impression après avoir inséré (très facilement) du filament. Le lit étant dépourvu de ressort, j'ai tout de même vérifié le Z-Offset. Il y avait -0,05mm de trop selon moi et, sauf erreur de ma part, on ne peut pas le changer dans les menus 🧐 J'ai donc connecté la machine à mon PC en USB pour y mettre un coup de M851 💪

Ca serait une étape à rajouter à la doc selon moi avec avec un hardmount pareil en cas de mauvais offset le lit y passe immédiatement à moins que, comme sur la Obsidian, quand le Z force trop il s'arrête ?

En tout cas le mesh points montre quand même quelques ajustements :

2020-11-04 20_38_59-Window.jpg

Suite à ça, j'ai lancé des objets sur la carte SD, un bête cube 😄 

La première couche était parfaite, même pas besoin de jouer du babystep disponible dans le menu d'impression !

20201104_205601.jpg

20201104_204801.jpg

20201104_204823.jpg

Le remplissage est clean aussi et la machine relativement silencieuse d'un point de vue ventilation. Je ferai plus attention (notamment à l'alimentation) lors des prochains prints plus longs.

20201104_210314.jpg

C'est tout pour ce soir et globalement je suis plutôt content de ce début d'expérience, aucun obstacle à signaler si ce n'est peut-être une doc trop succincte qui pourrait mettre un débutant en peine.

En tout cas la machine est d'une rigidité exceptionnelle, j'ai jamais vu ça de toutes les imprimantes qui sont passées chez moi ! Par contre, d'un point de vue nuisance sonore, elle est moins bonne que ma X1 mais bien meilleure que la Obsidian par exemple 😉

Une dernière photo pour la route, le "about" :

20201103_222726.jpg

Posté(e)

1 heure pour poster ce message 😱 Du coup j'ai été jeter un œil au print qui en est à 77%. De une c'est super propre. De deux c'est aussi plutôt silencieux ! La ventilation est très raisonnable, surtout celle de l'extrudeur. C'est bien évidemment l'alim qu'on entend le plus (ou peut-être le ventilo de la carte mère s'il y en a un 🤔) mais c'est dans la moyenne basse de ce que j'ai testé. D'un point de vue cinétique X et Y ça fait quasi aucun bruit. Y'a que le Y qui "grogne", surement les roulements contre les tiges.

Posté(e)

Super début de test je la trouve bruyante par rapport à la X1 elle est pas très rapide pour les prises de BL touch . Après faudrait voir dans un print à 1 m de distance(pour le bruit) .Je possède une ender 5 avec la nouvelle carte mère 4.2.7 et je l'ai passer en direct drive c'est déja plus silencieux par contre je parle pas du ventilo de l'extrudeur une cata !!  . Celle ci me fait de l’œil en 30x30  .Question mécanique c'est un autre monde.!!! là !!! pour cette machine !!  surtout l'interface en français .Messieurs les constructeurs prenez en de la graine à l'époque ou on est c'est inadmissible de sortir une machine qui n'est même pas dans la langue du pays !!!

Posté(e)
  Le 06/11/2020 at 19:46, liolinux a dit :

Super début de test je la trouve bruyante par rapport à la X1

Dérouler  

Clairement, mais déjà le bruit à 13~14 secondes genre claxonne c'était ça


20201105_084050.jpg

20201105_084107.jpg

J'ai recalé le carénage de l'extrudeur et ça ne frotte plus 🙂

Le Z par contre est super bruyant sur les longs mouvements. Par contre, durant un print, par déplacements de 100~300 microns ça s'entend pas du tout. Je le répète, mais le X glisse comme sur du beurre dans un parfait silence. Par contre le Y... Y'a du mieux après ajustements des tiges mais ça reste l'élément le plus bruyant ! La ventilation est très modérée et c'est agréable.

J'ai remarqué sur le châssis ultra rigide rentre parfois en résonnance sur certains mouvements, faisant vibrer les carénages (eux aussi en métal). J'ai réglé ça avec 4 bouts de feutrine (2 de chaque côté) :

20201106_205929.jpg

20201106_205937.jpg

J'ai pas trop le temps de détaillé mes différents tests mais j'ai terminé leur bobine avec les 2 prints de la SD plus des prints tranchés avec S3D :

20201106_205649.jpg

Pas de gros écueil.

J'ai dans un premier temps réussi à faire disparaitre le menu babystep en manipulant l'écran durant un print 😄 Problème qu'ils ont corrigé en m'envoyant un nouveau firmware. Firmware dont on peut personnaliser les réglages avant flash grâce au fichier suivant et je trouve ça plutôt cool :

  Révéler le texte masqué

Et heureusement qu'on peut modifier les réglages car ils avaient oublié d'inverser la direction de l'axe X, ça a fait drôle au premier homing 😱

J'ai rencontré un second problème suite à une coupure de courant due à l'installation anticipée de mon compteur Linky... A la reprise, la tête est partie butée en fin de course (sans s'arrêter au bout) comme si elle avait perdu sa position 🤔

Par contre, le capteur de fin de filament fonctionne bien. Et étant placé juste avant l'extrudeur y'a pas 3km de fil à pousser (contrairement à l'Obsidian en reverse bowden). Seul truc chiant, c'est que la tête reste à température donc mieux vaut surveiller.

J'ai pris un peu de temps pour retirer le capot jaune et voir comment c'est installé là-dessous :

20201105_152233.jpg 20201105_152226.jpg

Zoom sur l'écran et son buzzer :

20201105_152245.jpg

Zoom sur la carte mère :

20201105_152256.jpg

Là au moins les drivers sont bien refroidis et c'est surement pour ça que ça ventile pas trop contrairement à la dernière Ortur 😄 

  Le 06/11/2020 at 19:46, liolinux a dit :

Question mécanique c'est un autre monde.!!!

Dérouler  

C'est différent wèp, et faut faire gaffe où on laisse traîner les doigts, y'a de la graisse partout 😄 

  Le 06/11/2020 at 19:46, liolinux a dit :

surtout l'interface en français .Messieurs les constructeurs prenez en de la graine à l'époque ou on est c'est inadmissible de sortir une machine qui n'est même pas dans la langue du pays !!!

Dérouler  

Perso je trouve ça plus chiant qu'autre chose en français et d'un point de vue tutos et doc y'a tout de suite moins d'infos 😞 

20201105_111854.jpg

Posté(e)

les prints ont l'air magnifique 😍😍 tu peux mettre une photo de prés s il te plait 😉 c'est propre à intérieur .  j’attends un peu plus de retour et après je me décide .c'est surtout la mécanique qui est franchement largement au dessus des autres ça doit ce ressentir sur les impressions ? le seul truc qui me gène c'est que je voudrais imprimer de L ABS  et là c'est comme toutes les imprimantes ouvertes !!! je galère avec la ender 5  faut faire un caisson !!!

Posté(e)
  Le 06/11/2020 at 20:17, Motard Geek a dit :

Là au moins les drivers sont bien refroidis et c'est surement pour ça que ça ventile pas trop contrairement à la dernière Ortur

Dérouler  

Apparemment les pilotes X et Y (TMC ?) sont différents de Z et E (A4988 ?). C'est probablement pour ça que ton Z quand il se déplace rapidement provoque plus de bruit 🤔 et aussi le guidage via tige inox dans des douilles au lieu des galets dans les profilés Vslot

Par contre j'ai un doute sur l'efficacité de l'ESP8266 ou ESP32 pour le Wifi quand la cage métallique est remise.

Sinon, globalement elle a l'air pas mal.

🙂

  • J'aime 1
Posté(e)
  Le 07/11/2020 at 17:35, fran6p a dit :

Apparemment les pilotes X et Y (TMC ?) sont différents de Z et E (A4988 ?)

Dérouler  

Un œil avisé ! Je leur repose la question photo à l'appui 🙂 Ils m'ont déjà répondu TMC 2208 mais y'a clairement 2 modèles différents.

  Le 06/11/2020 at 19:46, liolinux a dit :

elle est pas très rapide pour les prises de BL touch

Dérouler  

J'ai oublié de répondre, c'est qu'une question de réglages Marlin ça 😛 

  Le 07/11/2020 at 17:35, fran6p a dit :

Par contre j'ai un doute sur l'efficacité de l'ESP8266 ou ESP32 pour le Wifi quand la cage métallique est remise.

Dérouler  

De toute façon pour l'instant je peux pas saisir ma clef en entière 😄 

  • Merci ! 1
Posté(e)

Je pense quelle devrais cartonner car elle est vraiment intéressante niveau tarif est châssis robuste direct drive  BL touch . merci pour ta réponse rapide 😉

Posté(e)
  Le 08/11/2020 at 08:05, Silverman a dit :

@Motard Geek sa donne quoi niveau qualité d'impression par rapport a ta X1?

Dérouler  

Comme avec la Obsidian, c'est loin d'être le jour et la nuit, c'est compliqué de faire des miracles en FDM je pense 🙂 

  Le 08/11/2020 at 08:05, Silverman a dit :

Autre question, il sera possible de trouver facilement des pièces détaché de la kywoo 3d?

Dérouler  

Aucune idée, le fabricant vient de débarquer sur KKS 🤔

Posté(e) (modifié)

Donc il vaut peut être mieux rester sur une valeur sur.

J'ai une préférence sur Artillery par rapport a Ortur.

C'est facile de mettre un Bl touch sur une X1? car elle tourne au alentour de 310/320€ en se moment.

Modifié (le) par Silverman
Posté(e)
  Le 08/11/2020 at 08:59, Silverman a dit :

C'est facile de mettre un Bl touch sur une X1? car elle tourne au alentour de 310/320€ en se moment.

Dérouler  

A la place de la LED oui, en connexion directe sur la carte mère c'est un peu plus chiant mais largement faisable. Y'a plein de tutos pour ça 😉 

Posté(e)

Dernier print de quasi 8 heures

20201107_202214.jpg

Un Hulk en PLA StrongerHero3D à 160 microns :

Avec les supports et l'exposition direct à la lumière LED

20201107_202247.jpg 20201107_202259.jpg 

20201107_202314.jpg

Avec les supports sans lumière directe

20201107_202410.jpg 20201107_202336.jpg 

20201107_202344.jpg

Sans les supports et l'exposition direct à la lumière LED

20201108_105323.jpg 20201108_105248.jpg 

20201108_105255.jpg 20201108_105314.jpg

Sans les supports sans lumière directe

20201108_105337.jpg 20201108_105343.jpg

20201108_105401.jpg 20201108_105424.jpg

 

Ce n'est pas une cicatrice sur le crâne, j'ai eu le malheur de débrancher la multiprise qui alimente la Tycoon... Le bon côté de la chose c'est que la fonction de reprise sur panne fonctionne bien avec le dernier firmware 🙂 La buse est juste repartie genre 2 couches trop basse 🤔

Je ne sais pas si les photos rendent justice au print mais c'est très clean. J'ai juste l'impression d'avoir quelques variations de température, je vais refaire les PIDs mais si à l'écran ça n'a pas l'air d'osciller.

Posté(e)

J'ai lancé un print en TPU, j'en ai profité pour modifier la position du spooler que j'ai pourtant mis comme la doc et les vidéos de présentation. Sauf que j'ai remarqué en remontant le Z haut (peut-être trop haut, j'ai pas mesuré par rapport à la hauteur max de print annoncée) le filament se plie contre le portique.

 

20201108_110021.jpg 20201108_110038.jpg

Ainsi le filament arrive pile poil dans l'axe de l'extrudeur, entre les 2 profilés et la tête peut remonter au maximum sur le Z sans problème 😛 

Posté(e)

Bonjour,

Vous en pensez pour un premier achat d'une vrai imprimante 3D ? ( par vrai je veux dire que c'est un autre monde comparait à la dagoma que je remet en route )


@Motard Geek  merci pour cette présentation, je le laisserai bien tenter par la Tycoon Max pour ma part.

Si je me trompe tu n'as pas parlé du type d'alimentation sur celle-ci. (12v, 24v )
Ensuite dans un précédent post tu parles d'avoir payer des frais de douane, si cela n’est pas indiscret sait tu nous dire à combien ils se sont élevé.

Pour ce qui est du bruit on peut très bien coller des plaques goudronner sur les deux carter en métal cela ce fait sur le matériel audiophile

Posté(e)
  Le 08/11/2020 at 18:51, firlin a dit :

Si je me trompe tu n'as pas parlé du type d'alimentation sur celle-ci. (12v, 24v )

Dérouler  

C'est pas super lisible sur la photo mais on voit bien "24 -" sur le fil noir qui part de l'alim 😉

Je trouve le temps de chauffe un poil lent, ~5mn lit + buse à 60/200.

  Le 08/11/2020 at 18:51, firlin a dit :

Ensuite dans un précédent post tu parles d'avoir payer des frais de douane, si cela n’est pas indiscret sait tu nous dire à combien ils se sont élevé.

Dérouler  

~90€ de tête.

Posté(e)

Je viens aux nouvelles sans avoir eu le temps de préparer les photos. Le TPU passe sans souci et ce soir j'attaque le PETG avant de pouvoir faire une première conclusion sur la machine 🙂

Alors il y a bien 2 types de drivers, des TMC2208 et A4988.

Pour le Wi-Fi si on veut le paramétrer via l'écran il ne faut pas que la clef dépasse 16 caractères. On peut aller jusqu'à 64 en passant par le fichier de conf à flasher.

Posté(e)
  Le 08/11/2020 at 19:49, Silverman a dit :

cela augmente pas mal le prix de la bête!!

Dérouler  

Je dirais oui et non, Si je prend le cas de la Tycoon Max à 355€ ( machine + port ) en effet il faut rajouter les 90€ (J'ai regardé, vite fait les 90€ comprend la TVA + les frais de dossiers).
Si tu la compare avec un ender 5 plus ( c'est celle que je regarde pour la dimension du plateau, mais pas le même type), vs les fonction que tu as sur le Tycoon si tu veux équivalemment en terne de fonction il te faut rajouter de direct drive  à la ender 5.

  Le 10/11/2020 at 08:30, Motard Geek a dit :

Alors il y a bien 2 types de drivers, des TMC2208 et A4988.

Dérouler  

A voir si on peut remplacer les A4988 par des TMS2208 et savoir si cela vaut le coup de faire cette modification.

J' attend le reste de ton CR avec impatiente 😀

Posté(e)
  Le 10/11/2020 at 09:00, firlin a dit :

A voir si on peut remplacer les A4988 par des TMS2208 et savoir si cela vaut le coup de faire cette modification.

Dérouler  

C'est possible. Un simple remplacement des deux A4988 par deux TMC2209 / 2208 en inversant leur sens d'insertion sinon ils n'apprécieront pas 😉 sans rien modifier dans le firmware mais en procédant tout de même au réglage de la Vréf (dépend des caractéristiques des moteurs). Ou mieux. en modifiant le Marlin pour prendre en compte toutes les caractéristiques de ces pilotes. Dans les deux cas (même le premier), les moteurs seront bien plus silencieux.

🙂

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...