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Filament ABS

Cheveux d'ange & décalage X


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Bonjour à tous,

Cette fois j'ai utilisé le prusaSlicer, dernière version stable et je n'ai pas modifié les paramètres par défaut.

Après une première impression réussie (mais avec des cheveux d'ange), j'en ai lancé une 2e et là en plus des cheveux d'ange, à 3h de la fin d'une impression de 19h j'ai un décalage en X qu'elle n'a visiblement pas détecté (alors qu'elle est sensée s'en rendre compte) :

IMG_2116.thumb.JPG.d4e7f83bf4dc36856f6dc0bf133d3df7.JPGIMG_2121.thumb.JPG.e9b03a766268094eb84c038364efa560.JPG

 

Filament PET-G Verbatim noir, en utilisant le profil conçu pour dans prusaSlicer, soit 235-240° / 80-90° (selon couche initiale/ reste de l'impression).

Je pensais que j'aurais moins de pertes avec la prusa, mais là c'est 1/4 de bobine qui part à la poubelle

Modifié (le) par Zorro_X
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Montre nous des vues moins serrées, parce que là on ne voit pas grand chose.

Es-tu sûr que le crash detect est activé ? En Stealth mode il se désactive. De toute façon, s'il y a un crash, c'est qu'il y a un problème à la base.

Est-ce que ce n'est pas plutôt un curling qui fait bouger la pièce ? Par exemple sur une colonne trop haut et la pièce devient flexible ?

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Voilà la pièce entière sur le plateau :

IMG_2123.thumb.JPG.2e16c26f78a3c6242b164f255f500dc5.JPG

On voit clairement le décalage en X...

Les cheveux :

IMG_2124.thumb.JPG.72cde79883329f897af3d49c77de2680.JPGIMG_2125.thumb.JPG.12a4ff3887995982da3fd36f48393bdb.JPG

 

Le décalage de plus près :
IMG_2126.thumb.JPG.77a29b557198ab8255499bea9e8a429b.JPG

 

Les surfaces sont un peu moins régulières que la première impression que j'avais fait de la même pièce où ca s'était très bien passé. Là on dirait que X & Z ont parfois un petit peu de mal à collaborer... 😕

 

@Kachidoki pour répondre à tes questions : la pièce était bien tenue par le plateau et elle est assez solide (parois de 2 à 3mm) pour ne pas se plier malgré la hauteur, de plus il aurait fallu qu'elle se plie sur la largeur/X et là c'est tout de même encore plus difficile à faire.
Question structure interne elle est régulière donc à l'endroit où il y a eu le saut il n'y a rien de spécial qui aurait pu le provoquer/coincer la buse.

Modifié (le) par Zorro_X
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Pour les cheveux, il y en a toujours avec le PETG, certains moins que d'autres.

Ce n'est pas forcément un problème avec X. Dans le sens où tu as positionné ta pièce, avec le plateau mobile, elle est justement dans la direction où elle va prendre le plus de vibrations sur les grandes hauteurs. Si Y se décale un peu, alors la buse va extruder un peu à côté, ce qui peut générer un bourlet puis un blocage éventuel.

Peux-tu confirmer qu'il y a eu un crash detect ? C'est pas plutôt un power panic ? Tu peux le voir dans les statistiques de la machine, et si tu n'as rien imprimé entre temps tu peux même voir le dernier print.

J'avoue avoir du mal à comprendre comment tu peux avoir un crash à cette hauteur sans décrocher la pièce et surtout, on ne voit rien de spécial qui l'expliquerait, comme un gros curling ou autre. Faut quand même y aller franchement pour bloquer la tête, généralement la buse arrive à frotter fort sur les aspérités avant que la machine ne s'arrête. Le crash detect sert pour éviter de se coincer les doigts ou un chat, ou lorsqu'un cable se coince quelque part, si l'impression est sauvée c'est un bonus.

2-3mm ce n'est pas énorme quand tu regarde le bras de levier après 15cm par rapport à la surface au sol, et qu'en plus un côté de la pièce s'est légèrement décollé.

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il y a 14 minutes, Kachidoki a dit :

2-3mm ce n'est pas énorme quand tu regarde le bras de levier après 15cm par rapport à la surface au sol, et qu'en plus un côté de la pièce s'est légèrement décollé.

la pièce ne s'est pas décollée du tout, elle a les bords arrondis, ca peut donner l'impression d'un léger décollement mais non. Comme déjà dit, je ne pense pas que la buse ait pu avoir été coincée quelque part...

Pour le reste, j'ai regardé dans les stats de la dernière impression et il n'y a absolument rien : tout est à 0...

Lorsque j'essayais d'imprimer avec l'octofiber l'impression s'était décollée, ca grattait légèrement sur la tête et rien que ça la faisait revenir se mettre à zéro pour détection de bloquage afin de se re-aligner...

J'aovue que ce décalage est vraiment bizarre... je n'ai même pas l'impression qu'il fasse la taille d'un cran de la courroie qui par ailleurs est toujours tendue et je n'arrive pas à faire sauter un pas en poussant avec la main (sans bourriner quand même)...

heureusement que j'ai utilisé prusaSlicer, mais d'un autre côté, je préférerais éviter que cela m'arrive à nouveau, même si je ne sais pas vraiment comment ou quoi faire ?

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difficile à dire, sur cette dernière pièce avec le décalage il y avait pas mal d'irrégularités sur les couches précédentes aussi...

Sinon, je suis en train d'imprimer une autre pièce un peu plus petite, toujours en PET-G Verbatim avec un découpage via prusaSlicer. J'entends "grincer" la tête d'impression, un peu comme si ça frottait avec le PET-G. En d'autres mots on dirait qu'il y a comme un petit peu de jeu au niveau de l'extrudeur dans son logement PET-G imprimé par prusa... Ca pourrait peut-être expliquer des choses (?).
J'ai vérifié, toutes les vis accessibles sont serrées. Par ailleurs ce "grincement" n'est audible que lors d'un print en PET-G, et pas en PLA. J'ai comme l'impression que le jeu n'apparait que lorsque la tête chauffe plus... (240° PETg contre 115°-PLA)...
Je suis en train de voir si je peux poster une vidéo avec le son... Mais s'il y a jeu il n'est pas visible à l'oeil nu par contre...

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On entend tic-tic-tic comme si un roulement (de roue) avait un problème ?

Essayes de tracer un grand carré à la plus grande taille du plateau et vérifie si c'est bien droit dans le sens x et y.

De plus je trouve que 80-90 pour le plateau c'est beaucoup, je dirais que ça peut trop ramollir l'ensemble dès que ça monte ? (je suis à 65 pour 70 préconisé)

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Ce n'est vraiment pas un bruit de roulement, c'est un "grincement" de PETG contre PETG, ou de métal contre PETG. Le grincement continue jusque tout en haut (19cm), ce n'est donc pas la proximité du plateau.

A froid je n'arrive à détecter aucun jeu ni à reproduire le grincement en essayant de faire bouger la buse.

 

il y a 8 minutes, Marc3D a dit :

De plus je trouve que 80-90 pour le plateau c'est beaucoup,

Ah bah, si je fais différemment je me fais fusiller par les autres parce que je n'ai pas utilisé les paramètres de prusaSlicer... 😑
Ceci étant dit, ca accroche plutôt bien au plateau texturé et le problème semble venir d'ailleurs...
 

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Le décalage unique, j'en ai eut après avoir heurté le plateau, mais si l'imprimante était seule à travailler et hors courant d'air: pas de raison (à moins d'un chat qui passe?)

Après on peut essayer d'autres choses: augmenter l'épaisseur des couches et/ou de la coque, changer de mode de remplissage (les slicers récents (comme Cura 4.x) permettent toutes sortes de formes y compris un remplissage graduel)

Les cheveux d'ange je n'en ai plus eut après avoir abaissé la température plateau et buse de 5° (avec le plastique toujours aller au moins disant en température. Trop ça dégrade toujours la réaction chimique)

Changer la buse: c'est du consommable et il suffit d'un atterrissage pour que plus rien ne fonctionne correctement. (L'observer à la loupe on voit souvent l'usure). Pour changer la buse: monter à la température, tirer le fil en arrière de plusieurs centimètres (pour créer un vide d'air et empêcher le débordement au dessus lors du serrage), dévisser (clé à pipe de 6 1/2 pour ma Creality), revisser la nouvelle (fort mais pas trop), puis envoyer du fil jusqu'à ce que le fil coule bien droit.

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Grosso modo j'entend 3 bruits :

  • Les déplacements moteurs
  • Les roulements linéaire, notamment plateau
  • Le ventilateur qui n'est pas à 100%

Je pense que tu parles du bruit de "grillon", c'est le ventilateur lorsqu'il n'est pas à 100%.

Ca me rappelle à la sortie de la MK3, elle était tellement silencieuse comparé à la MK2 que les gens entendaient des bruits. Quand on tourne lentement et sans ventilation, on entend même le plastique mou couiner dans le corps de chauffe. C'est un peu comme une voiture électrique, c'est tellement silencieux qu'on entend plus que les pneus, et tous les petits bruits comme les plastiques grincer.

 

il y a 45 minutes, Zorro_X a dit :

Ah bah, si je fais différemment je me fais fusiller par les autres parce que je n'ai pas utilisé les paramètres de prusaSlicer... 😑

On a jamais dit ça, je suis le premier à modifier certains paramètres selon le besoin. 🙂 On a seulement dit que tant que tu ne connais pas bien la machine, ses comportements, et que tu n'auras pas sorti des impressions qui te satisfassent entièrement, ne t'ajoutes pas des problèmes. Certes ce ne sont pas toujours des réglages optimisés, mais les valeurs par défaut sont faites pour fonctionner chez tous le monde, avec une expérience de centaines de machines dans les locaux de prusa, et de centaines de milliers d'utilisateurs dans le monde.

 

il y a 4 minutes, Marc3D a dit :

Changer la buse: c'est du consommable et il suffit d'un atterrissage pour que plus rien ne fonctionne correctement.

Ca n'arrive pas (vraiment jamais) sur une prusa correctement montée. 😉

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Je n'ai pas de chat, l'imprimante est en hauteur. A priori pas de courant d'air non plus, surtout que le premier print s'était passé bien mieux pour une pièce équivalente.

La tête n'a pas fait beaucoup de prints, je dois difficilement dépasser les 100h...

 

il y a 5 minutes, Kachidoki a dit :

Je pense que tu parles du bruit de "grillon", c'est le ventilateur lorsqu'il n'est pas à 100%.

visiblement le son ne passe pas bien, mais ce qu'on entend c'est bien plutôt ce que tu dis "le plastique mou dans le corps de chauffe", sauf que là ca s'entend plutôt fort, parfois on l'entend même dans la pièce d'à côté... (portes ouvertes)

 

il y a 5 minutes, Kachidoki a dit :

On a jamais dit ça, je suis le premier à modifier certains paramètres selon le besoin. 

J'ai fait un comparatif en PLA entre mon réglage cura et le réglage par défaut de prusaSlicer sur une même figurine et j'ai plus de ghosting avec le prusaSlicer qu'avec Cura... Mais ce n'est pas le sujet et la gestion des supports sur prusaSlicer en PET-G est magique !

Modifié (le) par Zorro_X
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il y a 18 minutes, Zorro_X a dit :

visiblement le son ne passe pas bien, mais ce qu'on entend c'est bien plutôt ce que tu dis "le plastique mou dans le corps de chauffe", sauf que là ca s'entend plutôt fort, parfois on l'entend même dans la pièce d'à côté... (portes ouvertes)

En réécoutant, j'entend aussi ce grincement, je pense effectivement que c'est le bruit du plastique qui couine. C'est comme l'alliage de plombage chez le dentiste, ça grince lors de la mise en place dans la dent. 🙂 En général c'est lorsque le plastique n'est pas assez chaud qu'on l'entend grincer (il n'est pas assez fluide et engendre beaucoup de friction). Mais ce n'est pas une vérité absolue, certains mélanges couinent tout le temps.

Ca peut aussi venir des bondtech, ou d'une déformation du PTFE (vu tes récents déboires). Ouvre la trappe et vérifie que tout est bien aligné, les deux engrenages bien alignés et centrés sur le PTFE, aide-toi d'une fine tige, une clé allen ou d'un filament droit. Vérifie que rien ne frotte, c'est assez précis comme tolérance. Vérifie également que les bondtech sont toujours serrés.

Tu peux aussi mettre un peu de graisse sur la partie synchro, attention surtout pas sur la partie qui mord le filament ! Perso j'en mets pas, mais ça "cliquète" fort parfois sur les rétractations (backlash dans la synchro).

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Comme dit, ca arrive plutôt à chaud qu'à froid et avec le PET-G (plus chaud que le PLA).

Je n'ai pas ce bruit avec le PLA donc j'écarte la partie "synchro".

Il vient bien de la "zonne basse" de la tête d'impression, pas de l'entrée du PTFE...

On ne l'entend pas lorsque la tête tourne dans le vide (sans toucher la pièce) ni lorsqu'on fait couler du filament.

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