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Posté(e) (modifié)

Hello les Tronxystes,

je ne sais pas pour vous mais de mon coté, l'accroche sur le buildtak de ma X5SA-400 est trÚÚÚÚÚs, voire trooooop efficace !

Si en plus on rĂ©pĂšte les impressions au centre, cela empire et c'est Ă  la limite d'arracher le revĂȘtement.

Je teste en ce moment une solution qui va Ă  l'encontre de tout ce qu'on fait habituellement...

je passe avec un essuie-tout une peu de ....WD-40.

TestĂ© pour le moment sur de petites piĂšces et ça marche trĂšs bien, pas de dĂ©collement intempestif en cours d'impression et dĂ©collement final des piĂšces sans grippage 😄

Pour les grosses impressions, il faut voir.

Quelqu'un d'un peu fada comme moi à déjà testé ?

Modifié (le) par Yellow T-pot
Posté(e) (modifié)

Salut @Yellow T-pot,

Je fais partie des "puristes bricolos", je vous laisse tout vos Buildtak et autres machins siliconés...

Moi, j'utilise, depuis des lustres, une plaque de verre dépoli sur laquelle je mets, une fois tout les 10-15 prints un peu de colle "AHA" (Hihi !).

Et le verre dépoli, je l'ai fabriqué à partir d'un verre de scanner A4 que j'ai "gravé" sur 22*22 cm en créant des micro-sillons

sur une dĂ©coupeuse laser dont je dispose dans mon Fablab.  ---> ça, c'est du recyclage  đŸ€ 

Modifié (le) par ymgui
Posté(e)

Hello @ymgui

j'aime bien le coté déformable du support afin de faciliter le décollement, que ce soit un buildtak, un PEI, etc ...

J'ai une plaque de verre de type Ultrabase livrée avec ma Ender-3 mais jamais testé.

Mais pour la X5SA, pas vraiment le choix avec son capteur inductif, il faut un support métallique, je ne crois pas qu'une plaque de verre de 4 mm lui permette de détecter le plateau alu en dessous.

Posté(e)

@Yellow T-pot,

D'accord avec toi pour l'obligation de la plaque mĂ©tal pour le capteur inductif. N'empĂȘche que Tronxy a jouĂ© petit bras, car l'inductif n'est pas rĂ©putĂ© pour la prĂ©cision.

Je crois que sur "TonTube" il y a CNC Kitchen qui a fait un comparatif de précision sur les différents systÚmes de capteurs.

Tu changeras tout ça sous peu pour un BL-touch (ou son clone chinois 😉)...

Posté(e)
il y a 2 minutes, ymgui a dit :

Tu changeras tout ça sous peu pour un BL-touch (ou son clone chinois 😉)...

oui pourquoi pas. Pour le moment ça semble assez précis et répétable quand je fais différentes mesures, ça reste stable.

Il y a aussi le capteur capacitif, qui peut dĂ©tecter les volumes donc normalement une plaque de verre. J'aime bien le cotĂ© sans contact mĂȘme s'il est un peut moins prĂ©cis qu'un BLTouch, 3dTouch ou Touch-Mi.

Posté(e)

Alors moi le bultack d'origine a été labouré a cause de mauvais réglage ai début, je suis passé sur un bon vieux miroir et depuis un bonheur le décollement, juste attendre que le miroir refroidisse pour que les piÚces se décolle toutes seuls.

Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk

Posté(e)
Il y a 14 heures, palouf34 a dit :

Alors moi le bultack d'origine a été labouré a cause de mauvais réglage ai début

J'y ai Ă©chappĂ© de justesse par deux fois. A chaque fois c'est en arrĂȘtant une impression ou la premiĂšre couche part en vrille. Si tu arrĂȘtes alors que la buse est sur la premiĂšre couche, elle revient au zĂ©ro mais sans remonter en Z donc en balayant le buildtak de la hauteur d'une couche. Si ton plateau est bombĂ© de plus de 0,2 sur cette trajectoire...y a bobo !

C'est défaut de ce script, il n'y a pas de remontée de la buse. Le jour ou je modifie mon firmware, je vais regarder si je peux modifier cette séquence.

Posté(e)

Salut,

Je vais peut-ĂȘtre dire une Ă©norme bĂȘtise, mais le script exĂ©cutĂ© sur une annulation n'est-il pas celui du GCode de fin? si oui, il suffit d'ajouter ces lignes au dĂ©but du GCode de fin:

G91 ;set to relative positioning

G0 Z2 F600 ; move up 2mm

Posté(e)

Salut @remibora, non je ne crois pas, je parle de la sĂ©quence d'arrĂȘt volontaire en cours d'une impression, celle commandĂ©e au niveau de l'Ă©cran tactile et pas la sĂ©quence normale de fin d'impression de Cura qui elle fonctionne bien et rĂ©alise effectivement une levĂ©e de la buse avant le retour au pt zĂ©ro.

Posté(e) (modifié)

Heureusement que j'avais dit:

il y a une heure, remibora a dit :

Je vais peut-ĂȘtre dire une Ă©norme bĂȘtise

😄, je suis pardonnĂ© alors... đŸ€Ł

Sauf erreur de ma part, dans marlin 2.0.x, fichier configuration_adv.h, la commande qui est exécutée lors d'une annulation d'impression à partir de la carte SD est:

#define EVENT_GCODE_SD_ABORT G28... ou G27

En commentant cette ligne, la buse ne bougera plus. 

Modifié (le) par remibora
Posté(e)
il y a 1 minute, remibora a dit :

je suis pardonné alors...

tu n'Ă©tais dĂ©jĂ  pas coupable...alors pardonnĂ© ça va de soit 😄

Yep, merci pour l'info que je retiens. Le problÚme c'est que je n'ai pas encore mis les mains dans la partie "modif firmware". J'ai chargé Visual Studio Code et chargé le plugin Marlin et....................c'est tout !

Va falloir que je persévÚre un peu !

Posté(e) (modifié)

Tu verras, ça peux paraitre effrayant au 1er abord, mais avec les fichiers exemples qui sont fournis (voir le lien dans le fichier \config\readme.md ou ici ), c'est assez jouable car trÚs bien commenté.

Petit conseil, évite de partir sur la version bugfix... on ne sait jamais si c'est vraiment fiable (trop prudent? sans doute...)

EDIT: pour compléter ma réponse, il y a aussi ce commentaire: c'est pour une autre machine mais jusqu'au point 6, le principe est identique / à adapter.

Citation

 

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Posté(e)

de mon cĂŽtĂ© je viens de lĂącher mon lit lĂ©gĂšrement bombĂ© pour un miroir de 4mm dĂ©poli. le rĂ©sultat est vraiment bon. mĂȘme pas besoin de mettre de la colle en tube. par contre j'ai montĂ© de 10° le bed qui Ă©tait assez bas chez moi d'origine (50°)

Posté(e)

Tous les buidtak que j'ai eu étaient vraiment horrible avec toujours trop d'accroche voir à décoller celui-ci de la plaque en alu

en ce moment c'est plus des rainures et des points de buse que je fais.....

J'avais résolu le problÚme sur mon ancienne machine (Geetech i3pro B) à garder la plaque de verre et en appliquant du sirop de sucre de canne dessus.

RĂ©sultat super efficace et en plus c'est Ă©cologique 😆😆😆 et quand la plaque est sale un coup d’éponge et ça repart

Posté(e)
il y a 41 minutes, mickaelr30 a dit :

en ce moment c'est plus des rainures et des points de buse que je fais.....

Pour le moment, j'y ai échappé...

fais attention, ce buildtak est vraiment de la super glue en plaque...

Tu peux essayer le WD-40 si tu veux. Une toute petite noix de produit vaporisée sur un mouchoir en papier et tu balayes la surface. Normalement, la surface n'est pas grasse aprÚs et la premiÚre couche accroche juste ce qu'il faut. S ce n'est plus le cas, un petit coup d'alcool à bruler ou isopropylique et ça repart.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Yvan Bonnin a dit :

de mon cĂŽtĂ© je viens de lĂącher mon lit lĂ©gĂšrement bombĂ© pour un miroir de 4mm dĂ©poli. le rĂ©sultat est vraiment bon. mĂȘme pas besoin de mettre de la colle en tube. par contre j'ai montĂ© de 10° le bed qui Ă©tait assez bas chez moi d'origine (50°)

Hello Yvan, le problÚme pour la X5SA c'est qu'elle est équipée d'un capteur inductif qui ne détecte que le métal. Donc on n'a pas le droit au verre 4 mm...

Posté(e)
Il y a 7 heures, Yellow T-pot a dit :

Hello Yvan, le problÚme pour la X5SA c'est qu'elle est équipée d'un capteur inductif qui ne détecte que le métal. Donc on n'a pas le droit au verre 4 mm...

ha oui ! le BL touch. #froamge ou dessert. Comme dit mickaelr30 le capacitif peut solutionner ton problĂšme. Pour info je viens de poser une autre miroir, mĂȘme pas dĂ©poli, ça fonctionne nickel et ça adhĂšre sans rien, je suis bluffĂ©

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