Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

bonjour à tous 🙂 

j'ai reçu mes buses 1mm avec comme objectif de rĂ©aliser des boites avec un temps rĂ©duit et comme pour beaucoup pas mal de problĂšmes arrivent ^^ (l'impression 3D tant que tu touches Ă  rien tout marche, dĂšs que tu farfouilles t'es bon pour une myriade de rĂ©solution de problĂšmeÂ đŸ€Ł)

Bref, je passe un peu sur le forum, y a pas moulte, mais on y trouve quand mĂȘme des infos intĂ©ressantes. 

J'ai compris qu'on pouvait imprimer à 80% de la taille de la buse, alors je tente un print en 0,8. ne maitrisant pas trÚs bien tout les réglages de vitesse sous Prusaslicer, j'ai réduit à 50% la vitesse globale de mon print via la I3 MEGA

968027549_Capturedecran2020-11-21a14_12_35.png.47ae06efeb6b6fea115f46c64ffa84f0.png

voilà mes réglages qui sont du coup divisés par deux si je ne me trompe pas.

j'ai pour l'instant pas rĂ©ussi Ă  sortir un print.la premiĂšre couche accroche bien aprĂšs affinage du plateau, mais la seconde Ă  tendance sur les arrĂȘtes a dĂ©coller mon print, pourtant j'ai ajoutĂ© de la colle alors que d'habitude je print sans rien. J'ai Ă©galement des soucis de flux, ça filoche pendant des dĂ©placements sans impression et sur les reprises, j'ai bien 5mm de trou avant la reprise du print.

 

J'ai vu des makers faire des prints en 0,2 avec une buse de 1mm j'avoue que je comprends pas trop l'intĂ©rĂȘt, ça ne fait pas trop gagner de temps ou peut ĂȘtre est-ce juste pour la soliditĂ© de la piĂšce. Je vais tenter un print en 0.4 par couche pour voir si c'est mieux.

 

Pourrais-je avoir quelques retours d'expérience de makers qui ont bossé avec de la buse en 1mm ou autre gros calibre. 

 

Merci beaucoup

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, passé d'une buse de 0.4 à 0.8 sur ma CR-10 V2 mais utilisant Cura (4.8.0) j'ai laissé ce dernier utiliser ses paramÚtres par défaut, à savoir: j'ai juste indiqué le diamÚtre de buse (0.8) dans le menu 2 et le programme a calculé le reste (épaisseur de couche: 0.32, vitesse 50 etc)

D'une maniÚre générale, je laisse toujours les paramÚtres constructeurs ou développeur (me basant sur le principe qu'ils en savent plus que moi (oui, c'est pas dur))

Enfin, avant de tester Ă©ventuellement de nouveaux paramĂštres, je remet Ă  chaque fois le profile en 'defaults' pour ne rien oublier.

🙂

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

moi je suis sous Prusaslicer et je n'ai pas trop de paramĂštre par dĂ©faut en fait. 0.32 c'est quand mĂȘme petit. ça Ă©quivaudrait Ă  un print en 0,12 avec une buse de 0,4mm.

Vu qu'on peut faire du 0,32 avec du 0,4mm avec du 1mm ça tombe à 0,8.

un print en 0,2 avec une buse de 0,4mm se fait en 44min

le mĂȘme print en 0,32 avec une buse de 1mm se fait en 28min, mais si je dois rĂ©duire de moitiĂ© ça fait mĂȘme plus long qu'en 0,4mm

le mĂȘme print en 0,8 avec une buse de 1mm se fait en 18 min, lĂ  le gain de temps est vraiment intĂ©ressant. sachant que j'ai gardĂ© le vitesse de dĂ©placement, mais dans tout les cas y a un gain.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, je me suis fixé sur la valeur indiquée car le curseur était "à fond" dans CURA pour 0.32

Je viens de mettre l'épaisseur en manuel à 0.64 (80% de 0.8) et il m'indique 10 minutes contre 18 pour une petite piÚce de test. (C'est un patin de pied pour un établi Workmate: je vais donc voir si ça tient aussi bien que le précédent que j'avais fait en 0.32)

Mon matériaux de test est du PETG GEEETECH que je rÚgle à 235 / 65

🙂

Modifié (le) par Marc3D
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai une machine montĂ©e en 0.6 copper plated. J'avais prĂ©cĂ©demment testĂ© une 0.8 inox. Je suis sur une E3D V6 originale, et j'ai un peu de recul maintenant. 🙂

On gagne un peu en temps d'impression lors du passage de 0.4 Ă  0.6mm, mais on ne gagne plus rien en passant Ă  0.8mm, Ă©tant limitĂ© par le dĂ©bit volumĂ©trique de la hotend (le fameux 15mmÂł/s). On peut augmenter un peu ce MVS (Max Volumetric Speed) avec des buses plus larges, mais on est tout de mĂȘme vite limitĂ©. Il faut beaucoup augmenter la tempĂ©rature et on se retrouve avec un filament plus froid Ă  cƓur qu'Ă  sa pĂ©riphĂ©rie.

Une fois atteint la limite du MVS de ta hotend, tu ne gagnes plus de temps d'impression, au mieux la machine tourne plus lentement et s'use moins car moins de parcours Ă  faire Ă  volume Ă©gal.

Pour une buse de 1mm, tu es beaucoup trop rapide, quand je vois des vitesses de 60-80mm/s, ça te fait un dĂ©bit volumĂ©trique de ~60mmÂł/s, beaucoup trop pour que ta hotend suive, mĂȘme une Volcano ne monte pas aussi haut. Pour rester dans une limite acceptable, tu ne devrais pas dĂ©passer les 20mm/s.

D'ailleurs avec une buse de 0.4, on peut sans problĂšme faire des extrusions de 0.8 voire 1mm de large, et avoir un temps d'impression Ă©quivalent Ă  un changement de buse. Le rĂ©el intĂ©rĂȘt de passer Ă  une taille au dessus, c'est de rĂ©duire la pression sur l'extrudeur pour augmenter un peu le MVS, mais surtout de ralentir la machine. En buse de 0.4mm couches de 0.2mm, il faut imprimer Ă  160mm/s pour atteindre le dĂ©bit max, alors qu'avec une buse de 0.6mm (toujours en couches de 0.2mm) il ne faut plus tourner qu'Ă  115mm/s, dĂ©jĂ  plus cool pour la mĂ©canique. En buse 0.6mm, couches 0.4mm, ça tombe sous les 60mm/s, et pour de la buse de 1mm en couche de 0.8mm comme dit prĂ©cĂ©demment, il faut rester sous les 20mm/s.

Conclusion, si tu veux vraiment réduire le temps d'impression, il te faudra changer de hotend pour quelque chose de plus puissant et avec un meilleur transfert thermique.

  • +1 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

oki, je comprends pas tout Ă  100%, j'ai trĂšs bien compris le soucis volumĂ©trique liĂ© Ă  ma tĂȘte. je vais rentrer ça dans la mienne ^^ si je rĂ©sume,

tu me conseilles de pas dépasser 0.6 par couche de baisser l'ensemble de mes vitesses pour ne pas dépasser 50 ou 60mm/s

pour une couche 0,6, je peux prendre une 0,8mm c'est plus adapté non ? 

ou alors je print en 0,4 par couche avec une buse de 0,6mm ?

j'ai du mal à comprendre si je print en 0,4 par couche, y a t'il une différence si je le fait avec une buse de 0,6mm ou de 1mm.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Test concluant, fantastique đŸ€—

PiÚce aussi solide et plus belle en plus (moins de fils de fromage), imprimée 2 fois plus vite, Merci à vous.

J'ai donc juste changé l'épaisseur de la couche à 0.64 contre 0.32 qui était par défaut (pour ma buse de 0.8)

Il ne semble pas y avoir de problĂšme de dĂ©bit, je laisse la vitesse Ă  50mm, c'est peut-ĂȘtre dĂ» au fait que la CR-10 V2 est en 24V et a peut-ĂȘtre un extrudeur plus puissant aussi que les machines 12V ?

🙂

Modifié (le) par Marc3D
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

je suis en train de faire un print en 0,4 avec une buse de 0,8mm ça fonctionne, mais mon PLA crépite ! je cherche un peu on me parle d'humidité, mais pense que je ne suis pas concerné, avec du 0,4mm rien, avec du 1mm rien, avec du 0,8mm ça crépite ! ça me rend fou ^^

cÎté qualité, faut que j'augmente la rétractation et il y a des manques dans le print. j'ai passé la température à 220° (température max proposé pour ce PLA, ça n'a pas l'air d'améliorer le résultat.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Marc3D

Je suppose que ta largeur d'extrusion est réglé sur quelque chose comme 0.85 pour une buse de 0.8.

Ce qui fait 0.85*0.64*50= 27.2mm³/sec. Je doute que la hotend stock le passe. Je pense plutÎt que le slicer à limité le débit à 15mm³/s, dans PrusaSlicer onglet "filament settings" -> "Advanced", dans Cura je sais pas. Il faut chronométrer le temps d'impression réel, et ne pas se fier au temps estimé car il n'est juste que si les paramÚtres de la machine sont correctement renseignés (vitesse accélération jerk etc...)

C'est un calcul tout simple qui vous permet d'estimer les vitesses atteignable en fonction de la hauteur de couche et de la largeur d'extrusion :

L x H x V = D

Avec L pour la largeur d'extrusion (en mm), H pour la hauteur de couche (en mm), V pour la vitesse (en mm/s), et D pour le débit volumétrique (en mm³/s).

On peut bien entendu manipuler les termes de l'équation, par exemple la hauteur de couche max pour une vitesse de 50mm/s, une largeur d'extrusion de 0.85mm et un débit de 15mm³/s : H = D/(LxV) = 0.35mm

@Yvan Bonnin Il n'y a pas de vitesse préconisable, c'est un simple équilibre donné par l'équation précédente.

il y a une heure, Yvan Bonnin a dit :

j'ai du mal à comprendre si je print en 0,4 par couche, y a t'il une différence si je le fait avec une buse de 0,6mm ou de 1mm.

Si on prend D = 15, H = 0.4, et L = 0.65 pour la buse de 0.6 et 1.1 pour la buse de 1, alors on a la vitesse max :

V = 15 / (0.4 * 0.65) = 57mm/s

V = 15 / (0.4 * 1.1) = 34mm/s

Maintenant comme je le disais plus tĂŽt, rien n'empĂȘche d'utiliser une buse de 0.6mm et de lui demander de sortir une largeur d'extrusion de 1mm par exemple. D'oĂč mon choix de rester sur une buse de 0.6mm tant que je reste sur une E3D V6 standard. Au delĂ  on perd en prĂ©cision, les porte-Ă -faux sont galĂšre Ă  imprimer, les supports impossible Ă  enlever, etc... J'ai choisi une buse en cuivre plaquĂ©, pour augmenter le plus possible le transfert thermique.

il y a 8 minutes, Yvan Bonnin a dit :

cÎté qualité, faut que j'augmente la rétractation et il y a des manques dans le print. j'ai passé la température à 220° (température max proposé pour ce PLA, ça n'a pas l'air d'améliorer le résultat.

Les manques sont dus à la limite de débit que ta hotend peut fournir. La température de 220°C n'est valable que pour un débit standard. Quand j'imprime avec le MVS au max, voir parfois un peu au delà, je n'hésites pas à monter la température à 230 ou 240°C, au dessus on ne gagne plus rien. Avec de tels débits, le filament n'a pas le temps d'atteindre ces températures de toute maniÚre.

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Le site de Dyze en anglais fournit de bonnes explications qui complĂštent le propos de @Kachidoki, il y a mĂȘme un lien vers un calculateur 😉

🙂

  • J'aime 1
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'Ă  maintenant le temps affichĂ© sur l'imprimante en fin d'impression a toujours Ă©tĂ© Ă©gal (Ă  une ou deux minutes prĂšs) au temps estimĂ© par Cura au moment de la dĂ©coupe et ce temps a presque Ă©tĂ© divisĂ© par deux en passant l'Ă©paisseur de couche de 0.32 Ă  0.64 donc je suis trĂšs content 🙂

Je ne sais pas quelle est la vitesse rĂ©elle ni le dĂ©bit, mais le rĂ©sultat (temps, rendu et surtout soliditĂ©) me convient. Cette machine m'Ă©merveille un peu plus tous les jours 👍😉

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

merci @fran6p ton lien a l'air méga complet ! 

je suis en train de peaufiner mes prints en 0,4 avec buse de 0,8mm ça commence à ressembler à quelques chose 🙂 

cÎté vitesse j'ai descendu tout le monde à 50mm/s et la premiÚre couche à 14mm/s

352162100_Capturedecran2020-11-21a17_51_54.png.70549f1e72af153214a43994ab447d32.png

j'ai ajouté un 0,4 de Z ainsi qu'une vitesse de 80mm/s pour la rétractation pour éviter les accroches (je peaufinerai le réglage) j'ai mis à 140 le déplacement sans impression pour éviter que ça coule ^^ les deux premiÚress couches n'étaient pas top, là ça c'est bien stabilisé et je print en cours est plutÎt joli ! (je ferai un photo)

pour le cÎté temps

couche 0,4 buse 0,8mm temps de print sous prusaslicer 34min

couche 0,2 buse 0,4mm temps de print sous prusaslicer 1h22

je commence vraiment Ă  ĂȘtre content de l'optimisation

Modifié (le) par Yvan Bonnin
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

le résultat est sans appel !

en haut mon premier print #crépite

en bas mon dernier print

IMG_6511.thumb.jpeg.508177761cde86a035aacfd4e63c4686.jpeg

le changement de réglages sont ceux notifiés au dessus

 

la buse 0,8mm comment à se laisser dompter ! ça me donne envie de tester la 1mm. je vais aller faire des calculs car si avec mon hotend V6 je suis obligé de rester à 20mm/S je pense pas que je gagne tant de temps que ça

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Yvan Bonnin

Y'a pas photo effectivement 😉

Un moyen d'avoir un dĂ©bit volumĂ©trique plus Ă©levĂ© serait avec ton E3DV6 se passer en Volcano (corps de chauffe + buse), ça nĂ©cessiterait tout de mĂȘme d'apporter d'autres modifications car le corps de chauffe Volcano est bien plus haut (position de la ventilation de refroidissement du filament par exemple).

🙂

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez copiĂ© du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher en tant que lien Ă  la place

×   Le contenu sauvegardĂ© a Ă©tĂ© restaurĂ©.   Effacer l'Ă©diteur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...