Aller au contenu

Filament ABS

Calibration de l'extrudeur : comportement très étrange

Messages recommandés

J'ai reçu mon filament, et j'ai donc commencé mes premières impressions :
Déjà depuis le début avec le cube de calibration et le motif sur la plateau pour vérifier le bon réglage en hauteur du plateau.

Tout s'est bien passé. Le résultat est très bien. Le cube est bien aux bonnes dimensions (à 1 ou 2 dixièmes près) et d'aspect également très bien

Je suis passé ensuite à la calibration de l'extrudeur. Et là, je comprends pas trop :
J'ai bien suivi la procédure à la lettre, et à la première demande d'extrusion de 100mm, il manque 22mm. Je trouve que ça fait beaucoup !! (Valeur par défaut E445.00)

Bon, je fais les calculs. J'ai extrudé 78mm au lieu de 100 donc ça fait 445.00 / 78 * 100 = 570.51

Je rentre les valeurs pour corriger, refait une extrusion de 100mm ... Et ce coup là je me retrouve avec 32mm de trop

Donc je refais tout un tas d'essais en redescendant progressivement la valeur E, et voilà ce que ça donne :
- E500.00 = 16mm de trop
- E475.00 = 10mm de trop
- E460.00 = 6 mm de trop
- E450.00 = 4mm de trop
- E440.00 = 1mm de trop
- E437.00 = 1mm de trop
- E431.00 = ce coup là c'est bon, je retrouve bien une avance de 100mm de filament

J'ai refait plusieurs fois avec 431.00 et à chaque fois je tombe pile poil sur 100mm. Du coup je comprends pas vraiment , parce que ça ne correspond pas du tout au calcul théorique.
vraiment 
bizarre. Si quelqu'un a une explication, ça m'intéresse

Je vais essayer de refaire quelques impressions d'objets et voir le résultat, parce qu'avec le réglage par défaut et pour lequel il me manquait 20% de matière extrudée, j'ai pourtant obtenu des très belles impressions alors que j'aurais peut être du avoir des sous-extrusions, non ?

Ca a pas l'air d'inspirer grand monde, mes tests de calibration.

Du coup, je me demande si ce type de commande en gcode sont "standard" et fonctionnent quelque soit les version de firmware ou autre différences matérielles suceptibles d'exister, avec le temps, suivant les fabrications d'un même modèle d'imprimante.

Est ce que des possesseurs d'Artillery X1 ont déjà fait cette calibration de l'extrudeur ? Je suppose évidemment que oui, et j'aimerais bien savoir comment ça s'était passé pour eux.

Je suis en train de m'y mettre, et une des premières phrases que je lis dans le tuto, c'est:
"On recommence l’opération tant qu’on n’obtient pas le bon résultat."
C'est certainement pour cette raison.
L'important, c'est que tu ais maintenant un extrudeur bien calibré!

Oui, bien sur. Mais ce qui me surprend, c'est que le calcul tombe complètement à côté de la réalité.

De plus au départ, j'ai par défaut une valeur de 445.00. avec cette valeur il me manque 22mm. Ok pas de soucis.

pour finalement me retrouver à mettre une valeur plus petite : 331.00 pour récupérer ces 22mm manquant.

Juste pour info : La pièce que j'ai imprimé hier soir est très bien sortie. Donc je constate juste que quelque soit la calibration, qu'elle soit juste ou complètement à côté de la plaque, je ne vois pas de différence dans la qualité finale de l'impression. Je me demande donc bien à quel point ce calibrage est important ?

Modifié (le) par Daniel71

Bon, ben moi, j'en suis même pas à rentrer un code dans l'imprimante.
Je ne suis pourtant pas trop une brelle avec un pc, j'ai pas de raspberrypi et donc, installer octopi sur windaube c'est un **tain de parcours du combatant et j'y pige absolument quedal!!!!!!!!!!!!
C'est si compliqué que ça de vouloir juste balancer une igne de code à une imprimante?
J'en ai plein le ... ... 2 heures à essayer d'installer ce truc, et il faut installer 15 millions d'autres trucs pour que ca marche et ensuite, faire un milliard de manip dont la première ne marche meme pas...
Il n'y a pas une méthode simple, un tuto un truc qui explique ENTIEREMENT de A à Z comment faire pour calibrer l'extrudeur?
Parce que, connecter vous à octomachin, c'est bien mignon, mais, c'est le plus compliqué et rien n'est expliqué!

Je m'emporte un peu, je sais, mais perdre un après midi entier avec cette merde, ca me fout la rage! Et ne pas comprendre, ca me frustre...

Bon, j'ai trouvé un tuto qui me semble pas trop mal, je vais peut-etre m'en sortir.

Modifié (le) par Curlybis

Chez moi, ca bloque au même endroit que le tuto texte que je suivais...
quand il faut entrer pip...... dans cmd, ce n'est pas reconnu.

Et attention, toute la partie realvnc, c'est si tu as un pc connecté à l'imprimante auquel tu veux te connecter à distance.
Cette partie est inutile si tu utilises un autre service comme teamviewer ou si c'est ton pc qui est directement relié à l'imprimante.

Edit: c'est bon, ca marche! Il faut vraiment suivre à la lettre ce qu'il fait et installer les fichiers qu'il installe.
Python est à installer directement dans c/, pas dans c/programme et télécharger la version qu'il télécharge! pas la 64 même si tu es en 64bits.

Modifié (le) par Curlybis

J'utilise ideamaker et je n'ai pas réussi avec.
Mais, l'installation d'octoprint m'intéresse car si c'est faisable sans raspberry et comme j'ai un pc portable qui ne me sert pas, autant l'utiliser pour!

Comme ca, je pourrai installer la webcam et visualiser directement, lancer les prints etc.
Par contre, un truc que je ne sais pas, c'est est-ce que l'imprimante doit être connecté au pc via usb ou via réseau? 🤔

Alors, si tu utilises octoprint sur un pc portable, il faut brancher ton imprimante sur ce pc portable, lui même etant étant connecté en wifi (Ou ethernet, pas d'importance) sur ton réseau.

Ensuite, à partir de ton pc sur lequel tu bosses, tu te connectes à octoprint via une page web qui a pour adresse l'adresse ip d'octoprint (donc de ton pc portable)

Maintenant, si tu as la possibilité de brancher directement ton imprimante sur ton pc fixe en usb (Même si ce n'est que provisoirement le temps de faire la calibration) tu pourras envoyer les commandes a partir du slicer.

Je ne connais pas du tout ideamaker, mais je pense que c'est possible d'envoyer des  commandes avec lui aussi

Ouais, j'ai compris. De toute façon, il n'y a pas de prise réseau sur l'imprimante donc, "la question elle est vite répondue"!
Octoprint, c'est bon, c'est installé et opérationnel.
Maintenant... Faut réussi à connecter l'imprimante.

Ca y est!!! C'est good! Octoprint marche, après avoir trouvé ici même des pilotes pour que l'imprilante soit reconnue, l'imprimante est bien connecté!
J'ai donc suivi la procédure. Première extrusion, 111mm au lieu de 100. Je l'avais remarqué, en changeant mon engrenage de l'extrudeur que ca sortait beaucoup trop.
Donc d'après le calcul, je suis passé de M92 E445 à M92 E400.90.
Nouvel essai,
et extrusion de 100mm pile poil!
Du coup @Daniel71, je ne pourrais pas t'en dire plus étant donné que je n'ai pas eu ton problème 😕
Maintenant, je vais installer la web cam et tenter de lancer un print à distance! :D(Ca sent la cata encore cette histoire)

Content pour toi que tout fonctionne 😉

Je crois que ça restera un mystère sur la mienne. Mais bon, le principal est qu'elle fonctionne bien. Aujourdhui j'ai encore imprimer une pièce, un support de casque audio. Resultat : vraiment nickel