Yvan Bonnin Posté(e) Novembre 21, 2020 Posté(e) Novembre 21, 2020 bonjour à tous j'ai reçu mes buses 1mm avec comme objectif de réaliser des boites avec un temps réduit et comme pour beaucoup pas mal de problèmes arrivent ^^ (l'impression 3D tant que tu touches à rien tout marche, dès que tu farfouilles t'es bon pour une myriade de résolution de problème ) Bref, je passe un peu sur le forum, y a pas moulte, mais on y trouve quand même des infos intéressantes. J'ai compris qu'on pouvait imprimer à 80% de la taille de la buse, alors je tente un print en 0,8. ne maitrisant pas très bien tout les réglages de vitesse sous Prusaslicer, j'ai réduit à 50% la vitesse globale de mon print via la I3 MEGA voilà mes réglages qui sont du coup divisés par deux si je ne me trompe pas. j'ai pour l'instant pas réussi à sortir un print.la première couche accroche bien après affinage du plateau, mais la seconde à tendance sur les arrêtes a décoller mon print, pourtant j'ai ajouté de la colle alors que d'habitude je print sans rien. J'ai également des soucis de flux, ça filoche pendant des déplacements sans impression et sur les reprises, j'ai bien 5mm de trou avant la reprise du print. J'ai vu des makers faire des prints en 0,2 avec une buse de 1mm j'avoue que je comprends pas trop l'intérêt, ça ne fait pas trop gagner de temps ou peut être est-ce juste pour la solidité de la pièce. Je vais tenter un print en 0.4 par couche pour voir si c'est mieux. Pourrais-je avoir quelques retours d'expérience de makers qui ont bossé avec de la buse en 1mm ou autre gros calibre. Merci beaucoup
Marc3D Posté(e) Novembre 21, 2020 Posté(e) Novembre 21, 2020 Bonjour, Personnellement, passé d'une buse de 0.4 à 0.8 sur ma CR-10 V2 mais utilisant Cura (4.8.0) j'ai laissé ce dernier utiliser ses paramètres par défaut, à savoir: j'ai juste indiqué le diamètre de buse (0.8) dans le menu 2 et le programme a calculé le reste (épaisseur de couche: 0.32, vitesse 50 etc) D'une manière générale, je laisse toujours les paramètres constructeurs ou développeur (me basant sur le principe qu'ils en savent plus que moi (oui, c'est pas dur)) Enfin, avant de tester éventuellement de nouveaux paramètres, je remet à chaque fois le profile en 'defaults' pour ne rien oublier.
Yvan Bonnin Posté(e) Novembre 21, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2020 moi je suis sous Prusaslicer et je n'ai pas trop de paramètre par défaut en fait. 0.32 c'est quand même petit. ça équivaudrait à un print en 0,12 avec une buse de 0,4mm. Vu qu'on peut faire du 0,32 avec du 0,4mm avec du 1mm ça tombe à 0,8. un print en 0,2 avec une buse de 0,4mm se fait en 44min le même print en 0,32 avec une buse de 1mm se fait en 28min, mais si je dois réduire de moitié ça fait même plus long qu'en 0,4mm le même print en 0,8 avec une buse de 1mm se fait en 18 min, là le gain de temps est vraiment intéressant. sachant que j'ai gardé le vitesse de déplacement, mais dans tout les cas y a un gain.
Marc3D Posté(e) Novembre 21, 2020 Posté(e) Novembre 21, 2020 (modifié) Tu as raison, je me suis fixé sur la valeur indiquée car le curseur était "à fond" dans CURA pour 0.32 Je viens de mettre l'épaisseur en manuel à 0.64 (80% de 0.8) et il m'indique 10 minutes contre 18 pour une petite pièce de test. (C'est un patin de pied pour un établi Workmate: je vais donc voir si ça tient aussi bien que le précédent que j'avais fait en 0.32) Mon matériaux de test est du PETG GEEETECH que je règle à 235 / 65 Modifié (le) Novembre 21, 2020 par Marc3D
Yvan Bonnin Posté(e) Novembre 21, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2020 à l’instant, Marc3D a dit : je vais donc voir si ça tient aussi bien que le précédent que j'avais fait en 0.21) Merci pour le test !
Kachidoki Posté(e) Novembre 21, 2020 Posté(e) Novembre 21, 2020 Hello, J'ai une machine montée en 0.6 copper plated. J'avais précédemment testé une 0.8 inox. Je suis sur une E3D V6 originale, et j'ai un peu de recul maintenant. On gagne un peu en temps d'impression lors du passage de 0.4 à 0.6mm, mais on ne gagne plus rien en passant à 0.8mm, étant limité par le débit volumétrique de la hotend (le fameux 15mm³/s). On peut augmenter un peu ce MVS (Max Volumetric Speed) avec des buses plus larges, mais on est tout de même vite limité. Il faut beaucoup augmenter la température et on se retrouve avec un filament plus froid à cœur qu'à sa périphérie. Une fois atteint la limite du MVS de ta hotend, tu ne gagnes plus de temps d'impression, au mieux la machine tourne plus lentement et s'use moins car moins de parcours à faire à volume égal. Pour une buse de 1mm, tu es beaucoup trop rapide, quand je vois des vitesses de 60-80mm/s, ça te fait un débit volumétrique de ~60mm³/s, beaucoup trop pour que ta hotend suive, même une Volcano ne monte pas aussi haut. Pour rester dans une limite acceptable, tu ne devrais pas dépasser les 20mm/s. D'ailleurs avec une buse de 0.4, on peut sans problème faire des extrusions de 0.8 voire 1mm de large, et avoir un temps d'impression équivalent à un changement de buse. Le réel intérêt de passer à une taille au dessus, c'est de réduire la pression sur l'extrudeur pour augmenter un peu le MVS, mais surtout de ralentir la machine. En buse de 0.4mm couches de 0.2mm, il faut imprimer à 160mm/s pour atteindre le débit max, alors qu'avec une buse de 0.6mm (toujours en couches de 0.2mm) il ne faut plus tourner qu'à 115mm/s, déjà plus cool pour la mécanique. En buse 0.6mm, couches 0.4mm, ça tombe sous les 60mm/s, et pour de la buse de 1mm en couche de 0.8mm comme dit précédemment, il faut rester sous les 20mm/s. Conclusion, si tu veux vraiment réduire le temps d'impression, il te faudra changer de hotend pour quelque chose de plus puissant et avec un meilleur transfert thermique. 1
Yvan Bonnin Posté(e) Novembre 21, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2020 oki, je comprends pas tout à 100%, j'ai très bien compris le soucis volumétrique lié à ma tête. je vais rentrer ça dans la mienne ^^ si je résume, tu me conseilles de pas dépasser 0.6 par couche de baisser l'ensemble de mes vitesses pour ne pas dépasser 50 ou 60mm/s pour une couche 0,6, je peux prendre une 0,8mm c'est plus adapté non ? ou alors je print en 0,4 par couche avec une buse de 0,6mm ? j'ai du mal à comprendre si je print en 0,4 par couche, y a t'il une différence si je le fait avec une buse de 0,6mm ou de 1mm.
Marc3D Posté(e) Novembre 21, 2020 Posté(e) Novembre 21, 2020 (modifié) Test concluant, fantastique Pièce aussi solide et plus belle en plus (moins de fils de fromage), imprimée 2 fois plus vite, Merci à vous. J'ai donc juste changé l'épaisseur de la couche à 0.64 contre 0.32 qui était par défaut (pour ma buse de 0.8) Il ne semble pas y avoir de problème de débit, je laisse la vitesse à 50mm, c'est peut-être dû au fait que la CR-10 V2 est en 24V et a peut-être un extrudeur plus puissant aussi que les machines 12V ? Modifié (le) Novembre 21, 2020 par Marc3D
Yvan Bonnin Posté(e) Novembre 21, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2020 je suis en train de faire un print en 0,4 avec une buse de 0,8mm ça fonctionne, mais mon PLA crépite ! je cherche un peu on me parle d'humidité, mais pense que je ne suis pas concerné, avec du 0,4mm rien, avec du 1mm rien, avec du 0,8mm ça crépite ! ça me rend fou ^^ côté qualité, faut que j'augmente la rétractation et il y a des manques dans le print. j'ai passé la température à 220° (température max proposé pour ce PLA, ça n'a pas l'air d'améliorer le résultat.
Kachidoki Posté(e) Novembre 21, 2020 Posté(e) Novembre 21, 2020 @Marc3D Je suppose que ta largeur d'extrusion est réglé sur quelque chose comme 0.85 pour une buse de 0.8. Ce qui fait 0.85*0.64*50= 27.2mm³/sec. Je doute que la hotend stock le passe. Je pense plutôt que le slicer à limité le débit à 15mm³/s, dans PrusaSlicer onglet "filament settings" -> "Advanced", dans Cura je sais pas. Il faut chronométrer le temps d'impression réel, et ne pas se fier au temps estimé car il n'est juste que si les paramètres de la machine sont correctement renseignés (vitesse accélération jerk etc...) C'est un calcul tout simple qui vous permet d'estimer les vitesses atteignable en fonction de la hauteur de couche et de la largeur d'extrusion : L x H x V = D Avec L pour la largeur d'extrusion (en mm), H pour la hauteur de couche (en mm), V pour la vitesse (en mm/s), et D pour le débit volumétrique (en mm³/s). On peut bien entendu manipuler les termes de l'équation, par exemple la hauteur de couche max pour une vitesse de 50mm/s, une largeur d'extrusion de 0.85mm et un débit de 15mm³/s : H = D/(LxV) = 0.35mm @Yvan Bonnin Il n'y a pas de vitesse préconisable, c'est un simple équilibre donné par l'équation précédente. il y a une heure, Yvan Bonnin a dit : j'ai du mal à comprendre si je print en 0,4 par couche, y a t'il une différence si je le fait avec une buse de 0,6mm ou de 1mm. Si on prend D = 15, H = 0.4, et L = 0.65 pour la buse de 0.6 et 1.1 pour la buse de 1, alors on a la vitesse max : V = 15 / (0.4 * 0.65) = 57mm/s V = 15 / (0.4 * 1.1) = 34mm/s Maintenant comme je le disais plus tôt, rien n'empêche d'utiliser une buse de 0.6mm et de lui demander de sortir une largeur d'extrusion de 1mm par exemple. D'où mon choix de rester sur une buse de 0.6mm tant que je reste sur une E3D V6 standard. Au delà on perd en précision, les porte-à-faux sont galère à imprimer, les supports impossible à enlever, etc... J'ai choisi une buse en cuivre plaqué, pour augmenter le plus possible le transfert thermique. il y a 8 minutes, Yvan Bonnin a dit : côté qualité, faut que j'augmente la rétractation et il y a des manques dans le print. j'ai passé la température à 220° (température max proposé pour ce PLA, ça n'a pas l'air d'améliorer le résultat. Les manques sont dus à la limite de débit que ta hotend peut fournir. La température de 220°C n'est valable que pour un débit standard. Quand j'imprime avec le MVS au max, voir parfois un peu au delà, je n'hésites pas à monter la température à 230 ou 240°C, au dessus on ne gagne plus rien. Avec de tels débits, le filament n'a pas le temps d'atteindre ces températures de toute manière.
Yvan Bonnin Posté(e) Novembre 21, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2020 tu pourrais me redonner le calcul que je sois autonome pour le calcul des débits
fran6p Posté(e) Novembre 21, 2020 Posté(e) Novembre 21, 2020 Le site de Dyze en anglais fournit de bonnes explications qui complètent le propos de @Kachidoki, il y a même un lien vers un calculateur 1
Marc3D Posté(e) Novembre 21, 2020 Posté(e) Novembre 21, 2020 Jusqu'à maintenant le temps affiché sur l'imprimante en fin d'impression a toujours été égal (à une ou deux minutes près) au temps estimé par Cura au moment de la découpe et ce temps a presque été divisé par deux en passant l'épaisseur de couche de 0.32 à 0.64 donc je suis très content Je ne sais pas quelle est la vitesse réelle ni le débit, mais le résultat (temps, rendu et surtout solidité) me convient. Cette machine m'émerveille un peu plus tous les jours
Yvan Bonnin Posté(e) Novembre 21, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2020 (modifié) merci @fran6p ton lien a l'air méga complet ! je suis en train de peaufiner mes prints en 0,4 avec buse de 0,8mm ça commence à ressembler à quelques chose côté vitesse j'ai descendu tout le monde à 50mm/s et la première couche à 14mm/s j'ai ajouté un 0,4 de Z ainsi qu'une vitesse de 80mm/s pour la rétractation pour éviter les accroches (je peaufinerai le réglage) j'ai mis à 140 le déplacement sans impression pour éviter que ça coule ^^ les deux premièress couches n'étaient pas top, là ça c'est bien stabilisé et je print en cours est plutôt joli ! (je ferai un photo) pour le côté temps couche 0,4 buse 0,8mm temps de print sous prusaslicer 34min couche 0,2 buse 0,4mm temps de print sous prusaslicer 1h22 je commence vraiment à être content de l'optimisation Modifié (le) Novembre 21, 2020 par Yvan Bonnin
Yvan Bonnin Posté(e) Novembre 21, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2020 le résultat est sans appel ! en haut mon premier print #crépite en bas mon dernier print le changement de réglages sont ceux notifiés au dessus la buse 0,8mm comment à se laisser dompter ! ça me donne envie de tester la 1mm. je vais aller faire des calculs car si avec mon hotend V6 je suis obligé de rester à 20mm/S je pense pas que je gagne tant de temps que ça
fran6p Posté(e) Novembre 21, 2020 Posté(e) Novembre 21, 2020 @Yvan Bonnin Y'a pas photo effectivement Un moyen d'avoir un débit volumétrique plus élevé serait avec ton E3DV6 se passer en Volcano (corps de chauffe + buse), ça nécessiterait tout de même d'apporter d'autres modifications car le corps de chauffe Volcano est bien plus haut (position de la ventilation de refroidissement du filament par exemple).
Yvan Bonnin Posté(e) Novembre 21, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 21, 2020 je vais rester sur mon montage actuel ^^déjà ça prend beaucoup de temps pour une nouvelle buse, si je change tout, autant que j'hiberne
Messages recommandés