Aller au contenu

GO Print

Gros problème de stringing (Ender 5 Pro)


Zoolander06

Messages recommandés

je tourne sur Ender 5 et je n'ai jamais dépassé le 6 mm de rétraction en bowden pour ce qui est des réglages je tourne a 205 /60 /v60 vr 40mm/s et rétract à 1.5 mais pour toi cela marchera pas plutôt 5.5/6.  Je suis en direct drive  c'est bien plus simple et plus aucun problème de strinding en PLA je viens d'imprimer pour la première fois du PETG ça passe nickel un léger strinding micro fil de rien mais c'est normal avec le PETG . Pour les réglages c'est quasiment les réglages de base à quelque modif prête attention à la température d'extrusion cela joue beaucoup je prend( strinding test) à chaque fois que j'utilise une nouvelle matière cela me permet de faire un réglage rapide et de validé mes paramètres.

un conseil passe en direct drive ça marche super bien coup de l'opération 17€ j'ai beaucoup moins de problème depuis . PETG 235/80/V60 r1.5 vr 45mm/s ep0.28 super résultat attention je suis en direct drive ..ma vitesse max 60mm/s après j'ai trop de poids sur la tête c'est moins beau .

GHKSCN~1.JPG

FUPPZE~1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Pour la config Cura j'avais trouvé le plugin effectivement, j'ai fait un export, mais il est à la maison et moi je suis au boulot 😬

Après au niveau configuration, j'ai choisi le profil imprimante tout fait pour Ender 5 de Cura, et par la suite j'ai téléchargé les profils d'impression de Chep (qui sont plutôt fait pour Ender 3 il me semble, mais bon, les machines sont très similaires).

Ce que je ne pige pas, c'est qu'une rétractation de 5mm, à priori, quel que soit le slicer, ça devrait se traduire par une rétractation de 5mm dans le gcode... Après y a les swipe, zhop et tout ce genre de choses, mais je suis étonné de voir à quel point les résultats varient !

@liolinux tu as choisi quelle solution pour le direct drive ?

J'ai vu qu'on pouvait imprimer un support, ou qu'on pouvait acheter des supports tout fait, ou payer un bras pour un extrudeur Microswiss, ou un bras et un rein pour un Hemera... Je pense que je vais rapidement m'orienter vers une de ces solutions effectivement 🙂

Joris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux que te conseiller de patienter avant toute évolution de ton imprimante, apprends à la connaitre car sinon tu risques surtout de faire plus de dégâts et perdre patience car le résultat ne sera pas là (véridique sur le forum on en voit qui arrive avec des problèmes sur des imprimantes tout juste reçu et ayant subi des modifs et qui baissent les bras...)

De base elle imprime correctement ensuite tu feras tes modifs en fonction des besoins et résultats attendus ainsi tu verras si c'est une modification valable a tes yeux ;).

A titre perso au départ je m'étais mis des modifs éventuels a faire du léger a plus lourd, tous les 2 mois en moyenne j'en fais 1 et pour le moment je suis content je vois les changements ^^.

On attend ton fichier pour voir un peu ce que cela donne.

PS: modifies ton profil stp en inscrivant ton imprimante 🙂

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Zoolander06, je viens de réduire voire supprimer (je touche du PLA chargé bois... 😄) mes problèmes de cheveux d'ange sur ma X5SA.

J'utilise Cura.

En rétraction je suis à 8,5 mm à 40°. Certains vont dire "bonjour les bouchons à venir". c'est le risque, je commence à faire des impressions longues pour le valider. D'un autre coté, 8.5 mm en sortie d'extrudeur ne veut pas dire 8.5 mm de rétraction au niveau de la buse...

Un point qui m'a bien aidé, c'est de "coucher" le PTFE entre l'extrudeur et la tête chauffante. Un tube qui plonge directement vers la tête chauffante peut provoquer des suintements et des cheveux d'ange par simple gravité appliquée au filament. Le coucher réduit ce risque en créant un virage.

Dernier point, la T°, je suis à 195°, voire moins si je peux.

A venir: montage d'un tube Capricorne pour gagner un peu sur la valeur de rétraction.

Bon, ça semble fonctionner sur ma X5, à voir sur ta Ender-5 si c'est le même résultat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight tu as raison, mais je ne comptais pas faire de modifications lourdes aussi vite 🙂 On va dire que c'est dans les cartons pour l'avenir... Pour l'instant je préfère imprimer des trucs basiques mais utiles comme un support pour les outils, ou un boitier pour mon vieux Raspberry qui n'en a jamais eu 😉 

@Yellow T-pot Est ce que tu as testé, par exemple, le g-code de Teaching Tech ? Parce qu'en fait, avec Cura, j'arrivais à réduire le problème en mettant des valeurs énormes de rétractation, mais j'avais des soucis de blocage côté extrudeur : à force de passer et de repasser entre les roues, le filament s'aplatit, et ne passe plus dans le tube bowden !

Et quand j'ai testé avec le g-code de TT, j'ai vu que à 5mm de rétractation j'avais une pièce parfaite, alors que je devais monter à 13mm dans Cura pour avoir un résultat acceptable, donc je pense qu'il y a autre chose.

Pour l'astuce du tube bowden couché, je n'y avais pas pensé, mais est ce que ça ne risque pas d'augmenter la friction entre le tube et le filament, et donc de créer d'autres problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je continue mes essais. Un benchy sans le moindre fil d'ange et un Moai en cours d'impression qui semble très bien parti.

Je n'ai pas testé le g-code de TT mais ça peut se faire. je regarde mais effectivement il y a peut-être d'autres paramètres qui changent. J'ai quand même un doute car 5 mm de rétraction c'est ce que je mets sur ma Ender-3 et au niveau longueur de tube, rien à voir avec une Ender-5. Ce n'est pas trop logique.

😲 Si ton fil s'aplatit c'est peut être que le ressort du levier de l'extrudeur est vraiment trop puissant...il faut que ça appui mais il y a des limites 🙂 .

il y a 13 minutes, Zoolander06 a dit :

mais est ce que ça ne risque pas d'augmenter la friction entre le tube et le filament, et donc de créer d'autres problèmes ?

Fais un essai en cours d'impression pour voir si cela améliore un peu les choses. Je ne vois pas de contre indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des points qui a un fort impact sur le stringing, surtout en Flex, est la vitesse de déplacement.

EN TPU, tu passe de 50 à 150, et hop, impression parfaite! La vitesse d'impression dans ce matériau est de 25 à 40.... jamais plus.

Ca marche aussi en PETG, qui est sensible.

Cela dit, ma CR10S est bien un rien modifiée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Yellow T-pot a dit :

😲 Si ton fil s'aplatit c'est peut être que le ressort du levier de l'extrudeur est vraiment trop puissant...il faut que ça appui mais il y a des limites 🙂 .

 

En fait ça ne me l'a fait que sur des impressions avec beaucoup de rétractation sur des petites zones, donc beaucoup de rétractations sur la même partie du filament.

Cura a d'ailleurs un paramètre pour désactiver la rétractation après un certains nombre sur une longueur de filament donnée (par défaut c'est 100 rétractations sur 10mm il me semble, ce qui est à priori beaucoup trop).

En usage normal, mon filament ne s'aplatit pas tellement, mais après une vingtaine de rétractations de 13mm à 60mm/s, ben il est aplatit oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Zoolander06 a dit :

Cura a d'ailleurs un paramètre pour désactiver la rétractation après un certains nombre sur une longueur de filament donnée

oui je connaissais mais ça semblait être réservé à des machines très spécifiques...pas si spécifiques au final !

image.png.6b57513bfb8af9639dd39a16deb3a6b3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Zoolander06 a dit :

Salut tout le monde,

Pour la config Cura j'avais trouvé le plugin effectivement, j'ai fait un export, mais il est à la maison et moi je suis au boulot 😬

Après au niveau configuration, j'ai choisi le profil imprimante tout fait pour Ender 5 de Cura, et par la suite j'ai téléchargé les profils d'impression de Chep (qui sont plutôt fait pour Ender 3 il me semble, mais bon, les machines sont très similaires).

Ce que je ne pige pas, c'est qu'une rétractation de 5mm, à priori, quel que soit le slicer, ça devrait se traduire par une rétractation de 5mm dans le gcode... Après y a les swipe, zhop et tout ce genre de choses, mais je suis étonné de voir à quel point les résultats varient !

@liolinux tu as choisi quelle solution pour le direct drive ?

J'ai vu qu'on pouvait imprimer un support, ou qu'on pouvait acheter des supports tout fait, ou payer un bras pour un extrudeur Microswiss, ou un bras et un rein pour un Hemera... Je pense que je vais rapidement m'orienter vers une de ces solutions effectivement 🙂

Joris

 

juste ici par contre prévois un bon tube celui qui est avec pas terrible je l'ai remplacer par un bout de l’ancien en attendant de mettre un bout de capricorn à l'occase pour l'instant tout marche nikel  😉             

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reviens a des valeurs plus normales sur ta rétraction car 13 c'est bien trop haut (j'attends toujours le fichier pour voir l'ensemble des paramètres) mais je te conseille pour le départ de mettre:

5.5mm et 25/45 en vitesse, en déplacement minimal de rétraction 1.5 (la valeur basse ici permet d'éviter des fils d'ange là ou l'accès peut-être difficile pour les choper au décapeur ou scalpel mais plus c'est bas plus y'en aura ^^) et en nb max 10 intervalle 5

Perso j'utilise beaucoup le mode détour ce qui m'évite quelques rétractions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, liolinux a dit :

 

juste ici par contre prévois un bon tube celui qui est avec pas terrible je l'ai remplacer par un bout de l’ancien en attendant de mettre un bout de capricorn à l'occase pour l'instant tout marche nikel  😉             

Merci 🙂

 

Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

reviens a des valeurs plus normales sur ta rétraction car 13 c'est bien trop haut (j'attends toujours le fichier pour voir l'ensemble des paramètres) mais je te conseille pour le départ de mettre:

5.5mm et 25/45 en vitesse, en déplacement minimal de rétraction 1.5 (la valeur basse ici permet d'éviter des fils d'ange là ou l'accès peut-être difficile pour les choper au décapeur ou scalpel mais plus c'est bas plus y'en aura ^^) et en nb max 10 intervalle 5

Perso j'utilise beaucoup le mode détour ce qui m'évite quelques rétractions.

C'est ce que j'ai fait (5.5mm / 35mm/s) mais sur Ideamaker, car avec Cura je n'arrivais à rien.

Je n'ai fait qu'une seule impression depuis, mais elle est sortie plutôt bien 🙂

Le mode détour, c'est le combing ? J'avoue que cette fonctionnalité de Cura est pas mal, sur Ideamaker il y a un équivalent je crois, mais peut être pas aussi perfectionné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant cura beaucoup de monde l'utilise il fonctionne très bien 🤔 FAUT JUSTE PAS PARTIR DANS TOUT LES SENS un paramètre à la fois sinon c'est la cata 😭 mais les réglage de base pour la machine fonctionne déjà bien j'ai jamais eu de problème sur le PLA après 6 ou 7 kg  certain pla  sont meilleurs que d'autre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2020 at 19:54, liolinux a dit :

Pourtant cura beaucoup de monde l'utilise il fonctionne très bien 🤔 FAUT JUSTE PAS PARTIR DANS TOUT LES SENS un paramètre à la fois sinon c'est la cata 😭 mais les réglage de base pour la machine fonctionne déjà bien j'ai jamais eu de problème sur le PLA après 6 ou 7 kg  certain pla  sont meilleurs que d'autre .

C'est pour ça que je trouve ça curieux d'avoir ces soucis...

Je vais repartir de zéro avec Cura je pense, et je verrai ce que ça donne 🙂

 

Il y a 3 heures, Nycko a dit :

https://youtu.be/F1WTFV4nv4o Salut regarde ça ton problème Sera terminé

Merci, effectivement, comme on le disait plus haut, le direct drive règle le souci... Par contre, ça ajoute pas mal de poids mobile, est ce que ça ne créera pas d'autres problèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous, juste pour vous tenir au courant, j'ai, à priori, réglé mon souci.

Premier point : j'ai supprimé le profil Cura de mon imprimante et j'en ai recréé un nouveau tout beau tout neuf, pour lequel j'ai utilisé les paramètres de rétractations suivants : 4.5mm / 35mm/s

Ensuite, mais je ne sais pas si cela a eu une influence, j'ai appliqué ce correctif : https://www.thingiverse.com/thing:3203831

Et puis j'ai imprimé un support de câbles pour la hotend, qui permet de fixer le tube bowden au chariot, et d'éviter qu'il ne bouge au niveau du pneufit. Je vais voir pour imprimer un truc équivalent au niveau de l'extrudeur, ça devrait améliorer encore les choses.

Résultat, quasiment plus de stringing, ce qui reste ressemble à de la barbe à papa et part facilement.

Joris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...