Aller au contenu

GO Print

CR10S - Axe X qui s'incline


Chrisbati

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Chrisbati a dit :

@Titi78 ok merci.

J'ai imprimé les cales, par contre elles ne rentrent pas dans les rainures et ne tiennent donc pas stablement sur la base de l'imprimante.

Est-ce normal ?

image.png.be17ee9a817ad2b23a7a1b1f50ef1167.png

D'avance merci

 

Chrisbati

Normalement dans les rainures il y a un caoutchouc bleu de décor. C'est pour ne pas se poser sur ces caoutchouc que la cale est bisotée. Donc oui c'est normal 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 14/11/2020 at 22:06, Titi78 a dit :

@Chrisbati

"Ici justement je ne sais pas faire un parallélisme du X avec le bed car dès que j'essaye de le faire en bougeant manuellement la vis sans fin pour redresser on X, ça retombe tout seul."

 

if faut faire les réglages mécanique! ....  LA MACHINE EST LIVRÉE PRÉ-MONTÉE MAIS PAS RÉGLÉE MÉCANIQUEMENT (comme toutes nos imprimantes)

  • Démonter les 2 Vis du Z et les noix laiton en enlevant les supports du haut et desserrant les coupleurs moteur Z.
  • Sur le montant de droite il y a 2 vis accessibles par l’arrière via des trous traversant qui permette la fixation de la traverse. X. il faut enlever ces vis pour désaccoupler la traverse X de la liaison avec le guidage Z de droite.
  • Régler les excentriques de gauche sur les roulettes Z pour que la traverse soit droite et qu'il n'y ai pas de points durs et un guidage correct sur toute la hauteur comme les vis Z sont démontées cela permet de coulisser sur Z et bien sentir si il y a des points durs.
  • Régler comme à gauche les excentriques du Z coté droit.
  • remonter les vis Z sans trop serrer les noix laiton pour quelles puissent coulisser pour rattraper le faux rond des vis Z.
  • remettre les 2 vis de fixation du Z en plaçant 2 cales de même hauteur entre le châssis et la traverse du X.

 

@Titi78

je déterre le post 🙂 suite à un changement de local pour l'imprimante voilà seulement que je peux reprendre mes activités imprimante 3d, il y a eu d'autres priorités 🙂 

Je suis tes conseils pour régler mon axe.

Voici où j'en suis:

 

  • Démonter les 2 Vis du Z et les noix laiton en enlevant les supports du haut et desserrant les coupleurs moteur Z. ==> OK
  • Sur le montant de droite il y a 2 vis accessibles par l’arrière via des trous traversant qui permette la fixation de la traverse. X. il faut enlever ces vis pour désaccoupler la traverse X de la liaison avec le guidage Z de droite. ==> ok... j'espère. Je n'avais qu'une vis qui traversait et accessible via trou, l'autre était apparente. Et maintenant la traverse penche de ce côté vu que plus rien ne la soutient.
  • Régler les excentriques de gauche sur les roulettes Z pour que la traverse soit droite et qu'il n'y ai pas de points durs et un guidage correct sur toute la hauteur comme les vis Z sont démontées cela permet de coulisser sur Z et bien sentir si il y a des points durs. ==>KO

Je suis bloqué au réglage de l'excentrique de gauche. Dans ton détail ce sont les excentriques. Si j'ai bien deux roues sur l'axe, une seule est réglable donc je n'ai qu'un excentrique.

En essayant tous les tours d'excentrique possible, je me rends compte que j'ai toujours, aux deux mêmes endroits, un glissement soudain de l'axe. 
Je règle l'excentrique et la laisse coulisser naturellement du dessus. Aux 2 mêmes endroits, elle accélère d'un coup puis bloque légèrement et reprend ça descente.

J'ai constaté qu'à ces endroits j'ai un renfoncement dans le cache décoratif bleu du z. En regardant de plus près, j'ai vu que derrière l'axe X j'ai une vis, qui ne tient rien, qui n'est présente que du côté droit. 
Je suppose que cette vis sert à "ralentir" le coulissement de l'axe, mais l'ennui c'est qu'au moment d'arriver sur les 2 zones problématiques, elle ne touche plus le plastic bleu et l'axe accélère.

Que dois-je faire ? supprimer la vis ? changer le déco bleu pour un sans irrégularité ?

Ci-dessous les photos avec les points dans le plastic bleu et la petite vis derrière l'axe.

D'avance merci pour tout conseil

Chrisbati

image.thumb.png.38f41431de966e1ca19f2548379cbaa5.png

image.png.e83a719cf9e6b6ffcbe6e6f782960938.png

image.thumb.png.ebb7088d99e959bc87b5d1de736599bb.png

image.thumb.png.8a27db2efedd9a4bc352c48d4fb7756b.png

Bon, je rectifie mes conneries.

La fameuse vis qui frotte tout le long contre le plastique est bien évidement très utile, par contre, je ne sais pas pourquoi, au-delà des points ou elle ne touche plus, elle freine tout le long.
J'ai donc viré le plastic bleu et là... le jour et là nuit, l'axe tombe à pic, heureusement que j'avais les cales.

Avec le plastic bleu, quand je lâchais l'axe depuis le sommet, il fallait une bonne dizaine de seconde pour qu'il descende.
Maintenant il met moins d'une seconde !

Je me demande comment j'ai pu imprimer des trucs très corrects avec ce frottement assez fort d'un côté et rien de l'autre.

Donc je poursuis le réglage de l'axe.

J'en profite également pour installer une synchro z !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas normal cette vis qui frotte.  Rien ne doit générer de points dur sur le coulissement de l'axe Z. C'est pour cela que pour pouvoir le régler il faut enlever la vis trapézoïdale Z  entraînée par le moteur Z pour pouvoir régler l'excentrique. 

Pour la syncho Z j'en ai fait une  dans mon post de ma cr10s en signature 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Titi78,

oui j'ai viré le cache bleu sur lequel la vis frottait, le jour et la nuit.

J'ai terminé le réglage de l'axe, même si quand j'ai revissé le x sur le z, j'ai un peu du faire tourner les vis du z pour être aligné avec les trous.
J'ai ensuite retourné les vis pour que l'appui sur les cales soient identiques.

Le plus touchy a été de remettre les vis z dans les coupleurs, mais tout semble en ordre.

Dans la foulée j'ai finalisé la synchro Z, c'est bien la tienne que j'avais commencé il y a un an, l'avantage c'est que j'avais tout sous la main !

Les deux poulies au-dessus sur les vis Z on est d'accord que je ne dois pas serrer les mini vis pour serrer l'axe z (comme les coupleurs) ? Car au départ je les avais serrées mais plus rien ne bougeait (à la main en tout cas).

Voici ce que ça donne, je n'ai pas encore rebranché, je voulais avant avoir des conseils de quoi vérifier ou tester à la mano pour être sûr de ne pas faire de dégât au démarrage.

D'avance merci

Chrisbati

image.thumb.png.3393494d6b9fb25495e14238ba991c1b.png

image.thumb.png.4bc93054880ba58057f7bd6f6512206c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis des poulies doivent être serrées sur les vis Z sinon la synchronisation ne fonctionne pas.  Il ne faut pas que les poulies soit en appui sur les  ou les supports de roulement 

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop je viens mettre un grain de sel si vous le permettez

C'est pas à @Titi78 que je vais l'apprendre, le mieux est l'ennemi du bien
moi ce que je vois dans ce montage, c'est surtout la surcontrainte des vis qui sont tenues en haut et en bas.
Je dis pas que ça peut pas marcher, je dis juste que ça doit trop forcer à peine si ça tourne pas rond.
Su mamienne à moi de CR10 maison, j'ai choisi de mettre les moteurs en haut, juste en dessous il y a des coupleurs rigides et sous les coupleurs rigides, les poulies de sync
En bas, sous les noix en laiton... RIEN, comme ça pas de surcontrainte, pas de roulements supplémentaires, pas de faux-rond qui coince.
Je suis parti du postulat que c'est au voisinage du plateau que la plupart des impressions se font, et donc que c'est là qu'on doit minimiser les défauts de wooble, de mésalignement toussa toussa.
Bon, c'est pas forcément évident après coup, mais moi je l'ai conçue comme ça du départ, ça m'a été plus facile

 

IMG_20211125_104131.jpg

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le montage utilise le même système que celui d'origine pour la fixation des roulements en haut.  Ils sont dans un logement oblong et peuvent coulisser en y.

C'est sur que le montage de @Jean-Claude Garnierest plus mecanique que l'original mais nécessite plus de modifications 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes différentes Creality (hormis la CR30/3DPrintMill) ont toutes une synchronisation en Z.

La plus ancienne, la CR10, est un peu semblable à celle de @Jean-Claude Garnier(coucou 😉) : un seul moteur pour les deux vis trapézoïdales, tige contrainte en deux points seulement (noix laiton, coupleur moteur: pour définir un droite, deux points sont nécessaires et suffisants) :

IMG_20181108_165611.thumb.jpg.fb54d56bf3c98f5b3ba5f843e1e43c9e.jpgIMG_20180909_192240.thumb.jpg.e2f2c8821621d4bdc2932bf854fc6209.jpgIMG_20180909_192236.thumb.jpg.041b71e065d2f1daf40beb9eb2cbd032.jpg

IMG_20181122_164351.thumb.jpg.4050bedcff1f6337f76342b8425c8e46.jpgIMG_20181122_164419.thumb.jpg.c5c5f5b68c235abf120d824654904d54.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le fichier des cales. Cela ira-t-il sur une Ender 3v2 ? Bah, sinon je suis en train d'imprimer ça: https://www.thingiverse.com/thing:4677439

Cela changera des deux bouteilles de shampoing que j'ai utilisé lors du, très récent, montage !!!

Enfin, merci à tous les auteurs de tutos sur le site, cela m'est bien utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...