Yellow T-pot PostĂ©(e) Novembre 7, 2020 PostĂ©(e) Novembre 7, 2020 (modifiĂ©) Hello les Tronxystes, je ne sais pas pour vous mais de mon cotĂ©, l'accroche sur le buildtak de ma X5SA-400 est trÚÚÚÚÚs, voire trooooop efficace ! Si en plus on rĂ©pĂšte les impressions au centre, cela empire et c'est Ă la limite d'arracher le revĂȘtement. Je teste en ce moment une solution qui va Ă l'encontre de tout ce qu'on fait habituellement... je passe avec un essuie-tout une peu de ....WD-40. TestĂ© pour le moment sur de petites piĂšces et ça marche trĂšs bien, pas de dĂ©collement intempestif en cours d'impression et dĂ©collement final des piĂšces sans grippage Pour les grosses impressions, il faut voir. Quelqu'un d'un peu fada comme moi Ă dĂ©jĂ testĂ© ? ModifiĂ© (le) Novembre 7, 2020 par Yellow T-pot
ymgui Posté(e) Novembre 14, 2020 Posté(e) Novembre 14, 2020 (modifié) Salut @Yellow T-pot, Je fais partie des "puristes bricolos", je vous laisse tout vos Buildtak et autres machins siliconés... Moi, j'utilise, depuis des lustres, une plaque de verre dépoli sur laquelle je mets, une fois tout les 10-15 prints un peu de colle "AHA" (Hihi !). Et le verre dépoli, je l'ai fabriqué à partir d'un verre de scanner A4 que j'ai "gravé" sur 22*22 cm en créant des micro-sillons sur une découpeuse laser dont je dispose dans mon Fablab. ---> ça, c'est du recyclage Modifié (le) Novembre 14, 2020 par ymgui
Yellow T-pot Posté(e) Novembre 14, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 14, 2020 Hello @ymgui j'aime bien le coté déformable du support afin de faciliter le décollement, que ce soit un buildtak, un PEI, etc ... J'ai une plaque de verre de type Ultrabase livrée avec ma Ender-3 mais jamais testé. Mais pour la X5SA, pas vraiment le choix avec son capteur inductif, il faut un support métallique, je ne crois pas qu'une plaque de verre de 4 mm lui permette de détecter le plateau alu en dessous.
ymgui PostĂ©(e) Novembre 14, 2020 PostĂ©(e) Novembre 14, 2020 @Yellow T-pot, D'accord avec toi pour l'obligation de la plaque mĂ©tal pour le capteur inductif. N'empĂȘche que Tronxy a jouĂ© petit bras, car l'inductif n'est pas rĂ©putĂ© pour la prĂ©cision. Je crois que sur "TonTube" il y a CNC Kitchen qui a fait un comparatif de prĂ©cision sur les diffĂ©rents systĂšmes de capteurs. Tu changeras tout ça sous peu pour un BL-touch (ou son clone chinois )...
Yellow T-pot PostĂ©(e) Novembre 14, 2020 Auteur PostĂ©(e) Novembre 14, 2020 il y a 2 minutes, ymgui a dit : Tu changeras tout ça sous peu pour un BL-touch (ou son clone chinois )... oui pourquoi pas. Pour le moment ça semble assez prĂ©cis et rĂ©pĂ©table quand je fais diffĂ©rentes mesures, ça reste stable. Il y a aussi le capteur capacitif, qui peut dĂ©tecter les volumes donc normalement une plaque de verre. J'aime bien le cotĂ© sans contact mĂȘme s'il est un peut moins prĂ©cis qu'un BLTouch, 3dTouch ou Touch-Mi.
palouf34 Posté(e) Novembre 14, 2020 Posté(e) Novembre 14, 2020 Alors moi le bultack d'origine a été labouré a cause de mauvais réglage ai début, je suis passé sur un bon vieux miroir et depuis un bonheur le décollement, juste attendre que le miroir refroidisse pour que les piÚces se décolle toutes seuls.Envoyé de mon Redmi Note 9S en utilisant Tapatalk
Yellow T-pot PostĂ©(e) Novembre 15, 2020 Auteur PostĂ©(e) Novembre 15, 2020 Il y a 14 heures, palouf34 a dit : Alors moi le bultack d'origine a Ă©tĂ© labourĂ© a cause de mauvais rĂ©glage ai dĂ©but J'y ai Ă©chappĂ© de justesse par deux fois. A chaque fois c'est en arrĂȘtant une impression ou la premiĂšre couche part en vrille. Si tu arrĂȘtes alors que la buse est sur la premiĂšre couche, elle revient au zĂ©ro mais sans remonter en Z donc en balayant le buildtak de la hauteur d'une couche. Si ton plateau est bombĂ© de plus de 0,2 sur cette trajectoire...y a bobo ! C'est dĂ©faut de ce script, il n'y a pas de remontĂ©e de la buse. Le jour ou je modifie mon firmware, je vais regarder si je peux modifier cette sĂ©quence.
remibora PostĂ©(e) Novembre 15, 2020 PostĂ©(e) Novembre 15, 2020 Salut, Je vais peut-ĂȘtre dire une Ă©norme bĂȘtise, mais le script exĂ©cutĂ© sur une annulation n'est-il pas celui du GCode de fin? si oui, il suffit d'ajouter ces lignes au dĂ©but du GCode de fin: G91 ;set to relative positioning G0 Z2 F600 ; move up 2mm
Yellow T-pot PostĂ©(e) Novembre 15, 2020 Auteur PostĂ©(e) Novembre 15, 2020 Salut @remibora, non je ne crois pas, je parle de la sĂ©quence d'arrĂȘt volontaire en cours d'une impression, celle commandĂ©e au niveau de l'Ă©cran tactile et pas la sĂ©quence normale de fin d'impression de Cura qui elle fonctionne bien et rĂ©alise effectivement une levĂ©e de la buse avant le retour au pt zĂ©ro.
remibora PostĂ©(e) Novembre 15, 2020 PostĂ©(e) Novembre 15, 2020 (modifiĂ©) Heureusement que j'avais dit: il y a une heure, remibora a dit : Je vais peut-ĂȘtre dire une Ă©norme bĂȘtise , je suis pardonnĂ© alors... Sauf erreur de ma part, dans marlin 2.0.x, fichier configuration_adv.h, la commande qui est exĂ©cutĂ©e lors d'une annulation d'impression Ă partir de la carte SD est: #define EVENT_GCODE_SD_ABORT G28... ou G27 En commentant cette ligne, la buse ne bougera plus. ModifiĂ© (le) Novembre 15, 2020 par remibora
Yellow T-pot Posté(e) Novembre 15, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 15, 2020 il y a 1 minute, remibora a dit : je suis pardonné alors... tu n'étais déjà pas coupable...alors pardonné ça va de soit Yep, merci pour l'info que je retiens. Le problÚme c'est que je n'ai pas encore mis les mains dans la partie "modif firmware". J'ai chargé Visual Studio Code et chargé le plugin Marlin et....................c'est tout ! Va falloir que je persévÚre un peu !
remibora Posté(e) Novembre 15, 2020 Posté(e) Novembre 15, 2020 (modifié) Tu verras, ça peux paraitre effrayant au 1er abord, mais avec les fichiers exemples qui sont fournis (voir le lien dans le fichier \config\readme.md ou ici ), c'est assez jouable car trÚs bien commenté. Petit conseil, évite de partir sur la version bugfix... on ne sait jamais si c'est vraiment fiable (trop prudent? sans doute...) EDIT: pour compléter ma réponse, il y a aussi ce commentaire: c'est pour une autre machine mais jusqu'au point 6, le principe est identique / à adapter. Citation  Modifié (le) Novembre 15, 2020 par remibora 1
Yvan Bonnin PostĂ©(e) Novembre 19, 2020 PostĂ©(e) Novembre 19, 2020 de mon cĂŽtĂ© je viens de lĂącher mon lit lĂ©gĂšrement bombĂ© pour un miroir de 4mm dĂ©poli. le rĂ©sultat est vraiment bon. mĂȘme pas besoin de mettre de la colle en tube. par contre j'ai montĂ© de 10° le bed qui Ă©tait assez bas chez moi d'origine (50°)
mickaelr30 PostĂ©(e) Novembre 19, 2020 PostĂ©(e) Novembre 19, 2020 Tous les buidtak que j'ai eu Ă©taient vraiment horrible avec toujours trop d'accroche voir Ă dĂ©coller celui-ci de la plaque en alu en ce moment c'est plus des rainures et des points de buse que je fais..... J'avais rĂ©solu le problĂšme sur mon ancienne machine (Geetech i3pro B) Ă garder la plaque de verre et en appliquant du sirop de sucre de canne dessus. RĂ©sultat super efficace et en plus c'est Ă©cologique et quand la plaque est sale un coup dâĂ©ponge et ça repart
Yellow T-pot Posté(e) Novembre 19, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 19, 2020 il y a 41 minutes, mickaelr30 a dit : en ce moment c'est plus des rainures et des points de buse que je fais..... Pour le moment, j'y ai échappé... fais attention, ce buildtak est vraiment de la super glue en plaque... Tu peux essayer le WD-40 si tu veux. Une toute petite noix de produit vaporisée sur un mouchoir en papier et tu balayes la surface. Normalement, la surface n'est pas grasse aprÚs et la premiÚre couche accroche juste ce qu'il faut. S ce n'est plus le cas, un petit coup d'alcool à bruler ou isopropylique et ça repart.
Yellow T-pot PostĂ©(e) Novembre 19, 2020 Auteur PostĂ©(e) Novembre 19, 2020 Il y a 3 heures, Yvan Bonnin a dit : de mon cĂŽtĂ© je viens de lĂącher mon lit lĂ©gĂšrement bombĂ© pour un miroir de 4mm dĂ©poli. le rĂ©sultat est vraiment bon. mĂȘme pas besoin de mettre de la colle en tube. par contre j'ai montĂ© de 10° le bed qui Ă©tait assez bas chez moi d'origine (50°) Hello Yvan, le problĂšme pour la X5SA c'est qu'elle est Ă©quipĂ©e d'un capteur inductif qui ne dĂ©tecte que le mĂ©tal. Donc on n'a pas le droit au verre 4 mm...
mickaelr30 Posté(e) Novembre 19, 2020 Posté(e) Novembre 19, 2020 hello, sinon il faudra remplacer le capteur par un capteur capacitif
Yvan Bonnin PostĂ©(e) Novembre 19, 2020 PostĂ©(e) Novembre 19, 2020 Il y a 7 heures, Yellow T-pot a dit : Hello Yvan, le problĂšme pour la X5SA c'est qu'elle est Ă©quipĂ©e d'un capteur inductif qui ne dĂ©tecte que le mĂ©tal. Donc on n'a pas le droit au verre 4 mm... ha oui ! le BL touch. #froamge ou dessert. Comme dit mickaelr30 le capacitif peut solutionner ton problĂšme. Pour info je viens de poser une autre miroir, mĂȘme pas dĂ©poli, ça fonctionne nickel et ça adhĂšre sans rien, je suis bluffĂ©
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire
Créer un compte
CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. Câest facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant