Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

[RÉSOLU] Ender 3 - Stringing , quelles pistes privilégier ?


Question

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis, depuis quelques jours, l’heureux propriétaire (je le serai encore plus lorsque tous les petits soucis seront réglés) d’une Ender 3. Après quelques impressions et quelques heures à l’appréhender, je me trouve face à un problème de « stringing » qui, sur certaines pièces, est relativement gênant. D'ailleurs, je me demande si j'ai bien affaire à ce problème ?

Infos matériel + software :

  • Imprimante : Ender 3 (qui a moins d’une semaine) ;
  • Slicer : Cura ;
  • Hauteur de couche : 0.2mm (qualité standard), je n’ai touché à aucun paramètre mis à part ceux que j’indique ci-dessous dans le post ;
  • Interface de gestion : Octoprint ;
  • Filament : https://www.amazon.fr/dp/B07T4X4Y88/ref=dp_prsubs_3?th=1 (j’ai également testé avec un filament noir d’une autre marque, mais le problème persiste).

 

Erreur constatée :

Lorsque je m’attaque à l’impression d’une pièce nécessitant un va et vient important de rétractions, le résultat laisse clairement à désirer (les paramètres Cura ont été laissés par défaut pour une qualité standard - buse à 200° et bed à 50° - suivant le profil préconisé pour une Ender 3) :

 

image.png.219285df1985a7b993e6006eb17c976f.png

 

Réglages effectués en vue de corriger l'impression : 

1er réglage :

image.png.928e7445002e3629b971746403954596.png

résultat : 

image.png.b87bd94df0c36126dad109fe58dab63c.png

Certes, il y a bien cet effet « stringing » qui est présent, mais je n’ai pas l’impression non plus (comparé à ce que j’ai pu voir sur d’autres posts) que cela soit catastrophique, même si l’idéal serait de ne pas en avoir du tout. 

 

2ème réglage : 

Du coup, j’ai abaissé la température à 195° et modifié la distance de rétraction de 4 à 5 mm. J’en ai profité pour augmenter dans le même temps la vitesse de rétraction afin d’atteindre 50 mm/s.

image.png.adf29821272efb1b2c30416a3679dbcc.png

 

Le résultat est quasi identique au précédent. Par contre, j’obtiens aussi deux sous extrusions indiquées dans les cercles rouges :

image.png.1006d3f5f5a736eab5adb4e62accdeae.png

 

3ème réglage : 

Enfin, j’ai abaissé à nouveau la température d’impression (avec les mêmes réglages que précédemment) à 190°. Le résultat me semble meilleur, quoique…

image.png.46ea127e478a2c6cf493985e874ddc3a.png

 

Seconde impression du modèle initial : 

Sur la base du 3ème réglage, je décide donc de recommencer l’impression qui m’a posé des problèmes. Résultat des courses : les premières couches prennent la même tournure que l'impression initiale. Par endroits (cercles rouges), il semble y avoir de la sur-extrusion.

image.png.c30772fedfcf2108cf5c40562fad4e08.png

 

Bref, « stringing », sous ou sur extrusion, buse trop chaude ou pas assez, j’avoue m’y perdre un peu. Peut-être que je ne privilégie pas les bonnes pistes ? 

D’avance, merci pour votre aide ! 

Ptit_lu

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Ton réglage buse/plateau n'est pas bon tu n'es pas assez écrasé.

Sur une ender 3 vérifier que l'axe X est parallèle à la structure.

Vérifier les excentriques pas trop serré.

Pour la rétraction mieux que tu partes sur 5 et 25mm/s c'est une meilleure base.

Enfin descendre la température trop bas n'est pas top non plus entre 195 et 205 suivant le filament est une bonne fourchette.

D'autres paramètres peuvent jouer sur le stringing, la vitesse, l'accélération, les saccades,... mais pour moi ton problème n'est pas forcément du stringing qui doit plutôt ressembler a du fil d'ange.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello, 

Merci pour ta réponse. 

J'ai retravaillé le réglage de la buse / plateau ainsi que les paramètres sur tes recommandations. 

En fait, j'ai le sentiment que le buildtack n'est pas parfaitement droit partout, mais ça me parait étrange tout de même...

image.thumb.png.675c5f3ea66f7c926c08079ff08a8d33.png

image.png.5f8933656a4478766b9ba776fae07a81.png

image.png.21d798acfc4a22037e7aa0c0b29cf321.png

L'extrudeur a tendance, parfois, à faire des "cloc cloc" comme si au contraire la buse était trop proche du plateau ou de la couche précédente... 

 

J'ai relancé une impression, mais le terme de stringing n'est pas adapté à ma situation. J'ai activé "décalage en Z lors d'une rétraction", à voir ce que cela donne pour une prochaine impression (mais ça me rajoute pas mal de temps d'impression...). 

Encore merci, 

A bientôt 

 

Il y a 14 heures, Idealnight a dit :

Ton réglage buse/plateau n'est pas bon tu n'es pas assez écrasé.

Sur une ender 3 vérifier que l'axe X est parallèle à la structure.

Vérifier les excentriques pas trop serré.

Pour la rétraction mieux que tu partes sur 5 et 25mm/s c'est une meilleure base.

Enfin descendre la température trop bas n'est pas top non plus entre 195 et 205 suivant le filament est une bonne fourchette.

D'autres paramètres peuvent jouer sur le stringing, la vitesse, l'accélération, les saccades,... mais pour moi ton problème n'est pas forcément du stringing qui doit plutôt ressembler a du fil d'ange.

image.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Alors c'est du PLA blanc ?

Car là il parait translucide et effectivement maintenant tu m'as l'air trop proche quand tu as trouvé un bon réglage tu peux affiner celui-ci avec le Z-offset.

Il faut nettoyer ton support il doit être clean  alcool isopropylique, si tu n'as pas eau chaude + liquide vaisselle pour bien dégraisser. Ne pas mettre les doigts dessus sinon faut re-nettoyer ;).

le réglage buse/plateau quand on débute est l'un des trucs les plus difficiles a faire donc sois patient, pour le régler buse et plateau a chaud, tu fais les 4 coins puis le centre et tant que le meilleur compromis n'est pas trouvé tu refais et refais les 5 points de contrôles dans le même sens 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

vérifies tes excentriques aussi, ils doivent être serrées mais pas trop cherche là ou une roue tourne dans le vide et resserre pour qu'elle ne tourne plus dans le vide arrêtes toi aussitôt trouvé car trop serré c'est pas bon.

Tes courroies aussi doivent être bien tendues là aussi l'expérience t'aidera a mieux savoir.

Pour l'équerrage et autre tu peux t'aider de ce tuto

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Idealnight a dit :

vérifies tes excentriques aussi, ils doivent être serrées mais pas trop cherche là ou une roue tourne dans le vide et resserre pour qu'elle ne tourne plus dans le vide arrêtes toi aussitôt trouvé car trop serré c'est pas bon.

Tes courroies aussi doivent être bien tendues là aussi l'expérience t'aidera a mieux savoir.

Pour l'équerrage et autre tu peux t'aider de ce tuto

Hello,

Merci pour le lien, il faisait partie des docs que j'allais regarder attentivement. Il se peut que mon axe X ne soit pas parallèle à la structure...

Je vais aussi regarder du côté des excentriques.

Ce matin, j'ai imprimé une autre pièce après avoir bien mis à niveau le plateau, mais le résultat n'est tjs pas satisfaisant. Le plateau ne semble pas droit à tous les endroits... J'ai commandé une plaque en verre, sait-on jamais. 

 

Merci, 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 22 heures, Idealnight a dit :

Alors c'est du PLA blanc ?

Car là il parait translucide et effectivement maintenant tu m'as l'air trop proche quand tu as trouvé un bon réglage tu peux affiner celui-ci avec le Z-offset.

Il faut nettoyer ton support il doit être clean  alcool isopropylique, si tu n'as pas eau chaude + liquide vaisselle pour bien dégraisser. Ne pas mettre les doigts dessus sinon faut re-nettoyer ;).

le réglage buse/plateau quand on débute est l'un des trucs les plus difficiles a faire donc sois patient, pour le régler buse et plateau a chaud, tu fais les 4 coins puis le centre et tant que le meilleur compromis n'est pas trouvé tu refais et refais les 5 points de contrôles dans le même sens 🙂

Hello, 

bon je viens de revoir un peu tous les réglages (et il y a du mieux), maisl'extrudeur fait comme des claquements, la buse est encore trop près du plateau (j'ai rvérifié 4-5 fois le réglage plateau) ? J'ai essayer "d'aider" l'extrudeur à bien dérouler le filament et il n'a plus fait de bruit... D'après certains posts, les causes peuvent être multiples. Laquelle privilégier ? 🤔

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

si ça claque, température trop froide mais a 200 ca ne doit pas bloquer.

buse trop proche du plateau si tu pense ton plateau bien régler alors joue avec le z-offset qui lui va te permettre de régler très finement la distance entre la buse et le plateau.

Installation hotend mal faite voir ce tuto:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon, après quelques réglages et quelques galères, j'arrive enfin à sortir des impressions convenables. Pour la faire simple, je ne passe plus par Octoprint, ce qui a réglé nombre de mes soucis (mai ce n'est sûrement pas cela !). Aussi, je dégraisse à chaque fois le plateau...

Bref, je connais un peu mieux mon imprimante désormais ! 🙂

Encore merci et A+

 

PS : comment passer mon post en "résolu" ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...