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Imprimante 3D pour équiper un futur FabLab


Noob3D

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Mes critères de choix

  • Budget : 5000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Expert
  • Niveau en informatique : Avancé

Description du besoin

Bonjour,

je suis étudiant en mécanique et électronique et avec un groupe d'amis nous avons créé un FabLab très orienté dans ces disciplines pour notre université. Cependant, nous nous somme heurtés face à un mur pour choisir l'une des imprimantes 3D du Fab. Sachant qu'une partie du budget vient de mécénat, nous avons des obligations de qualité.
Concernant l'imprimante, elle devra obligatoirement être capable d'imprimer des filaments avec des bonnes caractéristiques mécaniques (nylon, carbone...), voir du PEEK (c'est un plus). Et biens sur double buse et ne pas nécessiter un entretien énorme.

Voila une liste non exhaustive de nos recherches et nous aurions besoin d'avis:

  • Creator 3 FlashForge
  • F430 Creatbot
  • Epsilon W50
  • Pro2 Plus Raise3D
Modifié (le) par Noob3D
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voila pour la creator 3, je l'ai au boulot, elle fonctionne très bien et la qualité des prints est très bon (sans aucune modif et avec les réglageq de base... heureusement pour le prix...), elle est très facile d'utilisation même quelqu'un qui n'a jamais vu une imprimante 3D peut l'utiliser et faire un print sans y passer des plombs.

Pour les autres, je peux pas te dire je ne les ai jamais utilisé ou vu en fonctionnement.

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il y a 15 minutes, Ironblue a dit :

voila pour la creator 3, je l'ai au boulot, elle fonctionne très bien et la qualité des prints est très bon (sans aucune modif et avec les réglageq de base... heureusement pour le prix...), elle est très facile d'utilisation même quelqu'un qui n'a jamais vu une imprimante 3D peut l'utiliser et faire un print sans y passer des plombs.

Pour les autres, je peux pas te dire je ne les ai jamais utilisé ou vu en fonctionnement.

Ca donne quoi sur des filaments techniques un peu compliqué à imprimer (Nylon, PVA, TPU, PC)  ? C'est surtout cet aspect qui m'intéresse.

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J'ai juste imprimée en pla et abs pour l'instant, pour le TPU j'y arrive très bien avec mon imprimante perso donc il n'y aura pas de souci avec la creator, elle est aussi en direct drive.

J'ai du nylon perso dés que j'ai un truc à imprimer avec je le ferais au boulot pour voir comment elle se comporte avec.

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je découvre le post tardivement mais voici quelques éléments à prendre en compte si le choix n'est pas encore fait:

Pour la double extrusion, le système utilisé sur la Creatbot et la Raise Pro2 Plus est vraiment délicat à l'usage. Les 2 têtes sont solidaires, ce qui fait que l'on en a souvent une qui vient toucher/racler ce que l'autre vient d'imprimer, je ne prendrais pas ce genre de modèle à l'heure actuelle. Les 2 autres utilisent un système différent (IDEX), plus facile d'utilisation.

La BCN3D Epsilon W50 utilise du filament en 2.85mm, c'est moins courant que les filaments en 1.75mm.

La Creator Flashforge 3 utilise des buses propriétaires (un ensemble buse + barrière thermique avec liner en PTFE). Bien que donnée pour pouvoir imprimer à 300°C, j'éviterai d'aller si haut à cause du PTFE. De plus, si les buses sont en acier, il n'est pas traité et ce n'est pas de l'inox non plus. Elles résisteront plus à l'abrasion que des buses classiques en laiton mais s'useront assez vite en cas d'utilisation de filaments fortement abrasif (charge en fibre de carbone par exemple). J'ai aussi eu de mauvaises expériences en utilisant des têtes d'impressions avec un liner en PTFE et du nylon chargé en fibre de carbone. J'ai été à 2 doigts de prendre ce modèle, mais c'est ce point qui m'a fait changer d'avis (en attendant peut être un jour des blocs buses + barrières totalement en métal).

NB: Mais c'est vraiment propre à l'utilisation que je comptais faire de cette imprimante.

Modifié (le) par DBC3D
précision
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Le 27/11/2020 at 10:03, DBC3D a dit :

Bonjour,
Pour la double extrusion, le système utilisé sur la Creatbot et la Raise Pro2 Plus est vraiment délicat à l'usage. Les 2 têtes sont solidaires, ce qui fait que l'on en a souvent une qui vient toucher/racler ce que l'autre vient d'imprimer, je ne prendrais pas ce genre de modèle à l'heure actuelle. Les 2 autres utilisent un système différent (IDEX), plus facile d'utilisation.

Bonjour,

Sur la Raise3D Pro2 les buses sont montées sur un système à bascule et la buse qui n'est pas utilisée remonte de quelques millimètres.

Je ne vois pas comment la seconde buse pourrait toucher la pièce puisqu’elle est plus haute que celle qui imprime.

A+++

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Bonjour,

 

Il y a 21 heures, macandnews a dit :

Bonjour,

Sur la Raise3D Pro2 les buses sont montées sur un système à bascule et la buse qui n'est pas utilisée remonte de quelques millimètres.

Je ne vois pas comment la seconde buse pourrait toucher la pièce puisqu’elle est plus haute que celle qui imprime.

A+++

Même s'il est que le système est plus évolué que sur la N2 (le modèle précédent), il ne supprime pas tout risque de collision/contact (il les réduit tout de même, ce qui est une bonne évolution). En supposant que la seconde buse soit plus basse, rien ne l'empêche de toucher ce que vient d'imprimer la première buse quand elle change de zone à moins qu'elle ne soit parfaitement calibrée mécaniquement (et manuellement), Raise3D n'a toujours pas, du moins de ce qu'en sais, inclus d'offset logiciel en Z entre les 2 buses, uniquement en X et Y (si ça a changé, merci de me le dire, ça m'intéresse beaucoup !)

Pour pallier à ça, si on ne veut pas faire ce réglage mécanique (assez pénible et long), on peut :
 - utiliser le Z-hop, mais ça ralenti l'impression et nécessite un réglage parfait de l'oozing, ce qui n'est pas toujours simple à obtenir.
 - modifier le G-Code du switch extruder, pour ajouter un déplacement relatif compensant la différence de hauteur, ce qui est peu satisfaisant, ce réglage ne devrait pas se faire à ce niveau, mais à celui de l'imprimante (pour ne pas avoir à regénérer le g-code à chaque changement de buse par exemple ou encore pour pouvoir utiliser le même fichier sur plusieurs imprimantes identiques)


et après il reste la possibilité de modifier le firmware pour ajouter cette compensation... pas vraiment une bonne solution non plus à mon avis.

Résultat des courses, beaucoup évitent d'utiliser la double extrusion dessus, ce qui est dommage

Par opposition, la flashforge effectue un Z home pour chaque tête indépendament (avec un piezo il me semble, c'est donc vraiment le contact de la buse avec le plateau qui est utilisé) et la BCN3D repose sur un réglage via l'imprimante (sur le papier, je préfère la solution de flashforge)

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