Aller au contenu

Filament ABS

SLA : conseils pour finition d'une pièce ?


Messages recommandés

Bonjour,

Je démarre en sla et je viens de supprimer pour la première fois des supports d'une pièce imprimée avec une résine transparente standard.

Je ne trouve pas le résultat top, avec les défauts suivants (photo ici) :

- des creux à l'endroit des supports sur les parties planes,

- des arêtes cassées là où il y avait des supports,

- rayure sur la pièce (je pense que c'est lié au fait que je n'ai pas pu la passer aux UV, la pièce est peut-être plus fragile du coup ?),

- présence d'un trou sous un support sur une partie fine.

Je me demandais si ce type de résultat était peut-être connu pour ceux qui pratiquent depuis un moment, et soit on peut l'améliorer en positionnant les supports, soit c'est "normal" est c'est à régler par un post-traitement ?

Merci d'avance pour vos retours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les trou dans la pièce, je suppose que tu "arrache" ou casse les support, le mieux pour ne pas laisser de trace, ou très peut, est de couper le support avec une pince au plus proche de la pièce, il te restera une p'tite partie du support, que tu pourra ensuite poncé 😉 

Sinon j'ai vus des mecs qui mettent un petit peut de résine dans les trou et un coups au uv, mais faut poncé aussi derrière et je ne sais pas ce que ça va donner avec du transparent 

les rayures bah effectivement, soucis de manipulation, et sinon pour avoir un rendu bien transparent etc... j'ai vus un mec qui disait qu'il fallait vernir la pièce une fois qu'elle était passée au uv 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses, en effet, j'ai enlevé les supports à la main.

Mais du coup de ce que je comprends, c'est que si on met plus de supports, on a un risque de plus de défauts ? Le fait de les mettre en bon nombre ça semble donc aussi important que de bien les placer (en gros, en mettre plein en se disant que l'impression passera, c'est pas forcement une bonne piste). Je dis ça car je n'arrivais pas à imprimer une pièce, et je viens de réussir après pas mal d'essais en plaçant pas mal de supports tout en changeant l'orientation. Je vois maintenant qu'il faut aussi penser au post-traitement.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Yes c'est ça l'idée, essayer de mettre les bon supports au bon endroits, mettre la masse de support est contre productif si tu veux avoir une bonne qualité de pièce 😉 

tu peut également changer tes paramètre de support afin qu'ils laissent moins de trace sur tes impression, j'te conseil de regarder les vidéo de ce gars : 

 

 

il a fait plusieurs vidéo qui parlent des supports sur chitu, comment les placer, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens déjà sur le post car j'avais relancé un essai, le résultat est ici : j'ai retiré ici les support à la main tout de suite à la fin de l'impression (je ne sais pas si c'est à faire ?), le résultat semble pas trop mal même si on voit encore les creux. Je referai un essai après 24h et une pince.

Là j'ai relancé un test avec moins de support.

Je profite du post pour vous demander un conseil sur la position des supports, ceux qui sont piles là où il y a des arêtes qui se construisent dans le vide. J'ai mis un exemple de où je les mets ici. Je mets le support pile sur l'arête, sinon je me dis qu'elle sera soutenue par rien, mais ça pose des problèmes quand on retire le support car l'arête se casse. Est-ce la bonne méthode ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, demandeinfos a dit :

Je mets le support pile sur l'arête, sinon je me dis qu'elle sera soutenue par rien, mais ça pose des problèmes quand on retire le support car l'arête se casse. Est-ce la bonne méthode ?

c'est la seule méthode possible sinon ton objet pousse dans le vide

pour éviter la casse de ton arête , il faut couper le support en n'en laissant qu'une petite partie sur ton arête  , puis faire une post cure aux uv pour tout durcir , et enfin poncer le reste de ton support pour retrouver ton arête nickel

voila une vidéo de Thomas sur lychee qui parle des supports ( c'est valable sur tout les slicers)

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation de la pose des supports.

Je passe de la FDM à la SLA (LCD) avec la même approche, je vois qu'il faut que je pratique pour voir tous les contours de cette technologie. Du coup pour le post traitement qui diffère entre la FDM et la SLA ça se comprend car comparativement à la FDM où le support est quasi-posé sur l'objet, là en SLA il est fusionné, je vois mieux.

Bonne fin de journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai refait un test hier (j'ai mis une photo ici).

On voit bien les défauts d'une des zones imprimées dans le vide , je n'ai pas mis de photo mais l'autre arête imprimée dans le vide est un peu arrondie et pas très nette.

Je vais réessayé avec ce compromis moins de supports sur l'ensemble de la pièce (a priori ça fonctionne) et je vais renforcer les zones dans le vide.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...