Breaking News
Kywoo Tycoon imprimante 3D photo

Kywoo Tycoon, la campagne Kickstarter

Les fabricants enchaînent les financements participatifs d’imprimantes 3D pour s’assurer d’avoir les fonds nécessaires à la production et pour garantir un nombre suffisant de ventes afin que le projet ne soit pas un échec. Après la CR-6 SE et la JGMaker Artist-D (entre autres), c’est au tour de la Kywoo Tycoon de tenter sa success story sur Kickstarter. Cette nouvelle machine se démarque par un design à la verticale peu commun qui cache un châssis robuste.

EDIT : depuis la fin de la campagne Kickstarter, Kywoo a ouvert sa propre boutique en ligne.

Kywoo3D

Basée dans la ville de Shenzhen et ses 13 millions d’habitants comme de nombreux autres constructeurs chinois, une jeune équipe d’ingénieurs ont développé une nouvelle imprimante 3D qui apporte quelques nouveautés dans le monde de la fabrication additive à la maison.

Kiwoo3D société

La vidéo officielle de présentation

Les fonctionnalités clés

Kywoo Tycoon fonctionnalites cles

Des fonctions intéressantes pour cette imprimante donc les spécifications détaillées sont déjà dans notre comparateur : Kywoo Tycoon et Kywoo Tycoon Max.

Montage facile en 1 minute

Pour monter l’imprimante 3D Kywoo Tycoon, il suffit de glisser la base du châssis dans le double portique et de fixer les deux ensemble à l’aide de 4 vis seulement. Ensuite, pour finir, il suffit de connecter 2 prises XT60. Le constructeur annonce 1 minute seulement pour l’installation !

Stabilité et précision

Le châssis de la Tycoon est monté sur pieds ajustables pour assurer un maximum de stabilité. Le double axe Z est installé dans un double portique pour cette même raison.

rail linéaire

L’axe X repose quant à lui sur un rail linéaire (comme on a pu le voir sur la Ortur 4), plus précis et plus fiable dans le temps.

Malgré son poids de 12 kg, la Tycoon est transportable grâce à deux poignées situées sur le haut de la structure.

Extrudeur Direct Drive breveté

En toute logique, l’extrudeur Direct Drive est compatible avec un large panel de filaments (ABS, PLA et dérivés…), dont les flexibles comme le TPU.

extrudeur démonté

Pour une jonction parfaite entre la buse et le heatbreak ainsi qu’une glisse sans accroc du filament, exit le PTFE. On est sur du “all metal“. EDIT : d’après les commentaires sur Kickstarter, la partie mécanique de l’extrudeur (simple entraînement 1:1) est en métal mais le heatbreak est bien traversé par un tube PTFE (ne supportant pas plus de 260°). Et pour changer la buse, nul besoin de démonter le conduit de ventilation, le capteur de nivellement automatique ou quoi que ce soit. Quelques tours de clé plate suffisent.

changement buse kywoo tycoon

Non loin de la buse, on retrouve un BLTouch (ou équivalent) parfaitement bien intégré, avec très peu d’offset (de décalage). Le nivellement est 100% automatique, il n’y a même pas de molette de réglage pour le lit.

Pour insérer le filament dont la taille de la bobine n’a guère d’importance puisque le support fixé en haut du portique est ajustable, une molette permet d’actionner le moteur à la main comme sur la Ortur Obsidian. Cette dernière permet également de surveiller le bon fonctionnement de l’extrudeur au cours d’une impression.

En cas de pénurie de filament, le capteur situé au dessus de l’extrudeur permet de mettre en pause l’impression afin de faire le plein.

Electronique moderne et silencieuse

Grâce à une carte mère 32 bits sous Marlin 2.0 et des drivers TMC2208, Kywoo assure que le niveau sonore de sa Tycoon est inférieur à 55 dB en fonctionnement.

Marlin 2 32 bits TMC 2208

A noter que la carte mère est installée en haut du double portique, juste au dessus de l’écran HD de 3,5 pouces, en couleurs et tactile.

écran hd imprimante 3d

L’interface est disponible dans 9 langues, dont le français. On peut envoyer les gCode de façon classique, via une carte SD ou depuis un ordinateur connecté par USB grâce aux deux ports sur le côté de la machine, au même niveau que l’écran. Mais la Tycoon embarque aussi un contrôleur Wi-Fi et, comme la Biqu BX, elle est prête à accueillir un Raspberry Pi avec Octoprint !

Bien sûr, la reprise automatique d’impression suite à une coupure de courant est une fonction de base sur la Tycoon. En parlant d’alimentation, Kywoo a retenu Meanwell pour sa Tycoon, avec une protection en cas de surchauffe.

28/30 au torture test Autodesk x Kickstarter

On a pour habitude d’imprimer ce fameux benchmark lorsque l’on teste les imprimantes 3D. Bien que complexe, cet objet ne semble pas effrayer la Tycoon qui, dans le lab du constructeur, réussit un score plus qu’honorable de 28/30 !

Tycoon Max

Une seconde version est aussi présentée sur le Kickstarter. Identique à la Tycoon, la Tycoon Max propose un volume maximal de 300 x 300 x 240 mm au lieu de 240 x 240 x 240 mm. La hauteur ne change donc pas mais le plateau est de taille plus importante pour les personnes qui souhaitent imprimer de plus grosses pièces.

Kiwoo Tycoon Max imprimante 3D

Les différents prix de la Kywoo Tycoon

La Kywoo Tycoon, première imprimante 3D de ce nouveau constructeur chinois, s’acquiert en tarif spécial pour les backers sur Kickstarter :

  • Flash Sale Price Tycoon : 279$
  • Super Early Bird Price : 309$
  • Early Bird Price : 339$
  • KS Special Edition : 369$

Et pour la Kywoo Tycoon Max au volume d’impression plus important :

  • Super Early Bird Price Tycoon Max : 369$
  • Early Bird Price : 399$
  • KS Special Edition : 429$

Un supplément de 60$ pour bénéficier d’un volume de 300 x 300 x 240 mm avec les mêmes caractéristiques que la Tycoon classique.

Une option existe pour acheter un lit d’impression amovible en PEI (21$) ou un autre magnétique pour seulement 5$. Au passage, le lit bénéficie d’un axe Y doublé pour un meilleur soutien à chaque extrémité.

Depuis la fin de la campagne Kickstarter, Kywoo a ouvert sa propre boutique en ligne

Livraison début 2021

La campagne de financement sera un succès quand la somme de 50 000 $ sera atteinte, au plus tard le 22 novembre 2020. Kywoo annonce des premières livraisons à partir de janvier 2021 sans toutefois fixer une date plus précise.

About Les imprimeurs 3D

Les imprimeurs 3D
Compte mutualisé pour les articles à contributeurs multiples.
Les imprimeurs 3D
Les imprimeurs 3D

Derniers articles de Les imprimeurs 3D (see all)

A lire

test creality 3dprintmill cr-30

Une semaine d’impression 3D #256

C’est encore le moment de profiter des bonnes affaires du Black Friday. Si vous hésitiez …

2 COMMENTAIRES

  1. elle à l’air super j ‘ai hâte de voir des tests .en plus en rail linaire wahou !!!

Laisser votre impression

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partages